Aujourd’hui, on continue notre série d’articles “Coups de coeur à …” avec une toute nouvelle destination : la Nouvelle-Calédonie ! Nous laissons la parole à d’autres blogueurs pour qu’ils vous parlent du “Caillou, petit surnom que donnent les locaux à cet archipel paradisiaque perdu dans le Pacifique. Et oui, il faut savoir que ce territoire français est très peu touristique contrairement à ce que l’on pourrait penser !
Cette terre sauvage à l’état brut renferme des plages de rêve, des réserves maritimes avec des lagons incroyables, des randonnées aux paysages aussi magnifiques que surprenants et surtout une gastronomie et une culture aussi gourmande que fascinante. Bref je vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite dans cet article Coups de coeur en Nouvelle-Calédonie.
>> En découvrir plus sur nos articles coups de coeur publiés sur le blog <<
20 coups de coeur à découvrir à l’île de la Réunion
15 coups de coeur à découvrir en Guadeloupe
8 coups de coeur à découvrir en Martinique
LA NOUVELLE-CALÉDONIE EN 5 COUPS DE COEUR
Trouver un hébergement en Nouvelle-Calédonie
1. Ouvéa
Pour Camille du Blog Voyage L’Oiseau Rose
La Nouvelle-Calédonie est une île merveilleuse et je dois dire qu’il y a plein de coins que j’ai adoré découvrir … Mais vu que je dois citer un coup de cœur en particulier, je vais parler d’Ouvéa. Ce petit atoll offre en effet des paysages grandioses, dignes des plus belles cartes postales ! Mais c’est également un petit havre de paix préservé, qui possède une douceur de vivre bien particulière, que j’ai eu la chance de ressentir grâce à mes guides Kanaks.
C’est en effet sur Ouvéa que j’ai pu découvrir la culture mélanésienne des Kanaks, ce peuple autochtone au mode de vie et aux croyances bien particulières. Une immersion rendue possible par un guide local, accompagné de sa fille, avec qui j’ai arpenté l’atoll de long en large. Cette journée m’a laissé des souvenirs impérissables grâce à ces deux personnes, si bienveillantes et naturelles avec moi… C’est pourquoi, quand je repense à mon séjour en Nouvelle-Calédonie, Ouvéa sort du lot !
Je ne peux donc que vous recommander de visiter cet atoll magnifique, surnommé “l’île la plus proche du paradis” (rien que ça !). Et si vous pouvez le faire en compagnie d’un local, c’est encore mieux. Vous apprendrez plein de choses sur les rites et les traditions de la culture Kanak, tout en passant de super moments.
2. Survol du Coeur de Voh
Pour Céline du blog La Marinière en Voyage
Rendu célèbre par Yann Arthus-Bertrand, le cœur de Voh est l’un des joyaux de la Nouvelle Calédonie. Visible uniquement de loin en randonnée, il ne peut être réellement approché que par la voie aérienne. Je vous propose donc un survol en ULM pour le découvrir sous toutes ses coutures et en prendre plein les mirettes !
Le vol en ULM permet d’admirer vu d’en haut des paysages très variés, dont la mangrove, les montagnes de la Province Nord, la barrière de corail, et l’impressionnant trou bleu d’Oundjo, sacré pour les Kanaks. Le cœur se trouve quant à lui au milieu de la mangrove, avec sa forme parfaite dessinée par Dame Nature…
Côté lagon, les couleurs des paysages sont absolument incroyables : le camaïeu de bleus lié aux différentes profondeurs compte parmi les plus belles choses que j’ai pu voir en voyage ! Et au milieu des aplats turquoise, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des raies et des tortues nageant tranquillement… Un émerveillement constant pendant toute la durée du vol !
Informations pratiques : le vol en ULM proposé par l’hôtel Hibiscus de Koné dure 30 min ou 1 heure (au choix – à partir de 126€ par personne). Il est possible de voler en duo, mais chaque personne volant dans un avion différent, mais en même temps.
3. L’Île des Pins
Pour Elodie et Mathieu du blog A Ticket to Ride
On la surnomme « l’île la plus proche du paradis »… Et on peut difficilement faire plus vrai ! Ce petit bout de terre à l’extrémité sud de la Nouvelle-Calédonie est un véritable paradis sur Terre. A seulement 30 minutes d’avion de Nouméa, l’Ile des Pins est bien différente de sa voisine, la Grande Terre. Les plages de Kuto et Kanaméra, bordées de pins colonnaires, avec leur sable blanc et leur eau translucide, offrent un véritable décor de carte postale.
Et les trésors de l’île sont nombreux. Parmi les incontournables : une excursion en pirogue sur la baie d’Upi. La balade idéale pour prendre le large et apercevoir des tortues de mer. Et si vous préférezobserver les fonds marins avec masque et tuba, direction la piscine d’Oro. Cette incroyable piscine naturelle se transforme en véritable aquarium tropical lorsque la marée passe par-dessus les cailloux qui ferment le site ! Enfin, les gourmets ne manqueront pas de déguster une langouste fraîchement pêchée sur la plage… Le paradis sur Terre on vous dit !
Pour rejoindre l’île des Pins depuis Nouméa en avion avec Air Calin, comptez 8000 francs pacifique (65 euros l’aller simple).
4. Koumac
Pour Florine du blog de plongée World Adventures Divers
Partir en road-trip autour de Grande-Terre lors d’un séjour en Nouvelle-Calédonie est un must tant l’île est grande et diversifiée. C’est dans la province nord, entre Koumac et Poingam, que les paysages sont les plus sauvages. On croise peu de monde sur la route qui devient piste au fur et à mesure des passages à gué et des troupeaux de chevaux sauvages que l’on croise.
Au-delà de ses paysages, c’est aussi sous la surface de l’eau que j’ai eu certaines de mes plus belles surprises en Nouvelle-Calédonie. Au large de Koumac, le lagon calédonien a la particularité d’avoir une double barrière de corail. Était-ce dû à ce détail topographique ou l’éloignement de Koumac qui fait qu’il s’agit d’un des spots de plongée les moins fréquentés de Nouvelle-Calédonie, en tout cas, l’état de santé des coraux faisait plaisir à voir. Bien que les coraux multicolores m’aient marquée, Koumac est aussi un excellent spot pour croiser de nombreuses espèces pélagiques y compris le requin-baleine. Je n’ai pas eu cette chance, mais les requins de récifs et les tortues que j’ai croisés ne m’ont pas laissé en reste sans oublier les dauphins globicéphales et le baleines à bosse en chemin vers les sites de plongée !
5. Ascension du Mont Dore
Pour Sarah du blog Vents et Voyages
Adepte de randonnées, je ne pouvais décemment pas visiter la Nouvelle-Calédonie sans monter au Mont Dore, l’un des sommets les plus facilement accessible de l’île. Cette belle randonnée de 10km aller-retour pour un peu plus de 800 mètres de dénivelé commence au lieu-dit La Corniche, au sud de Nouméa avec un petit parking tout au bout de l’Impasse des Inséparables.
L’ascension est assez raide au milieu de la végétation tropicale, mais heureusement de (très) nombreuses marches sont là pour nous aider à progresser rapidement sans trop glisser sur le sol argileux, encore boueux des pluies récentes. Le belvédère au sommet est splendide avec d’un côté une vue plongeante sur le lagon de Nouméa et de l’autre un panorama grandiose sur les sommets recouverts de végétation. Le contraste entre les couleurs de la terre, de la mer et des montagnes est un émerveillement pour les yeux.
Bien que splendide, cette randonnée n’est pourtant pas à réaliser pendant ou après un jour pluvieux à cause du terrain argileux qui devient donc facilement boueux, glissant et très dangereux.
(c) Les photos présentes sur cet article sont la propriété de chaque auteur.
Pour la photo de Une : (c) Canva.
On espère que cet article vous a donné envie de voyager en Nouvelle-Calédonie !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
3 commentaires
Tellement envie de survoler le coeur de Voh. C’est magnifique!
Oui !! J’en rêve aussi :)
Coucou :) J’ai été en Calédonie il y a deux ans, mon coup de cœur c’est l’île loyauté de Maré ! J’en ai fait un article et vraiment c’est un endroit magique !! :D Je recommande la Nouvelle-Calédonie pour son aspect sauvage et paradisiaque.