On y est ! La saison du Carnaval éd. 2014 vient de commencer. Elle a débuté le 19 janvier à Fort-de-France avec la Foyal’ Parade qui se composait d’orchestres de rues et de groupes à pied réalisant un show pour l’ouverture des festivités. N. travaillait ce jour là, donc on a pas pu y aller – en plus je ne savais même pas où me garer si j’y allais toute seule … – , mais qu’importe j’ai réussi à glaner quelques photos sur le net pour vous montrer un peu la ferveur et l’ambiance festive du moment. Le Carnaval s’étalera sur 9 semaines au lieu de 6 ! Une aubaine pour nous car l’année dernière nous n’avions pas pu y participer vu que j’étais enceinte de P’tite Crevette. Pour le coup, j’ai réussi à trouver le programme pour ne manquer aucune manifestation ; vous pouvez aussi suivre toute l’actualité du Carnaval sur Facebook via ma page Carnet de Ti’ Piment ou bien sur Carnaval de Martinique et Foyal Kannaval.
♥
× LES VIDES DU CARNAVAL
Le thème de cette année est le « CARNAVAL DES MONDES » mêlant ainsi différentes cultures sur le milieu de la scène. C’est une tradition importante et attendue chaque année par les Martiniquais : les préparatifs commencent en janvier après l’Epiphanie et chaque week-end des orchestres et des groupes à pied déguisés défilent dans les rues – les vidés – jusqu’aux fameux Jours Gras. Les élections des Reines et Rois ont lieu dans chaque commune avec des spectacles carnavalesques, ainsi que dans les lycées.
On retrouve dans les vidés – c’est le fait de parader dans les rues sur les rythmes du carnaval au son des sonos des chars ou des groupes à pied – beaucoup de caricatures de personnalités connues ou bien des sujets d’actualités, comme on peut voir aussi des scènes un peu plus « légères » et osées. Voici un petit récapitulatif de ce que l’on peut trouver pendant le carnaval :
- Les personnages du carnaval (en photos sur le site Carnaval de Martinique) on en retrouve toute une sorte comme :
les bwabwas ou Vaval – grand pantin de bois, roi du carnaval que l’on brûle le mercredi des cendres -,
les Mariyan lapofig ou l’Ours – personnages déguisés avec des feuilles de bananiers séchées qui tombent jusqu’à terre ; banane se dit fig en créole -,
les coupeurs de canne à sucre – ils rejouent la scène de la coupe avec des costumes -,
les touloulous ou les tololos – femmes ou hommes entièrement déguisés et masqués où pas un seul centimètre de peau ne dépasse -,
les Caroline Zié Loli – c’est une figure hybride entre un homme et un mannequin femme, on ne sait pas qui porte qui et qui est porté -,
les Medsen Lopital – tout de blanc vêtu avec un chapeau pointu sur la tête, il asperge les spectateurs de farine -,
les neg gwo siro – personnages symbolisant les esclaves, ils sont badigeonnés de sirop de batterie mélangés avec du charbon ; et font fuir la foule -.
les bébé – c’est un homme langé et habillé d’une barboteuse ainsi que d’un bonnet d’enfant, sucette et biberon ! -,
Il y a aussi les traditionnels Macoumès – hommes travestis en femmes -,
les diablesses – femmes en noirs et blancs -,
les diables rouges – inspirés des masques d’Afrique, il est le roi du Mardi Gras -, … Retrouvez la liste complète des personnages sur le site de la mairie de Fort de France ! - Les cocofiolos : ce sont les personnes qui se contentent de regarder le carnaval comme par exemple les touristes ou le simple public dans les gradins ou dans les rues.
- Les vidéyeurs : ils rejoignent les festivités déguisés et suivent les chars et les groupes à pied.
- Les bwadjaks : ce sont de vieilles voitures, arrangées pour l’occasion – taguées ou couvertes de photos – avec parfois une baignoire sur le toit, un bwabwa (personnage à l’effigie d’hommes politiques ou célébrités) ou une personne normale. Les bwadjaks sont désormais contrôlés par le comité.
× LES JOURS GRAS DU CARNAVAL
L’apogée du Carnaval débute lors des Jours Gras : le Carnaval ne se termine pas le Mardi Gras mais le lendemain, le jour du Mercredi des Cendres. Cette année, il se déroulera du samedi 1er au mercredi 5 mars 2014. C’est une période de fête et de vacances aussi car durant 4 jours (tout est fermé sauf certains hypermarchés le matin ), toute l’activité sur l’île est presque suspendue. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces 4 jours sont fériés ! Tout le monde y participe et se déguise suivant le thème du jour :
- Dimanche Gras : costumes multicolores et présentation du roi Vaval,
- Lundi Gras : les vidés en pyjama (au levé du soleil des groupes en pyjama descendent dans les rues pour réveiller les gens en faisant du bruit et se joignent à eux) et les mariages burlesques (les hommes sont en femme et les femmes sont en homme),
- Mardi Gras : Les diables rouges (tout le monde est en rouge et noir),
- Mercredi Gras : Mort du Vaval et jour des reines (tout le monde est en noir et blanc).
Il y a même des Vavals d’Or qui récompenseront certaines catégories par des trophées lors de ces jours de folies : les groupes à pieds, les chars, les mariages burlesques et les bwadjaks.
Mais le carnaval ne sera pas terminé après ça ! Les festivités reprennent 3 semaines après avec la « mi-carème », où a lieu un mini carnaval qui s’étend sur 24h …
Bon allez, je vous mets donc quelques photos du Vidés du 19 janvier 2014 🙂 – Ces clichés ne sont pas de moi ! Merci à son auteur Benny de Foyal Kannaval pour le partage ! -. Si vous en savez plus sur le carnaval de Martinique, n’hésitez pas à nous en informer en postant un commentaire 🙂
- A ne pas rater : le prochain vidé de FDF le dimanche 26 janvier 2014 avec Matnik Caribbean Carnaval à 15H (musique et groupes à pied pour un show dans la capitale).
- Prochainement une parade aura lieu dans le sud de l’île, mais aucune date n’est encore fixée pour le moment.
- Source photo de la une : Thomas Garric de Need-to-escape sur Flickr.
Je vous dis à très bientôt sur le blog,
6 commentaires
La Martinique est un endroit formidable,très favorable pour passer un séjour dans un décor naturel de beauté et de plaisir
A reblogué ceci sur LA TCHIPIE.