Dans notre quête des distilleries de l’île, N. et moi avons décidé de nous arrêter à l’Habitation Saint-Etienne (plus connue sous le nom de HSE) dans le nord de la Martinique. Bon en fait, c’était surtout pour refaire le plein de Black Sheriff que Monsieur boit en ti’ punch et pour ajouter à ma collection le tapis de bar de la marque ! Le site n’est pas très difficile à trouver, et sur la route on peut s’arrêter pour une petite pause fraicheur à Coeur Bouliki. Le site vaut vraiment le détour malgré ce qu’on peut en penser car il n’y a pas seulement qu’une boutique et un bâtiment qui stocke des fûts. Il y a également un joli parc arboré de quelques hectares qui se trouve après le parking. Pendant notre petite balade (30 minutes environ), on a croisé de superbes fleurs tropicales telles que la rose de porcelaine, des ananas-fleurs, des palmiers, un court d’eau, un énorme figuier maudit que notre loulou s’est empressé d’explorer …
Et on oublie pas de s’arrêter à la boutique ! Et oui, à la base c’est un peu pour ça qu’on vient … L’accueil est chaleureux et on peut y déguster quelques produits. D’ailleurs la dame m’a épaté sur le coup, car elle s’y connait carrément en rhum de la marque et on a pris plaisir à discuter avec elle. En plus, on a découvert deux petits nouveaux du côté Finitions du Monde : un vieillit en fût de Cognac et l’autre au Porto. Pendant que N. dégustait, je suis allée jeter un coup d’oeil à la très belle exposition de Titouan Lamazou, artiste et voyageur, qui partage là une partie de son carnet de voyage. Qui s’accorde d’ailleurs avec une bouteille de la maison, crée pour l’occasion : un rhum blanc de 40° emballé dans un superbe coffret illustré.
♥
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour s’y rendre …
La distillerie HSE se trouve dans le nord de la Martinique à Gros-Morne, après le quartier La Chapelle. De Fort-de-France, ça fait une petite trotte donc si vous êtes dans le coin, faites un détour à Coeur Bouliki !
Ce qu’on en pense …
Même si le parc n’est pas très grand, la balade est la bienvenue après une petite dégustation à la boutique. D’ailleurs la dame à l’accueil saura vous orienter en fonction de vos gouts, c’est une véritable mine d’informations ! Voilà quelqu’un qui connait son métier et qui le partage avec passion :)
Et vous, avez vous eu l’occasion de vous arrêter à l’habitation Saint-Etienne ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog !
4 commentaires
un grand merci pour l’info.Nous avons l’intention d’y aller lors de nos vacances le mois prochain
Très belles prises de vue.. merci pour le reportage Marjorie :)
Merci Sébastien :)
Toutes mes connaissances qui ont fait le voyage m’ont donné cette adresse à visiter et je comprends mieux pourquoi. Je ne manquerai pas cette escapade lors de mon prochain séjour.