Et non, vous ne rêvez pas ! Le 17 juillet 2014, un parc zoologique a officiellement ouvert ses portes en Martinique au sein même de l’Habitation Latouche au Carbet. Il y a quelques jours, on s’est rendu à l’ouverture et toute la famille a passé un bon moment. Prévoyez 1H30 à 2H pour visiter les lieux, voire plus si vous voulez profiter des panneaux éducatifs. Si vous cherchez à occuper vos enfants, ce zoo est fait pour vous !
On y a rencontré toute sorte d’animaux comme différentes espèces de tortues, des singes hurleurs, un puma, un jaguar, des oiseaux tel que des ara ou des loriquets. Ces derniers sont mes préférés : c’est dans la serre tropicale que l’on a pu s’immerger dans leur milieu. Et puis ils ne sont pas du tout timide, ils se posent carrément sur nous ! Il y en a d’autres et certains sont prochainement attendus comme les chauves souris, les caïmans verts … Petite Crevette s’est régalé malgré la chaleur oppressante, je vous conseille donc de vous y rendre dès l’ouverture ou bien en fin de journée pour mieux apprécier le parcours. Surtout que les animaux étaient constamment à l’ombre pour se protéger du soleil. Je pense que des brumisateurs à certains endroits du parcours seraient appréciés, autant pour nous que pour les animaux.
Ce zoo permet aussi de redécouvrir le site historique de l’Habitation Latouche dans tous ces recoins, chose que l’on ne pouvait pas faire auparavant grâce à l’aménagement effectué et ses pancartes détaillées. Le parcours est à cheval entre la commune du Carbet et Saint Pierre, et on peut désormais admirer le barrage de plus près. Pour les amoureux de la nature, comme moi, on apprécie également la faune environnante : flamboyant, cactus, fromager, balisier … Une explosion de couleurs qui nous en met plein les mirettes. L’exposition thématique sur les pirates a été sauvegardée et permet de retracer leurs histoires sur les côtes martiniquaises. Et si vous voulez ramener un petit souvenir, la boutique vous attend en fin de parcours – j’ai craqué pour une de ces peluches en forme de loriquet, ahah -. Sur le retour, n’hésitez pas à vous arrêter à l’anse Turin pour profiter d’une baignade avec vue sur la Montagne Pelée. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je reviendrai sans hésiter avec ma Crevette. Et vous, qu’attendez vous pour y aller ?
Et vous, avez vous eu l’occasion de visiter le nouveau parc zoologique de la Martinique ? Qu’est ce que vous en avez pensé ? Retrouvez toute l’actualité de Carnet de Ti’ Piment sur Facebook ou en vous inscrivant tout simplement à la newsletter gratuite du blog :)
7 commentaires
vos photos sont toujours magnifiques.On ne s’en lasse pas.Merci M
On ira le visiter en janvier
Merci :) Vous me direz ce que vous en avez pensé !
Magnifiques photos et la flore de ce zoo est impressionnante !
Merci Aurore ! A la base, ce zoo était un jardin botanique qui s’appelait l’Habitation Latouche :)
Et bien moi qui ne voulait pas aller au Zoo (j’avais déjà visité l’habitation qui m’avais beaucoup plus mais les animaux en cage c’est pas mon truc), hier on devait faire une journée plage avec des amis et puis au dernier moment à cause de la méteo le programme a changé et ils ont décidé d’aller visiter le Zoo, c’était l’occasion de me faire une idée ! C’était très sympa (meme si je suis toujours contre les animaux en cage! ) l’endroit est bien agréable et ils ont fait un beau travail d’intergration du zoo dans l’habitation.. ça revient cher mais c’est chouette!
D’ailleurs tes photos sont très belles (comme toujours ;-) ), mais c’est vrai que nous l’avons fait sous la pluie, un peu compliqué les photos!!