Lorsqu’on me parle de cuisine antillaise, cela m’évoque tout un tas de choses : des plats colorés, pimentés et savoureux. Mais finalement ça ne se résume pas qu’à ça, c’est également une cuisine généreuse, chaleureuse … Où le mot “partage” prend véritablement tout son sens. Vivre en Martinique nous a ouvert les yeux sur bon nombres de choses, que l’on ne retrouve pas forcément en métropole. Et ça nous l’avons compris lorsqu’on s’est enfin senti chez nous, sur cette île. S’intégrer à la communauté, nouer de nouvelles amitiés avec les locaux et vivre pleinement à l’antillaise …
Ces choses là, on ne les oubliera pas de si tôt. Et c’est quand même avec un pincement au coeur que nous quitterons cette île l’année prochaine. Tous ces petits moments de bonheur, toutes ces personnes qui nous ont aidé à nous sentir comme “à la maison” malgré l’éloignement. Et surtout qui ont bien voulu partager leurs traditions, leurs expériences … ou encore leurs cuisines. Car entre vous et moi, à quoi ça sert de venir vivre ici si c’est pour rester dans son coin sans chercher à connaitre les coutumes locales, les gens qui habitent cette jolie île et à continuer votre petite vie comme si vous étiez encore en métropole ?
Ce que je retiendrai d’eux : leur gentillesse au quotidien, leur joie de vivre communicative et cette façon qu’ils ont de vous faire sentir que vous êtes toujours les bienvenus chez eux, et ça à n’importe quel moment de la semaine. Ils ont toujours une petite attention, des mots, des gestes … Comme cette fois où un de nos amis nous a appelé pour nous ramené des produits frais de la mer, ou encore pour nous donner un coup de main lors d’une petite soirée à la maison. Ce soir là, il nous a livré ses petits secrets de famille pour préparer et cuisiner du lambis, du poissons grillés sauce chien et son riz créole. C’était juste … un véritable délice ! Et pour toutes ces belles choses, je vous dis tout simplement … Merci ! :)
Et vous, qu’avez vous retenu de la cuisine antillaise et des martiniquais ?
♥
On vous dit à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
1 commentaire
Merci de nous faire partager cette jolie table bien garnie de mets qui semblent succulents !!! J’adore la cuisine exotique , elle est un lien important dans la relation avec les insulaires…Je te souhaite de profiter au maximum de cette belle aventure sachant qu’elle se terminera bientôt ! Mais peut-être pour laisser place à une autre…Bises Marjorie