Au pied du célèbre volcan se trouve une des rares plages de sable noir de la Martinique : l’anse Turin. Celle-ci est située juste à la sortie de la commune du Carbet, sur la côte caraïbe dans le nord de l’île. On peut aussi bien s’y baigner comme y pratiquer de la plongée. Mais c’est surtout la formidable vue sur la Montagne Pelée qui l’a rend si … irrésistible ! Dernièrement toute la petite famille s’y est arrêtée un après-midi, juste après une promenade au Parc zoologique, et on a beaucoup aimé cet endroit. Surtout N. qui a pu pratiquer un peu de snorkeling (entendez par là, palme, masque et tuba) malgré la profondeur, il y a découvert une épave datant de la dernière éruption volcanique du 8 mai 1902.

On a pas eu trop de mal à se garer juste avant le tunnel débouchant sur la baie de Saint-Pierre, malgré l’affluence pour un week-end. On a trouvé un petit coin tranquille pour installer notre tente anti-uv pour le Loulou. Et oui, cette plage se trouve le long de la route et beaucoup de petites roulottes s’y installent pour y vendre des sorbets, des boissons ou encore des snowballs … Elle est également équipée de sanitaires et de douches !

Si vous êtes un peu curieux, mais surtout si vous avez de bons yeux, vous apercevrez une multitude de trous dans la falaise qui se trouve face à la mer. Cela daterait du 19ème siècle, lorsque la marine britannique a tiré des boulets de canon pour reconquérir la Martinique ! Malgré son passé tumultueux mais surtout tragique, ses eaux sont réputées assez calme en général … Je dis bien en général, parce que ce jour là, les vagues se sont déchainées ! On a bien essayé de se baigner avec la Crevette mais finalement on s’est contenté de rester au bord de l’eau, et le Loulou était tout aussi content de jouer dans les vagues.

Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique

Anse Turin Martinique
Et là, les vagues se sont tellement déchainées que j’en ai fait un roulé-boulé !!

Anse Turin Martinique Anse Turin MartiniqueCette plage est connue pour avoir été peinte par un célèbre peintre Paul Gauguin en 1887 (si ça vous intéresse, un petit musée lui est consacré juste à côté), mais également pour ses épaves qui ont coulé lors de l’éruption de la Montagne Pelée. N. en a donc profité pour explorer les fonds marins pendant que l’on s’occupait à construire un château de sable. Malgré la grande profondeur, il a pu admirer une des vieilles épaves datant de plus d’un siècle !

Apparemment il y en a énormément dans le coin dont l’Amélie qui aurait mouillé dans la baie le 7 mai 1902, alors que la ville était recouverte de cendres et que le volcan grondait déjà depuis plusieurs semaines. C’est à 7H45, le lendemain, que le volcan entra en éruption balayant tout sur son passage … Même les bateaux sont soufflés par l’explosion et se retrouvent projetés à quelques centaines de mètres. Au fond de l’eau, N. a exploré un navire naufragé devenu maintenant une sorte de récif où  se trouve toute une vie sous-marine : des gorgones, des coraux, des éponges, des milliers de poissons de toutes les couleurs … Un spectacle saisissant !

Anse Turin Martinique
N. part en exploration sous marine …

Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique Anse Turin Martinique



INFOS & CONSEILS

  • De Fort-de-France, prendre direction le Carbet / Saint Pierre par la N2. La plage se trouve le long de la route, juste avant le tunnel. Garez vous sur le bas côté !
  • Pensez à prendre vos palmes, masques et tubas si vous voulez explorez les épaves. Mais attention, elles sont assez profondes (au moins 8 mètres de profondeur pour les premières). Il existe quelques clubs de plongées pour ceux qui veulent être accompagnés comme Tropicasub ou Plongée passion …

Et vous, connaissez vous cette plage ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

Marjorie