Troisième jour de notre road-trip en Croatie. Cette fois-ci, nous partons visiter l’Ile de Krk en Croatie, plus connue sous le nom d’Île d’Or en raison de sa nature verdoyante, son climat méditerranéen et sa position stratégique dans la baie de Kvarner. C’est d’ailleurs une des plus grandes îles du pays et une des plus fréquentées aussi, notamment en été avec près de 500 000 touristes à l’année (principalement des allemands et des autrichiens, je vous laisse imaginer l’ambiance …).
Pour tout vous dire, Krk, soit on l’aime, soit on la déteste ! C’est un peu “je t’aime, moi non plus”. Autant on a adoré découvrir cette île d’un bout à l’autre mais pour ce qui est du reste, les touristes nous ont exaspéré du début jusqu’à la fin. Pas un seul instant, nous avons pu nous poser loin de la foule. Malgré tout, il faut savoir faire la part des choses : venir en août n’était peut-être pas l’idée du siècle surtout si on voulait un peu de tranquillité. C’est donc pour cette raison, que je mets un petit bémol sur Krk, car je suis certaine que le reste de l’année, cette île mérite largement le détour.
Lors de cette journée, on a tout de même eu quelques coups de coeur sur l’Ile de Krk. Et comme on est sympa, on vous donne à la fin de l’article nos conseils pratiques pour ne pas (trop) vous arracher les cheveux si vous visitez Krk en été.
Retrouvez tous nos articles sur la Croatie :
- Croatie : itinéraire sur 10 jours et conseils pratiques
- Croatie : une journée au parc national de Rinsjak
VISITER KRK : NOS COUPS DE COEUR
Tiens, avant de commencer : savez vous comment prononce t’on Krk ? Pas facile me direz vous … Après quelques essais hésitants de “kreuuuk”, les habitants nous ont repris en roulant un peu des “R”. Ce qui donne finalement du “keuuurrrrkk” ! Bref, passons à autre chose …
1 | La ville de Grad Krk
Glad Krk est certainement la ville que l’on a le plus aimé ! Située sur la côte sud de l’île, cette ancienne cité romaine abrite un charmant centre historique où s’articule de vieilles fortifications où les remparts côtoient un dédale de rues dont on a vite fait de se perdre.
Vous vous doutez bien que la “capitale” de l’île est un des incontournables ! Cernée par des eaux turquoises, on dénombre des vestiges architecturaux datant de l’époque vénitienne. On a adoré la balade autour de la forteresse de Kastel et les petites plages secrètes de Redagara (à l’est de l’hôtel Koralj) ou celle de Portapisana (à l’est des remparts).
— Conseils : pour éviter le bain de foule, le mieux est de visiter la ville avant 10H, puis armez vous de patience.
2 | Les plages d’Opnar Bay
Deuxième gros coup de coeur malgré l’affluence : les deux petites plages cachées en bord de route d’Opnar Bay. A travers des collines arides et rocailleuses, une petite route de montagne serpente de Punat jusqu’à Stara Baska. C’est ici même que se trouvent ces deux pépites ! D’ailleurs vous ne les manquerez certainement pas si vous venez en haute saison car les voitures défilent sur le bas côté, garées un peu n’importe comment donc faites attention en roulant !
Quand vous aurez trouvé une place, empruntez un des sentiers caillouteux pour descendre sur le rivage. Là, deux plages s’offrent à vous : on vous conseille celle de gauche, plus intimiste et moins bondée (en général). Moitié galet, moitié sable, son eau translucide invite à la baignade. Si vous en avez le courage, ne manquez pas de sauter depuis la petite falaise sur la droite (ou pas !).
— Conseils : pensez à prendre une paillasse et des chaussures aquatiques pour ne pas vous faire mal aux pieds en marchant sur les galets dans l’eau (vous me remercierez plus tard ;) !
3 | La ville côtière de Baska
C’est à l’extreme sud de l’île que se trouve la jolie ville de Baska. Enfin … pas si charmante que ça en été, surtout quand on voit le monde qu’il y a sur la plage de Vela Plaza ! Impossible d’y poser sa serviette ou même de faire trempette … Et pourtant, elle a tout pour plaire avec ses airs de bout du monde : flanquée de montagnes érodées quasi lunaire, les reliefs ne manquent pas de charme et nous laisse un brin rêveur.
Oubliez les immeubles résidentiels et allez plutôt vous perdre dans les vieilles ruelles du centre où reposent fièrement de belles bâtisses vénitiennes. Si vous en avez le courage, prenez le sentier du Karst (ou un bateau taxi) pour rejoindre la plage de Vela Luka. Accessible seulement à pied ou en bateau !
— Conseil : si vous voulez vous baigner, installez vous sur la plage avant 10H !
4 | Le village de Malinska
Petit village méditerrannée par excellence ! Malinska est tout aussi mignonne à découvrir si ce n’est qu’elle abrite les vestiges d’anciennes églises du Vème siècle dans la forêt de Cickini. Elle rassemble un grand nombre de retraités qui adorent faire du naturisme sur la plage de Rupa, donc vous êtes avertis ! Ce n’est pas la plue jolie mais l’odeur des pins et de la mer en font un endroit sympa pour se poser autour d’un verre en terrasse.
5 | Le village perché de Vrbnik
Si vous aimez les villages médiévaux perchés à flanc de montagne, vous êtes au bon endroit ! Même si on y a passé que très peu de temps, elle nous a vraiment tapé dans l’oeil et pour cause : entre ces petites ruelles colorées, son port de pêche et son coucher de soleil … Il est difficile de résister à son charme !
Pour la petite anecdote, c’est ici même que se trouve la rue la plus étroite au monde avec à peine 50 cm par endroit. Pour des photos originales, rdv là bas !
— Conseil : n’oubliez surtout pas de payer le parking, ils rigolent pas là bas même en fin de soirée.
CONSEILS PRATIQUES SUR KRK
• Comment rejoindre l’Ile de Krk :
L’île de krk est reliée au contient par un pont à péage de 1430 mètres de long. Le tarif est de 35 kn pour une voiture (environ 5€). Vous pouvez également prendre le bus ou le train depuis Rijeka, ainsi que le ferry à Valbiska.
• Que mange t’on à Krk :
Personnellement, je n’ai pas trouvé la cuisine croate exceptionnelle. Plutot classique, on trouve beaucoup de spécialités méditerranéennes ainsi que du poissons frais cuisinés avec plein d’épices et de l’huile d’olive biensur. Si vous voulez gouter des plats plus “traditionnels”, jetez votre dévolu sur les pasticada aux gnocchis (plat mijotés à la viande) ou les surlices (des pâtes)
• Sortir sur l’Ile de Krk :
De ce coté là, il y a de quoi faire ! Entre, les bars, les tavernes (qu’on appelle là bas “konobas”) et les cafés en bord de mer, vous aurez l’embarras du choix … Testez donc le vin blanc local ou l’alcool croate Rakija.
• Où dormir à Krk :
Vous ne savez pas encore où dormir ? N’hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection d’hébergements sur l’île de Krk.
• Nos bons plans / liens utiles
Trouver un vol pas cher pour la Croatie avec Skyscanner .
Louer une voiture en Croatie avec Avis ou Auto Europe .
Gagnez 25€ lors de votre première réservation chez Airbnb via notre lien de parrainage.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter ou épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
*** Cet article contient des liens affiliés.
5 commentaires
ah la la …. j’adore la Croatie, et bien sûr ses îles … l’an dernier nous sommes allés à Hvar et on a beaucoup aimé, heureusement c’était en juin aussi la foule était modérée. Je note Krk pour une prochaine fois !
Je connais pas du tout cette île, mais je me la note pour une prochaine fois et biensur, pas en été ah ah !! :)
Nous avons traversé l’île de Krk en revenant de l’île de Cres et ton récit est l’idée que je me faisais de l’île: beaucoup trop touristique. Nous avons passé une semaine entière sur les îles voisines de Cres et Losinj. Un paradis, pas de touristes, des criques avec personne… Nous y étions en plein mois d’août aussi.
Je ne connais pas du tout la Croatie, mais j’ai de plus en plus envie de la découvrir…
La Croatie c’est un pur bonheur mais l île de Krk en août c’est vraiment à éviter. C’est la première ile accessible pour les touristes d’Europe continentale . De plus, avec le pont l’accès est facile d’où la ruée…
La prochaine fois ( si vous y retournez ) , je te conseille Cres, Pag ou plus loin Hvar, Korcula , Mljet : il y a plus de 1100 îles en Croatie.
Et surtout si possible juste éviter la pleine saison car en mai/juin ou septembre Krk t’appartiendrait entièrement.
Bon futur voyage!