Notre escapade terre et mer au Pays Basque

Ah le Pays Basque … Depuis le temps que j’en rêvais ! Je ne pensais absolumment pas que ce petit bout du pays français allait me réserver autant de surprises. En avril dernier, nous avons fait plus de 7h de route pour rendre visite à des amis qui habitent dans le Gers. Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais l’année dernière, je vous en avais parlé dans un de nos articles sur les Pyrénées.

Cette fois-ci, la côte atlantique s’est imposée à nous comme une évidence. Le soleil, la plage, les produits du terroir … Bref avec cet hiver sans fin, on voulait prendre un peu la « température » avant que n’arrive les beaux jours. Et je peux vous dire qu’on a pas été déçu du voyage : ce week-end là a été un des plus chauds à cette période de l’année ! Retour sur ces quelques jours entre amis …

Week-end improvisé au Pays Basque :
plages, gastronomie et patrimoine


Découvrir le Pays Basque en seulement deux jours, vous vous doutez bien que l’on ne peut pas tout faire. Du coup, on a préféré se tourner vers des endroits que l’on avait déjà entendu parlé. Une approche plutôt payante qui nous a laissé un gout de reviens-y … C’est sur on reviendra au printemps prochain !

L’AUTHENTIQUE VILLAGE D’ESPELETTE

Pour cette première escapade au Pays Basque, on devait absolument visiter Espelette. Ca peut paraitre bête mais c’est un peu comme si je vous disais qu’on allait à Paris et qu’on ne prenait pas la peine de s’arrêter à la Tour Eiffel ! Situé dans les Pyrénées Atlantique, ce village est une des étapes incontournables de la région. Ces maisons blanches typiques aux volets rouges et verts ainsi que ses piments suspendus le long des façades lui donnent un charme fou qui mérite largement le coup d’œil mais pas que …

Si vous voulez en apprendre plus sur le piment Basque, vous êtes forcément au bon endroit ! Comme vous vous en doutez, ce condiment est le symbole du village : ici, on l’utilise partout et on le cuisine autant dans des spécialités salés que sucrés. En entrant dans les boutiques de la place, on le retrouve sous toutes ses formes : en cordées, moulues, en sauce … Sans compter dans les délicieux plats de la région tels que l’axoa de veau, le poulet basquaise ou encore la tortilla de pomme de terre.

Aujourd’hui, le piment d’Espelette est surtout exposé pour le côté déco. Mais à l’époque après sa récolte, on le suspendait sur des cordes qu’on accrochait ensuite sur les façades des fermes basques orientées plein est (là où il fait le plus chaud). Chaque année en octobre a lieu la traditionnelle fête du piment d’espelette qui rassemble des milliers de touristes dans ce village à la renommée gastronomique.

La visite du village est plutôt rapide : entre flâner dans les petites ruelles, dévorer du regard les boutiques de la petite placette, gouter aux spécialités basques, faire quelques achats à la chocolaterie … Nous sommes finalement restés la demi-journée.

• Que faire à proximité : monter jusqu’au sommet de la Rhune
La Rhune, col de Saint-Ignace, 64310 Sare | Site internet | Tarif : 16 € l’aller simple pour un adulte 
Un des plus beaux panoramas du Pays Basque mais forcément un des plus touristiques, on vous conseille de vous y rendre très tôt en haute saison (déjà pour trouver une place où se garer) et de réserver vos billets en ligne. Comme on avait les enfants, on voulait prendre le train de la Rhune pour monter là haut et redescendre à pied mais même à 10H30 la masse de touristes entassée dans la file d’attente nous a plus que découragés. Si vous avez le temps, montez y à pied il y a 3 sentiers de randonnées qui permettent d’accéder au sommet en 2-3h.


Nos bonnes adresses à Espelette

 

• Succomber au fromage de brebis de Miguel  
Son étal se situe sur la D3249 – Merkatu Plaza, 64250 Espelette – Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19H
Confectionnés de manière artisanale au coeur du Pays Basque dans une petite exploitation familiale, Miguel propose une sélection de fromages de brebis natures ou relevés à l’Espelette à découvrir de toute urgence. On retrouve également la célèbre confiture de cerise noire, du piment en corde ou en poudre et même du saucisson que son frère réalise lui-même. Fier de son pays et de ses traditions, ce passionné nous a expliqué que cette épice s’utilise au quotidien comme le souligne si bien la règle des trois « P » : elle remplace le poivre, se met dans tous les plats et est très parfumée.

• Manger local à la brasserie Chez Doxpi
Rue Karrika Nagusia, 64250 Espelette
Si vous recherchez un endroit pour découvrir la cuisine locale et à des prix corrects, allez donc chez Doxpi ! La cuisine y est simple mais bonne, le service rapide et chaleureux. Les petits ont même eu droit à un petit cadeau en partant.

• Gouter au chocolat au piment d’Espelette à la chocolaterie d’Antton
Place du Marché, 64250 Espelette – Site internet
A l’entrée du village, cette chocolaterie propose un large choix de produits autour de la fève de cacao notamment à l’espelette ou encore à la cerise noire. Visite guidée de 20 minutes gratuite dans les ateliers.

• Craquer pour des produits du terroir à Lurretik
55 place du Jeu de Paume, 64250 Espelette – Site internet
Cette jolie boutique est une des adresses à ne pas manquer si vous voulez découvrir et acheter des produits issus de producteurs locaux. Et avec sa façade décorée comme le reste du village vous ne risquez pas de la rater. Ils défendent une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et surtout de leurs traditions.

• Acheter des souvenirs typiques de la région
Comptoir du Pays Basque, 5 place du Jeu de Paume, 64250 Espelette
Espadrilles, cordées de piment d’espelette, carte postale olé olé … C’est le moment de craquer … ou pas !

PRENDRE UN BAIN DE SOLEIL À SAINT-JEAN-DE-LUZ

Nous laissons derrière nous l’arrière pays Basque, direction la côte Atlantique et la jolie station balnéaire de Saint-Jean-De-Luz. Ce week-end là était particulièrement bondé, en même temps, on battait le record côté température avec nos 28°C ! En prenant la rue de la république, nous arrivons face à la mer sur la Grande Plage. Le ciel est bleu, le soleil est au rendez-vous, on ne pouvait pas demander mieux.

Cette fois-ci, en mode farniente, nous nous posons sur le sable pour profiter des embruns et de la chaleur écrasante pour cette saison. Un mal pour un bien, qu’est ce que ça fait du bien ! Au large, les surfeurs affrontent les vagues tandis que les plus courageux s’offrent leurs premiers bains de l’année. Pas besoin de vous dire qu’on est resté sagement sur la rive, on aime l’eau mais après avoir vécu 4 ans dans les Antilles, on ne se refait pas, c’est bien trop froid !

D’ailleurs si j’ai un conseil à vous donner pour passer la journée à saint-Jean-De-Luz, c’est de vous y rendre très tôt pour trouver une place surtout pendant la haute saison et les week-end car nous avons bien tourné au moins 30 minutes avant trouver un parking.

• Se laisser tenter au truck-bar à jus et smoothie sur la plage des Flots Bleus
Chez Lili Pom Pom, 76 boulevard Thiers, 64500 Saint-Jean-De-Luz
Qui n’a pas rêvé de déguster un délicieux jus de fruits frais ou un smoothie faits maison tout en admirant la vue sur la baie ? Moi la première, je craque tout de suite ! Exit les produits congelés ou les poudres, ici on prône les fruits de la région et de saison. La qualité est là et à des prix raisonnables, un bon moyen de se rafraichir pendant les grosses chaleurs.

RANDONNER SUR LE SENTIER DU LITTORAL DE BIDART

Bidart est une des petites perles de la côte atlantique qui mérite le détour : Saviez vous qu’il y avait 6 plages dans ce village basque dont la plupart ont une vue exceptionnelle sur les Pyrénées ? Nous nous sommes arrêtés à l’une d’entre elles : la plage du Centre, fréquentée essentiellement par les familles et les surfeurs. Ce jour là, la mer était démontée et les vagues frappaient avec violence le littoral à tel point qu’on se faisait arroser sur l’esplanade.

D’ailleurs si vous aimez randonner, le sentier du littoral est une belle façon de découvrir les plus beaux panoramas sur l’océan Atlantique. Celui-ci fait 54 km de long et démarre sur la plage d’Erretegia à Bidart pour se terminer à Hendaye. Entre petites criques, plages sauvages et hautes falaises déchiquetées par les éléments, c’est un véritable spectacle en pleine nature qui s’offre à nous.

PRENDRE LE TEMPS DE SE RETROUVER ENTRE AMIS

Qui dit week-end entre amis, dit détente ! Finalement, c’est ce que j’aime quand nous partons en vacances sans rien prévoir. Profiter de l’instant présent, se créer de nouveaux souvenirs et se remémorer nos plus beaux moments. Et surtout partager tout cela avec les gens qu’on aime. Voilà ce que j’appelle des vacances parfaites !

— Plan d’eau sur Miramont-Sensacq : l’endroit idéal pour pique-niquer entre amis (ok, c’est en Aquitaine mais on peut presque dire que c’est dans les Pyrénées Atlantique aussi, non ? ;)


Voilà, notre petit week-end dans les Pyrénées-Atlantique se termine ici.
J’espère qu’il vous donnera envie de découvrir le Pays basque à votre tour ;)

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le commenter, partager ou de l’épingler !

A très bientôt sur le blog,

Marjo & Nico

Total
50
Shares

Laisser un commentaire