Au printemps dernier, nous avons fait un road-trip au Canada avec les enfants. Au programme de ces 3 semaines : les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick. Evidemment, on n’a pas pu s’empêcher de faire une halte de quelques jours dans la ville de Québec pour découvrir les plus beaux quartiers.
C’est vraiment une ville magique à découvrir tout le long de l’année ! Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, la capitale allie à la fois le charme européen et l’authenticité québécoise qui lui vaut d’être surnommée « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO en 1985. Malgré les 4,5 millions de touristes à l’année, nous avons eu un gros coup de coeur pour cette ville. C’est un vrai trésor architectural et historique où le présent côtoie quotidiennement le passé. Retour sur ces deux jours pour vous livrer nos incontournables et nos bonnes adresses pour visiter Québec en famille ou en couple, c’est comme vous voulez 😉
Sommaire
Visiter Québec en famille :
incontournables et bonnes adresses
Trouver un hébergement à Québec City
Il faut savoir que le centre-ville de Québec (la cité-Limoilou) est touristique et surtout très animé. Il se découpe en deux parties suivant où on se trouve : la Haute-Ville et la Basse-Ville.
— La Haute-Ville
C’est par la Porte Saint-Louis que nous entrons dans le quartier du Vieux-Québec. C’est ici même que se situe les fortifications de la ville : les remparts s’étendent sur près de 4 kilomètres, enserrant le coeur historique et sa citadelle, ce qui en fait la seule ville fortifiée au nord de Mexico.
Le Château de Frontenac et ses terrasses
Les enfants sont aux anges : depuis les Plaines d’Abraham, la vue sur le Château de Frontenac est incroyable. Ils ont l’impression de se retrouver dans un de ces livres de contes de fées où la princesse se cache dans sa tour d’ivoire. En fait, cette immense tour a été transformée en hôtel majestueux mondialement connu : le Fairmont.
En poussant jusqu’à la Terrasse de Dufferin, on se retrouve alors au pied de cette ancienne résidence des gouverneurs de la Nouvelle-France. Construite en 1838 par Lord Durham, gouverneur de l’époque, le panorama mérite largement le détour : entre le fleuve, la Basse-Ville et la Place Royale … on n’en perd pas une miette lors de notre balade sur la promenade.
— OÙ MANGER DES BOULES DE CASTOR ?
BeaverTails
Château de Frontenac, les Terrasses Dufferin, Québec – Site internet
Comme les queues de castor, les boules de castor est une spécialité typique du Canada. C’est une sorte de beignet cuit dans la friture que l’on mange avec un sunday à la vanille et un coulis de beurre d’érable fondu. Un vrai délice !
Le Vieux Québec
Le Vieux Québec dans la partie Haute-Ville est le quartier le plus animé où les activités se succèdent au rythme des saisons : ici, les touristes se bousculent pour manger une poutine, faire les boutiques ou boire un verre dans un de ces bars bouillonnants d’histoires. Avec les enfants, ne ratez pas la Boutique de Noël de Québec ouverte toute l’année Rue de Buade ou encore, sur le Boulevard Charest Est, un des plus beaux magasins de jouets au monde : Benjo. Emerveillement et féérie au rendez-vous !
— OÙ MANGER UNE POUTINE ?
La Bûche
49 rue Saint Louis, Québec (ville) – Site internet
Une adresse qu’on vous recommande pour découvrir la cuisine traditionnelle québécoise ! Un super accueil, serveur chaleureux, décor folklorique et ambiance festive. On a vraiment adoré ! On a gouté la fameuse poutine, les pets-de-soeurs … et une délicieuse crêpe salée au saumon fumé maison, fromage de chèvre, épinards et béchamel. Bref, un incontournable !
— La Basse-Ville
Pour descendre du coté de Basse-Ville, il y a deux options : soit on prend le funiculaire du Vieux- Québec directement depuis les Terrasses Dufferin ou soit on descend à pied par la Côte de la Montagne en empruntant l’escalier Casse-Cou. Dans les deux cas, on arrive dans le quartier du Petit-Champlain. Personnellement, on a décidé de marcher : c’est gratuit et on découvre des petites pépites au passage.
Située près du Vieux-Port, cette petite rue pittoresque est certainement une des plus jolies de la ville. Je dirai même que le Petit-Champlain est un incontournable : elle est bordée de petites boutiques colorées et de restaurants aux devantures farfelues comme celle du Lapin Sauté ou le Cochon Dingue. Ne manquez pas le palais du sirop d’érable à la Petite Cabane à Sucre pour gouter la tire sur neige, les enfants en raffolent ! Chargée d’histoires, découvrez aussi dans ce quartier populaire des trompes-l’oeil, des immenses fresques, retraçant la vie des habitants d’autrefois.
Gros coup de coeur pour la Rue du Cul-de-Sac avec ses parapluies multicolores accrochés dans les airs au dessus de nos têtes.
— OÙ MANGER DE LA TIRE-D’ÉRABLE
La Petite Cabane à Sucre
94 rue du Petit-Champlain, Québec (ville) – Site internet
C’est LA boutique du sirop d’érable ! Vous y trouverez tous les produits réalisés avec du sirop pur à 100%. Eté comme hiver, on peut y déguster la tire d’érable : on fait chauffer du sirop d’érable, on verse la préparation sur de la neige pour en tirer des bonbons mous sur un bâton en bois.
— Le ferry Québec – Levis
Si vous recherchez un superbe point de vue sur la ville de Québec et le Chateau de Frontenac, on vous conseille de prendre le ferry qui fait la liaison entre Québec et la ville de Levis. La vue sur le Vieux-Québec y est imprenable ! L’idéal est de prendre le ferry au coucher du soleil et de revenir le soir pour profiter des édifices illuminés de nuit. En plus d’être abordable (et gratuit pour les moins de 5 ans), la traversée ne dure que 12 minutes et est ouverte au public toute l’année.
— À voir également à Québec
Comme vous vous en doutez, en deux jours on n’a pas pu tout faire mais voici quelques idées de balades / activités à tester si vous êtes de passage à Québec :
- L’ Observatoire de la Capitale avec une vue à 360°,
- Le Marché du Vieux Port pour ses étals de fruits et légumes colorés et gourmands,
- La Rue du Trésor pour ses galeries d’art,
- Balade sur les remparts et la citadelle,
- Les alentours de Québec avec notre article dédié (à venir).
Informations pratiques – Québec
— Où dormir
Pour ces 4 jours autour de Québec, nous avons loué une petite maison en bois pas loin de la ville et près de la Rivière Saint-Charles. Le propriétaire nous a laissé son canoë, on a donc pu faire une petite sortie (pas très loin car on ne connaissait pas le coin et avec les loulous, sans gilets, on vous laisse imaginer … ). Bref, un super logement qu’on vous recommande !
>>> D’ailleurs, si vous réservez pour la première fois sur AirBnb en passant par ce lien, vous gagnez – 25€ .
Sinon, n’hésitez pas à jeter un oeil sur les offres d’hébergements sur Québec chez Booking.
— Comment se rendre à Québec
Recherchez le meilleur prix pour des billets d’avion au Québec avec le comparateur Skyscanner.
— Louer une voiture
Une voiture est indispensable pour un road-trip au Canada. Recherchez le meilleur prix pour une location de voiture avec les comparateurs Auto Europe.
Découvrez l’ensemble des articles sur notre road-trip au Canada :
- Road-trip au Canada en famille : itinéraire de 3 semaines et informations pratiques
- 10 conseils pour réussir son road-trip en famille au Canada,
- Canada : visiter la ville de Québec en 2 jours,
- Canada : que voir, que faire aux alentours de Québec
- Canada : road-trip en famille au coeur de Nouveau-Brunswick,
- Canada : Road-trip en famille au coeur du Québec Maritime,
- Canada : visiter Montréal sur une journée
- Les plus beaux parcs nationaux du Canada.
Vous avez aimé notre article sur Québec ? N’hésitez pas à le commenter, partager et épinglez sur Pinterest :
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico
3 commentaires
C’est vraiment charmant! Exactement comme on se représente le « vieux » Canada 😉
Oui c’est tellement beau ! Un de nos villes préférées au Canada 😉