Les Orres en été : que voir, que faire en famille

Comme chaque année, beaucoup de français passent leur vacances d’été à l’étranger. Je me dis souvent qu’on a pas forcément besoin d’aller bien loin pour s’évader que ce soit le temps d’un petit week-end ou pour un long séjour. La preuve puisqu’on part assez souvent découvrir les plus belles régions françaises. Et oui la France abrite aussi des endroits extraordinaires tels que des lacs, des sites naturels, des cascades … ou encore des montagnes.

Bon je vous dis tout ça parce qu’on a passé la fin du mois d’aout en France. Oui, oui … Et pas n’importe où, dans les Alpes du sud ! Après notre semaine à Chamonix, on a voulu prendre un bain de soleil sur les plus hautes cimes. D’ailleurs saviez vous qu’on trouve également des stations de ski dans le coin ? Un peu comme celle des Orres où les familles et les sportifs s’y précipitent pour passer l’été au sommet. C’est là qu’on a passé nos 4 jours en famille.

Êtes vous prêt pour la découverte ?
 

A visionner en HD !
Rdv sur notre compte Youtube pour découvrir toutes nos vidéos

Les Orres : la station la plus ensoleillée
des Hautes Alpes


Au coeur d’un cadre naturel exceptionnel, les Orres est l’une de ses stations montagnardes qui a tout pour plaire : située aux portes du Parc National des Ecrins, tout près du massif du Parpaillon, elle surplombe avec majesté le  lac de Serre-Ponçon qui se distingue par sa couleur émeraude. Que l’on soit sportif ou amoureux du grand air, seul ou en famille, vous apprécierez le climat méditerranéen et ses 300 jours de soleil par an, rien que ça !

En tout cas après ses 4 jours aux Orres, on peut dire que cette station des Hautes Alpes nous a tapé dans l’oeil ! On a aimé son large choix d’activités qu’elle propose aux vacanciers, son accessibilité (on peut tout faire à pied) et son environnement. D’ailleurs, cette station détient depuis 2006 le label Famille Plus Montagne, un détail à ne pas négliger quand on part avec ses enfants.

Pour vous situer un peu, cette station familiale se compose de trois villages d’altitude :  Les Orres 1550, Les Orres 1650 et celui de 1800 que l’on surnomme aussi le Bois Méan. C’est là qu’on logeait dans une résidence de vacances mais ça ne nous a pas empêché de passer le plus clair de notre temps à 1650 que l’on rejoignait à pied.

Faites défiler ↑

 

Passep’ Orres – le Pass spécial famille
Office de tourisme – A partir de 30 euros
Site internet

C’est LE bon plan de la station ! En été, profitez du forfait Passep’Orres qui permet d’accéder en illimité à la piscine, la patinoire, les télésièges piétons, le cinéma, le terrain de tennis … Ainsi que 6 tours de luge sur rail. De quoi satisfaire petits et grands ! Le Pass dure 6 jours consécutifs. Si vous prenez le Passep’Orres + (15€ en plus du prix initial) vous bénéficiez d’une activité gratuite comme l’Aquaparc, le Jungle Aventure (accrobranche), l’école de VTT, une randonnée accompagnée … On vous laisse découvrir la liste sur leur site internet. Le Pass s’achète aux caisses de remontées mécaniques des Orres 1650. Pour la journée, prenez donc le Day’ Pass (à partir de 13 euros).

La station des Orres est le paradis des familles même pour ceux et celles qui veulent pratiquer des activités sportives le temps d’une journée sans leurs chérubins. Comment c’est possible ? Tout simplement grâce au Club des Marmottes !

Cette structure d’accueil ouverte toute la saison s’occupe de vos bouts de choux à la journée ou demi-journée tout en leur proposant des animations. C’est comme ça qu’avec Nicolas, nous avons pu faire du rafting et du VTT électrique. Nos loulous étaient ravis de jouer avec d’autres enfants et nous, de pouvoir passer un peu de temps  en amoureux.

– S’y rendre : il existe deux haltes garderies ouvertes suivant les périodes aux Orres 1650 et 1800. Nous avons laissé les nôtres au Bâtiment Les Pitchounets 1650 – 8 allée des Chamois, 05200 Les Orres | Tel : 04 92 44 06 74
– Pour qui : le club des marmottes prennent en charge les enfants de 6 mois à 5 ans inclus, et le club Juni’Orres de 6 à 12 ans.
– Horaire : 9H à 17h
– Tarif : 47 euros la journée par enfant avec repas fourni par les parents. Possibilité de laisser 2h, 3h et 4h. Pour la semaine, il existe également des forfaits. Si vous disposez du Passep’Orres, vous bénéficiez d’une demi-journée de garderie gratuite pour vos enfants, pensez à vous renseignez !
– Nos conseils : c’est comme à l’école ou chez la nounou ! Pensez à leur laisser un rechange, un chapeau, de la crème solaire et une gourde. Et pour les plus petits, le doudou et la tutu. Ah oui, et pensez à réserver à l’avance les places sont fortement demandées.
– L’avis des enfants : à la fin de la journée, nos loulous étaient ravis de leur journée au Club et voulait y retourner ! Ils ont fait du dessin, des activités de plein air et de jolis masques.

Découvrir les Orres en famille


Cette station nature nous a permis de tester de nouvelles activités en famille mais aussi entre nous (entendez par là les parents) grâce au Club des Marmottes. On en profite donc pour vous partager nos coups de coeur ainsi que les jolis moments que l’on a passé avec nos enfants.

Randonner autour du Lac Sainte-Marguerite

Lors de notre séjour, nous avons passé une journée à randonner sur les plus hauts sommets. Respirer le grand air tout en profitant des plus beaux paysages, je trouve qu’il n’y a pas mieux comme programme. Nous avons la chance d’avoir des enfants qui partagent la même passion que nous pour la marche. C’est donc à plus de 2500 mètres d’altitude que nous les embarquons pour l’une des plus belles randonnées du domaine : le lac de Sainte-Marguerite.

Se rendre à 1650 à pied par le sentier
Durée 15 minutes en descente et 20 minutes en montée
Dans une démarche de protection de l’environnement, la station a été pensée sans voiture. Du coup, pour rejoindre les deux villages de 1650 et 1800, un sentier piétonnier a été crée au milieu de la forêt. Une petite balade en pleine nature qui nous a permis de rejoindre le télésiège de Prelongis dans le centre station 1650. 

 

 

Pour rejoindre le sommet, nous empruntons un premier télésiège dans le centre station de 1650 : celui de Prelongis. Grâce à nos Passep’Orres, nous montons à bord avec nos loulous. J’avais un peu d’inquiétudes car Emilie prenait pour la première fois ce mode de transport mais finalement tout c’est bien passé. Le personnel a été sympa et a ralenti les remontées mécaniques pour que l’on puisse installer notre dernière sans se bousculer.

A 1900 mètres d’altitude, nous avons repris un deuxième télésiège, celui de Pousterle qui nous a conduit au sommet en quelques minutes. Pour info si vous avez l’occasion d’y monter, pensez à regarder en bas dans la clairière au niveau du poteau 12, on peut voir des marmottes !

× Télésiège Prélongis
Débrayable 6 places / 1er tronçon / Ouvert de 9h à 17H.
Ticket piéton à 7 euros / adulte et 5,50 euros / enfant. Gratuit au moins de 4 ans.

× Télésiège Pousterle
Débrayable 6 places / 2ème tronçon / Ouvert de 9H15 à 16H40.
Ticket piéton 8,50 euros / adulte et 7 euros / enfant. Gratuit moins de 4 ans.

 

 

Nous voilà cernés par une mer de nuages à plus de 2530 mètres d’altitude. L’ambiance est un peu mystique, on a l’impression d’être seul au monde au beau milieu de ces montagnes. Par moment la brume se lève nous dévoilant un panorama d’une beauté sans nom sur la vallée qui s’étale devant nos pieds. Un spectacle que je n’oublierai pas de sitôt.

Pour rejoindre le lac, nous marchons jusqu’à la table d’orientation et empruntons une partie du sentier des crêtes. En contrebas tout près de la forêt, un oeil d’un bleu profond se détache de la végétation. La descente s’avèrera un peu plus technique jusqu’à la moitié du parcours, surtout avec les enfants mais nous arriverons sans encombre à en bas après 2h de marche.

Faites défiler ↑

Faites défiler ↑

On n’a pas de mot pour décrire ce que l’on ressent devant cette petite étendue d’eau. C’est un petit trésor niché dans un coin de verdure, loin de toute agitation. Pas un bruit ne vient rompre le charme. On y est tellement bien qu’on décide de casser la croute tout en admirant les chevaux qui paissent près de la berge.

 

 

 

 

La descente vers le village nous prendra 1h30 de plus. Les paysages spectaculaires s’enchainent, on ne sait plus où donner de la tête. Ce qui m’a le plus surpris ? Certainement cette végétation dense et variée qui nous a accompagné tout le long du parcours. Des fleurs, des champignons, des mélèzes, des pins … Une diversité de décor étonnante et détonnante à la fois, j’adore !

Faites défiler ↑

 

 

Faire le plein de sensations fortes en rafting

Si on m’avait dit que j’allais pouvoir tester le rafting cet été, je ne vous aurais pas cru tout de suite. Et oui, quand on est parent, on évite ce genre d’activités avec des enfants en bas-âge. Mais grâce à la station, nous avons pu laisser nos marmots à la garderie et tenter cette expérience totalement inédite.

On est donc parti un matin se rafraichir en eau vive avec Toni de la Vague d’Orres pour une sortie en rafting dans la Durance. Un moment fort en émotions, avec des instants de fous rires et d’amusements garantis avec notre équipe de choc tout en étant bien encadré et en sécurité. Pas besoin de vous cacher qu’on est tous passé à l’eau (elle faisait 13 degrés) heureusement qu’on avait les combinaisons ! En tout cas, c’est une activité que je vous conseille vivement si vous voulez passer un bon moment.

× La Vague d’Orres
Bureau de l’ESF, Les Orres 1800 | Tel : 06 73 45 84 34
Gilet, combinaison et casque fournis. Ouvert de juillet à aout tous les jours. A partir de 6 ans.
– Pensez à prendre des chaussures aquatiques ou des baskets pourris car elles seront trempés.
– Le maillot et votre serviette, sans oublier une Gopro qui s’attache au casque ou sur la poitrine pour filmer tout ca.

— Prendre de la hauteur en VTT électrique

Après notre matinée de rafting, on a rejoint Florian notre moniteur de l’extreme de HTT pour une initiation au VTT électrique dans le domaine des Orres. C’était une première pour nous deux, j’ai trouvé ça super sympa même si Nicolas s’en est sorti mieux que moi (entendez par là que je suis moins casse cou mais ça ne m’a pas empêché de me gameller deux fois. Ne vous inquiétez, je suis toujours vivante).

Après cette demi-journée avec lui, je ne pensais pas cette discipline aussi sportive, endurante et technique. Florian nous a conseillé tout le long de notre parcours pour franchir les descentes raides en sécurité, comment freiner correctement ou encore l’aptitude à adopter face à une montée. Le tout dans un magnifique cadre, au dessus de la station vers les sources Jerusalem.

Le Bike Park des Orres

Classé dans le Top 5 français, le Bike park des Orres est le plus grand des Alpes du Sud. Il se compose de 13 pistes de descentes accessibles par télésièges ainsi que d’un Pump Track gratuit au pied des pistes. Au total le circuit balisé fait 25 km et est ouvert à tous les niveaux. Prêt pour une bonne dose d’adrénaline ?

× Le Zappeur
Place Hodoul, Les Orres 1650 | Tel : 04.92.46.90.03 | Site internet
Location de VTT électrique à partir de 55 euros la demi-journée. Possibilité de louer équipement de protection sur  place.
× HTT Horizons tout terrain
« La Bulle » – Centre station 1650 – 05200 Les Orres | Tel : 06 81 09 55 92 | Site internet
Ecole de VTT propose des balade en VTT pour découvrir les environs ainsi que des cours.
La demi-journée avec un professionnel à partir de 45 euros.

Faites défiler ↑

 

 

Profiter des nombreuses activités familiales des Orres

Passer ses vacances en famille, c’est aussi revenir aux plaisirs simples qui font le plus grand bonheur des petits comme des plus grands ! Grace aux Passep’Orres, nous avons pu profiter de nombreuses activités proposées par la station comme :

× Se taper des fous rires à la patinoire
30 rue du Boussolenc, Les Orres 1650 | Tel : 04 92 52 73 05
S’il y a bien une chose que les enfants adoreront à coup sur, c’est bien le patin à glace ! Et on peut dire qu’ils n’ont pas froid aux yeux. Les chutes ? On s’en fiche ! La vitesse ? C’est rigolo ! Bon peut-être un peu moins quand on est pas à l’aise sur des patins comme Nicolas. Au début, il était scotché à la rambarde, les jambes tremblantes mais passé un certains temps, il s’est débrouillé comme un chef. Moi ? Je survolais la glace telle une patineuse aguerrie. Et oui, on a la classe ou pas ;)

 

 

× Faire de la luge d’été à l’Orient Express
Front de neige, Les Orres 1650 | Tel : 04 92 44 01 61
Il n’y a pas qu’en hiver et avec la neige qu’on peut pratiquer la glisse ! La preuve puisque la station a installé une luge d’été pour faire le plein de sensations fortes. C’est l’activité familiale idéale pour descendre à vive allure ! Mat’ et Mimi ont beaucoup adoré même si étrangement, c’était notre dernière qui nous demandé d’aller encore plus vite.

Faites défiler ↑

× Admirer une des plus belles vues depuis la piscine
Pramouton, Les Orres 1550 | Tel : 04 92 44 00 40
Si vous voulez profiter du plus beau panorama sur la vallée, rendez-vous à la piscine des Orres. Ouverte tout l’été et chauffée, c’est le meilleur moment de la journée pour se reposer au calme.

× S’initier à l’accrobranche avec les enfants à Jungle Aventure
Centre station – Les Orres 1650 | Tel : 06 09 90 44 54 | Site internet | Tarif à partir de 10 euros.
Le bon moyen de divertir ses enfants quand ils aiment se prendre pour Tarzan ? C’est de les amener à l’accrobranche biensur ! Cette activité a l’avantage de combiner découverte en pleine nature et escalade. Le parcours Kids et Teen’s est très bien pensé et ils évoluent dans l’ensemble du parcours en toute sécurité. Entre grimpette dans les arbres, mini-ponts et tyroliennes … Les loulous ont sautillé de perchoirs en perchoirs avec amusement. On recommande !

 

Que faire aux alentours des Orres


Il n’y a pas que la montagne aux Orres … Il y a aussi « la plage » et les parcs naturels ! Si vous souhaitez bouger en dehors de la station, on a découvert deux endroits à ne manquer sous aucun prétexte.

Le lac de Serre-Ponçon

Nichée au coeur de la vallée des Embruns, le lac de Serre-Ponçon est surement l’emblème central de la région. Ce lac artificiel de 3000 hectares a vu le jour au XXème siècle suite à la construction d’un barrage pour réguler la Durance. Toutefois le paysage n’en est pas moins de toute beauté. La couleur de l’eau est comme un phare dans la nuit. On se sent irrésistiblement attiré par cette étendue bleutée.

Entre criques sauvages, falaises escarpées et eau turquoise, on ne résiste pas bien longtemps à ses nombreux charmes.


Le Parc national des Ecrins

Entre les Alpes du Nord et les Alpes du sud se trouve un des plus beau parc nationaux du pays : celui des Ecrins. Les Orrres ont la chance de se trouver aux portes de celui-ci, on a donc fait un saut sur le chemin du retour pour découvrir une partie de ce massif perdu en haute montagne. Les Ecrins se sont plus de 150 sommets dont certains à plus de 3000 mètres d’altitude ainsi que 10 000 hectares de glaciers !

Ce qui nous a plu ? Son coté nature sauvage, ses falaises abruptes et ses forêts authentiques. Je pense d’ailleurs que nous reviendrons une prochaine fois pour explorer ce territoire d’une exceptionnelle beauté. Comme on avait qu’une petite heure devant nous, on s’est concentré sur une zone pas très loin des Orres : la Cascade de la Pisse ! Oui oui, drôle de nom vous ne trouvez pas ? Mais elle vaut largement le détour, croyez moi !

× Cascade de la Pisse à Champsaur
Site internet
C’est dans la Vallée du Tourond que l’on remonte la rivière du Drac dans une végétation verdoyante. Cette randonnée dure une petite heure A/R (avec les enfants) jusqu’au pied de celle-ci où l’air devient humide. Un moment rafraichissant plus que bienvenue. Il y a un peu de dénivelé mais après l’effort, le réconfort : une chute d’eau de plus de 40 mètres de haut à découvrir en fin de journée lorsque la cime des arbres se teinte d’une couleur mordorée.

Faites défiler ↑

 

Nos bonnes adresses sur la station des Orres


Où dormir

× Les Hauts de Préclaux
4 Place Jean Rippert, Les Orres 1800 | Tel : 04 92 57 75 84 | Site internet
Nichée dans le village Bois Mean à 1800 mètres d’altitude, cette résidence a l’avantage d’offrir une vue exceptionnelle sur la montagne tout en étant idéalement située au centre des commerces. L’appartement était bien équipé, propre et coquet. De plus, elle met à disposition une piscine extérieure chauffée, saunas ou encore une salle de jeux pour les petits et les grands …

Où manger

Si vous êtes dans les Hautes Alpes, il faut absolument gouter à la gastronomie montagnarde ! Tourtons sucrés ou salés, oreilles d’ânes, ravioles du Champsaur servis avec une confiture de fruits rouges ou encore bière au génépi … Laissez vous tenter par cette cuisine traditionnelle, vous m’en direz des nouvelles !

× La Dolce Vita
Place Emile Hodoul, Les Orres 1650 | Tel : 04 92 44 14 77
Cette pizzeria au décor industriel a l’avantage de proposer une des plus belles vues panoramique depuis sa terrasse. Les pizzas sont très bonnes mais rassurez vous, ils proposent aussi d’autres plats de la région. Le service est un peu long mais le personnel est agréable et on y mange bien.

Faites défiler ↑

× Côté Terroir
Place Emile Hodoul, Les Orres 1650 | Tel : 09 82 42 46 99
Ce petit restaurant de montagne propose de délicieux plats régionaux le tout cuisinés avec des produits locaux. Le personnel est aux petits oignons, l’ambiance chaleureuse et intimiste … Bref, on recommande les yeux fermés ! C’était un peu notre point de ralliement dès qu’on voulait boire un verre en terrasse ou dévorer une glace. D’ailleurs, on peut également acheter de la charcuterie ou encore du fromage sur place.

Faites défiler ↑

× La Fromagerie du Coin
Place Emile Hodoul, les Orres 1650 | Tel : 06 82 16 90 58
Si vous recherchez du fromage de qualité, du saucissons, des confitures ou encore du vin … C’est l’endroit à ne pas rater si vous venez aux Orres. L’accueil est top et en plus, on peut passer commande pour déguster à la maison des raclettes, fondues (celle aux cèpes est une véritable tuerie), Berthoud ou encore planche apéro pour un rapport qualité/prix au top. Je vous ai dit qu’ils prêtaient les appareils ? ;)

Faites défiler ↑


Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Duodecim et l’office du tourisme des Orres. Néanmoins, je reste libre dans le choix des photos et dans les propos que je tiens ici. Je souhaite également remercier tous les partenaires de se superbe séjour dans les Hautes Alpes. 


Et vous les Orres, ça vous tente ?

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.

A très bientot sur le blog,

Marjo & Nico

1 commentaire

Laisser un commentaire