Ça y est, Chantal vient de débarquer sur l’île ! Pour ceux qui ne suivrait pas l’actualité, Chantal est la tempête tropicale qui frappe la Martinique en ce moment même – et oui, je parle pas de Chantal Goya … hihi. Depuis hier soir, nous sommes passés en vigilance orange et pour cause : selon le radar météorologique, le centre de la dépression passerait entre le canal de Sainte Lucie et le sud est de la Martinique – 15 km des côtes. L’île est frappée par des pluies diluviennes et le vent atteint 100 km/h par endroit avec des rafales à 135 km/h !! La saison cyclonique débute très tôt d’après les météorologues, ça promet pour la suite vu que celle ci dure jusqu’à fin octobre …
En tout cas, Chantal elle a du coffre : j’ai lu sur le site internet de France Antilles que des toitures se seraient envolées à l’est côté Atlantique, et au quartier de Bellevue à la Trinité des arbres se seraient même couchés sur les routes. Le préfet recommande à ces administrés de limiter les trajets en voiture et de rester chez eux. Même les épreuves orales du bac on été reportées à cet après midi – si le temps s’améliore …
A l’heure où je publie cet article, la dépression est au dessus de l’île ! Il fait tellement sombre que l’on est obligé d’allumer les lumières. On entend le tonnerre et il y a des éclairs, je pense que ça y est, Chantal commence à nous montrer ce qu’elle a dans le ventre … Y’a plus qu’à attendre que ça passe, avec un ti’ punch pour nous tenir au chaud :)