Dernièrement, je suis allée faire une jolie randonnée dans le nord de l’île avec Leslie, de la nouvelle start-up Beyond The Beach. Vous connaissez ? Son entreprise permet aux vacanciers (et même aux locaux) de découvrir la Martinique autrement en proposant des activités ou des excursions authentiques, ainsi que des repas chez l’habitant.
Une belle manière de s’immerger complètement dans la vie de l’île en évitant les hordes de touristes. Notre choix s’est tout de suite porté sur le circuit d’Absalon à Fort-de-France. Cela faisait un petit moment que je voulais le faire mais entre le mauvais temps et les loulous, on repoussait la balade à chaque fois. Et comme je n’aime pas trop randonner toute seule … Pour le coup, ça tombait vraiment bien !
Randonnée du Circuit d’Absalon en Martinique
On s’est donc donné rendez-vous un matin à 8H50 au Jardin de Balata avec Leslie, les guides Ben et Maïté, et trois autres personnes ; et on a rejoint la station thermale d’Absalon un peu plus haut. Cette randonnée de 4 km serpente dans les hauteurs de la forêt tropicale de Balata, et la vue sur les Pitons du Carbet et la baie de Fort-de-France est tout simplement splendide.
Comme il avait plu le matin, le terrain était un peu glissant et on a mit 3H30 pour boucler le tour (au lieu de 2h) ! Bon, j’avoue qu’on a pas mal trainé : on a pas arrêté de papoter sur le sentier et on a fait beaucoup de pauses (pour grignoter, prendre des photos et … réparer une semelle hihi).
En tout cas, j’ai bien aimé être accompagnée par des guides pour faire la randonnée, ça change de la faire à deux et c’est plus sympa. Les guides étaient au top pour nous indiquer les bonnes prises pour descendre (parce qu’il faut bien avouer que ce sentier fait bien travailler les cuisses).
On y a croisé tout plein de fleurs tropicales telles que des balisiers, des fougères arborescentes, des hibiscus ou encore des broméliacées … A la fin, on s’est arrêté à l’ancienne station thermale pour découvrir les bienfaits de la source : une vieille baignoire a été installée dehors pour profiter de l’eau chaude et gazeuse qui sort directement d’un tuyau.
C’est dommage que le site soit à l’abandon, ça devait être chouette de prendre un petit bain au beau milieu de la forêt tropicale … Vous ne trouvez pas ?
Cette journée est le fruit d’une collaboration avec Beyond The Beach.
Comme toujours, je reste libre dans le choix des photos et de mes propros que je partage ici :)
Infos pratiques Circuit Absalon
S’y rendre
En partant de Fort-de-France, prendre la route de Balata. Après le Jardin de Balata, prendre la première à gauche direction Absalon. Descendre jusqu’en bas de la station thermale. Vous pouvez commencer la randonnée par le début ou bien la fin puisque c’est une boucle.
Cette randonnée dure environ 2H et fait 4km. Niveau 2 (voire 3) : 30 minutes de montée en début de sentier, puis ça descend … Pensez à prendre de bonnes chaussures pour marcher ainsi qu’un litre d’eau par personne. Je vous déconseille de faire cette rando par temps de pluie car le terrain s’avère très glissant.
Faire la randonnée avec des guides
Vous trouverez cette excursion sur le site de Beyond The Beach.
Notre avis
Lorsqu’on ne connait pas la Martinique, c’est toujours bien de faire des randonnées avec un guide. On y apprend des petites anecdotes sur le coin … Les paysages sont superbes et si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez faire un saut à la cascade cachée de la Ravine Baron qui se trouve juste à côté.
Et vous, avez vous déjà fait le circuit d’Absalon en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
11 commentaires
Belle randonnée en effet. A faire avec les guides du parc régional de la Martinique qui donne pleins d’info sur la flore mais également racontent des anecdotes. A éviter par temps de pluie car c’est rude! Belles photos. merci
Merci :) je n’ai pas encore testé de rands avec des guides du parc mais j’aimerai bien en faire pour me faire une idée.Ah oui, par temps de pluie, vaut mieux éviter !
Bonjour,
A votre avis, Peut-on faire cette randonnée avec des enfants?
Bonjour, ça dépend de l’âge. Il y a pas mal de montées et de descentes, et si en plus c’est boueux ça peut être un peu dangereux. Personnellement, je ne la ferai pas avec mes loulous. A moins qu’ils soient dans le porte bb, mais bon c’est du sport !
je dirai non,surtout pâs les tous petits! C’est assez dangereux,pas de chien non-plus Peut être un chevre de montagne
J’ai étudié francais depuis deux ans. Quelle bonne idée pour faire une randonnée avec des guides pour profiter de leur expertise et la connaissance de l’histoires. Cette compagnie va m’aider à découvrir la Martinique authentique.
Je vous la recommande ils sont vraiment bien ;)
Le parking où démarre cette randonnée est dangereux, nous avons été témoins de maltraitance (coups barre de fer) sur des chiens pitbuls par leur propriétaire. Avons essayé d’intervenir mais avons dû fuir. Nous nous sommes déplacés police mais ils nous ont dis qu’ils ne feraient rien… Bonne randonnée à tous !!!
Mon mari et moi avons fait cette randonnée aujourd’hui et franchement il faut s’accrocher (au sens propre comme au sens figuré) pour en venir à bout surtout si le sentier est détrempé !
Le balisage laisse quand même à désirer !
Mais aucun regret…….rando très sympa !
Coucou, effectivement quand il a plu le sentier peut vite devenir un peu galère mais en tout cas on l’a bien aimé ;)
Cette randonnée était le fameux promenade qu’Aimé et Suzanne Césaire ont parcouru avec le surréaliste André Breton en 1941. Les héliconias et les plantes de la forêt humide tropicale étaient plus surréalistes que même l’imagination fertile de Breton aurait pu imaginer