8 bonnes raisons de partir en Martinique

Vous en avez plus qu’assez de ce ciel morose, de ce froid qui vous glace jusqu’à l’os et de cette pluie incessante depuis quelques jours ? Vous rêvez de changer d’air et surtout d’avoir des températures digne d’un bel été même en plein hiver ? Je pense qu’il est grand temps d’envisager quelques vacances au soleil ! Depuis notre retour en métropole, on pense la même chose que vous. Qu’est ce que l’on ne donnerait pas pour retourner sous les tropiques ! Pour avoir vécu 4 ans en Martinique, on peut vous dire que cette île est vraiment LA destination idéale, autant pour votre moral que pour votre budget ! Pas convaincu ?! Allez, comme on est gentil, on vous donne nos 8 bonnes raisons de partir là bas.

 

1/ Parce que ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île aux Fleurs

Située au coeur des Petites Antilles, la Martinique est un véritable paradis sur Terre. Les fleurs sont partout et les paysages d’une incroyable beauté : au nord, la forêt tropicale, des côtes volcaniques et une végétation sauvage ; et au sud des plages paradisiaques, des plantations de bananes et des champs de canne à sucre. On en prend véritablement plein les yeux ! Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme Madinina, « L’île aux fleurs ». L’hibiscus en est d’ailleurs le symbole local. Niveau climat, il n’y a pas à se plaindre : pendant qu’on se pèle à coup de – 10 °C l’hiver, là-bas il fait dans les 30 ° C ! De quoi donner envie au plus frileux ;)

martinique-bonne-raison-4

2/ Parce que les martiniquais sont des gens chaleureux

Ce sont les habitants qui font de la Martinique, une île où il fait bon vivre. La première fois qu’on a posé les pieds sur le tarmac de l’aéroport, j’ai été agréablement surprise par l’accueil qui nous a été réservé. Les martiniquais sont des gens chaleureux, spontanés, ouverts et avec qui il est facile de discuter. Ils n’hésitent pas à répondre à nos questions,  à donner des conseils culinaires ou encore à révéler des endroits préservés, plus connus des locaux. Mais pour ça il n’y a pas de secret : un sourire et un peu de politesse (bonjour/au revoir) ne vous tuera pas. Et surtout n’ayez pas peur de faire le premier pas. De belles rencontres vous attendent là bas, je vous le garantie ;)

martinique-bonne-raison-5

3/ Parce que t’as envie de te baigner à chaque plage que tu croises

Qu’elles soient longues ou petites, de sable blanc ou noir, d’une eau bleu turquoise ou pas, les plages de Martinique sont tout simplement splendides. Il y en a pour tous les gouts : les familles qui cherchent des plans d’eau tranquille ou les sportifs en quête d’un bon spot de surf, il n’y a plus qu’à trouver la plage qui fera battre votre coeur. Mes préférées : les lagons bordés de cocotiers et de sable blanc ou encore les petites criques désertes à la Robinson Crusoé. Et je vous ai dit qu’on pouvait admirer un coucher de soleil, les pieds dans le sable avec une Lorraine (bière locale) à la main ?

martinique-bonne-raison-2

4/ Parce qu’on peut randonner n’importe où sans trouver le même paysage

Simple amateur  ou sportif de haut niveau, la Martinique sera votre terrain de jeu ! A chacune de nos randonnées sur l’île, on a toujours était impressionné par la diversité des paysages. Forêt tropicale ou sèche, savane ou décor lunaire, sur le littoral ou à l’intérieur des terres, on est tout de suite dépaysé. A coup sûr, vous tomberez sur la faune locale : colibris, mangouste, manicou et peut-être même la « matoutou falaise » (mygale endémique non venimeuse). A ne surtout pas rater : l’ascension du volcan de la Montagne Pelé, la Caravelle, la Savane des Pétrifications, la cascade Couleuvre ou encore le canal des Esclaves …

martinique-bonne-raison-3

5/ Parce qu’il y a toute une histoire et une culture à découvrir

Quand on parle de la Martinique, il ne faut pas oublier son passé. Ses habitants ont hérité d’un patrimoine culturel métissé : leur histoire a été marquée par les indiens d’Amérique puis par l’esclavage et son abolition par Victor Schoelcher. De nombreux sites protégés et des vestiges témoignent de tous ces évènements notamment la tragique éruption de la Montagne Pelée à Saint-Pierre en 1902. Et il ne faut pas oublier que les traditions sont profondément ancrées dans les moeurs, on les retrouve aujourd’hui dans leur quotidien : la pêche à la senne, la musique du bélé ou encore lors de fêtes traditionnelles comme Pâques, Noël ou le Carnaval. Si vous voulez en apprendre plus sur leur histoire, ne manquez pas de visiter  la Savane des Esclaves aux Trois-Îlets.

martinique-bonne-raison-8

6/ Parce qu’en Martinique, tous les chemins mènent … au rhum !

Le rhum est LA boisson locale ! Alors forcément, on ne peut pas passer à coté : que vous soyez dans le nord ou dans le sud, vous tomberez à coup sûr sur une des onze distilleries de l’île. Une bonne occasion de découvrir comment on distille ce nectar de la canne à sucre tout en profitant des magnifiques habitations créoles et des jardins tropicaux qui entourent généralement les domaines. Qui dit rhum, dit Ti’ Punch ! On ne peut pas quitter la Martinique sans y avoir gouté au moins une fois. Et attention, à chaque heure son petit nom : à 6h, on prend le « décollage », à 12h le fameux « CRS » (citron/rhum/sucre) et le soir une petite « partante » avant d’aller au lit.

martinique-bonne-raison-6

7/ Parce qu’on y mange les meilleurs accras du monde

Vous savez ces petits beignets frits dans l’huile. Il y en a pour tout les gouts : morue, piment, crevette, végétarien, lambis … Et s’il n’y avait que ça, on pourrait éviter les kilos en trop sur la balance ! Si vous allez en Martinique, vous devez absolument gouter à la cuisine créole : féroce d’avocat, langouste sauce chien, colombo de poulet et ses légumes péyi, dombré aux crevettes, boudin antillais, crabe farcis, le poulet boucané ou encore le tourment d’amour, le sorbet coco ou la banane flambée au rhum. Toutes ces recettes exotiques sont préparées avec des épices que vous connaissez certainement : curcuma, massalé, bois d’inde, colombo, graines à roussir, quatre épices … D’ailleurs, pensez à faire le plein sur les étals des Doudous au marché de Fort-de-France avant de reprendre l’avion !

martinique-bonne-raison-7

8/ Parce que la Martinique est une île française avant tout

Et là franchement, vous n’avez plus aucune excuse ! La langue ? Pas de barrière puisqu’on y parle français (et le créole). L’argent ? Oui oui, l’euro a aussi court là bas. Les papiers ? Votre carte d’identité suffit ! Soucis de santé ? On vous le souhaite pas mais au cas où, il y a des médecins, des hôpitaux et la sécurité sociale s’occupe du remboursement des frais médicaux. Vous n’avez même pas besoin de vaccins spécifiques. Et contrairement aux idées reçues, la Martinique est une destination pour tous les budgets : on peut facilement trouver des billets d’avion à des prix intéressants (à partir de 359 € au départ de Paris).

martinique-bonne-raison-9


Alors, qu’attendez vous pour sauter dans le premier avion ?!
Et pour programmer vos prochaines vacances au soleil, profitez du tout nouvel outil mis en ligne par Expedia ;)

A très bientôt sur le blog,
Marjorie

Total
30
Shares

12 commentaires

  1. Que c’est vrai tout cela! Nous sommes rentrés le 4 mars en Corrèze sous la neige et la tempête après avoir passé 2 mois à Case-Pilote. le contraste a été saisissant.

  2. Bonjour Marjorie, merci de parler de la Martinique avec autant d’amour pour cette île, je suis certaine que vous reviendrez et si vous faites comme nous peut être vous y resterez… Vos commentaires sont tout à fait exacts il fait bon vivre ici en oubliant nos habitudes métropolitaines…
    .

    1. Coucou Patricia, je pense qu’on y retournera prochainement on a laissé quelques amis là bas et puis c’est l’île où nos deux loulous ont vu le jour. Tout a fait d’accord avec toi, il faut laisser ses habitudes en métropole ;)

  3. Nous venons deux mois chaque année en janvier février. C’est vrai que l’île est belle et fleurie.
    Nous y faisons de magnifiques balades, que ce soit en bordure de mer ou dans la forêt. Les paysages y sont très diversifiés.
    Je mets des réserves pour le marché de FDF, ils ne sont pas tous accueillants. Les marchés des bourgs oui, les commerçants sont chaleureux, au Diamant nous avons droit à la bise de nôtre petite marchande de fruits et légumes quand nous arrivons en janvier ainsi que la petite marchande de poulets boucanés sur la place.
    J’espère ne pas avoir été trop longue.

    1. Bonjour Geneviève, je suis d’accord avec vous je préfère les marchés des petits bourgs plutôt que celui du grand marché à FDF. A savoir que sur FDF il y a plusieurs marchés secondaires qui valent aussi ceux des petits bourgs ;) Merci pour votre témoignage et à bientôt sur le blog :)

  4. Je n’ai jamais visité cette île, mais elle fait partie de la liste des endroits où je souhaite me rendre avant mes 35 ans. J’espère économiser assez d’argent cette année pour le faire. 
    À bientôt

  5. Le dernier paragraphe m’a fait sourire : je suis étudiante en médecine et cherche un stage dans les DOM TOM (pourquoi pas la Martinique ? D’où mon passage ici) du coup je me suis dit « Bah encore heureux que la sécu ça marche ici ! »
    En tout cas, cet article est pas loin de me convaincre, vos photos sont à couper me souffle ! Je m’en vais parcourir le reste de votre blog de ce pas !

  6. Encore une fois, je trouve cet article génial ! La huitième raison est pour moi la meilleure ! Si en plus, on peut trouver des plages à perte de vue, des paysages majestueux et bien y manger, alors c’est effectivement le paradis !!

Laisser un commentaire