L’anse Figuier est devenue l’une de mes plages préférées en Martinique. Elle se situe entre le joli bourg de Sainte-Luce et du Marin, toutes deux dans le sud de l’île. Cette plage est un véritable petit bijoux : une eau bleu lagon, du sable blanc et des cocotiers bordant le rivage. Et comment résister à cette superbe vue sur le Rocher du Diamant ? Vraiment, c’est un endroit magique … Sauf peut-être en grosse période touristique où elle est carrément prise d’assaut par les vacanciers ! Si vous avez un peu de temps devant vous, l’Ecomusée de la Martinique se trouve justement sur cette plage (il regroupe tous les vestiges de l’époque Caraïbéenne) et attend patiemment d’être visité. N. et moi préférons nous rendre à l’anse Figuier en semaine et surtout tôt le matin pour éviter le bain de foule. A chaque fois, on se pose à l’ombre d’un petit palmier avec nos deux petits loulous et on les amène barboter dans l’eau. C’est l’idéal quand on a des enfants : la pente est douce et il y a très peu, voire pas du tout de vagues. On se laisse flotter sur l’eau, on lézarde au soleil ou tout simplement on déguste un sorbet coco.
♥
Aussi beau au dessus de l’eau … qu’en dessous !
Mais c’est surtout sous l’eau que N. adore cette plage : on peut y observer de jolis fonds marins du côté droit vers les rochers. Embarquez vos palmes, masques et tubas et partez donc à la découverte de la faune et la flore aquatique. Un véritable petit trésor pour les yeux. Des coraux, des poissons multicolores et de chouettes coquillages …
Se rendre à la plage …
De Fort-de-France, direction Sainte-Luce – le Marin et suivre les panneaux. Il existe deux entrées mais je vous conseille de prendre la seconde, au niveau du rond-point (la première à droite). C’est le chemin le plus direct et vous tomberez directement sur le grand parking.
Où manger …
On aime bien s’arrêter au Snack de la plage chez Filin : une cuisine simple, typiquement antillaise comme le cadre d’ailleurs. L’accueil est chaleureux mais évitez de vous y rendre pendant le coup de feu sinon vous attendrez un peu … Ce que l’on retient ? Ca sent bon les épices et c’est tout plein de couleurs ! Les grillades de poissons ou de viandes sont bien assaisonnées et les accras de crevettes un petit délice. Même notre petit Loulou n’y résiste pas ! Et puis, il est accessible à toutes les bourses alors pourquoi s’en priver ? :)
Et vous, que pensez vous de l’anse Figuier en Martinique ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog !
9 commentaires
On avait aussi adoré ce lieu, les photos, les poissons et les plats donnent très envie d’y retourner !
Ah oui, vous y êtes allés quand ?
Trop beau en effet !!! Un délice pour les yeux et les papilles donc !!! Bises Marjorie
Oui surtout le sorbet coco, gourmande que je suis :) bises
nous venons de revenir de Martinique ou nous avons loué une petite maison qui donne sur la plage de l’anse figuier un vrai bonheur ,et oui il y a beaucoups de monde ,mais la plage et magnifique
ah je note sur ma liste, merci !
Le coup de cœur de notre dernier voyage en Martinique, l’Anse Figuier ! Au point que nous avons loué notre hébergement tout prés pour notre prochain séjour !
Merci beaucoup pour votre blog, c’est un bonheur de lire vos articles et regarder vos photos qui me replongent dans cette ambiance martiniquaise si particulière…
En espérant vous lire encore longtemps, ou au moins jusqu’à notre prochain voyage :-)
Bonjour, quel appareil utilisez vous pour photographier les poissons. Nous allons aller en Martinique dans 10 jours :-)
Bonjour nous avons l’olympus tough ainsi que la gopro 6 :)