Cuisinons … le dombré aux crevettes !

Vous connaissez les dombrés ? Ce sont des petits boulettes de farine et d’eau cuites dans une sauce relevée et ponctuée d’épices. Un véritable délice ! Je ne connaissais pas du tout ce plat typiquement créole, et c’est en farfouillant un peu sur le site de cuisine antillaise de Tatie Maryse que j’ai découvert cette recette. Rien qu’en regardant la photo, ça donnait déjà envie et comme j’adore relever les défis – surtout culinaire – il ne m’en fallait pas plus pour l’essayer ! N. et moi l’avons validé et adopté ainsi que nos amis, et même réchauffé le lendemain c’est toujours aussi bon. J’ai même appris que ce plat se cuisiner avec de la viande (comme les queues de cochons) ou bien avec des haricots rouges. A vous de l’accommoder selon vos gouts !

[title maintitle= »Le dombré aux crevettes » subtitle= »Pour 4 personnes »] [separator type= »thick »]

Pour la sauce créole : 
– 3 branches d’oignons pays ou cive (30 g),
– 12 g d’huile,
– 2 g de pâte de piment rouge (ou purée de piment),
– 400 g de crevettes fraiches ou surgelés,
– 2 gousses d’ail,
– 1 piment frais
– 50 g d’oignon coupés finement en dés,
– 2 g de mélange de 4 épices,
– 1 tomates fraiches,
– 340 g de pulpe de tomate coupés en dés (une boite de conserve),
– 3 brins de persil,
– 12 g de sel,
– 700 ml d’eau,
– Le jus d’un 1/2 citron jaune.

Pour les dombrés : 
– 450 g de farine,
– 250 ml d’eau froide,
– 4 g de sel

PREPARATION

Préparation des dombrés : mélangez la farine, l’eau et le sel de manière à former une boule qui ne colle plus aux doigts. Prenez dans votre paume de main un bout de pâte de 8 à 10 g et formez une boulette. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Attention : les déposer plutôt sur un plat en les espaçant sinon elles vont se coller entre elles dans un saladier. Réservez.
Dombré aux crevettesPréparation de la sauce : Dans une casserole, faites chauffer l’huile sur feu moyen et jetez y les crevettes pour les colorer puis l’oignon et la cive pour doucement les ramollir.
Au bout de 10 minutes, ajoutez le mélange de 4 épices, la tomate fraîche coupée en dés, la pulpe de tomate et l’ail.
Au bout de 5 minutes, ajoutez l’eau froide, le sel, la pâte de piment.
Incorporez alors les boulettes que vous avez confectionnées. Pressez le jus de citron jaune, déposez votre piment frais sur la sauce et couvrez l’ensemble pour 30 minutes de cuisson.
La sauce va s’épaissir au fur et à mesure pour devenir très onctueuse. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le persil finement haché.
Laissez reposer le plat pendant 10 à 15 minutes et déguster seul ou avec du riz et des haricots rouges.
Dombré aux crevettesNotes : Vous pouvez remplacer les crevettes par des gambas, du lambis ou encore des écrevisses ! Pensez à enlevez le piment dès que votre plat a fini de cuire (surtout si vous le faites réchauffer le lendemain, s’il en reste !).

Bon appétit !



Je vous dis à très bientôt sur le blog,

marjorie-sign(1)

8 commentaires

Laisser un commentaire