Les prévisions cycloniques pour l’année 2013 sont tombées aujourd’hui ! Les spécialistes américains ont revus à la hausse leurs chiffres. “Ça promet !” me dit N. Bon en même temps cela explique mieux pourquoi depuis des semaines il n’arrête pas de pleuvoir tous les jours. Une antillaise m’a affirmé que cette année les cyclones n’allaient pas nous faire de cadeaux. Et elle n’avait pas tort ! Voici les prévisions faites par les météorologues :
Pour dire, la probabilité d’impacts d’ouragans majeurs dans les Antilles est passée de 42% à 61%, nous situant donc dans le top 3 des saisons les plus actives ! Et elle commencera le 1er juin pour s’achever le 30 novembre. Pfiouuuuu … Ça va être long tout ça. OMG en plus notre logement est située face de la mer … Allez, faut que j’arrête de psychoter et avec un peu de chance, on passera à travers les mailles du filet … ou pas !
M’enfin, cela nous empêchera pas de nous équiper en conséquence. Je pense que nous allons commencer assez tôt à nous préparer pour les cyclones à venir … Et puis avec p’tite crotte, on ne va pas s’amuser à s’y prendre au dernier moment. Il vaut mieux être prêt avant qu’il n’y est plus rien dans les rayons. C’est la deuxième fois que nous passons en période cyclonique depuis que nous avons emménagé ici. La première m’avait semblé bien calme.
Voici la liste de ce que nous avons prévu d’acheter :
– Conserves, biscottes, gateaux, jus de fruit, lait en poudre pour bébé, couches …
– Grosse quantité d’eau minérale pour nous et bébé,
– Bougies, lampes torches …
– Piles et allumettes,
– Un poste à transistor à pile,
– Un réchaud à gaz et recharge de gaz (vu que l’on a une plaque vitrocéramique),
– Ruban adhésif de déménageur (pour les vitres si elles cassent),
– Eau de javel (s’il nous manque de l’eau potable),
– Jerrican pour faire le stock en eau …
– Combler la pharmacie …
Nous allons aussi commencer à taper dans le congélateur au cas où il n’y aurait plus d’électricité. Ça serait dommage de tout jeter … Ah, N. me demande de rajouter le rhum et des chips pour l’apéro sur la liste des courses ! Bah oui, pour se réchauffer quoi … Hum, mouais ! C’est pas comme si les températures moyennes avoisinaient les 30°C ici !! Mais il a pas tord, comme ça on s’occupera le soir avec les voisins :) Et puis, on a toujours notre barbec’ de compétition sur la terrasse, on pourra se griller quelques merguez, qu’il me dit … Oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ! Non mais ca va pas sortir sur la terrasse en plein ouragan. Je vous jure, ces hommes …