La Savane des Esclaves en Martinique : un village « d’Antan Lontan »

C’est une belle balade à travers histoire et traditions martiniquaises qui vous attend aux Trois-Ilets (si, si je vous assure). Ce parc de deux hectares abrite, en lisière de la forêt sèche, la reconstitution d’un village « d’antan lontan » (au temps d’autrefois), avec ses cases et ses habitations typiquement traditionnelles en bois et feuilles de canne.

Pour tout vous dire, au départ N. et moi n’étions pas très motivés pour visiter cet endroit : déjà, parce qu’on n’est pas fan des guides et des troupeaux de touristes ; on préfère plutôt se balader au gré de nos envies … Mais finalement ce lieu nous a conquis, même la visite guidée d’1h15 dans le jardin créole médicinal et de la vie au temps des « Neg marrons ». On s’est retrouvé propulsé dans une autre époque, à travers des anecdotes passionnantes et même émouvantes sur les conditions de vie des esclaves comme celle de l’arbre Fromager, au tronc hérissé de piquants : pour les punir, les maîtres des plantations attachaient les esclaves avec des liens en cuirs mouillés qui séchaient au soleil et se resserraient autour du tronc. On raconte même que cet arbre serait maudit et hanté par des âmes en souffrance … Ca fait froid dans le dos ! La visite s’est poursuivie autour du jardin créole : ananas, goyave, igname, piment, sucre de canne, banane … D’ailleurs la plupart de ces plantes sont médicinales et étaient cultivés sur place pour la survie de la famille, un peu comme une petite pharmacie. Certaines jours, des ateliers sont organisés comme la fabrication du bâton de cacao ou de cassaves. En tout cas si vous voulez découvrir une partie de l’histoire martiniquaise, je vous recommande vraiment cet endroit !


savane15savane1

savane11savane10

savane17savane4

savane16savane13savane7

savane5


conseils(1)
S’y rendre …
Quartier La Ferme aux Trois Îlets – 05 96 68 33 91 – site internet
Horaires : ouvert tous les jours sauf le dimanche après-midi de 9h à 12h et de 14h à 17h – visite guidée d’1h15
Tarif : 3€ pour les enfants de 3 à 12 ans, et 7 € pour les adultes. Tarif spécial pour les résidents.

Notre avis …
Une jolie balade pour connaitre l’histoire et les traditions de l’île. Si vous ratez le début de la visite, vous pouvez assister à la prochaine pour rattraper ce que vous avez manqué. Attention, il y fait très chaud donc prévoyez chapeau et bouteille d’eau. La visite n’est pas accessible aux poussettes.

Et vous, êtes vous déjà allés à la Savane des Esclaves en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

4 commentaires

  1. Il est vrai que parfois on se contenterait de flâner et d’apprécier le décor au gré de nos envies, lors de visites, mais parfois il est nécessaire de se confronter à d’anciens récits pour en comprendre l’histoire…Bises Marjorie et merci du partage

Laisser un commentaire