Soleil, plage, montagne … Et si on vous parlait de notre voyage en Croatie ? Oui oui, vous ne rêvez pas, on écrit “enfin” sur notre road-trip de 10 jours dans la partie nord du pays. Comme on dit, il était temps !
Pour vous remettre un peu dans le bain, vous pouvez lire notre article pratique sur la Croatie avec notre itinéraire et nos conseils. Pour faire simple, comme nous avons visité beaucoup de choses et que j’ai des tonnes de photos à vous montrer, on a décidé de consacrer un article par jour. A peu près. Parce qu’il y a deux jours où nous avons rien fait à part aller à la plage à coté de notre Airbnb.
Pour rappel, nous avons pas mal roulé le premier jour (10h pour faire Lyon – Crickvenica). On attaque tout de suite avec le deuxième jour en vous parlant d’un très beau parc national que nous avons découvert par hasard : Risnjak. Une petite pépite boudée par les touristes qui mérite vraiment le détour. Retour sur ces quelques heures passées dans le massif des Alpes Dinariques à randonner dans le magnifique parc national de Risnjak en Croatie.
Sommaire
Randonner dans le parc national de Risnjak en Croatie
Jour 2
10.
C’est le nombre d’heures de route que l’on s’est payé la veille pour rejoindre notre point de chute en Croatie. Pas besoin de vous faire un dessin, conduire de nuit nous a complètement vanné même si on a alterné les conducteurs. Il nous tardait qu’une chose en arrivant : dormir. Et c’est ce que l’on a fait. Après avoir récupérés les clefs de notre logement. Et être allés faire des courses pour la semaine.
Donc pas de surprise si je vous dis que le lendemain, on a fait un grasse matinée (bien méritée) jusqu’à 12H. Le temps de se doucher et de manger, il est déjà 13H30. La journée est bien entamée. Après 10H enfermée dans une voiture, j’ai envie d’espace et de nature pour me remettre en jambe. On repère le parc national de Risnjak à moins d’une heure de route : l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes en fin de journée. Heureusement pour nous, le soleil se couche tard en été, on a encore quelques heures devant nous.
Risnjak se situe à Gorski Kotar, dans la partie montagneuse et boisée du nord de la Croatie. Si vous aimez les grands espaces et la randonnée, ce parc national est le coin parfait pour un retour aux sources. Crée en 1953 par le botaniste Dr Ivo Horvat, ces 6350 hectares ont très peu changé avec le temps : ces forêts sont restées vierges et ces cimes rivalisent de toute beauté. Le point culminant est à Reliki Risnjak à 1528 mètres d’altitude, sommet dénudé et rocheux que l’on peut atteindre en 3H de marche.
Avant de commencer la randonnée, nous nous arrêtons au Bureau d’accueil qui se trouve tout près du petit village de Crni Lug. Comme il est déjà 15H, on décide de tenter deux sentiers que le garde forestier nous a conseillé : Leska et les sources de Kupa.
— Le sentier pédagogique de Leska
D’une longueur de 4,2 km, le parcours pédagogique de Leska est en fait une boucle qui part depuis le bureau d’accueil. Accessible à tous, il permet d’évoluer entre forêts et clairières avec de jolis points de vues en route. On a aimé la quiétude des lieux, ces 23 points d’informations qui nous ont permis d’en savoir plus sur la faune et la flore. D’ailleurs, il est même possible d’observer des animaux en pleine nature comme des ours, des loups et même des lynx mais vu qu’on était pas très silencieux, on a finalement rien vu. Je pense que le mieux est de venir très tôt le matin ou en fin de journée quand il fait moins chaud.
A cette période de l’année, le parc arbore des couleurs chatoyantes et les plantes fleurissent de tous les côtés. Sur les 1h30 de marche, on était quasiment seul et quel bonheur ! Surtout quand on sait le nombre de touristes qu’il y a au kilomètre carré en été par ici. Mais ça, c’est une toute autre histoire que je vous raconterai très bientôt avec les parcs de Plitvice et Krka …
— Le sentier des Sources de Kupa
Nous reprenons ensuite la voiture pour rejoindre les Sources de Kupa. Sur le chemin, on fait un petit arrêt à un panorama qui se trouve au bord de la route et qui donne une vue d’ensemble sur les cimes de Risnjak. C’est vraiment splendide !
Le parcours sur 2 km est relativement simple au premier abord : dans un premier temps, on ne fait que descendre pendant une trentaine de minutes. C’est plutôt raide, ça glisse un peu, je vous laisse imaginer la galère pour remonter après (au moins 45 minutes) … En bas, on arrive dans une immense crevasse. Je ne sais pas pourquoi, mais à cet instant, je me suis rappelée un des passages du film Jurassik Park 2 où l’on voit les stégosaures traverser un cours d’eau.
Bref, nous suivons le sentier quelques minutes et tombons sur un de nos coups de coeur du séjour : les sources de Kupa. Malgré le fait qu’on soit en fin d’après-midi, l’eau est limpide, d’un bleu ravageur tirant par moment sur le vert. On ne pensait vraiment pas trouver un paysage aussi magique parc ici. Niché dans un écrin de verdure, on aurait presque envie de s’y baigner. Je dis presque parce qu’elle est tellement gelée que je n’y ai même pas glissé un orteil. Ce site est tout simplement magnifique et on vous le recommande vivement. Mais attention, veillez à laisser ce petit trésor comme vous l’avez trouvé …
— Coucher de soleil sur les montagnes
Sur le retour, je ne sais pas trop comment on s’est débrouillé pour se perdre sur la route. Mais ce petit incident nous a permis de voir un superbe coucher de soleil, le premier d’une longue série … On peut dire que pour une première journée, la Croatie a réussi à nous en mettre plein les yeux.
— Prochain article sur la Croatie : Visiter l’île de krk
Parc national de Risnjak – Informations pratiques
• Se rendre au parc national de Risnjak
Adresse : Bijela Vodica 48, 51317 Crni Lug – Site internet
• Tarif pour accéder au parc de Risnjak
Pour randonner dans le parc national de Risnjak, il faut s’acquitter des droits d’entrées au bureau d’accueil ou dans les refuges.
Le prix est de 45 Kn par adulte (soit 6 euros environ).
• Les randonnées à Risnjak
Le parc national de Risnjak propose 4 parcours :
– Le sentier de Kupa (2 km – 1h20 A/R) qui permet d’accéder aux sources. Niveau : moyen.
– Le sentier Leska (4,2 km – 1h30 A/R) qui est une boucle entre forêt et clairière. Niveau : facile.
– Le sentier Risnjak (1528 mètres d’altitude – 6h A/R) qui permet d’accéder au plus haut sommet du parc.
– Le sentier Snjeznik (1506 mètres d’altitude – 3H A/R) qui permet d’accéder au second pic le plus haut.
• Nos conseils pour randonner à Risnjak
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise période, le parc national de Risnjak se visite facilement toute l’année.
Prévoir de bonnes chaussures de marche surtout si vous descendez aux sources Kupa.
Venir tôt pour observer les animaux.
Interdit de cueillir ou de ramasser quoi que ce soit.
Restez sur les sentiers balisés.
Avoir une bombe au gel poivre ou une petite clochette au cas où pour les ours.
Toujours informer quelqu’un de votre planning quand vous partez randonner quelque part.
• Où dormir à Risnjak
Si vous souhaitez monter au sommet, il y a des refuges de montagne. Sinon trouvez un hébergement autour de Crni Lug avec Booking.
Profitez de -25€ en réservant pour la première fois chez Airbnb en cliquant sur ce lien.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
A très bientot sur le blog,
Marjo & Nico
*** Cet article contient des liens affiliés