L’Anse Meunier : appelée aussi l’anse Moustique, cette petite plage du bout du sud de l’île pourrait être aussi célèbre que sa consoeur qui se trouve juste à coté : la grande Anse des Salines. Pourtant c’est tout le contraire – et tant mieux – malgré ses eaux turquoises, son sable blanc et son littoral plus que sauvage. Je me suis posée la question, le week-end dernier, alors que l’on quittait la route pour rejoindre la plage : pourquoi n’est elle pas prise d’assaut par les touristes ? Et pour y être allée plusieurs fois, je pense que c’est à cause de son accès plus que chaotique. Entouré par la mangrove et d’anciens marais salants, cet endroit est aujourd’hui devenu un site protégé de chasse.
Après avoir déchargé la voiture, on s’est installé sous les arbres et on a déballé notre barda. N. rejoint ses amis venus pour l’occasion, et ils s’installent dans l’eau autour de leur bar flottant. Comme il avait plu, l’eau n’était pas claire, le sable ravinant un peu. Des algues s’étaient aussi échouées sur la plage. Dommage, les photos sous l’eau ça sera une autre fois …
La particularité de cette plage est d’être entourée d’une végétation assez dense, permettant ainsi de s’abriter un peu lorsqu’il pleut. On trouve des raisinniers, des palétuviers ou encore des gommiers. La plage est bordée de sanseverias ou “Langue de belle-mère” qu’ils appellent ici … – mouah ah ah, j’adore ! -. Mais attention où vous allez poser vos p’tites fesses, il y a pas mal de mancenilliers dans le coin (trait rouge dessiné sur chaque tronc) ! L’eau ruisselant des feuilles contient des éléments toxiques, et je vous parle même pas de son fruit en forme de pomme : c’est de l’acide à l’état pur !
Cette plage est aussi fréquentée par les ramasseurs de crabes; sous l’orée des arbres, des pièges surnommés des “ratières” étaient installés. Pas mal de crabes étaient de sortie, il y en avait de toute les couleurs et de différentes espèces : oranges, blancs et même bleues ! Par ici, il y a beaucoup de crabes violonnistes ou “cé ma fôt” en créole – pour la petite histoire, c’est à cause de leurs pinces de taille inégale qu’ils actionnent tout le temps avec un mouvement de balancier -. Les mâles draguaient les femelles en faisant claquer leurs pinces à l’entrée de leurs terriers. Si on pouvait faire pareil, me dit N., ça serait trop bien !
C’est la fin de la journée, dernier plongeon avant que les yanyans ne débarquent en force – et oui, on ne l’appelle pas l’anse Moustique pour rien … -. Finalement, on repart au bon moment : une pluie torrentielle s’abat sur nous. Le temps de charger la voiture et d’installer P’tite Crotte on est trempé de la tête au pied. Sur le retour, petit arrêt pour admirer la “femme couchée” du morne Larcher et le rocher du Diamant. Il n’y a pas à dire, les couchers de soleil sont vraiment magnifiques par ici …
Pour s’y rendre …
Au départ de Fort de France, direction Sainte Anne – Sur la D9, juste avant les Salines, prendre à droite sur Fond Moustiques. Roulez pendant 5 bonne minutes sur un chemin remplie de nid-de-poule, vous êtes arrivés !
A savoir …
Cette anse est beaucoup fréquentée par les locaux le dimanche mais surtout pendant le long week-end de Pâques. Les randonneurs sont aussi de passage sur cette anse puisqu’elle fait partie d’une des étapes du sentier de randonnée “La Trace des Caps – Anse Trabaud à l’Anse Caritan”.
Et vous, que pensez vous de l’anse Meunier en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
12 commentaires
Il faut manger local c’est quoi ces saucisses lol? [Dixit celle qui préfère manger martiniquais que français et vivant en France]. J’aime beaucoup le coucher de soleil sur le rocher du Diamant <3
lol on aurait bien pris du boudin noir mais N. a toujours tendance à les éclater quand il les fait cuire au barbec’ !! La prochaine fois, ça sera poulet boucané, ça évitera de se trimbaler tout le nécessaire à barbec’ … Et sinon tu manges quoi comme plat antillais en france ? merci, c’est vrai qu’elle est jolie, j’aime particulièrement cette photo aussi :)
J’adore cet article, bravo!!
Merci à toi :)
j’y ai passé 3 ans….je me souviens des dimanches à Cap Chevalier, à Ste Anne, Grand Macabou et l’anse Meunier bien entendu tes photos me ramènent 20 ans en arrière !!
Merci pour ton message :) Je n’ai pas encore été à Grand Macabou et au Cap Chevalier !! Je vais essayer d’y aller prochainement pour en faire un article, N. étant en repos … En 20 ans, ça a du un peu changer je pense !
pas forcément, ce sont des endroits pas toujours facile d’accès qui ne ressemble pas forcément aux plages des cartes postales, mais qui sont d’une grande quiétude. tu les trouveras toutes répertoriées là (tu connais peut être déjà d’ailleurs :-) ) http://www.zananas-martinique.com/guide-plages-martinique/toutes-les-plages.php. pour le reste j’imagine que cela a du beaucoup changé. à l’époque j’habitais à Schoelcher….je vous parle d’un temps…..j’avais 13 ans je suis repartie à 16.
Oui je connais Zananas pour y être allée pas mal de fois avant d’arriver en Martinique, voir un peu les avis … Concernant ces plages pas facile d’accès, je les préfère aussi car on est plus au calme par rapport aux autres fréquentées principalement par les touristes. Après chacune à son charme aussi :) J’habite le même coin où tu étais il y a 20 ans …
c’est amusant ! nous on privilégiait les spot à Langoustes… pour occuper nos jeudi mon père nous avait inscrit au tennis club de Schoelcher, ça nous a permis de rencontrer du monde à part le lycée (j’allais au couvent de Cluny) et d’avoir une activité sportive. Tu compte rester longtemps là bas ?
Entre 2 et 4 ans, on sait pas encore :)
tu nous raconteras ! ;-)
Plage connue pour ses nudistes hétéros et homos. La drague va bon train avec des mecs (antillais) qui se masturbent sur la plage face à des couples (métros de préférence). A l’arrière, dans les buissons et sous les bois, c’est la drague à fond pour les gays de tous âges et de toutes couleurs…