Vous ne savez pas quoi faire pendant vos vacances de Noël à Lyon ? Oui je sais, c’est l’hiver et il fait particulièrement froid cette année. Et vous n’avez qu’une envie : celle de rester à la maison bien au chaud tout en regardant vos séries préférées sur Netflix. Mais, rassurez moi quand même : vous n’allez tout de même pas passer TOUTES vos vacances en hibernation, non ?
Avec les fêtes de Noël qui approche c’est LE moment idéal pour décoller vos fesses du canapé et de prendre l’air en ville. Et oui, même en hiver il y a des activités sympas à faire sur Lyon surtout à cette période de l’année. Sans compter que c’est une belle occasion de réaliser vos achats pour Noël …
Comme on est sympa, on vous a déniché 5 choses à voir et à faire en famille ou avec vos amis pendant les fêtes de Noël. Allez, suivez le guide ;)
Sommaire
Que voir à Lyon pendant les fêtes de Noel :
découvrez notre top 5 !
1) Le marché de Noël de Lyon
Depuis que nous sommes rentrés en France, j’adore découvrir les marchés de Noël en famille. Il y a un an, c’est dans le nord que nous avons passé 4 jours sur les plus beaux marchés de Noël d’Alsace. Cette année, nous avons décidé de rester près de chez nous et d’aller à Lyon pour nous imprégner de l’ambiance magique et festive de ce mois de décembre.
C’est sur la Place Carnot que vous trouverez le joli marché de Noël à Lyon : plus de 130 chalets disposés dans des allées lumineuses, des exposants venus de 4 coins de la France et même du Canada ! Des spécialités gourmandes à n’en plus finir : vin chaud, gaufre, crêpe, choucroute, bretzel, queue de castor, poutine, marrons grillés, tartiflette, hot dog, aligot, bredeles alsaciens, soupe, kouign amann …
Si vous n’avez pas bouclé vos achats de Noël, c’est l’endroit idéal pour craquer devant des créations artisanales ou bien vous faire plaisir avec des fruits confits, du thé, des décorations de Noël, des bougies, des vinyles customisés …
Trouver un hébergement sur LyonLe marché de Noël de jour
Pour : découvrir tranquillement chaque exposant sans avoir affaire à la foule et faire des photos.
Contre : si tu aimes l’ambiance festive des marchés de Noël, vas y plutôt le soir.
Le marché de noël de nuit
Pour : l’ambiance de Noël festive, les illuminations et l’ambiance bon enfant.
Contre : si vous n’aimez pas la foule et les photos de nuit flous (l’idéal est d’avoir un trépied mais avec le monde, les conditions ne sont pas idéales).
2) La fête des Lumières
Pendant 4 nuits en décembre, Lyon se pare des plus belles lumières pour offrir un spectacle unique et féérique, des illuminations merveilleuses et des spectacles hauts en couleur à des millions de visiteurs. La fête des Lumières s’est déroulée du 6 au 9 décembre cette année : c’était une première pour nous ! On ne l’avait jamais faite donc autant vous dire que l’on a pas été déçu du voyage. Plus de 80 spectacles et illuminations à découvrir à travers les rues de Lyon, les berges du Rhône et même au Parc de la Tête d’Or.
Que voir pendant la Fête des Lumières ?
Autant vous dire qu’en une soirée, il nous a été impossible de tout voir ! Néanmoins, nous avons préparé notre itinéraire dans le train pour voir les plus beaux d’entre eux :
- Les Anooki et la Grande Roue de la Place Bellecour : les enfants ont adoré regarder l’animation projetée sur la roue.
- La colline de Fourvière : certainement mon préféré lors de cette soirée. Plus de 10 minutes d’animations au bord du Rhône, c’était vraiment magique. Mon conseil pour les voir loin de la foule : ne restez pas sur les quais mais prenez les escaliers qui vous mèneront au bord du Rhône. Ici moins de foule et les enfants pourront apprécier le spectacle tranquillement (attention à ce qu’ils ne tombent pas dans l’eau).
- La Fontaine des Jacobins : le préféré de Nicolas ! Mais attention à la foule, j’ai perdu de vue Monsieur et Emilie à moment donné et on a mis 15 bonnes minutes pour se retrouver.
- La Place et la Rue de la République : pour ces illuminations poétiques et son sapin.
Bien évidemment, il y en a bien d’autres à ne pas rater mais comme on ne voulait pas fatiguer les enfants, on a fini par rentrer (et il était déjà 23h). Voici ceux qu’on aurait aimé voir : l’hôtel de ville, la cathédrale St Jean, le musée des Beaux Arts, la Place Sathonay, le théâtre des Célestins et le Parc de la Tête d’Or. Mais ce n’est que partie remise !
Nos conseils pour faire la Fête des Lumières sereinement
Si vous voulez profiter au maximum de cet évènement unique, on vous conseille de vous préparer un minimum !
- Les déplacements : sachez que la veille, il est déjà interdit de circuler en ville. L’idéal est de prendre le train comme nous l’avons fait, surtout que le samedi les TCL sont gratuit à partir de 16h et le jeudi, vendredi et dimanche, on peut voyager à volonté pour 3€ avec le ticket TCL en fête. Il est toutefois interdit de d’entrer dans le périmètre avec des vélos ou trottinette.
Si vous y allez avec vos enfants, je vous conseille vivement de prendre une poussette pour éviter qu’il ne se fatigue trop vite. Mimi s’y est endormie dedans la dernière heure par contre, Mat’ a marché tout le long. Un vrai petit baroudeur ! - Le logement : prenez vous y quelques mois à l’avance pour avoir des hébergements à bon prix. Voici la liste des hébergements sur Lyon.
- Son itinéraire : pour ne rien manquer des incontournables, il est recommandé de jeter un oeil au programme et de noter ceux que vous voulez voir. Il sera ainsi plus facile de dresser votre itinéraire avec le plan de la ville. Pensez aussi aux temps d’attente pour accéder au périmètre de la Fête des Lumières (il y aura beaucoup de monde et les accès sont surveillés par les services de sécurité notamment pour la fouille des sacs) mais aussi pour prendre les transports en commun.
- S’équiper : on prévoit des chaussures de marche confortable, des vêtements chauds, des gants et un bonnet, un parapluie ou imperméable s’il pleut. Si vous venez avec des enfants, préférez le porte-bébé à la poussette si vous n’êtes pas très patient et surtout couvrez les bien ! Prévoyez de quoi grignoter (juste avant, on a fait un saut au Marché de Noel pour faire le plein de gourmandises) et de l’eau. Si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, surveillez bien vos affaires et votre porte-feuille. Ah oui, et j’oubliais le plus important : votre appareil-photo !
3) Découvrir la ville et ses décorations de noël
Lyon est la ville parfaite pour un citytrip improvisé lors d’un week-end pendant les fêtes de Noël. D’ailleurs, saviez vous que le centre ville est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Si vous voulez en découvrir plus sur son patrimoine et son architecture, n’hésitez pas lire notre article sur notre journée à Lyon : on vous y livre nos incontournables comme Fourvière pour prendre un peu de hauteur, la Presqu’île et ses rues piétonnes, le Vieux-Lyon et ses traboules secrètes ou encore les jolies balades à faire le long des quais de Saône.
Pendant les vacances de Noël, ne manquez pas de découvrir avec vos enfants :
- La Grande Roue au coeur de Lyon (60 mètres de haut ! Pensez à bien vous couvrir),
- La patinoire en plein air sur la Place Carnot,
- Le Parc de la Tête d’Or.
Et si vous recherchez des petites rues piétonnes sympas et décorées à l’occasion des fêtes, on vous conseille de faire un tour à la Rue Mercière ! Ces petites devantures vous plairont à vous sur ;)
4) Faire du shopping pour Noël
Au moment des fêtes de Noël, le centre commercial de la Part-Dieu se pare des plus belles décorations argentées, dorées et blanches pour l’année 2018 : entre le sapin de 13 mètres de haut au beau milieu de la galerie, une mini-patinoire pour les enfants et la rencontre avec le Père Noel … On vous conseille de venir très tôt le matin pour profiter du calme avant l’enfer d’une après-midi shopping de Noël, surtout que c’est ouvert tous les dimanches du mois de décembre.
Sinon, vous pouvez faire les magasins dans le centre commercial de Confluence, à la Croix Rousse dans les rues Romarin et la Montée de la Grande Côte, au Carré d’Or dans la Presqu’Île ou bien dans le quartier du Vieux Lyon.
Pour un peu plus de tranquillité et pour des boutiques plus originales, on vous donne rendez-vous dans le centre de Lyon. Découvrez le TOP 3 de nos magasins préférés pour faire des achats à Noël :
- Pour les geeks : Top Geek, 15 avenue Jean Jaurès.
- Pour les chauvins : Kiosque in Lyon, Place Bellecour.
- Pour un concept store original : Mathuvu Home, 43 rue de la Charité.
5) La boutique Helias Frogg : il y a de la magie dans l’air !
Si vous aimez les univers magiques et fantastiques, la boutique Helias Frogg dans le 1er arrondissement de Lyon réunit tous les ingrédients d’une recette à succès ! C’est au détour de la rue Lanterne que nous sommes tombés sur ce petit bijou qui nous a fait penser aux échoppes du Chemin de Traverse : une vieille devanture en bois, des objets incroyables et insolites présentés en vitrine ainsi qu’une sirène en guise de poignée de porte. Tout est fait pour éveiller notre curiosité ! La décoration est aussi mystérieuse que merveilleuse : ouvrez bien les yeux pour découvrir les petits trésors qui se cachent dans chaque recoins …
Helias Frogg s’inspire des mondes imaginaires de Jules Vernes, Alice au Pays des Merveilles et … Harry Potter pour offrir aux visiteurs un voyage unique et hors du temps. Les PotterHead découvriront tout un ensemble de goodies de la marque HP comme des baguettes magiques, des Chocogrenouilles, des Bièreaubeure, des retourneurs de temps mais pas que …
Cette boutique propose aussi des objets de créateurs français comme les jolies montres Epsilon Vega inspirées du monde d’Alice, des bijoux ou d’autres petits trésors comme des manuels, des lampes souris ou des parapluies à tête de perroquet (tiens ça ne vous rappelle pas Mary Poppins ?). En tout cas, si vous recherchez une idée de cadeau originale ou bien des babioles de l’univers Harry Potter, Helias Frogg est la boutique à ne surtout pas manquer sur Lyon !
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico