Mis à jour le 1 avril 2025
Située dans l’arc Antillais, la Martinique est l’endroit parfait pour s’initier à la plongée libre : avec ses plages de sable blanc et noir, ses cocotiers et son eau turquoise, l’île aux Fleurs offre les meilleurs spots de snorkeling pour observer la faune et la flore sous-marine, notamment les tortues vertes qui sont de retour depuis quelques années.
Le PMT (palme-masque-tuba) est d’ailleurs devenu l’une de nos passions ! Pas besoin d’être un excellent nageur, ni un apnéiste hors pair, on peut pratiquer le snorkeling à tous les niveaux mais aussi à tous les âges. Avec le bon équipement et quelques conseils, tout le monde peut en profiter ! Même les plus petits peuvent s’initier à cette activité en toute sécurité tout en étant accompagné d’un adulte.
Dans cet article de blog, je vous dévoile nos meilleurs spots pour pratiquer le snorkeling en Martinique et explorer les fonds marins, qu’ils soient accessibles depuis la plage ou en bateau, sans oublier de donner quelques conseils pratiques pour plonger en toute sécurité tout en respectant l’environnement marin. Préserver notre écosystème est une responsabilité que nous devons tous partager 😉
Alors, prêts à plonger avec nous ?

Snorkeling en Martinique :
nos meilleurs spots pour plonger
Les plus beaux spots de snorkeling au sud de la Martinique


Le spot snorkeling de l’anse Dufour
L’anse Dufour est incontestablement notre spot préféré ! Situé entre les Anses-d’Arlet et les Trois-Îlets, ce petit hameau de pêcheurs abrite l’une des plus jolies plages de sable blanc de l’île. Et c’est là-bas, à coup sûr, que vous croiserez des tortues vertes.
Je vous recommande d’y aller tôt le matin, lorsque les yoles rentrent avec leurs filets pleins, ou en fin de journée, vers 17h … À chacune de nos sorties, nous retrouvions notre copine la tortue, qui se baladait tranquillement dans les herbiers au milieu de la baie.
Sur les côtés, au niveau des rochers, les fonds marins sont particulièrement riches : éponges, coraux et une dizaine d’espèces de poissons s’y cachent. Les eaux sont naturellement calmes, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les débutants et même les enfants.
INFOS PRATIQUES
Localisation : Depuis la D7, entre les Anses d’Arlets et les Trois Îlets.
Accès : petit parking à proximité ou se garer sur le bas côtédans le sens de la remontée pour faciliter le départ. Un petit escalier permet d’accéder à la plage.
Commodités : restaurant (wc), bars.
Niveau : facile – adapté aux familles (peu de courant et visibilité excellente).
Meilleure période : en raison de son succès, y aller très tôt le matin (7H – 8H) ou en fin de journée (à éviter le week-end).

Le spot snorkeling de l’anse Noire
Sur la côte sud caraïbéenne, cette plage de sable noir, nichée dans un écrin de verdure, est un véritable petit bijou. Son fond marin est aussi réputé que celui de sa voisine, l’Anse Dufour, située juste à côté. Mais elle se mérite : pour y accéder, il faut descendre (et n’oubliez pas qu’il faudra les remonter) plus d’une centaine de marches !
Ici, vous pourrez aussi observer des tortues marines ainsi qu’une multitude de poissons sous le ponton. L’écosystème est encore plus riche du côté des rochers, où coraux, éponges et bancs de poissons colorés offrent un spectacle fascinant.
Petit bonus : l’anse Noire se combine parfaitement avec l’Anse Dufour, que vous pouvez rejoindre à la nage en longeant la pointe rocheuse sur votre gauche (environ 500 mètres mais attention, il faut être un bon nageur).
INFOS PRATIQUES
Localisation : Depuis la D7, entre les Anses d’Arlets et les Trois Îlets.
Accès : petit parking à proximité ou se garer sur le bas côté dans le sens de la remontée pour faciliter le départ. Un escalier avec plus de 135 marches permet d’accéder à la plage.
Niveau : facile – adapté aux familles (peu de courant et visibilité excellente).
Meilleure période : en raison de son succès, y aller très tôt le matin (7H – 8H) ou en fin de journée (à éviter le week-end).

Le spot snorkeling de la plage de Grande Anse d’Arlets
Toujours du côté du joli bourg des Anses-d’Arlet, la plage de Grande anse d’Arlets, bien connue des locaux, se situe sur une zone piétonne. Pour la mise à l’eau, c’est hyper simple : elle se fait juste en face d’Alpha Plongée Martinique. C’est l’un des meilleurs endroits où l’on a pu observer des tortues vertes et le coucher de soleil est juste incroyable !
Mon conseil : elles ont l’habitude de nager autour des catamarans, notamment près du « Plongée Passion ». Avec un peu de patience et un bon coup d’œil, vous êtes quasi sûrs d’en voir une !
INFOS PRATIQUES
Localisation : les Anses d’Arlets en face du club de plongée.
Accès : se garer dans le bourg.
Commodités : restauration / bar.
Niveau : facile – adapté aux familles. Attention tout de même aux nombreux bateaux qui mouillent.
Meilleure période : toute l’année, tôt le matin ou en fin de journée.

Le spot snorkeling du rocher du bourg des Anses d’Arlets
Le bourg des Anses-d’Arlet abrite un second spot de snorkeling, facilement accessible depuis le centre. Direction la plage, en face de l’église, pour observer une vie sous-marine très variée, et ce, sans avoir à parcourir de longues distances à la nage !
Personnellement, nous adorons explorer les alentours du gros rocher qui émerge au milieu de l’eau, à droite du ponton. C’est un véritable refuge pour la faune marine, où se mêlent poissons tropicaux et coraux colorés. L’eau est calme, ce qui en fait un endroit idéal pour une sortie en famille.
Mon conseil : envie d’observer des tortues ? Avec un peu de chance vous en croiserez une en longeant le rivage sur une vingtaine de mètres, du côté des herbiers (toujours à droite du ponton).
INFOS PRATIQUES
Localisation : le bourg des Anses d’Arlets.
Accès : se garer dans le bourg.
Commodités : restauration / bar.
Niveau : facile – adapté aux familles. Attention tout de même aux nombreux bateaux qui mouillent et aux va-et-vient.
Meilleure période : toute l’année, tôt le matin ou en fin de journée.

Le spot snorkeling de pointe Borgnèse
Située juste avant le Marin, la plage sauvage de la pointe Borgnèse est ma plage coup de coeur. Et c’est aussi un véritable petit paradis pour les passionnés de snorkeling ! L’accès demande certes un peu d’effort, mais la récompense en vaut largement la peine.
Il faut savoir que cette zone, classée réserve naturelle aquatique, est protégée par le Conservatoire du littoral depuis 2000, et que la pêche y est donc interdite. Ici, vous ne verrez pas de tortues, mais la faible profondeur et l’eau cristalline offrent une visibilité exceptionnelle pour observer de près la vie sous-marine. Parmi les habitants des lieux, vous pouvez rencontrer des poissons-papillons, étoiles de mer, barracudas et oursins, évoluant à moins de 5 mètres de profondeur. Est-ce que je vous ai déjà dit que l’eau est d’une transparence à couper le souffle ?!
Mon conseil : pour profiter pleinement de cet aquarium naturel, le mieux est de longer les rochers sur la gauche. Psst, si vous êtes bons nageurs, un sentier sous-marin relie la pointe Borgnèse à l’Anse Figuier sur 1 km 😉
INFOS PRATIQUES
Localisation : entre Sainte-Luce et le Marin
Accès : parking en bord de route (20 voitures max), accès par un chemin caillouteux très pentu sur 150 m (attention avec les enfants). La remontée est sportive.
Niveau : facile à moyen – attention, certains jours il peut y avoir du courant, prévoir les palmes.
Meilleure période : toute l’année, tôt le matin ou en fin de journée.

Le spot snorkeling de l’anse Figuier
L’anse Figuier fait partie de mes plages préférées (oui, oui j’en ai beaucoup !). Située entre le joli bourg de Sainte-Luce et du Marin, dans le sud de l’île, c’est un décor de carte postale à elle seule : une mer bleu lagon, du sable blanc et des cocotiers bordant le rivage. Sans oublier que le spectacle est tout aussi magique sous l’eau !
Pour une avoir toutes vos chances de votre coté, allez donc du côté gauche, vers la pointe rocheuse. Là, vous découvrirez de superbes fonds marins, parfaits pour observer la faune et la flore aquatique en toute tranquillité. Ce qui en fait aussi un spot idéal pour les enfants : la faible profondeur rend l’exploration accessible aux plus petits, qui auront les yeux émerveillés devant les coraux et poissons multicolores.
Si vous avez suivi, c’est ici que commence le sentier sous-marin reliant la pointe Borgnèse à l’Anse Figuier 😉
INFOS PRATIQUES
Localisation : entre Sainte-Luce et le Marin.
Accès : Suivre les panneaux indiquant l’Ecomusée. Deux entrées possibles : on vous conseille la seconde, au niveau du rond-point (première à droite), c’est le chemin le plus direct. Grand parking gratuit derrière la plage.
Commodités : restauration ; location de kayak, jeux gonflables et tapis flottants ; WC et douche.
Niveau : facile – adapté aux enfants.
Meilleure période : toute l’année, en fin de journée.

Le spot snorkeling de l’îlet Chevalier
Si tu veux combiner sortie bateau et session snorkeling, rendez-vous à l’îlet Chevalier ! Accessible seulement par voie maritime, cet îlot préservé est entouré d’une magnifique barrière de corail abritant l’un plus beaux écosystèmes sous-marins de l’île. Si l’idée vous prend d’y aller à la nage, sachez qu’il faut être un nageur très expérimenté. Donc, l’option la plus sûre, et que je vous recommande, est de s’y rendre avec un prestataire comme Taxi Cap.
Une fois sur place, prenez à gauche le petit sentier d’environ un kilomètre. Vous apercevrez la barrière de corail, lovée dans une crique sauvage. L’eau est cristalline, ce qui rend l’exploration encore plus belle. Restez tout de même vigilant : il y a pas mal d’oursins dans le coin et il peut y avoir un peu de courant. Pensez à venir bien équipés (chaussures aquatique et palmes).
Mais une fois dans l’eau, le spectacle en vaut vraiment la peine !
INFOS PRATIQUES
Localisation : côte atlantique de l’île
Accès : voie maritime avec Taxi Cap. Départ des navettes depuis le ponton de Cap Chevalier à Sainte-Anne. Tarif de la traversée : 4€ / adulte et 2€ / enfant. De 8h jusqu’à 17h30. Possibilité de louer un kayak depuis la plage de l’anse Michel
Niveau : intermédiaire.
Meilleure période : toute l’année. Très fréquenté les week-end et haute période touristique.
Le sentier sous marin de Cap Salomon
Si vous recherchez une sortie snorkeling ludique, je vous donne rendez-vous à Cap Salomon ! Inauguré par le Conservatoire du Littoral en 2014, ce sentier sous-marin est l’un des plus beaux de l’île. Dès les premiers mètres, on est totalement subjugué : des coraux de feu recouvrent la roche illuminant les fonds marins de nuances éclatantes. Les gorgones ondulantes côtoient les coraux et les éponges aux formes et couleurs étonnantes.
Cinq stations d’observation sont signalées par des bouées éducatives qui permettent de mieux comprendre cet écosystème fragile. Et à terre, un carbet abrite également un panneau explicatif afin d’en apprendre plus avant ou après la plongée, c’est comme vous voulez 😉
INFOS PRATIQUES
Localisation : sur la pointe droite des Anses d’Arlets
Accès : Soit à la nage depuis la plage, juste en face du restaurant Ti Sable (mais attention, la distance est assez conséquente). Ou soit en randonnant sur le sentier terrestre de Cap Salomon qui mène directement au site de plongée après une petite bifurcation.
Niveau : débutant – adapté aux familles.
Meilleure période : toute l’année pendant les heures les moins chaudes.
Le spot snorkeling de l’îlet Ramiers
Vous recherchez un spot sauvage et préservé ? Au large des Trois-Îlets, l’Îlet Ramiers est une petite pépite pour tous les amateurs de snorkeling. En effet, ce petit îlot rocheux dévoile des fonds marins d’une richesse incroyable.
C’est d’ailleurs un site naturel protégé qui bénéficie d’un arrêté de protection du biotope afin de garantir l’équilibre biologique et de conserver l’iguane endémique des Petites Antilles (qui est aujourd’hui une espèce menacée). Il est toutefois possible d’y accéder en bateau ou en kayak depuis la plage de l’anse à l’Âne, et même de visiter l’ancien fort militaire en passant par un prestataire.
Pour ce qui est de l’observation sous marine, c’est sur la côte est que vous pourrez voir des poissons-anges, chirurgiens bleus, étoiles de mer et même quelques poissons-lions, car ce coin est protégé des courants. De plus, la faible profondeur et la clarté de l’eau garantissent une immersion facile qui vous mettront des étoiles plein les yeux !
INFOS PRATIQUES
Localisation : côte atlantique de l’île
Accès : voie maritime avec Taxi Cap. Départ des navettes depuis le ponton de Cap Chevalier à Sainte-Anne. Tarif de la traversée : 4€ / adulte et 2€ / enfant. De 8h jusqu’à 17h30. Possibilité de louer un kayak depuis la plage de l’anse Michel
Niveau : intermédiaire.
Meilleure période : toute l’année. Très fréquenté les week-end et haute période touristique.

Le spot snorkeling du rocher du Diamant
Si vous êtes déjà allés en Martinique, vous avez sûrement aperçu le fameux Rocher du Diamant. Véritable icône, cet îlot volcanique se dresse au large de la côte sud-ouest. Il cache sous l’eau un monde fascinant à la portée de nageurs expérimentés !
Ici, les fonds marins sont tout simplement incroyables : tunnels sous-marins, grottes, arches rocheuses tapissées de coraux ainsi qu’une vie marine bouillonnante. Poissons tropicaux, barracudas, murènes et même tortues viennent jouer dans les courants qui entourent le rocher. Attention toutefois, les courants peuvent être puissants par moment !
Le site se prête aussi bien à la plongée en bouteille qu’au snorkeling, tout en sachant qu’il faudra nager un peu en profondeur pour voir le plus beau de la faune sous-marine. Je préfère être honnête avec vous : ce spot n’est pas fait pour tout le monde ! Pour explorer ces merveilles en toute sécurité, mieux vaut être un nageur expérimenté et partir avec un club de plongée. Je vous conseille de tenter l’expérience avec Paul d’An Dlo Plongée qui a de très bons retours.
INFOS PRATIQUES
Localisation : rocher du Diamant.
Accès : par voie maritime avec An Dlo Plongée. À partir de 30€.
Niveau : intermédiaire à expérimenté.
Meilleure période : toute l’année.

Les plus beaux spots de snorkeling au nord de la Martinique





Le spot snorkeling de l’îlet Madame
Cette fois-ci, je vous emmène à l’îlet Madame, un petit coin de paradis que l’on a découvert en amoureux lors d’une sortie en catamaran. Vous vous doutez bien que son accès ne se fait donc que par voie maritime … Niché au cœur d’un lagon, cet îlet cache un superbe spot de snorkeling, parfait pour observer la faune sous-marine.
Si je dois vous conseiller qu’un endroit, c’est celui qui se trouve du côté droit du ponton, où une bouée marque la zone de plongée. Là, au milieu des eaux translucides, vous pourrez apercevoir une variété de poissons tropicaux évoluant autour des coraux.
Petit conseil : sachez qu’il y a un peu de courant. Pour atteindre les zones les plus sympas, il faudra un peu nager. Mais franchement l’effort en vaut la peine : l’eau est d’une clarté incroyable et chaque coup de palme réserve son lot de surprises !
INFOS PRATIQUES
Localisation : baie du Robert
Accès : bateau ou kayak. De nombreux prestataires proposent cette excursion.
Niveau : facile à intermédiaire.
Meilleure période : toute l’année.

Le spot snorkeling de l’îlet Thierry
Direction l’îlet Thierry, un petit bijou niché au large du François. Ce spot unique abrite un sentier sous-marin aménagé, idéal pour découvrir la richesse des fonds marins martiniquais en toute tranquillité.
L’itinéraire aquatique, balisé par des panneaux explicatifs immergés, permet d’en apprendre plus sur les coraux, les éponges et les nombreuses espèces de poissons tropicaux qui peuplent les lieux. L’eau y est peu profonde, ce qui rend la balade accessible aux débutants comme aux enfants.
Pour rejoindre l’îlet, il faut embarquer sur un bateau, souvent en excursion depuis le François. Ce que nous avons fait en catamaran pour découvrir les fonds blancs. Une fois sur place, masque et tuba suffisent pour plonger dans ce véritable aquarium naturel.
Petit conseil : pensez à prendre des chaussures aquatiques pour éviter de vous blesser sur les fonds rocheux au bord de l’eau.
INFOS PRATIQUES
Localisation : îlets du François.
Accès : par voie maritime par vos propres moyens (kayak) ou via un opérateur d’excursions en bateau.
Niveau : facile – adapté aux familles.
Meilleure période : toute l’année.

Le spot snorkeling sous le ponton du carbet
Un de mes spots préférés dans le nord de l’île est celui de la plage du Coin au Carbet. Situé sur la côte caraïbe, ce lieu abrite une belle biodiversité, bien cachée sous les piliers du ponton.
Dès que l’on plonge, on découvre un véritable petit récif artificiel où poissons tropicaux et autres espèces marines viennent s’abriter. Avec un peu de chance, vous apercevrez aussi des barracudas, plutôt discrets mais impressionnants ! L’ombre du ponton crée une atmosphère mystérieuse, contrastant avec la clarté de l’eau et la lumière qui filtre entre les piliers.
Ce que j’aime dans ce spot c’est qu’il est facilement accessible depuis la plage. L’eau est plutôt calme, ce qui en fait un super endroit pour une première immersion.
Petit conseil : Attention tout de même aux courants qui peuvent parfois être présents.
INFOS PRATIQUES
Localisation : le Carbet.
Accès : plage du Coin, accessible dès l’entrée dans le bourg via la N2. Se garer le long de la plage.
Commodités : restaurants, bars
Niveau : facile – adapté aux familles en restant au bord de l’eau.
Meilleure période : toute l’année, éviter les week-end.

Le spot snorkeling de l’anse Turin
L’Anse Turin est une plage de sable noir qui se trouve au pied de la Montagne Pelée, sur la côte caraïbe, dans le nord de la l’île. On adorait s’y arrêter lorsque l’on allait du côté de Saint-Pierre. Il faut dire que le cadre est plutôt canon … sans compter qu’il se cache sous l’eau un trésor historique d’une exceptionnelle beauté !
Et oui, savez-vous que l’Anse Turin abrite l’épave de l’Amélie, un ancien trois-mâts de 48 mètres de long, qui a sombré après l’éruption du volcan en 1902 ? Aujourd’hui, les restes du navire reposent à 7-8 mètres de profondeur. On peut nager au-dessus de l’épave et voir ce qu’il en reste depuis la surface, ou, pour les plus expérimentés, s’approcher un peu plus près en plongeant en profondeur.
Pour se repérer, une bouée blanche marque l’endroit à environ 50 mètres de la plage, au sud de l’anse. Le site est devenu un véritable récif artificiel, recouvert de gorgones, coraux et éponges … créant ainsi un décor sous-marin fascinant. Des centaines de poissons colorés évoluent tout autour, rendant cette exploration encore plus magique.
Petit conseil : comme il y a pas mal de courants et que l’eau tombe rapidement à pic, je déconseille ce spot aux enfants. De même, attention si vos loulous barbotent au bord de l’eau, il peut y avoir de grosses vagues.
INFOS PRATIQUES
Localisation : juste avant l’entrée de Saint-Pierre.
Accès : prendre direction le Carbet / Saint Pierre par la N2. La plage se trouve le long de la route, juste avant le tunnel. Garez vous sur le bas côté.
Commodités : sanitaires, douches, snacks.
Niveau : intermédiaire.
Meilleure période : toute l’année, éviter les week-end.

Le spot snorkeling de Saint-Pierre
Autre lieu à ne pas rater pour les nageurs confirmés : celui des sirènes immergées de Saint-Pierre ! À l’entrée du bourg, face au restaurant « Fish Bo Kay », se trouve un spot de snorkeling pas comme les autres. Ici, l’art et la mer se rencontrent : l’artise Laurent Valère a crée des sculptures sous marines, deux sirènes, Manman Dlo et Yémaya. Elles rappellent le mythe créole de la sirène faisant chavirer les bateaux.
Déposées sur le sable à 9 mètres de profondeur, à environ 50 mètres du rivage, leur emplacement est matérialisé par une bouée jaune. Personnellement je n’y suis pas allée, mais Nicolas a réussi à les apercevoir en plongeant pendant que je profitais du soleil sur la plage. Apparemment c’était spectaculaire !
INFOS PRATIQUES
Localisation : dans le bourg de Saint-Pierre.
Accès : se garer à l’entrée du bourg, sur le petit parking, puis descendre les escaliers qui mènent à la plage.
Commodités : restaurants.
Niveau : intermédiaire à confirmé
Meilleure période : toute l’année. Attention aux courants !
Le spot snorkeling de l’anse Couleuvre et de l’anse Céron
Sur la côte nord caraïbe, l’anse Céron et l’anse Couleuvre sont les plus belles plages de sable noir de l’île. On peut y pratiquer le snorkeling malheureusement, c’est souvent impraticable en raison des fortes vagues. Sans compter que le courant peut vite vous tirer vers le large en raison de sa situation proche du canal de la Dominique.
Ces deux spots sont seulement réservé aux nageurs confirmés. Les fonds se situent entre 2 et 7 mètres, et c’est souvent au niveau des rochers, au pied des falaises, que vous observerez la faune aquatique. Personnellement, nous n’avons pas testé car le courant était trop fort pour tenter l’expérience.
INFOS PRATIQUES
Localisation : après le bourg du Prêcheur.
Accès : Pour l’anse Céron, après être sorti du bourg, roulez jusqu’à la plage sur votre gauche. L’anse couleuvre se trouve juste après, mais attention, la route est difficile d’accès et en lacet. Ne pas hésiter à klaxonner.
Commodités : douches et WC à l’anse Céron
Niveau : confirmé
Meilleure période : toute l’année. Attention aux courants qui peuvent être violents !

Snorkeling en Martinique :
ce qu’il faut savoir avant de plonger
Snorkeling : sécurité et réglementation en Martinique
Si vous souhaitez profiter pleinement de cette expérience sans prendre le moindre risque tout en respectant l’environnement qui vous entoure, il est important de connaitre la réglementation locale tout en veillant à ce que les règles de sécurité soient bien appliquées.
Zones protégées et interdictions
Comme vous le savez, la Martinique abrite une biodiversité marine d’une incroyable richesse. Certaines d’entre elles se situent dans des zones protégées, comme le Parc Naturel Marin de Martinique, la réserve naturelle des îlets de Sainte-Anne, la réserve naturelle régionale du Prêcheur ou encore les îlets du François et du Robert …

Pour protéger cet écosystème si fragile, il est strictement interdit de :
- Toucher aux récifs, aux herbiers marins ou aux coraux : ils sont vivants, très fragiles et parfois en voie d’extinction. En plus d’abimer le récif, certains peuvent aussi s’avérer dangereux pour les snorkeleurs comme le corail de feu. Bien évidemment, on évite de marcher dessus !
- Nourrir les poissons : vous serez peut-être tenté pour faire de superbes photos mais il faut savoir qu’en leur donnant à manger, vous modifiez leur comportement naturel.
- Ramasser des coquillages ou des étoiles de mer : et oui, c’est totalement interdit et vous risquez également une belle amende à l’aéroport en plus de vous les faire confisquer. Si tout le monde fait pareil, il ne va plus rester grand chose à observer … De plus sachez que sortir une étoile de mer de l’eau entraîne des problèmes pour sa peau, en plus d’un risque d’asphyxie. Sans oublier que vous pouvez lui transmettre sans le savoir des substances toxiques (crème solaire par exemple …).
- Toucher ou poursuivre la faune marine : ok, on a tous rêvé de nager ou de caresser une tortue verte mais là, c’est un grand NON ! Vous allez les perturber et leur provoquer un grand moment de stress. Sans compter qu’elles risquent de ne plus revenir sur les lieux ou d’interrompre un moment important (accouplement, ponte …). Adoptez « la règle des 2 mètres » sous l’eau et hors de l’eau, comme dans les îles Galapagos.
— Je vous invite à consulter le site internet du Réseau des tortues marines de Martinique. De plus, si vous voyez une tortue échouée, n’hésitez pas à contacter le réseau échouage au 06.96.23.42.35 qui s’en occupera. - Pêcher ou jeter l’ancre dans les zones interdites sous peine d’amende.




Dangers potentiels
Pratiquer le snorkeling en Martinique est certes à la portée de tous et peut en faire rêver plus d’un, mais il faut toutefois être conscient que cette activité peut aussi comporter quelques risques :
- Certaines espèces marines sont à éviter : en général, la plupart sont inoffensives mais si vous les toucher par mégarde, cela peut occasionner des blessures plus ou moins douloureuses. C’est le cas avec l’oursin, la raie, le poisson-lion (venimeux, on l’identifie grâce à ses longues nageoires rayées), le poisson-pierre ou encore la méduse … Soyez vigilants !
- Méfiez-vous des courants marins : ils sont forts et assez imprévisibles notamment sur la côte Atlantique. Renseignez-vous bien sur les conditions météo. Si malheureusement, vous êtes entrainés au large, ne paniquez pas ! Restez calme et nagez parallèlement au rivage pour en sortir.
- Le soleil votre pire ennemi : on ne dirait pas mais les UV se réfléchissent sur l’eau ce qui vous vaudra de gros coups de soleil, même si le temps est couvert (je vous en parle par expérience … Aie !). L’idéal est de porter un tee-shirt anti-uv et de vous appliquer de la crème solaire non polluante pour les récifs.
- Attention aux bateaux, soyez visible : Certaines zones sont assez fréquentées par les bateaux, d’autres sont au mouillage. Il est important de se rendre visible afin d’éviter un accident surtout si vous êtes au large. Portez un tee-shirt anti-uv coloré, une frite colorée … cela peut vous sauver la vie !
Et s’il vous arrive un problème, gardez votre calme et alerter les secours dès que possible : le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers. Si j’ai un conseil à donner aux débutants : ne faites jamais de snorkeling seul !
Conseils pratiques pour faire du snorkeling en Martinique
Choisir le bon équipement
Pour faire du snorkeling, l’équipement est plutôt basique : des palmes, un masque et un tuba. Si vous avez des appréhensions ou que vous n’êtes pas un bon nageur, je vous conseille de prendre un boudin flottant. Pour les débutants ou les jeunes, je vous recommande les masques Easybreath de chez Dectahlon ou d’une autre marque (attention, ils sont bien seulement pour rester en surface). Pour les autres, les kits de plongée (PMT) sont très bien pour aller en profondeur.
— Où trouver des frites de piscine : dans les magasins de sports de l’île comme Intersport ou encore Décathlon.
Lorsqu’on part en exploration sous l’eau, il arrive souvent de ne pas voir les heures passer. Pensez à bien vous protéger du soleil avec de la crème solaire éco-friendly qui respecte les océans ou mieux, de porter un tee-shirt anti-uv pour éviter les coups de soleil.
Par ailleurs, certains endroits regorgent d’oursins ! Faites bien attention où vous posez les pieds, sinon équipez-vous de chaussures aquatiques pour éviter tout incident.

Précautions à prendre avant de plonger
Si vous souhaitez profiter des fonds marins martiniquais, quelques règles de prudence s’imposent :
- Renseignez-vous sur la météo : avant de plonger, vérifiez toujours les conditions de la mer notamment si des épisodes de pluies sont prévues dans la journée. Certes, il nous est déjà arrivé d’être sous l’eau et qu’une petite averse pointe le bout de son nez mais généralement, elle ne dure pas plus de 10 minutes. Par contre si ce sont de gros orages, je vous invite à reporter votre sortie. Cela peut-être dangereux, il peut y avoir du courant et l’eau a de forte chance de ne plus être aussi claire …
Par ailleurs, attendez 1 ou 2 jours avant plonger après un gros épisode de pluie car ça a tendance à raviner dans la mer (la qualité de l’eau est alors médiocre). Que vous soyez bon nageur ou pas, méfiez-vous constamment du courant pour ne pas vous laisser surprendre. - Evitez de nager seul dans des spots isolés ou fortement exposés aux courants.
- Restez attentifs s’ił y a des embarcations autour de vous : l’idéal est de toujours jeter un oeil à votre environnement et de porter un tee-shirt coloré pour être bien visible.
- Adoptez quelques règles de bon sens : on évite de plonger après les repas, après avoir consommé de l’alcool et si on se sent trop fatigué ou malade. Prenez l’apéro après votre séance de snorkeling 😉
- Et si vous avez un doute, renseignez-vous auprès des locaux ou d’un professionnel du tourisme.




FAQ – Tout savoir sur le snorkeling en Martinique
Où peut-on voir le plus de poissons en Martinique ?
Pour en prendre plein les yeux, direction le Rocher du Diamant, l’anse Dufour, la Pointe Borgnèse ou encore les spots des Anses d’Arlets.
Y’a t’il des requins en Martinique ?
Effectivement il y en a mais pas de panique, leur présence est plutôt exceptionnelle et on en croise généralement qu’au large. Aucune attaque de requins n’a été signalée en Martinique ! Ils ne fréquentent pas les eaux peu profondes.
D’après Stéphane Jérémie, océanographe à l’association SEPANMAR : « Ils se rapprochent très rarement du littoral. De plus, la plupart des plages, du sud notamment, sont protégées par des barrières coralliennes. Ce sont autant d’éléments physiques qui empêchent les animaux de se rapprocher des rives. Par contre si on fréquente des zones non protégées, des précautions s’appliquent, surtout lorsqu’il y a eu des intempéries, si les eaux sont chargées de rejets fluviaux ».
Où nager avec des tortues ?
Pour voir des tortues, rendez-vous à l’anse Dufour, à l’anse Noire ou aux Anses d’Arlets. On peut les observer (de loin) dans les herbiers proches du rivage, notamment tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Quel est le TOP 3 des spots snorkeling à ne pas rater en Martinique ?
Difficile de choisir, c’est assez personnel mais si je ne devais n’en retenir que trois je dirai :
- L’anse Dufour,
- Le rocher aux Anses d’Arlets,
- La pointe Borgnèse.
Snorkeling en Martinique ou en Guadeloupe ?
Pour avoir testé les deux, ces îles offrent vraiment des spots incroyables ! En Martinique, la côte Caraïbe est idéale pour sa mer calme et ses récifs accessibles, parfait pour les débutants ou avec des enfants. En Guadeloupe, s’il y a deux endroits à ne pas manquer, c’est bien la réserve Cousteau et Marie-Galante (accessible seulement en bateau ou kayak). Pour les amateurs de snorkeling, les fonds sous marins sont à couper le souffle !
Snorkeling en Martinique : en club ou en solo ?
En Martinique, beaucoup de spots sont accessibles depuis la plage et à tous les niveaux, même les débutants. Vous pouvez donc partir sereinement avec votre matériel en solo. Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous voulez explorer des sites plus éloignés, comme le Rocher du Diamant, le mieux est de passer par un club de plongée.
Faut-il louer ou acheter son équipement ?
Si vous prévoyez de faire plusieurs sorties snorkeling, je vous conseille d’acheter votre propre matériel pour plus de confort et d’économies. Les palmes étant optionnelles si vous comptez rester au bord de l’eau et que vous évitez les spots avec du courant. Par contre, si c’est seulement ponctuel, vous pouvez louer votre matériel (et vous éviterez du poids dans votre valise !).
Quand faire du snorkeling en Martinique ?
La meilleure période de l’année est la saison sèche de décembre à avril. En saison des pluies, de juin à novembre, l’eau peut-être agitée et la visibilité plus que réduite. Malgré tout, l’eau est chaude toute l’année ! A vous de voir en fonction de la météo et de l’état de la mer …
Quel appareil photo ou caméra choisir pour des photos sous-marine ?
Pour avoir testé plusieurs équipements, je vous conseille :
- La GoPro (Hero 13) : le compromis idéal car elle est étanche, légère, ultra compacte et vraiment parfaite pour filmer sous l’eau. En plus, les dernières ont la stabilisation intégrée à la caméra et une qualité professionnelle ! Que demander de plus ?
- Olympus OM Tough (TG-7) : cet appareil photo est également étanche jusqu’à 15 m, antichoc et réalise de très belles photos et vidéos 4K en mode macro. Par contre, pas de stabilisation …
- Dji Osmo action (5 pro) : autre alternative à la GoPro, la qualité d’image est exceptionnelle, stabilisée et professionnelle.
Tes conseils pour réussir des photos sous l’eau ?
Même si vous utilisez un appareil photo dernier cri, il n’est pas facile de réussir des clichés sous l’eau. Après quelques années de pratique, on a vite compris comment réussir nos photos sous l’eau :
- Evitez de zoomer, rapprochez-vous : le zoom a tendance à rendre les images floues surtout lorsqu’on bouge en même temps. Sauf que rester immobile dans l’eau est quasiment mission impossible ! Bien évidemment, on laisse un peu d’espace à la faune marine pour ne pas les effrayer.
- Stabilisez-vous le plus possible : en flottant calmement. Pour plus de stabilité, je vous conseille la poignée flottante, pratique si vous perdez votre appareil !
- Entrainez-vous : il n’y a pas de secret, pour réussir ses photos, il faut pratiquer ! Essayez tous les modes de votre appareil pour savoir lequel utiliser selon la qualité de l’eau. Pour les vidéos, ne filmez pas en même temps que vous nagez sinon je ne vous dis pas les secousses ! Et pour les filles, si vous voulez faire de chouettes portraits sous l’eau, pensez à vous attacher les cheveux sinon vous ressemblerez à une méduse (un peu comme moi sur cette photo, c’est cadeau !).


Des outils ou applications utiles pour faire du snorkeling en Martinique ?
- Google Maps / My Maps : pratique pour créer et localiser vos spots, et repérer par la suite les accès. Consultez et enregistrez ma carte des meilleurs spots snorkeling en Martinique.
- Snorkeling Report : ce site internet FR / EN recense les meilleurs spots snorkeling sur tout le globe ainsi que des informations et des conseils pratiques.
- Météo France : pour tout savoir sur la météo en Martinique.
- La chaine météo marine : pour tout savoir sur les marées en Martinique.
Combien de temps prévoir pour une session snorkeling ?
Personnellement, nos sorties snorkeling ne dure pas plus de 30 min à 1H. Tout dépend de ce que l’on verra, de notre état de fatigue, s’il y a du courant … Le mieux est de s’écouter et de ne pas trop forcer. Pensez au retour, surtout si vous vous êtes beaucoup éloignés de votre point de départ. Faites des pauses !
Liens utiles
BONS PLANS VOYAGE
Si vous passez par le site de cashback d’Igraal, vous pouvez gagner de l’argent pendant vos vacances ! Ce système permet de récupérer une partie de votre argent en faisant des achats en ligne : réservation de vols, hôtels, location de voiture, billets de train … ou même des achats sur internet ! L’inscription est gratuite et si vous passez par notre lien de parrainage, vous gagnez 3€.

J’espère que cet article vous a été utile pour programmer vos prochaines sorties snorkeling en Martinique.
Si vous connaissez d’autres spots ou que vous souhaitez donner votre avis, n’hésitez pas à le faire en commentaire.
Et si cet article vous a plu, laissez nous un petit mot ci-dessous, partagez autour de vous et épinglez-le sur Pinterest !
À très vite sur le blog,
Marjo & Nico
* Cet article contient des liens d’affiliation : nous toucherons une petite commission sur le montant de la vente. Vous ne paierez pas plus cher, mais cela permet de soutenir notre travail et on vous en remercie 😉
33 commentaires
ces spots font rêver; merci pour les adresses
De rien 😉
Waouh !
Ohlala les belles images! Plonger c’est une vraie passion pour moi, je suis toujours à la recherche des meilleurs spots! J’en avais testé quelques uns en Guadeloupe mais pas encore eu l’occasion d’aller en Martinique! ça me donne envie en tout cas!
Merci Manon !! Si tu aimes plonger, tu vas te régaler en Martinique 🙂
Ca fait vraiment rêver, quelle chance d’avoir pu approcher tous ces animaux! La vidéo et les photos sont très réussies, bravo 🙂
Merci beaucoup Juliette 🙂
Merci pour cet article et ces superbes photos!
Je suis encore plus impatiente de voir arriver le mois de Mai pour mettre à mon tour la tête sous l’eau 😉
Ah génial !! J’espère que tu pourras observer la faune environnante, bonne vacances 🙂
Article très sympa, et idées que je partage. J’ai eu l’occasion de tester la plupart des spots que tu indiques, mais pour les prochaines sorties (dans 15j), je testerai les 4-5 que je ne connais pas.
Complètement d’accord aussi avec les conseils sur la protection de la vie aquatique: j’aurais simplement ajouter de ne pas nourrir les poissons!
De ce fait je partage un peu moins la vidéo (suivie des tortues de trop près, et nourriture des poissons) 🙁
Merci Pierre ! Ah oui, tiens j’avais oublié pour la nourriture des poissons. C’était au tout début lorsqu’on était encore novice 🙁
Tes photos sont superbes ! Pour avoir été 3 fois en Martinique je n’ai pas fait de plongée, mais je reve de nager avec des tortues donc jv peut-etre m’y mettre!
Je te souhaite de pouvoir en rencontrer un jour 😉
Alors là, je suis bluffée ! Je n’ai jamais fait de la plongée, mais ces images me donnent envie de m’y mettre. Merci beaucoup pour ce partage. J’aime particulièrement la photo de l’étoile de mer. 🙂
A+
Merci beaucoup Sabrina 🙂
On va en Martinique en janvier, on a craqué et pris nos billets hier ! Une semaine seulement, on voulait + mais tous les vols étaient pleins, hallucinant ! Du coup on va essayer de faire le max et je me régale +++ sur votre blog. J’ai noté précieusement vos spots débutant (je nage bien, Mais Mr Viking non, on apprend pas ça sur les drakkars ;)). Merci pour ces articles super utiles !
Oh super vous allez vous régaler !! Dommage pour les billets mais une semaine, ça sera l’occasion de gouter à la vie antillaise et qui sait, d’y revenir 🙂
Je n’ai jamais fait de la plongée en Martinique, mais ces magnifiques images me donnent envie de m’y mettre !
Merci pour tes précieux conseils ! Je m’y suis installée ici depuis peu, peut etre qu’on se croisera dans un de ces merveilleux spots 🙂
J’espère que cet article t’aidera pour tes prochaines sorties !! ça aurait été avec plaisir mais nous avons quitté la Martinique il y a un an maintenant … Retour en métropole dans le froid !
Nous avions testé la plupart de ces sites en snorkeling avec nos enfants, c’est un de leurs meilleurs souvenirs ! Ferez-vous le même article pour la Guadeloupe ? Ca m’intéresserait beaucoup !
Ca serait une bonne idée, à voir si j’ai assez de fond pour le documenter 🙂
Bonjour, très bel article et je confirme l’Anse Céron est MAGNIFIQUE pour ce fonds, j’ai retrouver des dizaines d’espèces de poissons que je n’avais jamais vu avant (capitaines de roches, anges des caraïbes, bourses graffiti, carrelets tropicaux, poissons pierres ⚠ , …
Autres plages que l’on oublient souvent ➡ Pointe du bout ( poissons trompettes, anges royales…); Anse Caritan
D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un petit tour sur ma chaine YouTube ( Miss Nature à préciser aimy roussel car vous prendrez le risque de tomber sur des vidéos pas très recommandables), j’ai pas mal de vidéos plongées, (par contre je filme tout avec mon téléphone donc c’est parfois un petit peu floue).
Bonjour , vos photos sont splendides bravo ! Vous y apportez un traitement après la prise ? Car en ce qui me concerne, malgré un équipement correct (app numérique en boitier etanche) lors de ma derni_re venue à l’anse Dufour, l’eau apparaît trop « verte », alors que les vôtres répercutent magnifiquement les couleurs naturelles.
Merci pour tous vos partages en tout cas.
Bonjour Fabrice, et merci pour ton commentaire. Je fais juste une petite retouche mais je ne change pas les couleurs, elles sont d’origines ^^’. Les photos ont été prises avec un Olympus Tough.
Merci beaucoup pour votre réponse. Prochain essai à l’anse Dufour début février si on nous le permet
je croise les doigts, car on aimerait retourner en Martinique aussi en 2021 ! Anse dufour c’est super aussi mais il faut y aller très tôt pour être tranquille sur la plage et voir des tortues (7H environ).
En effet, le plus tôt est le mieux. Néanmoins, nous avons pu également en contempler en fin d’après-midi de très près à quelques mètres du bord et moins d’1m50 de profondeur. Comme quoi, tout est aussi question de chance 😉 . Croisons les doigts pour 2021, oui !
Merci pour votre carnet de voyage en Martinique, nous partons dans huit jours et vos infos nous serons précieuses.
Merci à vous .
Je découvre votre blog car je cherchais des infos sur une randonnée que mes parents avaient fait il y a 10 ans (sentier des esclaves) et toutes ces informations sur le snorkeling vont m’être énormément utiles lors de notre voyage dans 15 jours !
Merci beaucoup !
Merci pour vos conseils et explications très précis! Je vais dans le sud de la Martinique demain et j ai hâte!
Merci pour toute cette information ! Spécialement pour le snorkeling… Très utile ! Coupe de coeur à date : l’anse Figuier; facile d’accès, de l’ombre, belle plongée facile…
Aussi, l’anse Dufour, où on a pu filmer une immense tortue… Quelle expérience, grâce à vous ! On va maintenant découvrir le nord… Anse Turin, Anse, couleuvre, montagne Pelée, … Fantastique, avec ces martiniquais tellement accueillant et sympathique …
Nous avons adoré nos 4 ans en Martinique et nous avons vraiment envie d’y retourner. Le snorkeling on adoré ça mais là actuellement en Guyane c’est un peu compliqué