Conseils pour cohabiter – ou pas – avec les bébêtes de Martinique …

La vie n’est pas toujours rose sous le soleil des Antilles. Surtout lorsque l’on a des locataires plus qu’indésirables … J’ai nommé les insectes et autres bestioles en tout genre qui aiment se cacher dans tous les recoins. Oui oui je sais, il n’y a pas de quoi mourir mais je suis pas très fan des insectes alors quand j’en découvre un dans notre appartement, c’est la guerre ! Généralement j’arrive à convaincre N. de les zigouiller fissa ou bien de les faire valser par dessus le balcon mais à croire qu’ils se sont tous donnés le mot : ils pointent le bout de leurs nez quand N. est au travail. Et là c’est le drame, tout bascule ahah … Je me livre donc à une véritable chasse aux insectes, armée de ma raquette électrique et de ma bombe – D’ailleurs si vous avez l’occasion de faire un séjour dans les Antilles, je vous recommande d’acheter une des raquettes qu’ils vendent ici, elles marchent mieux que celle vendues en métropole. Mon bras s’en souvient encore … -.

Il y a quelques jours par exemple, je donnais le biberon à ma Crevette quand soudain une grosse tâche noire sur mon rideau du salon  a retenu mon attention. Sur le coup j’ai cru que N. l’avait tâché vu que l’on avait fait un barbecue le midi. Mais quand on voit la dite tâche bouger toute seule, là il y a un soucis. Un très gros même … Je pose donc ma p’tite Crotte dans son lit et ferme la porte et je m’approche doucement. Et là qu’est ce que je vois : une énorme blatte. Encore … Et oui ce n’est pas la première – ni la dernière malheureusement -, il faut donc s’armer de patience et de courage oui oui ! Surtout quand ces horribles bestioles vous foncent droit dessus. Bon je vais peut être en choquer certains mais les blattes et moi, on ne peut pas se voir en peinture. Donc c’est un coup de claquette – voire 2 ou 3 – bien placé. C’est radical mais ça marche bien !

Bref tout ça pour vous dire que si vous avez la phobie des insectes, il faut peut être y repenser à deux fois avant de venir vous installer ici. Bon après comme dit souvent N, c’est pas la p’tite bébête qui va manger la grande ! Et puis ces petits tracas ne sont pas insurmontables, cela pimentent un peu votre quotidien ! Pour vous donner une idée de ce que l’on peut croiser chez soi, voici deux catégories de bestioles : les nuisibles et les jolies bébêtes ! Les photos que vous verrez ci dessous ont été prises par ma voisine Séverine (qui est sur l’île depuis plus longtemps que moi) mais aussi par moi même – pas beaucoup car en ce moment je me calfeutre dans mon appart’ à cause d’une épidémie de dengue -.

Les nuisibles

Concernant les nuisibles, on peut dire que l’on croise de tout comme des moustiques, des guêpes à mygale, des fourmis, des mites alimentaires, des mygales, des chauves souris, le trygonocéphale (serpent venimeux mortel que l’on trouve la plupart du temps en pleine forêt tropicale, assez rare d’en voir) … Voici quelques conseils à retenir ou pas pour les voyageurs et ceux qui souhaiteraient s’installer en Martinique :

  • Acheter des boites hermétiques (du style Tupperwares) :  les mites alimentaires raffolent des denrées alimentaires comme le riz, les pâtes, la semoule, l’ébly … Le pire c’est la farine ! Aussi lorsque vous faites vos courses, conservez la farine dans votre congélateur -merci à ma voisine A. pour ce conseil très judicieux – afin d’éviter la prolifération de bestioles. J’ai testé de la stocker dans une boite mais elles se développent quand même. Pareil pour l’ébly, le riz ou encore la semoule.
  • Ne laissez pas trainer de la nourriture : à moins que vous ne soyez un fan des fourmis ! On ne sait jamais par où elles passent, même en fermant tout, elles se débrouillent pour trouver leur chemin. Il m’arrivait en métropole de laisser de la vaisselle sale dans l’évier le soir, et bien ici, il faut changer ses mauvaises habitudes. Un produit marche pas mal si vous avez une invasion, c’est un petit tube que l’on trouve en grande surface : Gel appât formicide de Kapo.
  • Équipez vous de prises anti-moustique : il y a deux semaines maintenant que nous sommes passés en alerte épidémie de dengue – les moustiques tigres, porteurs de la maladie, se développent dans les eaux stagnantes -.  Aussi je vous conseille fortement si vous venez en vacances d’acheter de la lotion en pharmacie ou encore un de ces bracelets qui diffusent de la citronnelle. Concernant les produits du style prise électrique, faites le plein en métropole car ici c’est assez cher – parfois le double du prix -. Si vous sortez le soir, mettez plutôt un pantalon ou bien enduisez vous de lotion. Les moustiques n’aiment pas le froid, faites marcher les climatisations. Il y a un autre truc qui marche bien aussi et que l’on a découvert ici : les ampoules jaunes fluocompacte anti-insecte ! Elles ont la propriété de ne pas attirer les insectes volants comme la lumière blanche. En Martinique, on en trouve en grandes surfaces ou à Mr Bricolage / Weldom ( à 8 euros environ).
  • Pour les autres insectes : dans tous les cas vous en aurez toujours chez vous. Armez vous de patience et d’une bonne raquette électrique ! Concernant les blattes et les cafards, la bombe Raid Max Cafard marche assez bien même si personnellement je préfère un bon coup de claquette … Mais attention ne faites pas comme moi – il faut dire que généralement quand ils se pointent, je n’ai que ça sous la main … – car si vous tombez sur une femelle, vous risquez de disséminer tous ces oeufs ! Il faut  bien désinfecter avec de l’acide borique ou du citron pour l’odeur par exemple  mais surtout pas de la javel ou tout autre produit contenant de l’ammoniaque car cela les attire. Vous l’avez compris, plus votre appart’ est propre, plus ces bestioles reviennent ! Et vous vous retrouverez bientôt dans une de ces scènes cauchemardesques du film Men in black avec ces milliers de cafards ! Merci à Curiosités à NY pour le rappel … :)
    Edit : Attention aux scolopendres (gros mille pattes de 12 à 15 cm), leurs morsures sont extrêmement douloureuses et peuvent entrainer des œdèmes ! Certains ont même du venin dans leurs crochets … Si vous avez des enfants, il est important de bien vérifier leur chambre car leur morsure est très dangereuse. Secouez bien vos draps avant de vous coucher et vérifier vos chaussures avant de les mettre au pied.
    Vous pouvez aussi croiser une matoutou (sorte de mygale) dans votre habitat mais c’est rare, aussi ne paniquez pas. Si vous l’embêtez pas, elle vous laissera tranquille mais bon … dans la maison c’est pas tip top comme animal de compagnie ! Donc bon courage pour la faire sortir … On peut aussi croiser des petites mygales marrons, qui mordent quant à elles, mais généralement elles sont à l’extérieur dans les bacs tampons des piscines. Merci à Kompong Life pour le rappel :)

anba-so-cascade-10canal-9blatte

moustiques femelles abeillecapricorneSproutcerambycidaechenillecriquet congoliocriquet fourmis volante grillon grillon scolopendre

bourdon mini grenouille_Fotor

Les jolies bébêtes

J’espère que je ne vous ai pas perdu en route ! Je vous présente maintenant les jolies bébêtes :  les margouya, les papillons de nuit géants, des coccinelles bleues, des colibris, des sucriers jaunes … Pour ma part, cela ne me dérange pas de croiser ses petites bébêtes. Déjà parce qu’elles sont toutes mimi et puis certaines d’entre elles sont utiles puisqu’elles se nourrissent aussi d’insectes. Alors pourquoi les chasser ?

  • Les margouya : En plus d’être tout mignon, ces petits lézards sont pratiques car ils se nourrissent de moustiques ! On ne les croise que la nuit malheureusement …
  • Les colibris et autres oiseaux : Si vous le pouvez, acheter donc un abreuvoir spécial colibri et du nectar liquide rouge. Peut être qu’avec un peu de chance vous pourrez en immortaliser un avec votre appareil photo.
  • Les papillons de nuits et autres : Pareil pour ces bestioles, ils ne font rien de mal à part vous voulez dans les pattes. Le mieux pour ne pas être embêter, installer donc des moustiquaires.

papillons (2)_Sprout_20130902papillons (1)_Fotorpapillons (4)_Sprout_20130902papillons (5)_Fotorpapillons (6)_Fotor
margouyaOiseau 2oiseau 1séparation2Et vous, avez vous des conseils à nous offrir pour vous débarrasser des nuisibles ? Faites nous partager des photos des petites bébêtes qui cohabitent avec vous ! Suivez en direct nos aventures sur Instagram et toute l’actualité sur Facebook !
new-signature-blog

 

16 commentaires

    1. Cc oui comme tu dis ! Pour les blattes femelles tu as tout à fait raison je vais d’ailleurs le rajouter de ce pas dans mon article merci. Mais généralement quand j’en vois une je n’ai que ma claquette sous la main lol après c’est nettoyage complet au cas où il y aurait des oeufs yerk …

  1. Il y en a dont il faut considérablement te méfier là bas, c’est le scolopendre (adorent les chambres à coucher…)et la mygale (très présente à Balata et partout où il y a de l’humidité et donc des plantes pour se planquer). Je pense surtout à ta pucinette. Après 10 ans passés en Afrique équatoriale et aux Antilles j’ai acquis des réflexes de paranos tous simples concernant surtout les enfants : secouer les draps du lit avant d’y rentrer (ou la grenouillère) et ne jamais mettre de rideau aux fenêtres des bébés. En revanche nous n’avons (quasiment) pas eu de problème. Certaine morsures de tes jolies petites bêtes ne sont pas mortelles certes, mais elles peuvent causer de grâves séquelles neurologiques…. Je suppose que tu as aussi été avertie concernant les manceliniers….reste vigilante !

    1. On a la chance de vivre en appart’ au dernier donc on a pas trop d’insectes chez nous. J’ai seulement croisé une matoutou à l’anse céron et scolopendre pas encore. Ca fait quoi un scolopendre ? Oui avec bébichou je fais très attention, tous les soirs c’est inspection de sa chambre avant de le coucher. Sait on jamais ! Oui les mancenilliers je connais, je ferais un article dessus … A ce qu’il parait que c’est comme de l’acide !

      1. C’est pas il parait, C’est comme de l’acide :-) ! j’ai vu les brulures sur la peau d’une copine qui s’était abritée sous l’arbre alors qu’il pleuvait (elle avait peur pour son défrisage…..) ! pour le scolopendre regarde sur internet à quoi cela ressemble c’est important de ne pas le confondre avec des mille pattes inoffensifs (tu as raison pas la peine de tuer tout le monde non plus !), parce que celui là, lui, il ne pique pas, il mort et c’est extrêmement douloureux, mon père à fini à l’hosto à cause de l’oedème qui à paralysé sa demi jambe (il s’est fait mordre la nuit dans son lit…) voilà, je ne veux pas être alarmiste, en 10 ans de vie sous les tropics on a eu 1 morsure de scolo, une mygale dans mes cheveux, le palu pour papa (pas top, mais il ne prenait pas ses cachets aussi à l’époque !) et quelques serpents explosés de justesse, donc pas grand chose en fait, on y arrive suffit d’être vigilant. Il faut bien se rappeler qu’un petit bobo en métropole qui guérit vite grâce au climat, peut devenir une véritable galère dans les pays tropicaux ou les iles !

  2. OMG j’en ai des frissons partout errrkkk déjà que une seule petite guêpe me fais détaller dardard (aha humour xD)
    Bref à part les vilaines choses les jolies petit papillons sont juste superbe ça c’est chouet :)

    1. Coucou Julia, oui certains insectes sont pas beaux à voir … Pour l’instant, j’ai eu la « chance » de ne croiser dans notre appart’ que des blattes, cafards, margouya, de petites araignées et des fourmis … (sans oublier les mites alimentaires quelle plaie !) Et biensur des papillons de nuits :) Après c’est une question d’habitude. Quand on partira en tout cas, ça ne me manquera pas hihi …

    1. Coucou Danielle, oui comme vous dites … Mais même prévenue, ça fait toujours bizarre de voir autant d’insectes rampants. Cette semaine en allant chez des amis, j’ai du compter 5 blattes dans le couloir. Pourtant leur résidence est neuve !!! Yerk je déteste ces bestioles …

  3. Moi non plus j’aime pas les bestioles! Depuis notre arrivée à Schoelcher mise à part une blatte et les fourmis de partout on a rien vu! mais j’avais habité il y a dix ans avec mes parents (mon père était militaire dans l’armée de l’air) au François dans une grande maison et là il était devenu assez courant de croisé des scolopendres (ca fait mal, mais on a rien eu de grave) et tout un tas de petites bêtes pas très ragoutantes. Pour l’instant on a pas vu grand chose et je m’en réjouis!! :)

  4. Très interessant! Je vais vite inspecter mon lit!!! Par contre, il ne faut pas classer les chauves-souris parmi les vilaines bêtes car elles ne nous font aucun mal et mangent des tas de moustiques! ;)

Laisser un commentaire