Si vous aimez les destinations 100% nature, la randonnée et l’aventure, filez vite dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc cet été ! Cette station sportive de haute montagne est nichée au coeur des Alpes, tout près de la Suisse et de l’Italie. D’ailleurs ce site naturel est l’un des plus visités au monde ! Et pour cause : hiver comme été, ce village au pied du Mont-Blanc est un véritable paradis pour les sportifs, les randonneurs ou les amateurs de beaux paysages.
“Les Alpes c’est un pays profond où le ciel,
fatigué d’être bleu,
s’est allongé sur la montagne”.
Début juillet, nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner 4 jours en famille avec nos deux enfants de 5 et 3 ans. Des vacances que l’on est pas près d’oublier. Et surtout un véritable retour aux sources pour nous qui adorons la montagne depuis toujours … Retour sur ces quelques jours avec cet article où on vous livre toutes les choses à voir et à faire en famille sur Chamonix et les alentours.
Découvrir Chamonix en famille
Explorer la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc avec ses enfants ? Oui, c’est tout à fait faisable ! Entre la Mer de Glace, l’Aiguille du Midi, les cascades, les randonnées en haute montagne … Qui a dit que voyager avec des enfants étaient mission impossible ? ;)
— Voir la Mer de Glace
S’il y a bien une chose qu’on voulait absolument faire à Chamonix c’était bien la Mer de Glace. Et on a pas été déçu du voyage ! Pour y accéder, il faut embarquer à bord du célèbre train à crémaillère rouge du Montenvers qui nous déposera à plus de 1913 m d’altitude en longeant le flanc de la montagne. Un voyage hors du temps qui émerveillera petits et grands ! Direction l’un des plus grands glacier d’Europe : la Mer de Glace.
Au sommet, se succèdent des panoramas d’une grande beauté : le glacier figé au pied des montagnes, les Drus et les Grandes Jorasses. Pour descendre, vous avez deux solutions : soit prendre le télécabine ou bien y aller à pied.
Faites défiler ↑
• Sentier de randonnée qui mène à la Mer de Glace
Durée : 30 minutes | Tout en descente | Difficulté : facile
Comme vous vous en doutez, nous avons préféré prendre le sentier plutot que les télécabines. Si vous voulez profiter du panorama et vous émerveiller à chacun de vos pas, on vous recommande de prendre ce chemin là. Les fleurs colorées et odorantes s’épanouissent de tous cotés. Vous ne le regretterez pas ! Attention si vous descendez avec vos enfants, le parcours est jalonné de rochers.
• Explorer la Grotte de Glace
Durée : 1h A/R | Difficulté : moyenne avec les escaliers |
Lorsque vous arriverez au télécabine, vous ne serez plus très loin de la grotte. Un peu de courage s’impose avec les 480 marches qui vous séparent de l’entrée. La descente est facile mais le retour … Forcément, nous avons mis plus de temps qu’à aller en prenant notre temps avec les enfants. Mais le jeu en vaut largement la chandelle : nous voilà devant la grotte ! De l’extérieur, on sent le froid qui nous enveloppe d’une étreinte glacée. On enfile vite nos vestes et nous pénétrons silencieusement avant que le flot de touristes ne nous rejoignent. C’est plutôt étrange de se retrouver là-dedans, on a l’impression dans un premier temps de traverser une sombre caverne mais en y regardant de plus près, la glace se dévoile sous toutes ses couleurs avec la lumière naturelle. Certes tout a été fabriqué par la main de l’homme (enfin ses machines) mais c’est vraiment impressionnant à voir. En tout cas, ça nous a donné envie d’explorer de vraies grottes de glace l’hiver prochain !
Faites défiler ↑
Faites défiler ↑
Après cette mise en bouche glaciale, nous sommes remontés jusqu’au télécabine pour rejoindre la gare de Montenvers et finir la visite du site avec le Glaciorum (un espace dédié à la Mer de glace, son histoire, son évolution …). Pour le retour, on avait le choix entre reprendre le train à crémaillère ou bien redescendre à pied. Finalement, comme nous avions envie de profiter à fond de cette journée en pleine nature, nous avons décidé d’emprunter un des sentiers de randonnées qui mène à la ville.
• Descendre sur Chamonix par le sentier des Planards
Durée : 2h30 | 6,6 km | Dénivelé négatif : 956 m | Difficulté : facile/moyenne
C’est sans aucun doute une des plus belles randonnées que nous ayons faites jusque là dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc ! Quoi que la descente vers la Mer de Glace était quand même pas mal aussi en y repensant. Cette balade se fait au départ de l’hôtel du Refuge de Montenvers, un petit sentier part sur la gauche et serpente dans la forêt du même nom. On vous recommande celle ci car elle longe la voie ferrée et conduit jusqu’à cette superbe vue sur le viaduc ferroviaire, à ne pas rater lorsque le train passe. Une partie du parcours se fait à flanc de montagne (pas de danger pour les petits si vous les surveillez) avec des panoramas d’une exceptionnelle beauté sur toute la vallée. Sans compter qu’en plein été, la végétation dense et fleurie nous en met plein les yeux.
Faites défiler ↑
Faites défiler ↑
Faites défiler ↑
— Se rafraîchir dans les cascades
Lors de notre séjour dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, nous avons découvert deux belles cascades accessibles à tous à moins d’une heure de marche.
• La cascade du Dard
Durée : 20 minutes | 1 km | Difficulté : facile
Juste avant le tunnel du Mont-Blanc se trouve la jolie cascade du Dard à 1233 m d’altitude. Une bonne manière de commencer la journée avec les enfants : elle est facile d’accès, pratiquement pas de dénivelé et on traverse un petit ponton en bois au dessus d’un torrent. La chute d’eau fait une vingtaine de mètres à peu près et on peut même se poser au Chalet juste avant pour boire un verre tout en profitant de la vue sur le Mont-Blanc, le glacier des Bossons et les Aiguilles Rouges.
• La cascade de Bérard
Durée : 1h A/R | 1,8 km | Dénivelé : 93 mètres | Difficulté : facile
A 1420 mètres d’altitude, tout près du hameau de la Poyat à Vallorcine, se trouve cette superbe cascade nichée au coeur des Aiguilles Rouges. Une balade d’une heure à travers la forêt qui nous a conduit vers une passerelle pour admirer au plus près le tumulte des eaux. La chute d’eau est impressionnante de par son débit, le torrent gronde sous nos pieds et la fraicheur des lieux est plus que bienvenue en plein mois de juillet. Attention tout de même à l’escalier abrupte qui mène au chalet si vous avez des enfants, sinon passez par l’autre sentier qui se trouve plus haut.
— Grimper jusqu’au glacier des Bossons
En allant à Chamonix, on ne se doutait pas qu’il y avait autant de possibilités côté randonnée que l’on soit seul, en couple ou même avec ses enfants. D’ailleurs lorsqu’on est arrivé dans la Vallée, on a tout de suite remarqué les glaciers d’une blancheur immaculée. On s’est vite empressé d’aller découvrir l’un d’eux en fin d’après-midi, celui des Bossons.
• Randonner sur le sentier Cerro
Durée : 45 minutes | 2 km | Dénivelé : 95 mètres | Difficulté : facile/moyenne
Il existe plusieurs départs pour le sentier du Cerro. Soit en partant depuis la cascade du Dard (+ long) ou bien en partant du parking juste avant le tunnel du Mont-Blanc. La balade est plutôt sympa, entre forêt, rivière, ponton en bois et vue sur les montagnes. Il n’y a qu’à la fin juste avant d’arriver au Chalet Cerro que l’affaire se corse avec 10 minutes de bonne montée. Nous en avons profité pour faire une pause gouter là-haut surtout que le prix des boissons n’est pas franchement excessif comme on pourrait le penser. Et le propriétaire propose une cuisine fait maison avec des fruits et légumes de son potager. Pour accéder au glacier, il faudra marcher encore 15 minutes dans les sous-bois pour profiter du panorama exceptionnel sur les Bossons.
Faites défiler ↑
faites défiler ↑
— Monter au sommet de l’Aiguille du Midi
Qui n’a pas déjà rêvé d’escalader les plus hauts sommets du Mont-Blanc ? C’est désormais possible, en prenant le téléphérique qui mène à la mythique Aiguille du Midi. Pas besoin d’être un grand sportif ou expérimenté pour ça, il suffit d’une pincée de curiosité et de courage pour s’aventurer en haute montagne à près de 3842 mètres d’altitude.
Mais avant toute chose, il faut que je vous raconte notre petite épopée. Parce qu’il faut savoir que ce matin là, le ciel était totalement dégagé. Pas un seul nuage. Les conditions étaient donc optimales pour l’ascension. Sauf que … Notre réservation était à 15h et biensur, les nuages ont trouvé le moyen de gâcher ce petit moment. Oui parce qu’en bas, c’était ensoleillé. Bref, tout ca pour vous dire de bien choisir l’heure de passage pour monter à l’Aiguille.
L’ascension était tout de même exceptionnelle malgré la présence de nuage au deuxième téléphérique. En fait, c’était clair au niveau du Plan de l’Aiguille à 2310 mètres (c’est la première gare) mais dès que l’on est monté plus haut, la couverture nuageuse est devenue plus épaisse et impossible d’avoir une vue dégagée sur le Mont-Blanc. Nous avons quand même pris l’ascenseur pour faire le fameux “Pas dans le Vide”, une boite en verre vitrée de tous les côtés (même si au final on y voyait quasiment rien sous nos pieds). Mention spéciale pour les chaussons disproportionnés !
Ne manquez pas d’explorer la station qui offre en temps normal une vue à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. J’ai particulièrement aimé le “tube” en acier de 32 m de long pour faire le tour du piton de l’aiguille. Les petits, eux, se sont émerveillés devant le tunnel de neige et de glace. Une expérience à réaliser au moins une fois dans sa vie !
Faites défiler ↑
Faites défiler ↑
— Observer les animaux du Parc du Merlet
Autre activité à ne surtout pas manquer dans les hauteurs des Houches : la visite du parc animalier du Merlet. Si vous aimez les balades en famille, la nature et les randonnées en montagne, cet endroit est fait pour vous ! Je vous avoue qu’au départ, on était pas tellement emballé par l’idée de voir des animaux enfermés dans des enclos. Et finalement après avoir lu quelques avis sur le net, nous avons décidé d’y aller pour les enfants.
Et là quelle surprise : ce n’est pas un simple zoo, mais un véritable endroit où les animaux évoluent en semi-liberté. Ici, pas de grillages, de clôtures ou de cages. Perché à plus de 1500 mètres d’altitude, les visiteurs côtoient sans aucune barrière les chamois, les bouquetins, les marmottes, les cerfs … et autres herbivores du coin tout en gardant une certaine distance pour pouvoir les observer sans les effrayer.
Sans compter que tout le long du parcours, on a une vue exceptionnelle sur le Massif du Mont-Blanc. Nous, on valide tout de suite pour ce panorama unique et les enfants aussi !
Faites défiler ↑
— Assister au coucher du soleil dans la vallée de Chamonix
Un des moments que l’on oubliera pas de sitôt, c’est en fin de soirée, lorsque le soleil commence à se coucher et embrase les plus hauts sommets dans la Vallée. Un spectacle saisissant où le ciel se teinte d’une couleur mauve et rose. On a l’impression que la montagne est en feu, c’est vraiment magique à voir. Je n’imagine même pas ce que ça doit être depuis l’Aiguille du Midi !
— Pour info, on a vu le plus beau coucher de soleil dans les Houches à la terrasse d’un restaurant.
La luge alpine Coaster de Chamonix
Le parc d’attractions de Chamonix
Elevage de Saint-Bernard (attention à pas repartir avec une de ses petites bouilles)
Randonnée autour des lacs (il y en a une bonne dizaine à découvrir en cliquant ici)
Nos bonnes adresses sur Chamonix
Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de tester deux hôtels branchés dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Vous trouverez aussi d’autres hébergements dans cette liste.
+ Le Refuge des Aiglons
Notre préféré ! Il se situe dans le centre de Chamonix, tout près des activités que l’on a eu l’occasion de tester. On a aimé son coté cocooning, chaleureux et résolument contemporain. Le plus ? Sa piscine et son escape game inédit à tester d’urgence !
A découvrir ici : “Le Refuge des Aiglons, l’hôtel branché de Chamonix”
+ Le Rocky Pop Hotel
L’hotel pop et complètement décalé qui se situe dans les Houches. Une adresse qu’on recommande aux petits budgets. On a aimé son ambiance bon enfant et sa déco stylée.
A découvrir ici : “Le Rocky Pop, l’hotel qui vous met happy de bon matin !“
Nous tenons à remercier toute l’équipe de Duodecim pour l’organisation du séjour, Mont-Blanc Natural Resort pour leur invitation à la Mer de Glace ainsi que le Refuge des Aiglons et le Rocky Pop Hotel pour leur accueil. Néanmoins, nous restons totalement libre dans le choix des photos et dans nos écrits.
J’espère que cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager, commenter et épingler !
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
* Si vous aimez les destinations où le soleil est au rdv toute l’année, pensez à nous rejoindre sur notre nouveau groupe FB « Voyager et Vivre au soleil » ;)
** Si vous aimez voyager en famille, rejoignez nous sur notre groupe FB ” Voyager en famille : c’est quand qu’on arrive ? “
15 commentaires
Cet article a été d’une aide inestimable… nous habitons un pays tropical et nous comptions visiter le Chamonix en été. Cependant nous avions cru que cela n’allait pas être intéressant vu qu’il n’y aurait pas de neige… mais après avoir lu l’article nous sommes des plus excités à nous retrouvés dans ces vallées au mois de juillet (2019).
Un grand merci à toute l’équipe
Merci beaucoup :) Chamonix est un de nos coups de coeur pour randonner en été en pleine montagne. Au final, on préfère plus aller à la montagne l’été plutôt qu’à la plage ;)
Super le programme! Nous allons également à Chamonix dans quelques jours, merci pour les conseils!
Et vos photos sont magnifiques :)
Merci beaucoup !! En tout cas vous allez vous régaler !!
Merci beaucoup pour toutes ces informations! Nous avons réservé un chalet début juillet, avec les enfants, nous allons donc pouvoir suivre vos conseils
Merci beaucoup pour tous ces conseils, nous partons dans 1 semaine et demi, par contre j’avais une petite question : vous n’avez pas fait le tramway du Mont blanc à partir de la station de Saint-Gervais-Le-Fayet qui vous amène jusqu’au Nid d’Aigle, au pied du glacier de Bionnassay (2372m d’altitude). ?
Le sommet de l’aiguille du midi est-ce vraiment bien car le prix est assez cher pour une famille de 4 personnes ..
Merci par avance
Elodie
Bonjour, non on a pas fait ce tramway. Pour l’aiguille du midi il faut surtout avoir une bonne météo car quand on l’a fait il y avait des nuages et pas de visibilité sur le paysage. Après tout dépend de votre budget mais sinon il y a plein de rando sympa à faire dans le secteur avec des enfants tout comme le parc du Merlet qui est vraiment sympa. Belle journée à vous. Marjo et Nico.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour sympa votre reportage sur Chamonix !!Nous y serons au mois d août pouvez nous dire combien de temps vous êtes restés Sur place afin de savoir combien de nuit y rester cordialement
Bonjour, nous y sommes allés 5 jours / 4 nuits et c’était vraiment bien sympa.
Bonjour. Depuis quel restaurant avez vous vu ce superbe couché de soleil ?
Bonjour, c’était depuis la terrasse du restaurant du Rocky Pop hôtel. On a écrit un article dessus : https://carnetdetipiment.com/2018/07/28/le-rocky-pop-lhotel-qui-vous-met-happy-des-le-matin/
Bonjour. Merci beaucoup pour cet article! Je voulais savoir si les enfants (surtout celui de 3ans) avaient bien supporté la montée à l’Aiguille du midi. J’ai un enfant de 3ans et j’hésite à visiter ce site avec lui vu que cela n’est pas conseillé. Merci d’avance.
Bonjour, super article !
Nous partons à Chamonix avec nous enfants de 4 et 9 ans.
Petite question la télécabine s’est bien passée avec les enfants ? Pas de douleurs aux oreilles?
Bonne journée
Bonjour, nous n’avions eu aucun soucis avec les enfants et ils ont adoré. Bonne journée