Est ce que je vous ai déjà dit que N. et moi adorons faire du snorkeling depuis que nous sommes en Martinique ? Explorer la faune et la flore sous marine et contempler les merveilles que cache la mer, vraiment, ça n’a pas de prix. De nombreux sites sur l’île sont propices à cette activité, et dernièrement nous avons découvert celui de la Pointe Borgnèse. Et franchement, elle en vaut le détour !
Cette réserve naturelle marine, située dans le sud caraïbe entre Sainte Luce et le Marin, est un véritable paradis pour les plongeurs. Aux premiers abords, on a envie de prendre ses jambes à son cou : un accès peu pratique, un petit parking (pour une dizaine de voitures environ) – à éviter pendant les week-end -, et une marche de 5 minutes sur un sentier abrupt pourrait en rebuter plus d’un. Pourtant son côté sauvage et quelque peu inaccessible fait là tout son charme : point de snacks ou de marchands ambulants, ici on est au calme et loin de la foule. Comment ne pas résister à son eau turquoise, son sable blanc et ses fonds marins à couper le souffle ?
La première fois que nous nous y sommes rendus, nous avons commis l’erreur du débutant : aller à la mer sans masque et tuba ! On a tout de même profité de la plage, de la vue sur le Rocher du Diamant et même la Crevette s’est amusé en barbotant comme un petit poisson car il y a très peu voire pas de vagues. L’eau était tellement transparente que les bateaux à coque transparente venaient se perdre dans les environs. Lorsque nous sommes revenus la seconde fois, nous avons retenu la leçon ! C’est avec émerveillement que nous avons découvert les dessous de ce superbe lagon, avec 5 m de profondeur, même les débutants peuvent en profiter. Le premier site se trouve sur la droite de la plage, vers la partie rocailleuse. On y a rencontré : une colonie de coraux, des poissons exotiques comme les gorettes jaunes, des poissons perroquets, des murènes, des poissons trompettes … Mais aussi des oursins noirs et blancs, des étoiles de mer de toutes tailles, des gorgones, des éponges tubulaires, des anémones … Un aquarium grandeur nature pour notre plus grand plaisir ! Si vous voulez en voir plus, il existe un autre spot de plongée sur la deuxième plage au bout de la pointe.
Et pour ceux qui n’ont pas l’âme d’un plongeur, vous pouvez rejoindre le sentier de randonnée découverte du Morne Aca. Attention, ça grimpe ! Mais le panorama exceptionnel sur la baie du Marin et la ville de Sainte Luce ne vous laissera pas indifférent … Alors, qu’attendez vous pour prendre la route ? :)
Et vous, avez vous déjà eu l’occasion de vous rendre à la Pointe Borgnèse ?
Qu’en avez vous pensé ?
Et bon week end du 15 aout à vous !
12 commentaires
Tiens je voulais y aller ce we et puis on a changé de plan au dernier moment, mais je compte bien y aller! Est ce que le petit parking dont tu parles est au bord de la route dans la ligne droite peu avant le bateau qui indique bienvenue au Marin? Avec un chemin et une barrière comme départ de la marche? On va essayer ça prochainement! J’ai pu le voir en bateau quand on partait en plongée mais pas depuis la plage, je suis curieuse! Tes photos donnent trop envie!
Ca y est je suis allée découvrir cette plage dimanche du coup! C’etait top! Félix est parti en exploration il s’est régalé!
Cool !! les fonds marins sont super là bas :)
J’y étais hier pour la première fois et j’ai vraiment aimé. C’est une jolies plages, j’y retournerai la prochaine fois avec le matériel nécessaire pour explorer les fonds marins :)
Nous n’avions pas le matériel lors de notre dernier séjour mais nous l’aurons la prochaine fois en 2017 !!!
Ouah ça donne vraiment envie et tes photos sont toujours très belles! J’ai envie de faire aussi des photos sous-marines, peux-tu me conseiller un apn? Merci encore!
merci ;) j’ai un olympus tough, il est pas mal pour les photos dans l’eau
Merci Marjorie, je vais voir ce qu’il en est! Bon courage pour les cartons!
Bonjour Marjorie et Nico,
Mon mari et moi se rendons en Martinique le 17 mars pour y séjourner 2 semaines. J’aimerais profiter de votre expérience pour valider vers quel quartier nous devrions réserver un hébergement. Nous allons louer une voiture mais nous aimerions nous rendre à la plage à pied. Nous aimons le PMT et les randos. Nous aimons un quartier animé pour pouvoir se balader à pied le soir et prendre l’apéro sur une terrasse.
Des idées pour sélectionner un quartier?
Merci à l’avance!
Nathalie et Oscar du Canada
Salut Nathalie, Sainte Luce, les Trois Ilets et les Anses d’Arlets sont des coins sympas pour louer dans le sud. Pour les coins animés, je te conseille la Pointe du Bout. Belle journée, Marjorie
Merci pour cette belle trouvaille. Les coraux et poissons variés sont toujours en abondance. L’eau peut profonde est idéale pour le snorkeling. Pas besoin de payer pour les instructeurs de plongée comme d’autre que nous avons vue aujourd’hui.
Et oui en Martinique il y a de nombreuses activités que l’on peut faire gratuitement c’est ca qui est bien ;)