Depuis quelques temps, je reçois de nombreux messages à propos de l’épidémie de Zika sur l’île. Beaucoup de futurs vacanciers, surtout ceux accompagnés d’enfants en bas-âge, se demandent s’ils ne devraient pas annuler tout simplement leurs vacances en Martinique. Pour répondre à vos questions, j’ai décidé d’écrire un petit article là dessus.
Attention, je n’y exprime là que mon avis personnel et non pas une généralité ! Je sais que pour beaucoup de professionnels du tourisme, ce sujet les irrite … Comme du côté des politiciens suite aux propos de Marisol Touraine, Ministre de la Santé. Les médias ne feraient ils pas trop de bruits pour finalement pas grand chose ?
Les moustiques en Martinique : maladies et comment s’en protéger
LE ZIKA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Zika, comme la dengue et le Chikungunya, se transmet à l’homme par la piqure d’un moustique (les plus connus sont les moustiques tigres). Chez certaines personnes, il peut passer inaperçu pour d’autres cela peut ressembler à une grosse grippe. Les symptômes sont divers : légère fièvre, éruption cutanée, des maux de tête, les yeux qui brûlent ou des courbatures dans tout le corps, qui disparaissent spontanément après deux à sept jours. Jusque là rien de bien méchant, contrairement au Chikungunya qui traine sur plusieurs années. C’est surtout pour les femmes enceintes que les conséquences sont plus graves puisque le virus peut entrainer des malformations sur le foetus.
MES CONSEILS POUR SE PROTEGER DES MOUSTIQUES EN MARTINIQUE
Lorsque nous sommes dehors, nous veillons à ce que nos loulous soient continuellement protéger face aux moustiques ; et nous aussi par la même occasion. Je les tartine de lotion anti-moustique, que je renouvelle plusieurs fois par jour quand je vois que le produit ne fait plus effet. Sachez que la plupart des lotions sont utilisables sur les bébés qu’à partir de 6 mois. Pour notre petite dernière Mimi qui a 5 mois, je fais toujours suivre une moustiquaire sur sa poussette et je lui mets un bracelet répulsif à la cheville ou bien accroché au niveau du porte-bébé ou de la poussette.
On ne se couvre pas spécialement de la tête aux pieds : quand on se balade, nous sommes en short et en tee-shirt. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez porter un pantalon ample et léger. Dans la voiture, je laisse toujours une lotion anti-moustique. Et dans mon sac-à-main, j’ai toujours un stick de protection (Roll on Parakito aux huiles essentielles).
Concernant le logement, nous avons des moustiquaires à chaque fenêtres ce qui nous permet de bien ventiler la maison et surtout d’empêcher les moustiques de rentrer. Biensur, on ne peut pas tout calfeutrer et il arrive que certains entrent de temps en temps. Mes armes favorites : la bombe, la raquette électrique (celle qui se branche sur secteur est la plus efficace, à ne pas laisser trainer à la portée des enfants) et des diffuseurs branchés dans chaque chambre (H24). Le soir, on allume la climatisation 30 minutes avant de se coucher pour refroidir les derniers récalcitrants. Nous n’avons pas de moustiquaires au dessus des lits et du berceau car nous n’en voyons pas l’utilité vu que nous en avons installé à chaque fenêtres.
On évite tout de même certains endroits avec les enfants comme les sites marécageux où l’eau stagne en permanence. On reste rarement à la plage après 17h, heure où le soleil commence à se coucher sinon on se fait dévorer par les yanyans (petits moucherons). Attention, ces derniers ne sont pas porteurs du virus mais occasionnent de beaux boutons qui démangent (voire une grosse plaque que l’on garde une bonne semaine). Surtout, évitez de vous gratter (plus facile à dire qu’à faire). Les piqures de moustiques ne donnent qu’un petit bouton et si vous n’y touchez pas, en 2-3 jours on ne le verra même plus.
QUELS PRODUITS ANTI-MOUSTIQUE UTILISER EN MARTINIQUE ?
Pour en avoir testés quelques uns, j’utilise la lotion anti-moustique Insect-Ecran familiale (à partir de 6 mois) pour petit Loulou et nous. Parfois, on s’enduit aussi de Cinq sur Cinq Tropic (juste les adultes). Pour bébé, j’ai trouvé MoustiKologne (à partir de 6 mois et femmes enceintes) pour peaux sensibles.
Pour les bracelets répulsifs, j’achète le bracelet anti-moustiques aux huiles essentielles de Parakito. Ils sont rechargeables et vont dans l’eau (personnellement, je l’enlève pour éviter de réduire les effets). Pour les adultes, je vous recommande d’en mettre un au bras et un autre à la cheville pour un plus grand rayon d’action. Mais est ce que c’est vraiment efficace à 100% ? Je ne pense pas, rien ne vaut une bonne lotion à badigeonner sur tout le corps.
Pour la maison, on utilise le diffuseur Baygon 45 nuits. Ils sont branchés tout le temps … Pour les bombes, j’aime bien la Raid mouches et moustiques parce que son parfum n’est pas trop entêtant et que ça colle pas par terre. Sinon j’utilise également la Baygon 2 en 1 (quand l’autre est en rupture de stock). Pour les raquettes électriques, parfois ils en vendent en grandes surfaces … Sinon vous en trouverez dans les magasins de bricolages comme Weldom, Mr. Bricolage. Quand ils ne sont pas en pénurie !
Si vous venez de métropole, pensez à acheter vos diffuseurs avant votre départ. Déjà parce qu’ils coutent moins cher et il arrive parfois que l’on ne trouve pas ce que l’on veut … Pour les lotions, elles sont au même prix en métropole qu’en Martinique, voire des fois moins chers sur l’île.
ALORS, ON ANNULE NOS VACANCES OU PAS ?
Franchement si j’étais à votre place, je n’annulerai pas les vacances. Si vous vous protégez efficacement, vous passerez un agréable séjour en Martinique (ou ailleurs, car le Zika est bien présent dans toutes les Antilles). Pour les femmes enceintes, c’est à vous de voir car au final, j’ai été enceinte deux fois en Martinique et je n’ai rien attrapé pendant ses quatre années . On vit avec, on ne va pas quitter l’île à chaque épidémie de Zika, Chik ou de dengue … On se protégée tout simplement. Et puis comme on dit ici, “Si Dieu veut”, on passera entre les mailles du filet … ou pas ! ;)
(c) Photo d’illustration : Wikipédia
J’espère qu’à travers cet article, j’aurais répondu à toutes vos interrogations.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Je vous dis à très bientôt,
Marjo & Nico
12 commentaires
Quand je suis arrivée en novembre, mon mari m’a dit ceci ” au début tu te feras piquer et puis après beaucoup moins” et c’est vrai.
Nous vivons sur Didier, au troisième étage, pas de moustiquaire mis aux fenêtres, ni autour du lit, et la lotion anti moustique je l’ai juste utilise une ou deux fois lors de mon arrivée. Nous fermons les fenêtres quand la nuit tombe. En cas de démangeaison nous mettons du vinaigre. Et si un jour, il y a des moustiques qui nous embêtent, je mettrais sous les meubles des feuilles de fruits à pain.
Bon, j’avoue lorsque nous avons logé en attendant nos cartons à Schoelcher, je me suis faite dévorée par les moustiques contrairement à mon mari.
Je suis peut être un peu inconsciente de me dire que avec lotion anti moustique ou non si je dois me faire piquer je le serais.
Coucou Emmanuelle, c’était pareil au début je me faisais DE-VO-RER !!! Maintenant ça va mieux même si parfois ça revient par vagues … Je ne me tartine pas de lotion tous les jours, seulement quand je vois qu’il y en a. Là où on habite on a pas mal de moustiques donc on est bien content d’avoir installé des moustiquaires :D Tiens on m’avait parlé des feuilles de fruits à pain mais jamais testé … Ca marche bien ?
Bonjour, est ce que vous mettez de la lotion sur les vetements? j ‘ai regardé : pas d’utilisation avant 36 mois, pareil pour les bracelets…et notre puce a 24 mois…
Bonjour Hélène, non je ne mets pas de lotion sur les vêtements. Celle que j’ai s’applique sur la peau et s’utilise dès 6 mois. Pour les bracelets, ils sont pas en contact direct avec la peau, je le met à proximité de ma fille (comme la sangle de la poussette ou du porte bb). Après la pédiatre m’a dit qu’il valait mieux qu’il soit protéger contre les moustiques que de risquer d’attraper un de ces virus … :)
Merci pour cet article ! Nous partons dans 3 semaines et même si je n’étais pas particulièrement inquiète, je vais suivre tes conseils et emporter mes prises anti-moustiques avec recharges :) pas sûre que l’insecte écran suffise et que la maison de location soit bien équipée !
merci bp Marjorie , oui effectivement rapport bénéfices-risques: on opte pour la même solution que toi ;-)
Pour les randos du coup on ne sait plus trop quoi faire puisqu’il y a la mangrove sur la petite randonnée de la presqu’ile de la caravelle. On a opté pour l’ilot chancel plutot que la baignoire de joséphine. Pour le jardin balata, ma famille n’est pas fan des plantes….à voir dans une randonnée oui mais en visité spéciale pas trop…on cherche on cherche…Bon en attendant nous on se tape la grippe en métropole lol
Bonjour Marjorie,
Votre post sur le virus Zika date du 30/01. Aujourd’hui plus de 7000 personnes sont touchées en Martinique.
Vous et vos enfants avez réussi à passer au travers grâce aux précautions que vous avez mis en place?
Je vous demande ça car nous partons dans 1 semaine avec bb d’1an.
Merci
Carole
Bonjour Carole, en effet nous sommes passés au travers :) A chaque sortie, on se tartine de lotion que l’on renouvelle assez souvent. Et s’il y a des moustiques dans la maison, on fait pareil. Après les chambres sont fermées et il y a des prises anti-moustiques + la clim’. A bientôt, Marjorie
Merci pour ce post, je me posais justement la question de savoir comment faire pour mon loulou d’un an. Nous arrivons la semaine prochaine et on peut lire beaucoup de choses sur les virus, les dangers des anti-moustiques, etc… pas facile ! Y’a-t-il des endroits en Martinique où on trouve plus de moustiques qu’ailleurs ?
Bonjour,
Nous partons avec un petit bour de 19 mois en aout pour 15 jours…
Comment est la situation aujourd’hui? 20000 cas à fin avril. Vers une fin de l’épidemie comme en polynesie?
Etes vous toujours passé au travers ou l’avez vous eu? si oui, pas trop dur pour les petits?
Merci pour votre super blog en tt cas.
Le zika est toujours présent sur l’île, mais il ne faut pas céder à la panique non plus…en métropole le virus est attendu en plus petite proportion dans le sud de la France pour juin.
Pour l’avoir eu, j’ai passé 3 jours à dormir ( fièvre, léger mal de tête, et quelques courbatures), certains ont des boutons, d’autres n’ont aucuns symptômes.
J’ai trouvé cela plus supportable que d’avoir une migraine ou sinusite.
Bonjour, oui nous sommes toujours passés au travers. On fait toujours attention quand on sort de faire suivre la lotion et dès qu’on voit des moustiques on se tartine. Dans les chambres on a des prises anti moustiques et des moustiquaire aux fenêtres donc la maison est assez protégée. Belle journée à vous, Marjorie