Savoie | Les plus beaux points de vue sur le lac du Bourget

S’il y a bien un endroit qui nous a tapé dans l’oeil, c’est bien la Savoie. Entre ces montagnes, ses lacs et ses forêts, il y a de quoi tomber amoureux dès le premier regard. Il y a quelques jours, en allant nous balader au lac d’Annecy, je me suis rendue compte qu’on ne vous avait pas parlé de notre journée autour du Lac du Bourget. C’était en avril, une sortie improvisée à la va-vite comme on les aime. Un peu plus réussie que notre journée en Suisse à vadrouiller autour du lac Léman c’est sur ! Mais ca, c’est une toute autre histoire …

Retour sur ces moments en famille dans une des plus belles régions de France.

Le lac du Bourget en famille le temps d’une journée


Un matin aux prémices du printemps, alors que le soleil tente timidement une percée dans les nuages, nous partons sur un coup de tête en Savoie pour explorer les plus beaux points de vues sur le lac du Bourget. Les végétaux se réveillent tout doucement de la rudesse de l’hiver tandis que les premiers chants des oiseaux arrivent à nos oreilles. C’est une belle journée en famille qui s’annonce !

S’évader sur les rives du lac depuis le port de Bourdeau

Les premières images du lac nous parviennent avec tant de force et de beauté qu’on ne résiste pas bien longtemps en passant près de Bourdeau, qui sera finalement notre premier point de chute. Au pied du Mont du Chat (1309 mètres), ce charmant village est le dernier « bastion » avant de pénétrer sur les rives sauvages du lac.

Pour profiter des plus beaux paysages, garez vous sur le parking en face de l’église Saint-Vincent (ne manquez pas son magnifique chœur du xiiième et sa nef du xviième ) et suivez la route qui conduit jusqu’au port en contrebas. Le Château de Bourdeau et ses vignes en terrasses surplombent le lac avec une certaine majesté. Plus haut, la chaussée s’engage dans les sous-bois où les fleurs odorantes et colorées nous alpaguent à chaque virage. Les petits poussent des « Oh » et des « Ah » en passant devant des sources fraiches à flanc de voie.

Dans un premier temps, nous partons sur la droite pour rejoindre le petit port. Une fenêtre paysagère où les reflets du soleil jouent avec nos sens pour sublimer chaque teinte du lac, visible à celui qui prend le temps d’apprécier ce qui l’entoure. En rebroussant chemin, nous empruntant un petit sentier sur la gauche juste avant le dernier virage. Un endroit absolument incroyable où le silence se mêle aux clapotis de l’eau. C’est ici que vous trouverez la célèbre grotte de Lamartine (qui tient son nom du poète Alphone de Lamartine) creusée à même des falaises calcaires et la jolie crique de Bourdeau, une petite plage de galets et de rochers intimiste. L’endroit idéal pour se ressourcer au calme quelques instants.

– Durée : une vingtaine de minutes pour descendre jusqu’en bas au port. Rajouter 10 minutes si vous poussez vers la Grotte de Lamartine.
– Possibilité de prendre la poussette mais la remontée risque d’être rude. Idéalement, choisissez un porte-bébé.
 

Prendre de la hauteur sur une des plus belles routes de Savoie

Si vous n’avez pas le vertige et que les routes en lacet ne vous effraient pas, on vous recommande vivement de prendre la mythique route du Col du Chat ! Après de nombreux virages en épingles, arrêtez vous pour admirer le panorama aménagé à flanc de montagne. On était complètement subjugué par les sommets encore enneigés, cette eau limpide et ce relief marqué et buriné par le temps.

Autre point de vue sur les massifs environnants, celui de Notre Dame de l’Etoile : une balade d’une vingtaine de minutes relie 3 promontoires permettant d’observer le lac en tout tranquillité. Un endroit à découvrir en famille puisqu’il est accessible à tout âge.

– Durée : 20 minutes // Distance A/R : 800 m.
– Altitude : 590 mètres.
– Accessible aux poussettes et possibilité de pique-niquer sur place.
 

L’Abbaye d’Hautecombe, un site unique sur les berges du lac du Bourget

Cette abbaye médiévale est sans nul doute un des lieux les plus visités de la région ! Et pour cause : elle abrite les sépultures des princes de Savoie ainsi que des derniers rois et reines d’Italie. Après un rapide pique-nique au dernier point de vue de Notre Dame de l’Etoile, nous sommes redescendus voir la nécropole royale de nos propres yeux via une visite audio-guidée à travers ce patrimoine riche en histoire et cette architecture gothique.

Un retour dans le temps avec de magnifiques fresques, statues et peintures … Qui nous ont plutôt plus mais qu’on ne recommande pas avec des enfants en bas-âge. Les deux loulous ont trouvé le temps long et la fin de la visite c’est finalement terminée plus vite que prévu (entendez par là cavalcade de l’ainé dans l’église et chouinnerie de la dernière).

– Tarif : 3,50 euros par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.
– Ouvert tous les jours de l’année sauf le mardi et le 25 décembre, de 10h à 11h15 et de 14h (14h30 en hiver) à 17h.
 

Arpenter les petites routes de campagne

Pour rejoindre l’autre côté de la rive, nous avons pris la direction de Cessens par la route du Sapenay. Des paysages grandioses à découvrir au fil des kilomètres avalés, une petite chapelle en bordure de route et des vaches broutant des champs en altitude. Le pied !

Le Belvédère à la Chambotte

A nos yeux, c’est certainement un des plus beaux points de vue sur le lac du Bourget ! Le Belvédère de la Chambotte se trouve à 725 mètres d’altitude sur le toit d’un restaurant panoramique du même nom. L’accès y est libre et une table d’orientation permet de cerner les environs. De la Cluse de Chambéry aux Belledonnes, cet éperon rocheux embrasse les moindres sommets. Le meilleur moment pour y aller est au coucher du soleil, lorsque le ciel se colore et que les eaux du lac prennent cette teinte orangée. Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !

– Belvédère de La Chambotte, Saint-Germain-la-Chambotte, 73410 Entrelacs.
– On accède au toit par un petit escalier sur la droite du restaurant.
– Ouvert tous les jours de l’année à tout heure.
 

A Découvrir également :
Le lac d’Aiguebelette en Savoie
Le lac de Monteynard en Isère


Et vous, êtes vous déjà allés au Lac du Bourget ?
Commentez, partagez et épinglez cet article !


A très bientôt sur le blog,

Marjo & Nico

Total
69
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Sed ipsum mattis ipsum et, venenatis amet,