Dernièrement, on a découvert un sentier de randonnée original et rafraichissant du coté de Saint-Joseph : La Route des Gués. C’est d’ailleurs devenue l’une de mes randonnées préférées en famille ! On a aimé se balader dans la campagne environnante en traversant une dizaine de gués. Et ce qui est chouette, c’est qu’elle est accessible à tous puisqu’il n’y a aucun dénivelé. Alors, vous êtes prêts à vous mouiller les pieds ?
Randonnée de la Route des Gués
Ce matin là, on arrive vers 10h30 à Saint-Joseph, prêts à braver les éléments. Bon, en fait on vous dit ça mais ça fait plusieurs fois qu’on repousse cette balade à cause de la météo. Non pas que nous ayons peur de quelques gouttes de pluies mais … faire la traversée de 10 gués sous la flotte n’est vraiment et absolument pas un bon plan. Et pour cause : on peut vite être emporté par le courant si on ne fait pas attention.
On gare la voiture juste avant le 1er gué, on s’équipe chacun avec un loulou sur le dos. Au moment de commencer, Nico est un peu sceptique. Pour le coup, il pensait qu’on aurait juste le bout des chaussures trempées hé hé. Je ne lui ai pas montré les photos qu’une de mes lectrices m’a envoyé quelques jours auparavant (merci Julie ;). Mais bon, maintenant qu’on y est il faut bien y aller !
Finalement, après avoir franchi le 1er et le 2ème gué, on se dit qu’on va passer un bon moment : on a les chaussures toutes mouillés certes, mais c’est rafraichissant et plutôt marrant. L’eau nous arrive au niveau de la cheville et aucun soucis du côté du courant. Il faut juste faire attention où on met les pieds par endroit car ça peut-être glissant.
Pour les indications, c’est vraiment simple : on suit la route bétonnée jusqu’au bout de l’usine. Ce qui est sur, c’est qu’on risque pas de se perdre. On marche dans la campagne à l’ombre des arbres. Quel calme ! C’est reposant, on a l’impression d’être seul au monde.
Pourtant le 3ème gué nous rappelle qu’on est également dans un quartier résidentiel. Une dizaine de maisons sont plantées là, au milieu de cette végétation touffue. C’est colorée, avec plein de fleurs tropicales en veux tu, en voilà.
En passant le 4ème gué, on aperçoit quelques zabitans (écrevisses) dans le ruisseau. C’est fou comme ça grouille là dedans. Il y a également quelques petits poissons que Doudou s’empresse de pointer du doigt.
J’aime beaucoup cette randonnée, elle me rappelle un peu celle du Canal des Esclaves à Fonds-Saint-Denis. C’est sur que le cadre n’est pas le même mais je la trouve tout aussi originale. Et moi, j’adore sortir des sentiers battus.
Au 5ème gué, la route est défoncée par endroit ce qui en fait un terrain propice à une bonne glissade.
Au 6ème gué, on prend le temps d’observer ce qui nous entoure. C’est là qu’on réalise que la nature peut nous réserver de belles surprises : entre ces feuilles 5 fois plus grosses que ma main (oui oui, c’est carrément dingue) et ces boeufs qui paraissent tranquillement dans leur champs. Doudou ne sait plus où donner de la tête.
Sur tout le parcours, on ne croisera qu’une seule voiture. Le coin est plutôt calme surtout lorsqu’on arrive au niveau du 7ème gué. La campagne laisse place à la forêt tropicale où les bambous sont rois.
Les enfants peuvent très bien faire la balade à pied, ils prendront plaisir à s’amuser dans l’eau (attention à ne pas la boire). Notre Doudou s’étant fait mal aux petons la veille, Nicolas se trouve obligé de le porter sur le dos.
Le 8ème gué approche et on croise une drôle de « maison » en forme de rocher. Je n’ai pas su déterminer si elle était habitée ou non. On dirait une petite baraque. Si vous savez, laissez un commentaire ;)
On est presque au bout de la route et le 9ème gué se profile à l’horizon. Sans oublier l’énorme boeuf et ses cornes bien affutées … Bon, j’avoue qu’on fait pas les malins parce qu’il est attaché au bord de la route et que sa chaine est très très très longue. Finalement, il nous regarde passer (non sans un coup d’oeil suspicieux, oui oui je vous le dis !) et on s’empresse de rejoindre l’usine qui se profile au loin.
Et voilà, on arrive à la fin de la randonnée. L’usine est juste derrière le 10 ème gué, mais comme ce dernier est une zone de captage on ne le traverse pas puisque c’est interdit, hein ?! Ne l’oubliez pas ;) Petit pause casse croute et eau pour tout le monde, et nous repartons en sens inverse. Finalement, on aura mis 1h pour faire l’aller.
Malheureusement, le retour s’annonce plutôt mal : le gros zébu décide de se planter en plein milieu de la route. Non mais il faut toujours que ça nous arrive à nous ces choses là, je vous jure … Du coup, on attend une bonne dizaine de minutes avant qu’il veuille bien nous laisser passer.
J’ai pas fait la fière et même avec Louloute dans le porte-bébé, j’ai piqué un sprint de peur qu’il me fonce dessus. Je vous dis pas le sketch, Nicolas était mort de rire. Mais bon, derrière son sourire je voyais bien qu’il lançait des oeillades à ce gros bestiaux tout en traversant. Ah, les hommes …
Sur la fin, on laisse Doudou traverser quelques gués à pied. C’est tout excité qu’il brave les eaux, avec papa dans une main et de l’autre un petit bâton trouvé le long du chemin. On fait quand même attention car l’eau lui arrive au niveau des genoux. La balade aura duré 2h15 en tout (un peu moins si vous croisez pas notre « copain »). L’idéal pour une petite marche en famille !
Informations pratiques Route des Gués
- S’y rendre : Au rond-point qui vous mène soit à Saint-Joseph soit à Gros-Morne, prendre direction Gros-Morne. Juste après le pont de la Rivière Blanche, tournez à gauche au niveau de la Boulangerie « Epi Santé ». Roulez jusqu’au fond après l’usine et garez vous. Un panneau indique le début de la randonnée.
- Indications : Il y a 10 gués à traverser. Comptez 2h aller/retour.
- Conseils : Attention, il est interdit de faire cette randonnée par temps de pluie. Si vous avez des enfants, redoublez de prudence. L’eau n’est pas potable. Il est tout à fait possible de prendre votre chien mais pensez à prendre une laisse (pour les animaux et les voitures que vous croiserez).
Alors, que pensez vous de cette randonnée à Saint-Joseph ?
On vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures ;)
Marjorie & Nicolas
11 commentaires
Wahou, super cette randonnée décrite avec toujours autant d’humour(j’adore l’incident bête à cornes! Moi je n’aurais pas rigolé non plus) Merci Marjorie et encore bon courage pour ta nouvelle vie!
Merci Jacqueline ;) Oui on dirait pas mais il était vraiment énorme et avec les loulous sur le dos, on a pas fait les malins !! Plus de peur que de mal finalement. A bientôt :)
Hello Marjorie!
Je suis ravie que cette balade vous ai plu! Même à ton Nico ^^ ( J’ai un Nico aussi ;-) ) , et ses petons mouillés. Contente que mes photos t’ai donné envie de découvrir cette balade!! C’est super cool d’avoir pu contribuer (d’un Chouilla) à un de tes fabuleux articles!.
Il y a une balade /découverte/ visite que je n’ai pas encore réalisé depuis que nous sommes ici (été 2014- encore une belle année à faire…) : c’est le sentier découverte de l’Anse Chalvet (cote Atlantique nord). C’est une balade Payante il me semble. As tu entendu quelque chose à son propos? L’as tu déjà faite? Il semblerai que tu visites une bananeraie (habitation Chalvet), en passant par un jardin privée, jusqu’à la plage de l’Anse Chalvet, avec explications et histoire (je suppose) du guide….
Merci pour tes infos… Et à très bientôt
Julie
Coucou Julie, et merci encore à toi pour les photos :) Non j’ai jamais entendu parlé de cette balade du coté de l’habitation Chalvet du coup tu éveilles ma curiosité ! Je vais me renseigner et si j’ai plus d’infos, je te le dirai. Belle journée à toi et à bientôt sur le blog !
Super rafraichissante cette belle balade!
J’ai bien ri (désolée ;-) ) en lisant l’anecdote du zébu (je les appelais comme ça quand nous vivions sur votre île) tranquille planté au milieu du gué…en même temps je suis certaine que j’aurais eu la même réaction que vous :-)
Avec cette végétation et ce cours d’eau, cette rando semble particulièrement agréable !
super et c est tout près de chez moi et que de souvenir pendant ma jeunesse j ai fais cette randonner des centaines de fois entre la pêche le lavage du linge les bains et les voitures que l on lavaient les pois doux les merises etc vraiment pleins de souvenir qui me remonte ses souvenirs j avais 14ans et aujourd hui j en ai 55ans merci pour ses belles photos
Oui bonjour marjorie la maison de Pierre appartient au père d une amie j ai déjà dormi en 1999 mais en principe elle est inhabitée mais des jeunes viennent fumée leur drogue depuis j ai plus mis les pieds
Bonjour Jocelyne, merci pour l’infos ;) en tout cas elle avait l’air habitée quand on est passé même qu’il y avait une sorte de petite « piscine » … Belle journée et à bientôt sur le blog
Moi j’y habite pas loin. J’ai passé de bons moments dans mon enfance. Il y a pas mal de petits endroits où on peut se poser pour y prendre un bain. Quand vous passez le gué où il y a le petit quartier résidentiel. Ce bassin on l’appelle le bassin magot. Je me rappelle mon enfance ou on y allait en famille piquer niqué et il y avait une liane ou on sautait. De bon souvenir que les jeunes de maintenant ne connaissent pas ces biens dommages. Et la petite maison en pierre elle était habitée.
Merci pour cette belle description qui nous a poussé à faire cette randonnée ! C’était super, mais pas le moindre zébu !!!