Vous connaissez les Bwadjaks ? Lors de ces quatre jours de parades et de fêtes hautes en couleurs, on en a croisé dans les ruelles de Fort-de-France. C’est une véritable institution dans les défilés martiniquais : à l’origine, ce sont de très vieux tacots qui sont remis en état de fonctionner. Ils sont modifiés et stylés pour ressembler à des voitures de carnaval. Oui oui, leur propriétaire redouble d’ingéniosité quant à la décoration de leur voiture, arborant un thème, une couleur ou bien même des sujets d’actualités. Le tuyau d’échappement des bwadjaks sont aussi modifiés provoquant un bruit infernal lorsqu’elles roulent. Mais ne croyez pas que ces voitures stylées défilent n’importe comment ! Elles sont soumises à une véritable réglementation de la Préfecture, et si aucun point n’est respecté, la Bwadjak ne pourra pas obtenir le droit de défiler. Par exemple, elles doivent répondre à certaines garanties comme avoir des pneumatiques en état, un éclairage suffisant, un capot sur le moteur, un système de freinage en état de marcher … C’est un peu un “contrôle technique spécial Carnaval” que le propriétaire doit avoir en règle, et qui lui permet d’assurer son véhicule.
Lors du défilé du Dimanche Gras, on a eu l’occasion d’en admirer plus d’une trentaine. Certaines auraient pû rivaliser avec des pièces de musées ! Mes préférées : celle des Minions, le char de Pharaon, ou encore celle des simpsons … Et puis, il faut dire que les personnes qui accompagnent les bwadjaks ont pas mal d’imagination pour les déguisements. N. et moi avons bien rigolé lorsque” l’avion-bwadjaks” est passé devant nous : ces messieurs déguisés en dame légère, expliquant les consignes de sécurités, étaient trop marrants. A la fin on a du s’écarter un peu du cortège, car il faut dire que le bruit des moteurs étaient assourdissants et la crevette s’en bouchait les oreilles. Et vous, vous y étiez au Carnaval de Martinique cette année ?
Découvrez les photos de la parade dans le premier article : Carnaval de Martinique ed. 2015 #1 : Dimanche Gras
Retrouvez toute l’actualité de Carnet de Ti’ Piment sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune news. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter gratuite du blog pour recevoir les derniers articles :)