Est ce que je vous ai déjà dit que N. et moi adorons faire du snorkeling depuis que nous sommes en Martinique  ? Explorer la faune et la flore sous marine et contempler les merveilles que cache la mer, vraiment, ça n’a pas de prix. De nombreux sites sur l’île sont propices à cette activité, et dernièrement nous avons découvert celui de la Pointe Borgnèse. Et franchement, elle en vaut le détour !

Cette réserve naturelle marine, située dans le sud caraïbe entre Sainte Luce et le Marin, est un véritable paradis pour les plongeurs. Aux premiers abords, on a envie de prendre ses jambes à son cou : un accès peu pratique, un petit parking (pour une dizaine de voitures environ) – à éviter pendant les week-end -, et une marche de 5 minutes sur un sentier abrupt pourrait en rebuter plus d’un. Pourtant son côté sauvage et quelque peu inaccessible fait là tout son charme : point de snacks ou de marchands ambulants, ici on est au calme et loin de la foule. Comment ne pas résister à son eau turquoise, son sable blanc et ses fonds marins à couper le souffle ?

La première fois que nous nous y sommes rendus, nous avons commis l’erreur du débutant : aller à la mer sans masque et tuba ! On a tout de même profité de la plage, de la vue sur le Rocher du Diamant et même la Crevette s’est amusé en barbotant comme un petit poisson car il y a très peu voire pas de vagues. L’eau était tellement transparente que les bateaux à coque transparente venaient se perdre dans les environs. Lorsque nous sommes revenus la seconde fois, nous avons retenu la leçon ! C’est avec émerveillement que nous avons découvert les dessous de ce superbe lagon, avec 5 m de profondeur, même les débutants peuvent en profiter. Le premier site se trouve sur la droite de la plage, vers la partie rocailleuse. On y a rencontré : une colonie de coraux, des  poissons exotiques comme les gorettes jaunes, des poissons perroquets, des murènes, des poissons trompettes … Mais aussi des oursins noirs et blancs, des étoiles de mer de toutes tailles, des gorgones, des éponges tubulaires, des anémones … Un aquarium grandeur nature pour notre plus grand plaisir ! Si vous voulez en voir plus, il existe un autre spot de plongée sur la deuxième plage au bout de la pointe.

Et pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un plongeur, vous pouvez rejoindre le sentier de randonnée découverte du Morne Aca. Attention, ça grimpe ! Mais le panorama exceptionnel sur la baie du Marin et la ville de Sainte Luce ne vous laissera pas indifférent … Alors, qu’attendez vous pour prendre la route ? :)

borgnese6
borgnese1
borgnese3
borgnese5
borgnese4
borgnese25
borgnese16
borgnese9
borgnese11
borgnese8
borgnese10
borgnese17
borgnese18
borgnese23
borgnese24
borgnese7
borgnese13
borgnese14
borgnese15
borgnese19
borgnese20
borgnese22
borgnese21



Et vous, avez vous déjà eu l’occasion de vous rendre à la Pointe Borgnèse ?
Qu’en avez vous pensé ?
Et bon week end du 15 aout à vous !