Le Jardin de Bonneville, un petit paradis sur Terre …

Le Jardin de Bonneville est un de mes coups de coeur du moment ! Et pour cause, c’est bien la première fois qu’une visite guidée, qui plus est dans un jardin, m’est autant passionnée. Ce petit paradis d’1,5 hectares se trouve chez des particuliers à La Trinité. Sylviane la propriétaire des lieux, nous raconte comment son mari et elle ont transformé ce terrain vallonné, qui était à l’époque en friche. En explorant les lieux, on imagine l’ampleur du travail … Ils leur a fallut près de 10 ans pour en venir à bout et c’est en 2007 qu’ils ouvrirent pour la première fois les portes de leur magnifique jardin. Dès notre arrivée, nous nous laissons guider par Sylviane : sa passion pour la nature et son sourire sincère nous transporte tout de suite dans son univers. Près d’une centaine d’espèces se côtoient sur cette parcelle, autant d’arbres fruitiers que de plantes tropicales. C’est une véritable visite des sens : on s’émerveille devant tant de couleurs qu’on ne sait plus où donner de la tête ! En plus de découvrir et sentir tous ces fruits, dont la plupart nous étaient inconnus, nous avons pu en gouter quelques uns : le pain de singe du Baobab au gout acidulé, le brie de l’arbre à chewing-gum, le combawa, la lime, l’orange des caraïbes, le kumquat … Et encore tous ceux que Sylviane nous a gentiment offert tout le long de notre visite : prune de cythère, carambole, citron vert …

Vous l’avez compris, j’ai A-DO-RE cette promenade ! En plus, on y a croisé des roses de porcelaines blanches (depuis le temps que j’en cherchais !), des cannes d’eau en fleur, des balisiers, des baobabs, des énormes ficus, des vanilliers, des plants de pitayas, des manguiers, des goyaviers-fraises … Bref, il y en a tellement que je n’ai pas tout retenu ! Et puis il faut bien avouer que ce n’était pas facile d’écouter toutes les explications et de prendre des photos en même temps quand une tornade (entendez par là notre P’tit Loulou) veut tout voir et tout toucher ! Mimi, quant à elle, faisait tranquillement sa sieste dans le porte bébé. A la fin de la visite, nous avons pu gouter aux confitures maisons qui sont également en vente : un véritable délice ! Nous avons craqué pour mangue/abricot pays, la confiture de jacque et une autre plus originale aux cornichons pays !


bonneville-18bonneville-27bonneville-28

bonneville-30bonneville-31

bonneville-32bonneville-33bonneville-34bonneville-1

bonneville-2bonneville-29bonneville-4bonneville-35bonneville-12

bonneville-5bonneville-10

bonneville-11bonneville-14bonneville-16bonneville-13bonneville-15bonneville-17bonneville-1-25bonneville-19


conseils(1)Pour s’y rendre …
De Fort-de-France, prendre direction la Trinité et au carrefour Brin d’Amour, prendre à gauche sur Morne-des-Esses (RD25A). Prendre direction quartier Bonneville à la prochaine intersection et suivre les panneaux d’indications (si vous avez l’application Waze, c’est encore mieux !).
Page Facebook – Tel : 06 96 71 54 57 – Tarifs : 8 €/adulte et 6€ /enfant.
Visites guidées du lundi au samedi à 9h, 11h et 14h30 et le dimanche à 9h et 11h. Pensez à téléphoner avant !

A savoir …
Je vous conseille vivement, d’ailleurs la propriétaire vous le dira au téléphone, de prendre des baskets car la balade peut s’avérer un peu glissante par endroit. Notre visite a duré environ 2h et il n’y avait que nous ! J’ai trouvé ça sympa car nous avons pu discuter de tout et de rien avec Sylviane et sa fille. Entre mamans, on se comprend :)

Et vous, avez vous eu l’occasion de visiter ce superbe jardin en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt,

marjorie-sign(1)

3 commentaires

  1. Ces photos sont magnifiques. Elles me montrent à quel point la Martinique est un coin de paradis. J’ai vraiment hâte de découvrir les spécialités locales.

  2. Bonjour, merci pour cette belle découverte. Diriez-vous que ce jardin est identique, complémentaire ou incomparable, en terme de découverte de la faune et de la flore, au Jardin de Balata ?

    1. Bonjour Marlène, je dirai que ce jardin est complémentaire. c’est totalement autre chose que le jardin de balata, on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur les plantes tropicales (arbres fruitiers) et on peut même en gouter certains. C’est une visite guidée avec la propriétaire des lieux donc on découvre tout plein de choses. Moi j’ai bien aimé en tout cas :)

Laisser un commentaire