Le Carnaval de Martinique est bel et bien terminé : 4 jours de folies où se sont succédés des vidés et des chars sur des rythmes endiablés. Cette année, on s’était promis de faire la fête pendant ses 4 jours mais la chaleur et ma grossesse n’aidant pas, nous y sommes allés qu’un seul jour, le Dimanche Gras. Oui oui, vous avez bien lu ! Notre famille va s’agrandir prochainement, c’est prévu pour la fin de l’été. Mais revenons à nos petits moutons … :)
Cette année, j’ai beaucoup aimé la grande parade multicolore qui s’est tenu à Fort-de-France : on en a pris plein les mirettes ! Le Carnaval se déroule sur plusieurs jours, avec un thème et un dress code :
– Le Dimanche Gras, c’est le grand Carnaval de Martinique : sa majesté le Vaval est présenté au public et on s’y déguise comme on veut, mais surtout dans le multicolore.
– Le Lundi Gras, ce sont les mariages burlesques : ils appellent ça le jour de l’inversion (les femmes sont habillées en homme, et les hommes en femme).
– Le Mardi Gras, c’est la sortie des diables rouges : la ville est envahie par la frénésie et tout le monde est habillé en rouge et noir.
– Le Mercredi des cendres : on incinère le Vaval. En général, il a toujours un rapport avec l’actualité ou la politique. Cette année, le Vaval était sur les sargasses (une algue qui envahit les côtes martiniquaises depuis quelques mois). Pour ses “obsèques”, les gens s’habillent en blanc et noir.
Si vous voulez plus de renseignements sur le déroulement de celui-ci, n’hésitez pas à aller lire mon article là dessus.
Le dimanche 15 février, nous sommes donc allés à la Grande Parade à FDF. Il y avait beaucoup de monde, pas mal de touristes et des journalistes/photographes. Entre N. et moi, on a réalisé plus de 400 clichés que j’ai enfin trié ! Dans ce premier article, vous découvrirez les vidés (parade à pied) ainsi que les chars. Dans le second, il y aura la présentation des bwadjaks (vieilles voitures customisées pour l’occasion). Si vous avez eu l’occasion d’aller à ces quatre jours de fêtes, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour la série “Les plus beaux clichés de la Martinique”, via le formulaire de contact ou sur tipiment.contact@gmail.com .
Découvrez les photos des bwadjaks dans la seconde partie de cette série :)
Retrouvez toute l’actualité de Carnet de Ti’ Piment sur les réseaux sociaux. Et pour ne rater aucun article, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la newsletter du blog :)
6 commentaires
Tes photos sont superbes ! comme je n’ai pas pu me rendre à Fort de France cette année à cause de nos soucis de voitures, je n’ai que quelques photos de celui du Marigot mais je n’étais pas bien placé pour prendre beaucoup de photos.. je rajouterai dans mon article que s’ils veulent voir de belles photos du carnaval de 2015 ils se rendent sur ton article!
Félicitations pour ta crevette n°2 !!!
Merci Inès :) Tu l’as publié ton article sur le carnaval à Marigot ?
Non il sera publié demain! Mais bon je suis déçue (non pas du carnaval mais de ne pas avoir pu faire trop de photos et d’aller à Fort de France). J’ai mis le liens de ton article en fin de page pour renvoyer vers tes photos qui sont géniales!
Euh… je me suis vu dimanche là… c’est en fait lundi que sort l’article!!
Superbes photos !