On commence la semaine avec une interview d’expatriés qui te fera voyager jusqu’en … Finlande ! Céline, blogueuse chez Je Papote habite la moitié de l’année en Finlande. Et elle passe les 6 mois restants à voyager autour du monde. Un mode de vie passionnant et atypique qui nous a donné envie d’en savoir plus ! Cela fait maintenant 4 ans qu’elle vit en Finlande avec son compagnon … et sa petite boule de poil à quatre pattes. Ils ont même ouvert une agence de voyage pour observer les aurores boréales au coeur de la Laponie.
Alors si toi aussi tu projettes de t’installer en Finlande, ce témoignage répondra surement à quelques questions que tu te poses.
Pour info, Ti’ Piment c’est une interview par semaine ! Si tu ne veux pas manquer le rendez-vous, abonnes toi à nos réseaux sociaux ou à la newsletter du blog.
VIVRE EN FINLANDE :
Retour d’expérience de Céline installée depuis 4 ans
___
Suivez Céline sur :
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Bonjour, je suis Céline et je suis originaire de la région parisienne. J’ai vécu près de 10 ans en région grenobloise où j’ai rencontré mon compagnon Jérôme. Nous avons quitté la France en 2016 pour nous installer en Finlande et plus précisément dans le nord du pays, en Laponie. Un changement de vie radical survenu suite à une mauvaise expérience professionnelle pour Jérôme qui s’est terminée en burn-out et licenciement abusif.
Qu’est ce qui t’as donné envie de quitter la France ?
Nous n’avions vraiment aucun projet d’expatriation à la base. On rêvait parfois de vivre 6 mois à un endroit et 6 mois à un autre pour couper l’année en deux mais cela relevait plus du rêve que d’un vrai projet. On avait tellement envie de voyager !
Quand Jérôme a fait son burn-out et qu’il s’est fait licencié (abusivement), impossible pour lui de rempiler sur le même type de job. Il était responsable informatique, il adorait son job mais après cette expérience, il ne se voyait plus dans un bureau à travailler pour quelqu’un.
Et pourquoi avoir choisi la Finlande au final ?
Depuis plusieurs années, on voyageait dans le nord de l’Europe (Suède, Finlande, Norvège) pour aller observer les aurores boréales. Une vraie passion ! Et de fil en aiguille on s’est dit qu’on pourrait faire quelque chose là-bas. De là est venue l’idée de monter notre agence de voyage et de partir.
Es-tu parti sur un coup de tête ou as-tu préparé ton projet en amont ?
On avait envie d’aller vite mais finalement on a pris pas mal de temps. À commencer par un nouveau voyage en Laponie pour définir où nous installer car cela pouvait être la Suède, la Norvège ou la Finlande. On a parcouru tout le nord pour trouver l’endroit qui nous plairait, discuté avec des gens sur place et finalement on a opté pour un endroit que l’on connaissait déjà en Finlande. On n’a pas choisi le plus simple car niveau langue … c’est vraiment très compliqué en Finlande. La Suède aurait été plus simple mais le fait d’avoir des contacts en Finlande a facilité les choses.
On a mis quasi un an avant de partir car on ne monte pas une agence de voyage en claquant des doigts. C’est une activité règlementée et il faut se mettre au carré avant de se lancer.
Y a t’il des démarches particulières à faire pour vivre en Finlande ? Si oui lesquelles ?
Oui, il y a des démarches à faire selon sa situation. Même si c’est l’Europe, à partir du moment où l’on reste plus de 3 mois il faut se déclarer et on obtient alors un identifiant finlandais. On ne savait pas du tout si notre aventure allait fonctionner du coup on est vraiment parti dans l’idée de passer un 1er hiver et de rentrer ensuite en France. Pas de statut d’expat à proprement parlé du coup vu qu’on y reste que quelques mois par an.
Ensuite, comment s’est déroulé ton déménagement ?
On était en location en France alors comme on ne savait pas trop comment ça allait se passer, on a tout simplement mis un terme à notre bail et mis la majorité de nos affaires dans un garde-meuble. On voulait partir léger ne sachant pas si on resterait et l’idée vraiment, c’était de faire notre saison d’hiver et de voyager ensuite ailleurs (le fameux rêve 6 mois à un endroit, 6 mois ailleurs).
On a vécu un mois chez les parents de Jérôme avant de partir. On a fait le trajet avec un minibus tout juste acheté pour notre agence de voyage et on y a mis le strict minimum et nous sommes partis, avec notre chat !
Comment as-tu trouvé ton logement ?
Nous n’avons pas de logement permanent vu notre activité. Du coup difficile de vraiment donner une réponse là-dessus car on est sur un cas un peu à part. Mais par la suite, nous avons loué un appart et on a réussi à trouver grâce à nos relations. Ça compte beaucoup surtout quand tu ne parles pas la langue du pays.
Le travail se passe bien là-bas ?
On a créé nos emplois donc aucun souci pour nous. Jérôme gère le quotidien des séjours l’hiver et moi je bosse en freelance pour des clients français donc on ne peut pas vraiment dire qu’on est confronté au marché de l’emploi. Mais ce que j’en sais, c’est qu’il est difficile de trouver un emploi sans parler finnois. Même si on peut parler anglais, les entreprises demandent souvent de parler finnois malgré tout. Peu de gens le savent mais le finnois est vraiment difficile à apprendre, bien plus que le suédois par exemple. Du coup ça ferme beaucoup de portes …
Et vos trajets en Finlande, c’est pas trop compliqué avec la neige ?
On se déplace en voiture malgré les routes enneigées plusieurs mois de l’année. Vraiment aucun soucis car on est équipés pour. Il y a des bus si besoin mais ils sont vraiment peu nombreux donc sans voiture c’est vraiment la galère. Pour les petits trajets l’hiver, on peut circuler en motoneige sur les pistes faites pour, c’est assez insolite pour quelqu’un qui vient de France !
Du coup, côté langue, as-tu appris quelques mots ?
C’est le point noir ! Le finnois est vraiment compliqué et dans le nord, il y a des différences avec la langue du sud alors c’est loin d’être gagné pour l’apprendre. Pour le moment on ne parle pas la langue, on connait des mots mais pas plus. On travaille avec nos partenaires en anglais, on parle aussi anglais avec nos amis et nos clients sont francophones donc on pourrait dire qu’on peut faire sans. Après, plus sérieusement on aimerait l’apprendre car vivre dans un pays sans comprendre les choses ça devient pesant. Par exemple, l’hiver je vais à un cours d’aquagym et personne ne parle anglais sauf la personne avec qui j’y vais qui me traduit des choses. Mais du coup tout le monde parle, rigole et moi je ne comprends rien. C’est frustrant ! Va falloir qu’on se motive mais même les finlandais reconnaissent que ça va être difficile de s’y mettre et a priori, quand ils voient que ce n’est pas ta langue, ils finissent par te parler en anglais. Du coup ce n’est pas simple mais on y croit ! Pour le moment on ne passe que quelques mois en Finlande par an, le reste du temps on voyage donc ce n’était pas dans nos priorités mais si on finit par s’installer définitivement, ce sera différent.
Et ta vie sociale ?
La vie sociale dans le nord est comment dire … limitée ? Il y a peu d’habitants, ils sont plutôt âgés alors pas facile ! Nous avons tout de même réussi à nous faire des amis, même de très bons comme une seconde famille. On a eu beaucoup de chance mais on a aussi fait preuve de beaucoup de respect à notre arrivée en essayant de respecter les règles locales, en se faisant petit aussi (et ne pas arriver en mode conquérant comme certains peuvent le faire).
Les finlandais sont vraiment sympas mais il faut un temps d’adaptation avant qu’ils s’ouvrent et encore plus dans le nord. Un de nos amis nous avait dit que certaines personnes venaient s’installer (souvent des finlandais du sud) mais ne restaient pas, du coup ils évitent de s’attacher vite. Au bout d’un ou deux hivers, beaucoup finissent par repartir car la vie ici est dure. Les hivers durent des mois, il fait très froid, on a peu de lumière, etc. Ce n’est vraiment pas fait pour tout le monde. On vit tout ça très bien de notre côté mais on a des manques parfois (surtout moi) : le soleil, la chaleur, pouvoir se faire un resto, voir du monde, bref … quand on reste dans un tout petit village, que l’on voit peu de monde et qu’on reste souvent chez soi, ça peut devenir pesant.
Comment se passe ta vie en général ?
Clairement, on ne regrette pas notre choix. On aurait du mal à revenir en France même si on aime notre pays. La foule, le bruit, le manque d’espace, je pense que c’est ce qui nous pèserait le plus si on rentrait.
Après au quotidien, il y a des choses qui manquent : à commencer par la nourriture ! Y’a pas à dire, la France est d’une richesse à bien des niveaux ! Je tourne vite en rond ici d’un point de vue culinaire (et j’adore la bouffe).
Ensuite, c’est parfois usant de ne pas savoir comment les choses fonctionnent. La moindre petite chose peut devenir compliquée. D’un point de vue pratique, tout est éloigné aussi, ça fait bizarre quand tu as vécu en ville. Le 1er hôpital est à 4h de route par exemple.
Cela fait plusieurs hivers maintenant que nous vivons ici. On adore mais il est vrai que le froid et la nuit polaire sont parfois difficiles à vivre. J’ai jamais été une fille du froid (j’ai des origines mauriciennes quand même !), on devient plus résistant à force mais je me rends compte à quel point les choses peuvent être plus difficiles à faire quand il fait -30°C. La nuit polaire c’est pareil : on adore ce moment mais nos corps et notre esprit ne l’entendent pas toujours de cette façon. On prend de la vitamine D maintenant donc ça va mieux mais le premier hiver, c’était assez déroutant.
En été, on a le soleil de minuit. Il ne fait jamais nuit et nous sommes envahis de moustiques, une vraie plaie et ça on n’avait pas conscience que c’était à ce point. C’est le truc que l’on n’aime le moins mais il faut faire avec. C’est un pays vraiment contrasté mais c’est ce qui nous plait finalement.
Au final, que représente la Finlande pour toi ?
La liberté et la nature. Il y a tellement d’espace et la nature est partout. J’aime le fait de vivre en harmonie avec la nature, les saisons. Ca a vraiment du sens.
Ton coup de coeur en Finlande ?
Difficile de choisir mais je dirais le soleil de minuit : avoir un coucher de soleil chaque jour qui dure des heures, c’est magique !
Tes 5 incontournables en Finlande ?
Alors, je n’aime pas donner des « incontournables » car ça incite les gens à vouloir aller à tel ou tel endroit sans que cela ait vraiment du sens pour eux. Ici, la nature est partout alors tout est beau. Ce qu’il faut, c’est être curieux : prendre un chemin et voir ce qu’il y a au bout, prendre le temps d’observer la nature, les animaux. Il y a vraiment une philosophie particulière en Finlande et vivre avec la nature n’est pas simplement un concept mais un vrai besoin pour la plupart des gens ici.
Mais petit conseil que je peux donner : c’est de venir en hiver. C’est une saison vraiment magique pour découvrir la Laponie et les activités hivernales avec les balades en raquette, sortie en chien de traineau, les aurores boréales, etc.
Les spécialités culinaires à ne pas rater en Finlande ?
La cuisine est simple mais gouteuse ! Il faut goûter à la viande de renne, c’est une viande qui ne se consomme pas tous les jours car elle est chère mais c’est à tester notamment en ragout (la spécialité incontournable). On peut aussi penser aux différentes baies : myrtilles, airelles et baies arctiques, les trésors de la nature ! Et puis pour rester dans la simplicité et être dans l’expérience 100% finlandaise : se faire griller des saucisses au feu de bois. C’est typique !
Ta période de l’année préférée ?
Difficile à dire mais j’aime beaucoup fin janvier pour ses lumières.
3 idées pour sortir le soir dans ce nouveau pays ?
Hum … Chez moi il n’y a rien pour sortir le soir. Enfin, l’hiver tu peux aller dehors et attendre les aurores boréales. Je trouve que c’est pas mal et suffisant ☺ !
As tu fait des rencontres avec la faune locale ?
Oui, on voit souvent des rennes qui appartiennent tous à des éleveurs, ils ne sont pas sauvages. Des lièvres arctiques, que j’observe en ce moment depuis ma fenêtre. Mais aussi des élans, des aigles, etc. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir si on aime observer les animaux !
As tu eu l’occasion de voyager ailleurs que dans ton nouveau pays depuis que tu habites là bas ? Si oui où ? Des bons plans à donner ?
La Suède et la Norvège sont proches donc on peut facilement y aller et il y a de quoi voir. Après, on connait clairement moins le sud du pays, il faudra donc qu’on apprenne à découvrir la Finlande d’abord avant d’aller plus loin.
Peux-t’on te suivre sur internet ?
J’ai un blog voyage et cuisine du monde qui s’appelle Je Papote . J’y partage mes voyages et pas mal de choses sur la Finlande. Et nous avons le site de notre agence de voyage Aventures Boréales avec pas mal de photos de notre environnement.
Et voilà, c’est le mot de la fin. As-tu des conseils à donner aux personnes qui souhaitent s’installer en Finlande ?
Je vois pas mal de français souhaitant venir s’installer en Laponie. C’est clair que cela fait rêver mais il faut bien comprendre qu’il y a une grande différence entre des vacances et vivre ici (et c’est vrai pour beaucoup de destinations d’ailleurs). Les hivers sont vraiment longs, trouver un travail peut être compliqué notamment si on ne parle pas la langue. Imaginez-vous en train de vous installer dans un village rural au fin fond de la France, et bien c’est un peu pareil. Je conseille vraiment d’apprendre à connaitre le pays avant de sauter le pas et d’avoir des pistes pour trouver un job sur place. Vivre dans le sud me parait plus simple d’ailleurs car il y a beaucoup plus d’opportunités pour trouver un travail et la qualité de vie est plutôt pas mal avec une belle énergie dans les villes je trouve.
Merci Céline pour ton témoignage passionnant ! On ne connait pas la Finlande mais nous sommes déjà allés une semaine en Suède en hiver, et c’était vraiment magique comme ambiance !
Et toi cher lecteur, une expatriation en Finlande te tente ? Connais tu déjà ce pays ? As-tu des questions pour Céline ? N’hésites pas à les poser en commentant cet article ;)
Si t’es expat’ et que tu veux apporter ton témoignage, lèves le doigt ! Et envoie nous un petit mail à : tipiment.contact@gmail.com . On serait ravie de partager ton expérience par ici :)
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager, commenter et épingler sur Pinterest !
7 commentaires
Merci, ça m’a beaucoup intéressée de lire cette interview !
Remercie Céline, c’est elle qui a rendu cette interview passionnante :)
Bonjour
Question pour Céline
Mon fils de 25 ans vient de passer 6 mois en Finlande à 60 km de Rovaniemi dans un chalet de trapeurs en woofing, dans une famille ayant une activité de chiens de traineaux
Ils doivent l embaucher quelques heures par semaine à partir de septembre car il a proposé de developper l activité avec les aurores boréales. Il vient donc de revenir, pour repartir dès que possible il espère dans 1 mois avec sa voiture, encore immatriculée à notre nom mais que nous lui laissions a disposition. Pour compléter ses heures de travail, il espère travailler pour faire le menage dans les chalets à rovaniemi, il lui a été dit qu ils cherchaient toujours des travailleurs.
La famille qui le loge l aide un peu pour les papiers etc car ils sont la bas depuis 12 ans mais sont français.
Ce qui m inquiète c est le fait qu il apporte sa toyota vieille de 11 ans sur place, surtout les demarches administrarives et d immatriculation, difficile de trouver ce qu il faut exactement faire avant et sur place.
Là il vient de passer le controle technique et va faire mettre le véhicule à son nom car meme s il luiba été dit qu il pouvait ne le faire que là bas il préfère payer 170 euros de plus de carre grise ici et partir avec des papiers a son nom.
Vous qui y etes allés avec votre véhicule il y a peu d années quelle est la procédure et dans quel ordre ?
Peut on eventuellement s appeler par whatsapp ou autre ?
Merci
Très intéressant surtout que nous avons failli être expatriés en Finlande plutôt qu’en Angleterre ! Cela s’est joué à peu !
Ah oui, je savais pas ! C’est quoi qui vous a fait changé d’avis ? :)
Je n’avais personnellement jamais eu l’idée de m’expatrier en Finlande. Céline m’a presque donné envie d’y aller mais je ne pense pas que je pourrai supporter le froid toute l’année et le soleil absent en hiver et omniprésent en été. J’imagine que c’est une question d’adaptation et que ça vient avec le temps. Ça confirme ce qu’elle dit : il faut y aller en connaissance de cause :). Merci pour ce témoignage en tout cas.
Superbe destination je pense en voyage 3 semaines dans 2 ,3 ans depart Rouen 100 pour cent routes .je suis passionner de rando et traineaux comme mon epouse ,a suivre … au fait avec une toyota (essence) vous ne craigner quasiment rien , et je ne plaisante pas ,merci pour ce dossier qui permet de mieux cibler cette future sortie