En début d’année, nous avons pris la poudre d’escampette pour des vacances à la neige. Au programme : trois jours aux Saisies et une semaine au Val d’Arly. Aujourd’hui nous allons vous parler de ce dernier, notre coup de coeur savoyard que l’on a découvert grâce à Labellemontagne. C’est en compagnie de quatre familles de blogueurs que nous avons découvert une des plus belles stations de ski des Alpes.
Ce qu’on ne savait pas, c’est que le Val d’Arly se situe pas très loin de chez nous en Savoie. Une véritable aubaine vu qu’on adore skier et profiter des paysages enneigés chaque hiver. Situé dans les massifs du Beaufortain et des Aravis, le Val d’Arly regroupe quatre stations-villages : Crest-Voland / Cohennoz, Flumet / St Nicolas la Chapelle, La Giettaz en Aravis, et enfin Notre Dame de Bellecombe où nous avons été durant ce séjour.
Retour sur cette semaine formidable sur les plus hautes cimes du Savoie Mont-Blanc …
Sommaire
- Une semaine au Val d’Arly avec des enfants
- Explorer la station familiale de Notre Dame de Bellecombe
- Skier sur le domaine de L’Espace Diamant du Val d’Arly
- Découvrir les coulisses de la station du Val d’Arly
- S’initier au snowbike et faire de la luge
- Randonner en raquette avec les enfants à Notre Dame de Bellecombe
- Dégoter les plus beaux points de vues sur la vallée du Beaufortain
- S’émerveiller à La Maison des contes de fées
- Visiter une ferme du Val d’Arly
- Nos bonnes adresses au Val d’Arly
Une semaine au Val d’Arly avec des enfants
Explorer la station familiale de Notre Dame de Bellecombe
Perché à 1125 mètres d’altitude, Notre Dame de Bellecombe est un petit village de montagne comme on les aime : une ambiance décontractée et surtout préservée du tourisme de masse, des chalets boisés à chaque coin de rue et de la neige, en veux-tu en voilà. Si vous rajoutez en plus le charmant carillon de l’église de Notre Dame et des habitants accueillants, on se sent tout de suite comme chez soi.
Avec Nicolas, il nous en faut pas plus pour adopter cette station de montagne. A la nuit tombée, les illuminations de Noël nous ramènent un bref instant dans la magie de Noël et si vous en avez le courage, ne ratez pas le lever de soleil, tout aussi spectaculaire. Entre chocolat chaud et bataille de boule de neige, on retombe vite en enfance. Psst, je vais vous dire un petit secret : il se murmure que Notre Dame de Bellecombe serait la Perle du Val d’Arly !
Skier sur le domaine de L’Espace Diamant du Val d’Arly
Bienvenue à L’Espace Diamant ! Si vous recherchez un domaine skiable riche, varié et accessible à tous les niveaux, vous êtes au bon endroit. Avec ses 192 km de pistes, je suis sure que vous allez adorer skier au milieu des sapins et des chalets tout en profitant des panoramas d’une exceptionnelle beauté. Ses 157 pistes permettent de rejoindre n’importe quelle station en un clin d’oeil, en une semaine vous aurez largement de quoi faire surtout que l’Espace Diamant réunit à lui tout seul 6 stations villages, notamment les Saisies / Hauteluce et Praz sur Arly.
Ce qu’on a aimé c’est que Labellemontagne propose aux enfants tout un espace de glisse 100% fun au coeur de son domaine avec trois pistes :
- Waouland : un challenge à relever pour les plus jeunes avec tremplins, virages et obstacles naturels,
- Opoualand : “Opoual la mascotte” de la station défie les plus jeunes avec des jeux d’adresses avec slaloms, obstacles ou tunnels.
- Crest-Voluge : une piste de luge permanente de 4 km avec plus de 400 mètres de dénivelé (soit 20 minutes de descente). Malheureusement fermée lors de notre séjour.
Quel bonheur de dévaler les pistes quand le soleil est au rendez-vous ! D’ailleurs en suivant l’itinéraire Labell’ Bleue, on peut profiter des plus beaux paysages avec ses enfants tout en étant sûr de descendre que des pistes vertes ou bleues. Plus aucun risque de se retrouver sur une rouge ou une noire ! Une idée mise en place par le groupe familial Labellemontagne qui a à coeur de rendre accessible les sports d’hiver à tout le monde.
Comme nos loulous étaient trop petits pour skier avec nous, ils sont restés au Club des Piou Piou géré par l’Ecole de Ski ESF où ils ont perfectionné la technique du chasse-neige avec les copains. L’espace est sécurisé, les moniteurs sont au top et ils se sont amusés comme des petits fous, que demander de plus ?!
Découvrir les coulisses de la station du Val d’Arly
L’hiver dernier en allant skier à Pralognan la Vanoise, on a pu découvrir l’envers du décor en montant dans une dameuse à treuil. Une expérience qu’on oubliera pas de sitôt ! Cette année, on n’a donc pas dérogé à la règle et c’est avec les petits que l’on a expérimenté à tour de rôle plusieurs de ces métiers de la montagne.
Un soir, on est donc parti en dameuse préparer une des pistes de la station avec l’activité “Monte dans ma dameuse“. Je revois encore les yeux émerveillés de Mat’ et Emilie lorsqu’ils ont vu cette gigantesque machine arriver devant eux, et leurs surprises quand ils sont montés à l’intérieur. C’est là que l’on se rend compte de l’énorme travail qu’il y a derrière …
Nicolas est également parti un matin pour faire l’ouverture des pistes grâce à l’activité “Pisteur d’un jour” : ces hommes de l’ombre ont en charge le balisage des pistes et la prévention des risques. Tous les matins et tous les soirs, ils vérifient chaque piste et récupèrent les retardataires s’il y en a. Un travail passionnant pour les mordus de ski !
Autre activité à ne pas manquer : la descente en flambeau ! Un moment sympa à partager avec tous les gens de la station et qui se termine avec un bon verre de vin chaud.
S’initier au snowbike et faire de la luge
Autre activité fun à tester avec les enfants : le snowbike. Lors de notre séjour, Intersport Village a organisé deux initiations gratuites pour petits et grands. Plutôt facile à prendre en main surtout pour les loulous, ils avaient l’impression de faire de la draisienne ! Et sinon la luge est idéale pour passer de bons moments avec les enfants.
Randonner en raquette avec les enfants à Notre Dame de Bellecombe
A chaque fois que nous allons à la montagne, on prévoit toujours une journée de rando en raquette. Cette année, on a voulu tester ça avec les enfants. Une grande première d’ailleurs ! J’avais quelques appréhensions surtout pour Emilie qui n’a que 3 ans : Est elle trop petite pour cette activité ? Est ce qu’elle va suivre jusqu’au bout ? Finalement, ils se sont débrouillés comme des petits chefs et ils ont même adoré !
Je pense qu’il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer … Mais il faut tout de même prendre en compte le fait qu’ils aiment marcher ou non. Les nôtres sont de véritables petits baroudeurs (quelle chance !) et ils nous suivent pratiquement partout. Donc à vous d’évaluer les capacités de vos enfants ;) N’oubliez surtout pas d’embarquer de l’eau, un gouter et une tenue assez chaude car à l’ombre les températures tombent assez vite.
× Randonnée dans la forêt de Faÿ
Durée 1h30 – 2 km – Boucle – Départ au niveau du téléski des Biolles.
Une balade en forêt plutôt facile où l’on serpente entre les sapins. Attention par moment ca grimpe un petit peu ! Pour pimenter la marche, on a embarqué la luge et on s’est amusé à faire quelques descentes sur le parcours. Ce jour là, nous n’avons pas pris les raquettes car le sentier était quand même praticable à pied malgré la neige.
× Randonnée du Col du Drayon
Durée 2h – 4 km – Boucle – Départ au Lachat depuis le Golet.
Une belle promenade sur les crêtes au coeur de la forêt avec de jolis points de vues. Attention, l’ascension du col est vraiment raide si vous avez des enfants. L’idéal est de commencer par le sentier de droite lorsque vous arriverez à la première intersection et de terminer par la grande descente.
Dégoter les plus beaux points de vues sur la vallée du Beaufortain
A chaque fois que nous partons en vacances, Nico se met en quête de trouver les plus beaux points de vues. Un après-midi, on s’est mis en quête de monter au sommet de Chaucisse à 1320 mètres d’altitude. Autant vous dire tout de suite qu’il vaut mieux être équipé en pneus neige pour grimper avec votre voiture. Sur le trajet, nous avons traversé le village de Saint-Nicolas-La-Chapelle qui offre un panorama assez sympa sur la station de Notre Dame de Bellecombe.
Comme nous sommes partis un peu tard, nous n’avons pas pu aller jusqu’au sommet en raquette mais rien que la route vaut largement le détour. Tout était recouvert de neige donnant alors aux paysages des petits airs de Laponie.
S’émerveiller à La Maison des contes de fées
Si vous cherchez un endroit insolite qui fera rêver à coup sur vos enfants, la Maison des contes de fées est l’endroit idéal pour ça ! Daniel, le propriétaire, a imaginé de salles en salles toute une série d’histoires animées que les loulous découvrent en étant déguisés en pirate, sorcière, princesse ou chevalier. De quoi les occuper une bonne heure le temps que les parents dégustent une délicieuse part de gâteau de Savoie dans un coin de la salle.
Hameau le Chéloup, 48 impasse du Bois Dormant, 73590 Notre Dame de Bellecombe | Site internet | Tarif : 7€ par adulte, 5€ par enfant et gratuit pour les – 3 ans.
Visiter une ferme du Val d’Arly
Si vous avez le temps et l’équipement (pneus neige obligatoire pour monter jusqu’en haut), ne manquez pas de faire un tour à la ferme Au Bonheur des Fromages d’Edvane et Céline pour découvrir leur exploitation. Les petits se sont vite attachés aux animaux et la dégustation de fromages a certainement été leur moment préféré lors de cette visite. A la fin, il est possible d’acheter du fromage et du saucisson de leur production.
Nos bonnes adresses au Val d’Arly
Où dormir au Val d’Arly : loger aux Belles Roches
Cette semaine là, nous avons logé à la résidence les Belles Roches de Notre Dame de Bellecombe. Ce sont des appartements pour 4 à 10 personnes plutôt bien situés, propres et équipés. On trouve également une piscine chauffée intérieure, un vrai plus en hiver ainsi qu’un sauna.
Et pour profiter à fond de ses vacances, Labellemontagne a mis en place le service Pack Confort qui permet de se faire livrer le matériel de ski et les forfaits directement dans son hébergement. Une idée plutôt géniale je trouve surtout quand on a des enfants et qu’on a pas envie de courir partout dès qu’on arrive en station.
Où manger au Val d’Arly
× La boulangerie l’Entrepôt du Pain
90 rue de Savoie, 73590 Notre Dame de Bellecombe
L’endroit parfait pour prendre le petit-déjeuner le matin ! Il y a une salle de jeu pour les enfants, la décoration est plutôt canon et les pâtisseries un vrai délice.
× La Mollinière
Front de neige, 73590 Notre Dame de Bellecombe | Site internet
Au pied des remontées mécaniques, ce restaurant convivial et cosy propose de gouter aux spécialités de la région : tartiflette, boite chaude du Val d’Arly, gratin de beaufort …
Mont Lachat, 73590 Crest-Voland | Site internet
Un restaurant comme on les aime au pied des pistes. Il se situe au niveau du télésiège de la Logère. L’endroit parfait pour se poser le midi et déguster une croziflette. × La Ferme de Victorine
73590 Notre Dame de Bellecombe | Site internet
Un lieu atypique réservé aux fins gourmets ! Cette ancienne ferme a été retapée par James pour en faire un superbe restaurant savoyard. Les vaches sont même restées dans leur étable ! La cuisine est recherchée et de très bon gout. Une adresse qu’on vous recommande chaudement !
Place de l’Eglise, 73590 Notre Dame de Bellecombe
Un joli restaurant familial où l’on peut déguster des plats traditionnels de la région. La décoration est originale et le personnel aux petits oignons. A ne pas rater : la fondue aux cèpes à partager à plusieurs !
Acheter du fromage : la Coopérative fruitière
Et voilà, c’est bientôt la fin des vacances ! Si vous aimez comme nous déguster de bonnes choses, faites donc un tour à la Coopérative fruitière du Val d’Arly sur la commune du Flumet pour ramener quelques uns des produits du terroir comme du fromage, de la charcuterie, des confitures, du miel ou des biscuits.
Les fromages qu’on vous recommande : le fondant d’Arly, le beaufort, la tomme de savoie, le reblochon ou encore la raclette. Si vous avez un peu de temps, arrêtez vous au musée ludique attenant à la boutique. Vous deviendrez incollable sur la fabrication du fromage et les savoir-faire ancestraux.
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Labellemontagne Val d’Arly et l’agence Duodecim. Néanmoins, nous restons libre dans le choix des photos et dans nos propos.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler.
A très bientot sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico
2 commentaires
Bonjour Marjorie
Ce petit message pour vous dire que nous habitons depuis plus de 3 ans en Martinique. Vos articles m’ont beaucoup aidée pour notre installation (un changement de vie). Cet hiver, j’ai envoyé mon fils en vacances chez sa mamie et devinez où il a découvert la neige? A Notre Dame de Bellecombe. Une semaine de snowboard avant de rentrer se confiner au Vauclin ;) Merci pour vos conseils très pertinents et vos articles très bien construits. Au plaisir de vous lire!
Coucou Sabrina et merci pour ton message. Ca fait plaisir d’avoir des retours de nos lecteurs ;) C’est une très belle station, en tout cas nous on a adoré !! J’espère que votre fils a bien profité, ca a du le changer de la martinique. A très bientot je l’espère, Marjorie