Si vous êtes de passage en Martinique, le centre historique de Fort-de-France mérite que l’on s’y attarde un petit moment. En même temps, c’est la seule grande ville de l’île ! Située sur la côte ouest, Fort-de-France abrite la baie des Flamands, une des plus belles baies des Antilles.
En une journée, on peut aisément visiter la ville : le matin, j’aime beaucoup flâner sur un des nombreux marchés avec une petite préférence pour le Marché du parc floral ; et l’après midi (je vous recommande d’y aller le samedi, les rues sont désertes mais attention certaines boutiques sont fermées …), je me balade avec la family au complet dans les ruelles antillaises. Par endroit, on a l’impression d’être un peu hors du temps : s’y côtoient des immeubles rénovés mais aussi des bâtiments délabrés, pourtant son architecture coloniale ne laisse pas indifférent. On y trouve de jolies maisons en bois comme le Pavillon Bougenot ou encore la Maison Saint-Cyr, l’immanquable Cathédrale Saint Louis (actuellement en rénovation), l’étonnante Bibliothèque Schoelcher aux inspirations variées …
Si comme moi (avec mon petit bedon de femme enceinte) vous êtes plutôt farniente et playa, une balade sur la jetée du Malecon ou une baignade à la plage de la Française au pied des remparts du Fort Saint Louis est aussi un bon programme. les enfants ne seront pas en reste avec l’aire de jeux aménagée face à la mer des Caraïbes. Et pour les gourmands, n’oubliez pas de vous arrêter à un des snacks de la Savane pour déguster un délicieux smoothie ou jus de fruits frais au Juice and Juice par exemple. C’est un vrai délice !
INFOS
— Où se garer : Si vous avez de la chance, dans les petites rues de Fort-deFrance. Mais si vous ne voulez pas vous embêter à chercher, je vous recommande le parking du centre commercial Perrinon ou celui de la Savane (tous les deux payants).
— Ouverture des magasins : le week-end, beaucoup de petits snacks ou boutiques sont fermées. Et parfois même la semaine ! Renseignez vous bien sur les horaires d’ouvertures ou bien appelez directement.
Les articles de cette mini-série sur Fort-de-France :
Et Fort-de-France ? #1 – Les marchés, ses couleurs et ses odeurs …
Et Fort-de-France ? #3 – Le Fort Saint Louis
A très bientôt sur le blog,
10 commentaires
Il faut préciser que se garer peut être parfois compliqué, que les snacks sont souvent fermés … Par contre le poisson du marché aux poissons vaut le coup (prix intéressants) mais ll faut y aller tôt ! Y’a aussi une super librairie de bd qui est ouverte le samedi aprem ;)
Coucou Florence, merci pour l’infos j’ai rajouté en bas de l’article :) Je connais pas cette librairie, elle se trouve où exactement ?
Superbe comme toujours tes clichés ! Le centre ville ressemble beaucoup au centre de Cayenne !
Merci Yohan, je ne connais pas du tout Cayenne mais mon conjoint y est déjà allé. Je lui demanderai !
Chouette ballade en ta compagnie…
Merci :)
Chouette article! Tu me réconcilie avec la ville ;) Les seules fois où nous sommes allés dans Fort de France nous nous sommes fait confisqués notre carte grise pour pneus lisses, snif! Mais tes photos sont toujours aussi belles!!
Coucou Inès :) Ah mince pas de chance, surtout que je suis allée souvent à FDF et jamais je n’y ai croisé les policiers. A se demander ou ils se cachent hihi. Bref, en tout cas il y a de jolies choses à voir notamment toutes une rue avec de superbes street art.
Vos photos sont belles mais auriez vous une photo de la ruelle de la cité CLARAC SVP?
Bonjour Peggy et merci :) Non désolée je n’en ai pas !