Dans notre série « Coups de coeur« , aujourd’hui nous revenons avec un tout nouvel article sur l’île de la Réunion ! Cette île française de l’Océan Indien est aussi captivante qu’envoutante … et ses paysages d’une beauté incroyables en font un petit bijou de la Nature. Et surtout, une destination idéale où passer ces prochaines vacances !
Saviez-vous que la Réunion est en fait un volcan immergé ? Toujours actif, il offre plusieurs fois par an un spectacle grandiose et unique en son genre. Sans oublier ces plages de rêve, ces cirques et ces randonnées majestueuses, ces marchés colorés et gourmands, sa culture métissée … La Réunion est une île luxuriante où le dépaysement est garanti à 100% !
Pour tout savoir d’elle, nous donnons la parole à d’autres blogueurs pour qu’ils vous dévoilent leurs coups de coeur à l’île de la Réunion. Êtes vous prêt pour pour quelques minutes d’évasion ?
>> En découvrir plus sur nos articles coups de coeur publiés sur le blog <<
15 coups de coeur à découvrir en Guadeloupe
8 coups de coeur à découvrir en Martinique
L’ÎLE DE LA RÉUNION EN 20 COUPS DE COEUR
Trouver un hébergement à l’Île de la Réunion
Pour un séjour optimal et sans encombre, je vous recommande vivement une location de voiture à la Réunion pour visiter l’île en totale autonomie notamment pour découvrir les plus belles randonnées, cascades, plages et les cirques les plus reculés. Même si cette île montagneuse est en général bien desservie par les transports en commun, vous comprendrez vite qu’il est indispensable de louer une voiture pour éviter d’être assujettis aux horaires de passage des bus et surtout, d’un temps de trajet beaucoup plus long.
Quoi de mieux qu’une totale liberté pour flâner au dernier moment sur la plage pour assister à un magnifique sunset ? Petit conseil : ne tardez pas pour louer votre voiture de location pour vos vacances ! Avec ITC TROPICAR, vous bénéficiez d’un large choix de voitures et de super promotions.
1. Le Cap Noir
Pour Elisa et Max des Bestjobers
L’Île de la Réunion est époustouflante de beauté. Bien souvent pour profiter de ses paysages grandioses, il faut faire chauffer les mollets, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’île Intense ! Un vrai paradis pour les randonneurs aguerris, mais pas seulement ! Par exemple, nous avons adoré notre moment en haut du point de vue du Cap Noir. Nous surplombons un coté du cirque de Mafate. Le panorama est juste fou, l’ambiance peut y être très mystérieuse lorsque les nuages s’emparent du cirque ! On se croyait dans Jurassik Park. Difficile d’accès ? Pas du tout ! En 15 minutes de marche seulement depuis le parking du Dos d’Ane où nous avions laissé la voiture ! Pour les marcheurs, c’est aussi possible de faire une boucle de 2h. Comme ça tout le monde est content 🙂
>> Lire leur article : La Réunion, road-trip et itinéraire de 10 jours
2. Le Cirque de Mafate
Pour Eloïse et Luc de L’Oeil d’Eos
Le cirque de Mafate fait partie de nos coups de cœur à La Réunion. C’est un peu un passage « obligé » lorsque l’on vient visiter l’île même si cela signifie devoir lui consacrer un minimum de 2 ou 3 jours pour bien en profiter. Lorsque l’on part seulement 10 jours en voyage je sais que certains pourront hésiter à accorder presque ¼ de leur temps à la découverte d’un seul lieu. Et pourtant Mafate en vaut la chandelle. Isolé mais pas inaccessible, subjuguant, mystérieux et accueillant, le cirque de Mafate est le paradis pour les amoureux des grands espaces, de la verdure et de la randonnée.
Si vous cherchez à vivre une expérience unique, c’est clairement l’activité à mettre sur votre liste. Ambiance détendue, rencontres, rythme de vie ralentit, c’est un tout autre monde qui s’offre à nous et qui tranche complètement avec nos vies qui vont parfois à 100 à l’heure. Visiter le cirque de Mafate c’est s’autoriser une déconnexion bien méritée pour enfin se recentrer sur soi et se reconnecter à la nature. Plusieurs points « d’entrée » permettent d’accéder au cirque, le plus célèbre et le plus facile est sans aucun doute le col des Bœufs, on vous parle des détails pratiques pour faire une randonnée à Mafate en 2 jours sur notre article dédié sur notre blog voyage. Une découverte à ne pas manquer lors de tout voyage à La Réunion !
3. La randonnée du Grand-Étang, un lac volcanique unique
Pour Clara du blog Wilroad
Cette randonnée est accessible facilement du côté Est de l’île, une route depuis la ville de Saint-Benoît y accède directement. Elle est idéale pour les familles ou les personnes veulant faire une randonnée facile en un peu plus d’une heure. Le Grand étang est un endroit paradisiaque, qui nous emmène au cœur d’une nature tropicale avec des cascades impressionnantes. Le tour de l’étang ne présente aucune difficulté, il fait 4 km auxquels il faut rajouter 1,2 km pour accéder aux cascades. Cependant, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, car le sol est souvent très humide et boueux. Le Grand étang est l’unique lac d’altitude d’origine volcanique à la Réunion. Pour cette raison, on peut voir lors de cette randonnée des espèces endémiques de fougères très rares. De plus, je vous conseille fortement de faire le détour pour accéder aux cascades, car celles-ci s’élèvent sur plusieurs dizaines de mètres et vous permettront de vous rafraîchir au milieu de la rando.
>> Infos pratiques : c’est une boucle de 4 km tour de l’étang + 1,2 km avec les cascades – Durée : 1H30 – Départ : Aire de pique-nique du Grand-Etang – Niveau : facile, adaptée aux famille – Lien du tracé – Carte de la randonnée.
4. Le Lagon de la Réunion
Pour Olivier et Vanille du blog Snooze Again
Le lagon de la Réunion se trouve au nord-ouest de l’île, en face de Saint Gilles. Cet espace de mer est bordé de son récif coralien et de la plage sur la côte. C’est un endroit idéal pour profiter de l’île en bord de mer, pour bouquiner avec un cocktail … ou pour découvrir des activités originales et faciles pour les débutants ! Le kayak « de verre » a une structure transparente grâce à laquelle nous pouvons observer les fonds marins (patates de corail, poissons et autres vies sous marine) sans quitter son embarcation. Pour une ou deux personnes, ces kayaks permettent de se déplacer loin dans le lagon sans trop se fatiguer. Pour alterner, on essaie de tenir debout sur le stand up paddle en pagayant. Les sensations sont bien meilleures que l’on peut imaginer, et si notre équilibre est chancelant, on peut en faire à genou sans difficulté. Ces deux expériences sont extra pour profiter de la plage de manière active, nous sommes passés par Lagon Réunion pour les locations.
5. Explorer les tunnels de lave à la Réunion
Pour Céline du blog Je Papote
Lors de notre voyage à La Réunion (2 semaines sur place en 2017), nous avons parcouru toute l’île et très franchement, il y a beaucoup d’endroits qui nous ont beaucoup plu mais ce qu’on espérait c’est qu’il y ait une éruption du Piton de la Fournaise. On a croisé les doigts mais rien n’y a fait et pourtant, cette année là, le volcan est entré en éruption 3 fois. Pas de chance ! À défaut, on a admiré les traces des anciennes coulées de lave. Pour cela, il faut se rendre dans le sud de l’île. La route s’appelle d’ailleurs la Route des Laves et le paysage y est tout simplement incroyable ! Comme on est assez fan de volcans, on a vite appris que l’on pouvait faire de la spéléo dans les tunnels de lave.
Pour cela, il faut faire appel à une compagnie locale qui vous emmènera en petit groupe au cœur des tunnels qui se trouvent sur cette route. Je n’avais jamais fait de spéléo jusque là donc j’appréhendais un peu la sortie mais finalement rien de bien compliqué. Les tunnels que nous avons visités (tunnels de la coulée de 2004) sont assez larges, pas de quoi faire une crise de claustrophobie. C’était vraiment passionnant car on apprend plein de choses et les tunnels sont tout simplement impressionnants. Faut s’imaginer que la lave a coulé ici, c’est assez incroyable. Explorer les tunnels de lave à la Réunion est une activité insolite donc vraiment chouette à faire ! Vous pouvez trouver toutes les infos sur mon blog sur cette activité.
6. Randonnée insolite à l’Île de la Réunion : le Bassin de la Mer
Pour Franck et Richard du blog OneDayOneTravel
Nous sommes Franck et Richard du blog voyage OneDayOneTravel. Nous vous proposons dans ce top une randonnée confidentielle, la randonnée du bassin de la mer sur l’île de la Réunion qui, comme vous allez le découvrir, a tous les atouts d’une grande. L’intérêt de cette excursion de niveau facile est de se ressourcer en pleine nature, loin du tourisme de masse, avec à la clé une sublime cascade où on peut nager à son pied et aussi pique-niquer.
Pour te rendre au départ de cette randonnée que seuls quelques locaux connaissent, il faudra rejoindre le parking du parc Rivière du Mât qui se situe à côté des lotissements Vanille à Saint-André. La randonnée débute au fond du parking. Nous longeons la rivière du Mât pendant 3⁄4 d’heure en empruntant un petit sentier bucolique au milieu d’une nature luxuriante. Sur 3 kilomètres environ, le dénivelé n’est pas très important mais le sol peut être glissant. Sur le trajet, on traverse une bambouseraie et on passe sur une passerelle en bois qui surplombe un ru où l’eau semble chantonner sous les feuilles alors que les oiseaux entament à notre passage des mélodies pleines d’amour.
Nous montons ensuite quelques marches de fortune. À l’intersection, nous prenons le sentier sur notre droite et entendons après quelques centaines de mètres, le fracas d’une puissante chute d’eau qui claquent sur le bassin de la mer. Nous sommes seuls, sans voix, subjugués par ce spectacle que nous offre Dame Nature. Nous plongeons dans le bassin malgré la fraîcheur de l’eau avant d’entamer un pique-nique dans un coin ombragé. La végétation sur l’île de la Réunion paraît souvent impénétrable. Elle permet pourtant aux plus curieux de découvrir de sublimes trésors parfois encore peu connus.
>> Pour en savoir plus sur cette randonnée à La Réunion.
7. Salazie et le Trou de Fer
Pour Vanessa du blog Cash Pistache
L’île de La Réunion est une destination paradisiaque pour toutes les merveilles naturelles dont elle nous régale. Je vous recommande le Cirque de Salazie, riche en sentiers pédestres de bout du monde. On a vraiment l’impression d’être sur une terre inexplorée. Ce milieu naturel unique renferme un spectacle exceptionnel et mystérieux. En effet, au milieu de cette végétation luxuriante, on trouve la plus haute chute d’eau du territoire français. Une multitude de cascades se jettent le long de la paroi avec quelques vasques bleues en contre bas, le rêve quoi !
L’île intense porte bien son nom car le paysage y est époustouflant. Aucun chemin ne mène au centre du canyon mais la randonnée du Trou de Fer mérite d’y consacrer une grosse matinée pour son belvédère à couper le souffle. On peut s’y rendre sans guide tout en suivant les conseils pratiques sur mon blog. C’est sans aucun doute, ce qui m’a le plus marquée à La Réunion car on ressent ici toute la puissance de la nature.
8. Le Parc national pour sa biodiversité
Pour Clo et Clem du blog Clo et Clem
Le Parc National de La Réunion fait partie de nos plus beaux voyages. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses “pitons, cirques et remparts” depuis 2010, le parc national de La Réunion recouvre 42% de l’île. Nous avons été éblouis par la beauté des paysages sculptés par la pluie et les différentes éruptions du volcan du Piton des Neige et des volcans du piton de la Fournaise. On a particulièrement apprécié la diversité des paysages en une si petite superficie. La Réunion est connue pour sa multitude de micro-climats (il y en a plus de 200 !) qui rendent l’île si particulière. On peut en effet passer des paysages très verts avec des cascades à des paysages plus secs, désertiques. De même, dans les hauteurs, il fait très froid alors que sur la côte il peut faire très chaud.
En plus des paysages, grâce aux différents guides avec qui nous avons pu découvrir le cirque de Salazie, de Mafate et le piton de la Fournaise, nous avons pu comprendre tous les enjeux liés à la l’impact de l’Homme sur son environnement. La biodiversité est le trésor de l’île mais elle est aujourd’hui en danger. Le parc national a lancé la marque ”Esprit Parc national” pour rassembler tous les acteurs du tourisme et de l’agriculture engagés pour la préservation de la biodiversité. Les voyageurs peuvent ainsi favoriser des logements et activités proposés par des personnes qui, dans leur travail, sensibilisent et agissent en faveur de l’environnement.
Après avoir assisté à un magnifique lever de soleil depuis le Maïdo, nous avons emprunté le sentier du Grand Bord qui mène au sommet du Grand Bénare (2898 mètres). Ce sentier de randonnée surplombe le cirque de Mafate et permet aux randonneurs de marcher en haut d’une falaise de 1000 mètres de haut ! Mais notre plus gros coup de coeur de ce voyage de 10 jours était la randonnée dans le cirque de Mafate. Le îlets (hameaux et villages) du cirque de Mafate sont accessibles uniquement à pied.
Ce voyage à la découverte du Parc national a vraiment été intense et nous a donné envie de retourner sur l’île pour en savoir plus sur son Histoire.
9. Le Piton des Neiges, point culminant de l’Océan Indien
Pour Céline du blog Globetrekkeuse
Il y a selon moi mille raisons de visiter La Réunion, tant ses atouts, aussi bien culturels que naturels, sont nombreux. Cette île a une place toute particulière dans mes souvenirs car c’est au cœur de ses cirques et volcans qu’est née ma passion pour la randonnée, au cours d’un trek de 5 jours, depuis le Piton Maïdo jusqu’au village de Hell-Bourg. La quatrième étape de cette randonnée fut longue et difficile mais la récompense à la hauteur de nos efforts : l’ascension du Piton des Neiges (3071 mètres), le plus haut sommet de La Réunion mais également le point culminant de l’Océan Indien !
Le volcan, éteint depuis 120 siècles, fascine par sa présence majestueuse au milieu de l’île, même si son nom, lui, est trompeur : les chutes de neige y sont en réalité très rares. La plupart des marcheurs réalisent son ascension au départ de Cilaos, avec une halte au refuge de la Caverne Dufour, à 1h30 de marche du sommet. J’ai effectué pour ma part l’ascension par deux fois tant elle m’a fasciné, en fin de journée puis à l’aube le lendemain. La fin de journée permet de se retrouver seul au sommet, face à l’océan indien et les trois cirques de Mafate, Salazie et Cilaos. Le lever du soleil peut offrir, par beau temps, un spectacle plus grandiose encore, mais en présence de nombreux autres randonneurs … Ce n’est pas pour rien que le GRR1 (Tour du Piton des Neiges) a été élu GR préféré des Français en 2019.
10. Dormir chez l’habitant et visite de son exploitation
Pour Caroline du blog Voyage Family
Nous sommes arrivés en famille à l’Ilet au Palmistes, la chambre d’hôtes chez l’habitant de Raymonde et Rémi, un peu par hasard en cherchant où dormir dans le Sud Sauvage. Raymonde et Rémi, ce sont deux agriculteurs installés ici il y a plus de 35 ans. Ils gèrent ensemble une exploitation de canne à sucre d’une dizaine d’hectares. Mais ce n’est pas tout … Raymonde, c’est aussi une amoureuse de la flore dans son ensemble. Son dada, ce sont les palmistes rouges, ces palmiers dont le cœur d’une tendresse exceptionnelle est mangé en salade. Son magnifique jardin en recèle et c’est franchement délicieux ! Elle a également créé un véritable sanctuaire de la flore endémique locale : cannelle, citronnelle, bégonias, etc. Toutes les espèces y sont représentées !
En arrivant, on s’installe dans les chambres situées au rez-de-chaussée de leur maison et Raymonde nous propose de la rejoindre dans sa cuisine. Avec elle, nous allons préparer le repas pris avec eux le soir même. Chez elle, un repas commence justement toujours par une salade de palmistes que l’on apprend à cuisiner à ses côtés ! La suite, faite d’autres spécialistes locales est tout aussi bonne. Le lendemain, on fait le tour de son jardin et de l’exploitation avec elle afin de mieux comprendre toutes ces fleurs mais également pour en savoir plus sur leur vie. Parents comme enfants, nous avons tous adoré ! Une adresse authentique et chaleureuse comme on les aime.
11. Traversée de la Réunion à pied
Pour Grégory du blog I-Trekkings
La traversée de la Réunion à pied par le GR® R2 est sans aucun doute la randonnée itinérante la plus spectaculaire de l’île Bourbon. Le trek se réalise en général en 12 étapes du nord au sud, depuis la Providence jusqu’à Basse-Vallée. Il faut quand même avoir la caisse pour le faire. Chaque jour est un enchantement pour le marcheur, les écosystèmes changent en permanence alternant forêts tropicales et paysages volcaniques.
Voici quelques sites d’exception traversés par le trek : le cirque de Mafate, le Piton des Neiges, plus haut sommet de la Réunion avec ses 3071 m, le cirque de Cilaos et le Piton de la Fournaise. L’itinéraire peut se réaliser en dormant en gîtes, refuge et petits hôtels ou en tente pour les randonneurs disposant d’un petit budget. Pensez à ne pas surcharger inutilement votre sac à dos car les sentiers sont pentus et selon les mois, il peut faire chaud et humide. La meilleure période pour effectuer ce trek s’étend de mai à octobre.
12. La culture créole à la Réunion
Pour Samuel du blog Les vents nous portent
Quand on pense île de la Réunion, on pense lagons, eau turquoise, cirques et montagnes majestueuses et bien sûr Piton de la Fournaise. Autant dire qu’on pense avant tout « nature ». Mais de mon point de vue, la vraie richesse de la Réunion c’est sa culture, une culture métissée, mélangée … cette créolisation chère à Édouard Glissant. L’histoire de la Réunion, c’est une histoire de bagnards, de pirates, de colons, d’esclaves et de migrants. Autant de cultures qui s’entrechoquent, Cafres (africains), Zarabes (indiens musulmans), Malbars (indiens tamouls), Yabs (créoles blancs), Zoreil (métropolitains) et fabriquent une identité, qu’elle soit culinaire, langagière, légendaire, musicale …
La musique de la Réunion est le meilleur exemple de cette créolisation réunionnaise avec des influences venues des airs traditionnels européens, africains et asiatiques. Le Maloya et sa musique de révolte, le Fonnkèr et sa poésie déclamée, le Sega et ses danses de salon réinventées … Trois emblèmes réunionnais qui parlent de l’âme d’une île et de ses blessures.
À la Réunion, tout se termine souvent dans un « Kabar » et vous n’aurez pas vu ce qu’est la Réunion si vous n’avez pas passé une soirée à danser dans un vrai « Servis Kabaré ». Il s’agit d’une fête où la musique maloya et la danse coulent à flots. Les meilleurs groupes locaux passent souvent leur samedi à jouer de Kabar en Kabar jusqu’au petit matin. Et pour terminer, n’hésitez pas à jeter une oreille à quelques musiciens emblématiques de l’île de la Réunion : Danyel Waro, Alain Péters, Granmoun Lélé, René Lacaille, Zanmari Barré, Firmin Viry …
13. Les cases créoles à la Réunion
Pour Virginie du blog A Taste Of My Life
Si vous séjournez sur la belle île de la Réunion, je vous recommande un passage dans le village de l’Entre-Deux, au sud-ouest, pour admirer différents exemples d’architecture créole et voir de jolies cases ou « maisons » typiques. Cette promenade peut être facilitée par l’utilisation d’un plan qui est remis par l’Office du Tourisme, et il n’y a plus qu’à se laisser guider et admirer les différentes caractéristiques de ces habitations en bois, aux couleurs souvent pastel. Que ce soit les « varangues », sortes de vérandas ou galeries en bois parfois vitrées, ou les « lambrequins », ces délicates frises en bois sculptées, plus aucun terme ne vous échappera ! Bref, c’est une balade qui est très intéressante, que ce soit pour les photographes ou les amateurs d’architecture …



14. Randonner sur le volcan du Piton de la Fournaise
Pour Lise du blog Making the Road
Je suis venue à la Réunion pour voir des volcans ! Et l’activité dont je me souviendrais toute ma vie est bien la randonnée pour accéder au volcan le Piton de la Fournaise. Tout d’abords, la route pour y accéder est incroyable sur les pentes. Puis, dés le départ de la randonnée à 2350 mètres d’altitude, on a une vue plongeante sur la plaine de lave laissé par les différentes irruptions. Ensuite, on y descend et on marche pendant plusieurs heures dans cette plaine de la lave sèche. Plus on se rapproche du cratère plus la température monte. Au sommet du cratère à 2632 mètres, on peut voir l’intérieur avec la lave en fusion, les couleurs sont incroyables. C’est un voyage dans le temps et la géologie de notre planète. Je recommande d’y aller tôt car il y fait très chaud et bien sur de s’équiper pour la randonnée (bonnes chaussures, protection solaire, eau …).
>> Lire l’article sur la Randonnée Piton de la Fournaise
15. Baptême de plongé à l’île de la Réunion
Pour Brice du blog TravelsGallery
Avant de venir vivre à La Réunion, je n’avais jamais plongé. Cette île connue surtout pour son volcan actif, ses cirques et ses randonnées exceptionnelles, l’est aussi malheureusement pour sa crise requin. L’océan Indien regorge pourtant de véritables trésors et La Réunion offre des expériences exceptionnelles, en toute sécurité, comme nager avec les dauphins ou rencontrer les baleines à bosse pendant la saison. Par sa formation volcanique, elle offre également des tombants et des grottes pour le plus grand plaisir des poissons … et des plongeurs.
C’est dans ce cadre magique qu’en 2018, j’ai réalisé mon premier baptême de plongée sous-marine. Depuis, je n’ai jamais pu quitter mon attachement à cette activité incroyable, hors du temps et magique que j’ai la chance de vivre régulièrement. Une fois immergé avec mon moniteur, je me laisse alors envahir par ce sentiment total de liberté et d’apaisement. À quelques mètres à peine de la surface, je reste ébahi par ce qui m’entoure, l’immensité du monde marin et sa vie. Derrière un corail, j’aperçois une tortue-marine qui se délecte de quelques algues, au-dessus de moi, le ballet d’un banc de vivaneaux rayés me fait tourner la tête. Je m’amuse à observer ces poissons clowns dissimulés dans une anémone et reste perplexe par la dentition d’une murène pourtant inoffensive. Un baptême de plongée est accessible à tous, à partir de 8 ans et il n’est pas nécessaire de savoir nager. C’est une expérience exceptionnelle que je recommande vivement.
Mon club de plongée : Ô Sea Bleu à Saint-Gilles les Bains – +262 262 24 23 30 >> Lire l’article sur le Baptême de plongée à la Réunion
16. Les pique-niques du dimanche
Pour Cécile du blog Team Ballet
Quand on parle de la Réunion, j’ai forcément envie de venir y mettre mon grain de sel, de vous parler de la Réunion comme je l’aime et comme elle a bercé mon enfance. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une tradition très ancrée dans le cœur des Réunionnais : les pique-niques du dimanche … Mais attention, je ne vous parle pas de faire un petit sandwich et d’embarquer quelques chips, non ! À la Réunion, le pique-nique c’est sacré et si tu n’as pas besoin de faire une sieste ou une marche pour le digérer, c’est que c’est un pique-nique raté !
Pour un pique-nique réussi, que faut-il ?
– Un petit jeune qui part à l’aube squatter le lieu idéal pour ne pas se faire piquer la place (à la Réunion on trouve des barbecues en pierre dans tous les meilleurs spots) ;
– Des tontons, des tatas, des pépés, des mémés, des cousins, des cousines qui débarquent tous vers 11h pour mettre les marmites sur le feu et le tout sur un petit air de séga ;
– Des marmites donc ! Remplies de riz, de grains, de carry en tout genre et de rougail ;
– Du Rhum … évidemment, du Rhum « Charrette » !
– Et quand il y a des musiciens dans la famille : une guitare, un petit tambourin et des chanteurs (les Réunionnais sont tous des chanteurs, pas besoin de chanter juste, le tout c’est de se faire plaisir !)
Si vous avez tout ça, alors tout est réuni pour un pique-nique réunionnais traditionnel. Après avoir bien mangé, certains font une petite sieste, d’autres vont marcher puis tout le monde revient pour manger de nouveau « un’ti gazon d’riz ». Cette tradition a même donné lieu à des chansons, notamment une qui fait partie des grands classiques réunionnais « pic-nic chemin volcan » de Oussanoussava. Soyez curieux, elle mettra du soleil dans votre journée 😉
17. Découvrir les villages créoles colorés
Pour Emmanuelle et Charles du blog Trotteurs Addict
Un voyage à La Réunion vous promet de belles claques visuelles au niveau des paysages époustouflants biensûr mais aussi au niveau de ses charmants villages. Nous avons eu un gros coup de coeur pour les petits villages colorés créoles. La plupart sont le point de départ de nombreuses randonnées pour découvrir les beautés de l’île. Notre village préféré est Cilaos, niché au coeur des montagnes et d’une nature verdoyante. Flâner le long de ses jolies cases typiquement créoles. Du rose, du jaune, du vert….un régal pour les photos !! Cilaos est également réputé pour ses thermes, idéal après avoir randonné toute la journée, mais aussi pour sa gastronomie. L’occasion de goûter au célèbre rougail saucisse.
Ne manquez pas non plus le pittoresque village d’Hell-Bourg. Le cadre est juste somptueux ! On comprend vite pourquoi il a été classé l’un des plus beaux villages de France ! Il est agréable de s’y balader et d’admirer les devantures colorées des maisons. Un incontournable est la visite guidée de la maison Folio, authentique case créole et son jardin tropical. On en apprend plus sur l’histoire de la maison, du village et de la flore. Laissez-vous charmer par ces villages et faites le plein de couleurs Made in Réunion !
18. Les plages de l’Île de la Réunion
Pour Manon du blog Voyageons le Monde
J’ai eu la chance de vivre durant quelques mois sur cette belle île qu’est La Réunion. Mon activité favorite sur place était de lézarder et m’émerveiller sur ses plages. Les plages de La Réunion sont des incontournables … Ce sont de véritables havres de paix où il fait bon se détendre et profiter.
Mes plus gros coups de cœur vont pour les plages de Grande Anse et de l’Etang-Salé. La plage de Grand Anse est située à Petite-Ile, dans le Sud sauvage de l’Ile. Une piscine naturelle y a été aménagée pour pouvoir se baigner en toute sécurité (entre les requins et la houle l’Océan n’y est pas des plus commodes). La plage de l’Etang-Salé (Ouest de l’Ile) est quant à elle une plage de sable noir, plus sauvage. Tout comme la plage de Grande Anse, l’Océan y est dangereux. La baignade peut cependant y être possible lorsque des filets sont installés (ces filets sont essentiels car ils vous protègent des requins, qui sont très présents à La Réunion).
Si vous passez sur l’Ile, ne manquez surtout pas de vous arrêter sur ces deux plages, que ce soit pour vous une balade ou encore une session bronzette.
19. Assister à une éruption du Piton de la Fournaise
Pour Florence du blog Voyages Infinis
Sur l’île de la Réunion, le volcan du Piton de la Fournaise est un coup de cœur en lui-même. Mais ici, je ne vais pas vous parler de sa magnifique ascension ou de ses incroyables tunnels de lave. Mais du fabuleux spectacle qu’il offre de temps en temps, quand cela lui chante. Car le volcan est toujours en activité, et quand il entre en éruption, c’est extraordinaire ! Le mieux est alors de l’observer durant la nuit. Ainsi, le rouge de la lave en fusion ressort magnifiquement bien.
Pour savoir quel est le meilleur endroit où se rendre, il faut suivre les actualités, car cela est différent d’une éruption à une autre. La fois où j’ai assisté à cet événement exceptionnel, j’ai eu d’autant plus de chance que la coulée était descendue proche de la route. Ainsi, il a suffit d’emprunter un sentier sur quelques centaines de mètres pour approcher très près de la lave. Il est alors impressionnant d’observer ce magma crépiter sur place, tandis que le volcan gronde au loin. Au fur et à mesure que la coulée avance, les arbres s’enflamment jusqu’à s’effondrer sur place.
Donc si vous êtes sur place quand une éruption se produit, foncez ! N’hésitez pas à bousculer votre programme de visite. Parfois l’éruption dure plusieurs jours, comme elle peut être très brève. Alors prenez une frontale, de bonnes chaussures de marche pour grimper le sentier rocailleux et quelques provisions pour profiter plus longtemps des lieux … Et savourez ces précieux instants sans pareil !
>> Lire son article complet sur l’île de la Réunion
20. Faire un survol en ULM à la Réunion
Pour Céline du blog Je Papote
Avant de partir à La Réunion, beaucoup m’avait conseillé de faire un vol en hélicoptère au dessus de l’île. Voir l’île depuis les airs avaient effectivement l’air attrayant au vu du relief. Mais le coût d’une telle activité n’est pas à la portée de tous. Nous avons trouvé une alternative en réalisant un survol de l’île en ULM. Un peu moins cher et d’une durée supérieure, on a trouvé l’option intéressante. Nous avons attendu le dernier jour pour faire ce survol. Évitez de faire comme nous car si la météo n’est pas bonne, le vol est tout simplement annulé. On a eu chaud !
Le vol a duré 45 minutes (nous avions choisi le grand parcours) et là … l’émerveillement total ! Je m’attendais à voir quelque chose de sympa mais pas à ce point ! Découvrir les différents cirques de l’île, le trou de fer ou encore le volcan depuis les airs fût une de mes plus belles expériences de voyage. C’était réellement incroyable et très chouette de reconnaître les lieux où nous étions allés durant tout notre séjour. C’est clairement un budget mais vraiment quelque chose à faire. Si vous pouvez le faire, foncez et prenez en plein les yeux !
>> Lire son article « ULM à la Réunion »
(c) Les photos présentes sur cet article sont la propriété de chaque auteur.
On espère que cet article vous a donné envie de voyager à la Réunion !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
12 commentaires
Quelle merveille!
Oui, on devait y aller pendant le confinement … ce n’est que partie remise !
je suis très fière d’avoir participé à cet article, et j’ai lu avec intérêt tous les coups de coeur des autres blogueurs, c’est super intéressant … et visiblement il y a beaucoup de choses que je n’ai pas vues … il faut que j’y retourne d’urgence !
Et merci à toi d’y avoir participé 🙂
On a adoré voyager sur l’île, et il reste beaucoup d’activités à voir et à faire ! Merci pour ce bel article, ca a été un plaisir d’y participer !
Et merci à toi d’y avoir participé 😉
C’est superbe tous ces paysages. Je ne connais pas la Réunion, mais j’espère pouvoir y aller prochainement.
Je rêve d’y aller moi aussi, les paysages sont tellement beaux !
Les photos du Cirque de Mafate sont magnifiques. Cela confirme bien que c’est l’n des sites que je souhaite le plus visiter lors de mon prochain voyage à la Réunion !
Oui pareil, c’est sur ma wishlist !!
Bonjour, pensez vous qu’y allait en janvier soit une bonne idée ? Je vois que c’est la saison des cyclones mais je ne sais pas s’ils sont si fréquents
Bonjour, désolée je ne peux pas trop vous aider je n’ai pas été personnellement à la Réunion. Après, il n’y a pas des cyclones tous les jours .. Bonne journée à vous, Marjorie