Située dans les Petites Antilles, la Martinique est certainement une destination française à découvrir au moins une fois dans sa vie. Non non, je n’exagère pas ! Madinina est un petit paradis qui mérite vraiment le détour : les plages paradisiaques côtoient une végétation tropicale dense et verdoyante pour former des paysages caribéens d’une richesse incomparable.
Il n’y a pas si longtemps, je discutais avec un couple qui se rend chaque année en Martinique. Ils ont eu un véritable coup de coeur et après nos quatre années passées sur cette île, je les comprends : si on m’offrait un billet d’avion, j’y retournerai sur le champs ! A ce propos, c’est aussi pour cette raison qu’on surnomme la Martinique l’île aux Revenants : quand on y va une fois, on y revient forcément !
Et oui, je n’ai pas fini de vous parler de cette île magnifique. D’ailleurs, savez vous qu’il existe sur en ces lieux des coins d’une beauté sans pareille pas très loin du rivage ? La Guadeloupe n’est pas la seule à cacher des petits îlets, on en compte plus d’une quarantaine en Martinique mais la plupart d’entre eux sont interdits ou bien strictement protégés. Pour préparer votre prochain séjour, on vous partage notre TOP 15 d’îles et d’endroits extraordinaires non loin de la côte martiniquaise à découvrir en bateau.
Sommaire
- Martinique : TOP 15 de lieux uniques et d’îles
à découvrir en bateau
- 1. L’îlet Chancel
- 2. L’îlet Oscar
- 3. L’îlet Thierry
- 4. L’îlet Loup-Garou
- 5. L’Îlet Madame
- 6. La Baignoire de Joséphine
- 7. La baignoire de Roseline
- 8. Foufoune Island
- 9. La Grotte aux Chauves Souris
- 10. L’Îlet Chevalier
- 11. Le Rocher du Diamant
- 12. L’Îlet Ramier
- 13. L’Îlet la Perle
- 14. Le Tombolo
- 15. L’Îlet Cabrit
Martinique : TOP 15 de lieux uniques et d’îles
à découvrir en bateau
Trouver un hébergement en Martinique
____
On vous a listé 15 endroits naturels accessibles seulement en bateau pour vous donner de nouvelles idées de balades en Martinique. Pour info, cette liste est non exhaustive et ne constitue en rien un classement.
1. L’îlet Chancel
Certainement un des plus grands îlets de la Martinique, l’Îlet Chancel se situe côté Océan Atlantique au beau milieu de la Baie du Robert. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une partie de l’île est privée. Elle doit son nom à M. Lagrange-Chancel qui l’a rachetée en 1891, aujourd’hui elle appartient à la famille Bally. L’Îlet Chancel est un espace protégé par arrêté et on ne peut circuler librement sauf dans les zones réglementées qui comprennent le site archéologique de l’ancienne poterie et le four à chaux ainsi que la plage du Trapèze. C’est aussi un haut lieu d’observation des iguanes des Petites Antilles, espèce qui est d’ailleurs menacée d’extinction, on en compte pas moins de 400 rien que sur ce petit îlet. En vous baladant, vous pouvez même observer de magnifiques figuiers maudits. Profitez en aussi pour vous baigner dans le fond blanc en face de la plage, on a l’impression de barboter dans un lagon.
>> Pour rejoindre l’Îlet Chancel, on accoste soit par la plage du Trapèze ou bien par le site archéologique.
>> Location de kayak, de canot ou excursion bateau
>> Lire l’article sur notre excursion bateau dans la Baie du Robert en Martinique
2. L’îlet Oscar
A proximité de la Baignoire de Joséphine, L’îlet Oscar repose dans la Baie du François et fait l’objet d’une protection du biotope par un arrêté de 2003. Cet îlet abrite une magnifique demeure coloniale, la Maison de l’Îlet Oscar, a l’histoire peu commune : à l’époque elle fut construite sur l’îlet Thierry mais perdue au jeu par son propriétaire, ils la démontèrent et la firent flotter pour la reconstruire sur l’îlet Oscar en 1935. Aujourd’hui, elle accueille quatre chambres d’hôtes ainsi qu’une toute petite plage et un ponton. L’endroit idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end. Petite anecdote : saviez vous qu’on y a tourné la série TV “Coeurs Caraïbes” avec Vanessa Demouy ?
>> Navette maritime privée depuis le port du François
>> Site internet de la Maison de l’îlet Oscar
>> Lire l’article sur notre excursion bateau dans la Baie du François en Martinique
3. L’îlet Thierry
Site protégé, l’îlet Thierry ne se trouve qu’à quelques mètres de l’îlet Oscar. Tout comme lui, on y trouve une très belle demeure créole du XIXème siècle, l’Habitation de l’Îlet Thierry, avec 5 chambres d’hôtes. Cerné par les eaux turquoises et entouré d’un vaste jardin fleuri, cet îlet a la particularité d’abriter une grande grotte. Il est possible de le visiter ou de se baigner dans ses fonds blancs et sa plage de sable blond côté sud avec certains professionnels du tourisme.
>> Accès par bateau depuis le port du François
>> Site internet de l’habitation de l’îlet Thierry
>> Lire l’article sur notre excursion bateau dans les fonds blancs
4. L’îlet Loup-Garou
L’Îlet Loup-Garou est un petit banc de sable blanc et fin inhabité reposant sur des roches coralliennes. L’accès y est tout particulièrement dangereux : déjà il n’y a pas de quai et il y a de très forts courants. Il est donc assez rare d’y voir débarquer des gens à moins que la mer ne soit assez calme.
Comme ces comparses, l’îlet Loup-Garou fait l’objet d’une protection du biotope par arrêté en 2007. Mais en raison du trop grand nombre de dégradations et pour préserver cet habitat naturel d’alimentation, de repos et de production de nombreuses espèces notamment les tortues marines, il est interdit d’y accéder depuis 2013 pendant la période du 1er septembre au 31 décembre.
>> Accès par bateau
>> Lire l’article sur notre excursion bateau autour de l’Îlet Loup-Garou
5. L’Îlet Madame
Un des derniers îlets de la baie du Robert que je vais mentionner ici, l’îlet Madame est un incontournable de la Martinique. Celui-ci n’est pas habité mais on peut y accoster librement grâce au ponton construit en 2009. Il doit son nom à Madame Duparquet, la femme du gouverneur, qui venait s’y reposer en 1950. Protégé par un arrêté du biotope, l’îlet est d’une beauté sans pareille : entouré de fonds blancs et d’une eau bleu turquoise, sa plage de sable blanc lui donne ce petit côté paradisiaque typique des Caraïbes.
C’est l’endroit idéal pour passer la journée : on peut farnienter sur la plage, pique-niquer sous les carbets et sur les tables de pique-nique … A Pâques, on peut voir jusqu’à 300 personnes débarquer sur ce petit bout de terre ! On peut même l’explorer à pied pour découvrir la flore puisque un sentier de 15 minutes fait le tour de l’île. Et pour les amateurs de snorkeling, dirigez vous vers le récif corallien qui se trouve au bout du ponton à droite. En tout cas, l’îlet Madame est certainement un de nos coups de coeur !
>> Accès par bateau
>> Matériels : Pensez à prendre des chaussures aquatiques pour faire le tour de l’île à pied et rejoindre la plage à la nage depuis votre bateau (présence de quelques oursins, l’eau est transparente normalement vous pouvez les voir mais on ne sait jamais).
>> Quand y aller : si vous voulez éviter la foule, le mieux est de privilégier les périodes hors touristique. Les week-end et les mercredis sont particulièrement bondés.
>> Lire l’article sur notre journée à l’îlet Madame en Martinique
6. La Baignoire de Joséphine
Situé entre les îlet Oscar et les Îlet Thierry, la Baignoire de Joséphine est incontestablement un des lieux les plus emblématiques de la Martinique. Ce haut fond blanc d’un mètre de profondeur est le point de rendez-vous de nombreux touristes : immergés jusqu’à la taille, les prestataires proposent aux baigneurs rhum et accras pour prendre l’apéritif en pleine mer. Cet endroit fait l’objet de nombreuses légendes notamment celle de l’Impératrice Joséphine, qui aimait s’y baigner avant son mariage avec Napoléon. L’eau y est translucide, chaude et calme … On a l’impression de flotter entre ciel et mer !
>> Accès par bateau ou en kayak
>> Conseils : attention à l’abus d’alcool, le soleil tape assez fort dans cette zone et on peut vite déchanter en mer si vous abusez de la boisson. On vous conseille également de passer par des prestataires qui ont de petits bateaux pour éviter le bain de foule. A faire hors saison pour plus de tranquillité, évitez les week-end, mercredis et jours fériés.
>> Lire l’article sur notre excursion bateau à la Baignoire de Joséphine
7. La baignoire de Roseline
Maintenant que vous connaissez la Baignoire de Joséphine, et si je vous dis qu’il existe aussi d’autres fonds blancs en Martinique du côté de la mer des Caraïbes ? C’est aux Anses d’Arlets, non loin de la plage de Grande Anse que se trouve ce petit coin de paradis, tout près d’un petit îlet entouré d’une mer aux cinquante nuances de bleu. Un endroit magique loin des regards et connus par très peu de monde … Alors ça vous tente ?
>> Accès par bateau
>> Lire l’article sur notre excursion bateau au large des Anses d’Arlets
8. Foufoune Island
Autre endroit “secret” non loin de la Baignoire de Roseline : Foufoune Island ! C’est une petite île mystérieuse non loin des Anses d’Arlets rebaptisée ainsi par les locaux (je vous laisse imaginer pourquoi) qui a la particularité de n’être faite que … de roche ! Pas un seul sable à l’horizon mais un petit ponton en bois permet de débarquer en bateau ou en kayak pour y passer la journée sous un carbet.
>> Accès par bateau ou kayak
>> Conseils : Prévoir des chaussures ou des tongs pour découvrir l’île. En plus du carbet, il y a même des sanitaires.
>> Lire l’article sur notre excursion bateau à Foufoune Island
9. La Grotte aux Chauves Souris
Autre lieu méconnu mais unique en son genre : la Grotte aux Chauves Souris que l’on peut explorer en pleine mer non loin de l’anse Dufour. Comme vous vous en doutez, cette cavité creusée dans une immense falaise héberge une colonie de chauves souris assez importante. Cerné par une mer couleur lagon, on a tout de suite envie de se jeter à l’eau. Mais je vous le déconseille car l’eau à l’intérieur, notamment sous les chauve souris, est recouverte de fiantes (charmant n’est-ce-pas ?). Le mieux est de rejoindre l’entrée et de les observer en silence. Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas le Trou aux Sirènes juste à côté. C’est une sorte de jacuzzi translucide à découvrir quand il n’y a pas de houle.
>> Accès par bateau ou Kayak
>> En kayak : à louer à l’anse Dufour, prendre à droite en longeant les rochers. Durée 20 minutes pour rejoindre la grotte.
>> Lire l’article sur notre excursion bateau au large de l’anse Dufour
10. L’Îlet Chevalier
Autre îlet paradisiaque bien connu de la côte atlantique : l’îlet Chevalier au large de l’anse Michel. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y rendre mais des nombreux échos que nous avons eu, il mérite largement le détour. Pour y aller, on prend le Taxi-Cap et en quelques minutes on se retrouve parachuté dans un décor digne d’une carte postale. Plages de sable blanc, eau turquoise et une végétation dense où l’on peut randonner quelques heures. Prévoir facilement la journée pour pique-niquer, se baigner, explorer les fonds marins et découvrir l’île à pied.
>> Accès par bateau avec Taxi-Cap : 4€ par adulte et 2€ par enfant de moins de 12 ans.
>> Lire l’article des Lapinous On Road sur l’îlet Chevalier
11. Le Rocher du Diamant
Petit joyau des Antilles, le Rocher du Diamant est un incontournable de la Martinique. Il doit son nom aux reflets lumineux dont il se parent à certaines heures de la journée. Pour avoir un superbe panorama, direction le Morne Larcher ou depuis le point de vue sur la route entre le Diamant et Petite Anse. Ce rocher volcanique est totalement interdit d’accès car il est devenu le dernier refuge de nombreux volatiles ainsi que d’un reptile endémique de la région qu’on appelle la couleuvre Couresse. C’est aussi un haut spot de plongée pour ses fonds marins d’une incroyable beauté : grottes sous marines, coraux, failles à observer avec des professionnels en raison des courants.
>> Accès par bateau
>>Lire l’article sur le point de vue sur le Rocher du Diamant
12. L’Îlet Ramier
Au large des Trois-Îlets, ce petit îlet rocheux inhabité s’est formé suite aux couches successives de laves et de scories. D’origine volcanique, l’îlet à Ramiers abrite tout de même une petite plage de sable, une colonie d’iguanes des Petites Antilles ainsi que les vestiges d’un fort construit entre 1740 et 1746 par la Marine Nationale. Aujourd’hui, il est interdit au public car c’est un terrain militaire mais il est possible de s’y rendre lors de visites scénarisées qu’organisent l’association Karisko.
>> Accès par bateau
>> Visite guidée et scénariste avec l’association Karisko. Payant et lors de journées particulières.
13. L’Îlet la Perle
Entre le canal de Dominique et l’anse Couleuvre, L’îlet La Perle est un rocher volcanique fréquenté par des espèces protégées. C’est aussi un spot de plongée, le plus au nord de la Martinique, où l’on peut observer une faune et flore sous marine fascinantes (poissons, tortues et coraux). L’eau y est limpide mais par moment, le courant peut être traitre et vous tirez vers le large.
>> Accès par bateau recommandé même si on peut tenter d’y aller à la nage mais les courants peuvent être assez forts dans le coin.
>> Lire notre article sur l’anse Couleuvre et l’Îlet la Perle
14. Le Tombolo
Curiosité de la nature, le Tombolo de Sainte-Marie est situé sur la côte nord est de la Martinique. C’est un îlet relié au reste de l’île principale par un banc de sable ouvert que quatre mois dans l’année (de janvier à avril). On peut donc y accéder soit en bateau, soir à la nage ou soit à pied. Mais il faut savoir que le sentier qui mène à la Croix est fermé du 1er avril au 31 aout en raison de la nidification des Sternes de Dougal. Cette réserve naturelle protégée offre une belle balade et des panoramas impressionnants sur Sainte-Marie et l’océan atlantique. A faire au moins une fois dans sa vie !
>> Accès par bateau, à la nage ou à pied quand le tombolo est ouvert.
>> Lire l’article sur le Tombolo de Sainte-Marie
15. L’Îlet Cabrit
Petite île déserte, l’îlet Cabrit se trouve au large de Grande Terre des Salines à Sainte-Anne. C’est le point le plus au sud de la Martinique. On y trouve un phare ainsi qu’une vieille maison de gardiennage abandonnée. Il est possible d’y accoster par la petite plage de sable blanc visible depuis la côte. Pour ceux qui aiment plonger, on peut pratiquer du snorkeling à gauche de l’îlet.
>> Accès par bateau ou à la nage
>> Lire l’article sur Grande Terre des Salines et l’îlet Cabrit
Et pour passer des vacances de rêve, découvrez notre sélection d’hébergements en Martinique.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager, commenter et épingler !
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
9 commentaires
J’ai très envie de découvrir un jour cette île!
A coup sur, la Martinique te plaira ;)
Après avoir lu et relu cet article( comme tant d’autres d’ailleurs sur le blog concernant la Martinique…) je ne peux m’empêcher aujourd’hui de laisser un commentaire : encore une fois merci pour ces supers articles et ces photos si colorées qui représentent tellement la Martinique…et ça fait beaucoup de bien !!!!
Comme toujours vos articles sont une vraie mine d’informations, alors merci beaucoup pour votre travail et votre partage!!
Merci beaucoup Chloé, ça fait plaisir d’avoir des retours positifs ;) La Martinique nous a tellement plu qu’on compte bien y retourner très bientot !!
Super article! Êtes-vous allée au François ? C’est une ville assez incroyable également et qui a une très bellemarina, parfait pour aller prendre un verre le soir avant de dîner sur place!
Oui on connait très bien le François, c’est top pour se poser le soir en regardant les bateaux ;)
Bonjour, votre blog me donne envie de tout découvrir, merci pour les infos précieuses notamment avec les enfants ;-)
Je décolle dans moins de 3 mois avec ma petite famille pour la Martinique, nous avons hâte.
J’ai une question concernant l’état des routes. On lit souvent qu’il est préférable de prendre une voiture type SUV mais toutes les routes sont elles si mauvaises ?
Bonjour, non pas besoin. Un véhicule normal suffit tant qu’il est pas trop bas de caisse. Ca passera ! Ca risque juste d’être un peu tendu si vous allez à anse couleuvre mais sinon, le SUV est pas nécessaire. Nous on avait une chevrolet aveo
La Martinique a de beaux paysages plein de couleurs et d’exotisme.