Il y a quelques temps, on nous a proposé de découvrir la capitale du sud ouest de la France : Toulouse. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais je viens du sud de la France. Très exactement de Narbonne dans l’Aude. J’y ai passé toute mon enfance soit une bonne vingtaine d’années … Où je n’ai pratiquement pas bougé de là bas à part pour faire mes études à Montpellier.
On pourrait donc croire que je connais Toulouse mais c’est complètement faux ! Je n’y ai jamais mis les pieds jusqu’à ce mois de novembre. Autant vous dire que j’étais plutôt contente d’en découvrir plus sur cette ville occitane. Nous sommes donc partis en amoureux, Nico et moi, pour un citytrip autour des meilleures adresses de la ville en compagnie d’Elodie et Mathieu du blog A ticket to ride et de la Valise de Derwan, un instagrammeur.
Dans cet article, on vous dit tout sur ces 3 jours à Toulouse : on y a testé un superbe hotel en plein centre-ville, on a parcouru une bonne partie de ces quartiers pour vous livrer nos incontournables. Sans oublier qu’on a déniché pour vous de belles adresses où manger (bon, j’avoue on s’en est pas privé et ma balance a fait la tête à notre retour).
Sommaire
Nos incontournables sur Toulouse en 3 jours
Pour la petite histoire, Toulouse est surnommée la ville rose en raison de ses façades en brique rose. C’est une ville haute en couleur : classée meilleure vie étudiante, plus de 440 000 habitants et 2000 ans d’histoires … Plusieurs de ses sites font d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Et n’oublions pas que la violette est la fleur emblématique de la ville. Là bas, on prend tout simplement le temps de vivre …
Le centre-ville de Toulouse
Pour une première visite à Toulouse, le centre est un des incontournables de la ville ! Et ce qui est bien, c’est qu’on peut tout visiter à pied. Le mieux est de commencer par la Place du Capitole où l’on peut flâner autour de l’hotel de ville et de ses innombrables petites rues. Ne ratez pas les arcades de plafond peintes par Raymond Moretti en face du Capitolium.
Pour rejoindre le quartier des Marchands, on prend la rue Saint-Rome pour y admirer de belles demeures anciennes et des cours pittoresques. Je trouve que l’automne est la meilleure période pour la visiter : les arbres se parent d’une centaine de couleurs différentes allant du jaune au rouge.
Autres lieux incontournables : le Couvent des Jacobins, l’Hotel d’Assézat de la Fondation Bemberg, le Musée des Augustins et la cathédrale Saint-Etienne. Et pour terminer la journée, rejoignez les abords de la Garonne pour admirer la vue sur le Dome de la Gavre et le pont Saint-Pierre.
Si vous avez peur de rater certains lieux emblématique ou que vous voulez en apprendre plus sur son histoire, son architecture et son patrimoine, l’idéal est de réserver une des visites guidées que propose l’Office de Tourisme de Toulouse. On a testé celle de “Toulouse secrète ou la ville méconnue” qui est plutôt sympa, on s’est même perdu dans les quartiers populaires pour y voir les plus beaux street-art.
Le Marché Victor Hugo
Si vous recherchez une balade gourmande dans un des plus hauts lieux historiques de la ville, ne manquez surtout pas le Marché Victor Hugo dans le centre. Il faut savoir que c’est le plus vieux marché de France et aussi un des meilleurs : depuis 1896, il accueille des visiteurs venus de tout horizon en quête de produits frais et de qualité. Ici, on y trouve tous les métiers de bouche : boulanger, charcutier, boucher, fromager, poissonnier, primeur, traiteur …
Sa réputation va d’ailleurs au delà des frontières toulousaines : c’est une véritable vitrine pour les produits du sud ouest et ça, les meilleurs restaurateurs de la ville le savent. Et c’est ici même qu’ils se fournissent pour servir à leurs clients une cuisine de choix.
Comme nous voyageons pas mal, nous avons eu la chance d’arpenter beaucoup de marchés dans le monde ainsi qu’en France. Mais à Toulouse, j’ai été totalement scotchée face à la profusion de produits proposés sur les étals et surtout par la qualité de ceux-ci. Si on avait pas eu autant d’heures de train au retour, j’aurais volontiers ramené des fruits de mer, du fois gras, une belle entrecôte ou encore du jambon cru de la célèbre Maison Garcia. Bref, c’est un gros coup de coeur que j’ai eu là et je compte bien y revenir avec ma famille la prochaine fois.
Place Victor Hugo, 31000 Toulouse | Site internet
Un des rendez-vous incontournables des Toulousains ! Ces éditions ont lieu quatre fois par an et réunissent plus de 5000 personnes pour une soirée emblématique autour de la gastronomie du sud ouest. Chaque saison, de 18H30 à 22H30, le public dégustent de délicieuses assiettes sur place dans une ambiance bonne enfant et musicale que préparent les 86 commerçants. Un évènement à découvrir en famille ou entre amis !
>> Le prochain rendez-vous est le 13 décembre 2018, vous y serez ? ;)
Le quartier Bouquières
Le quartier Bouquières est un de ces endroits secrets très peu connus des touristes, que seul les Toulousains connaissent que trop bien. Une véritable pépite qui vaut certainement le détour, tout y a un charme fou : les petites ruelles entrelacées, les facades des immeubles, les cours et les jardins remplis d’histoires et d’anecdotes ou encore les hotels particuliers …
Ce quartier historique est sans nul doute une de nos plus belles découvertes à Toulouse ! En plus le coin regorge de bons restaurants et de boutiques sympas à découvrir grâce au guide papier de l’Office du Tourisme de la ville.
— Comment s’y rendre : 10 minutes à pied du Capitole ou métro Carmes ou Esquirol.
Le musée Aéroscopia
Capitale mondiale de l’aéronautique, on ne pouvait pas quitter Toulouse sans visiter le célèbre Musée Aéroscopia. En plus de découvrir une belle collection d’avions de légendes militaires et civils comme le Concorde ou les Airbus, on se replonge dans l’historie fascinante de l’aviation de son origine à aujourd’hui. La visite est captivante que l’on soit petit ou grand, ludique et surtout unique en son genre puisqu’elle accueille depuis le 22 mai 2018 une exposition temporaire de “Tintin et ses avions”.
Pour les passionnés, foncez y avant qu’elle ne se termine le 10 janvier 2019 !
— Tarif : 12,50€ par adulte, gratuit pour les moins de 6 ans.
Les Halles de la Machine
Ce week-end à Toulouse s’est conclu par le clou du spectacle : la Halle des Machines dans le quartier Montraudan. En effet, nous étions à l’inauguration des machines de la Compagnie de théâtre de François Delarozière qui regroupe des artistes, des décorateurs et des techniciens autour de fabuleuses constructions mécaniques qui prennent vie dans un spectacle grandeur nature où l’improvisation est de mise. Vous les connaissez surement déjà puisqu’on en a vu quelques unes aux Machines de l’Île à Nantes.
Ce jour là, on a découvert un monde onirique où l’imaginaire et le fantastique se mêlent pour former des histoires étonnantes et passionnantes autour d’acteurs sensationnels. On avait l’impression d’évoluer dans un autre monde, un peu comme ceux de Jules Verne. La Halle de la Machine abrite une exposition fascinante où les machines s’animent au fil des histoires. On a également croisé une araignée géante !
Mais c’est sur la Piste des Géants que le Mythe du Minautore prend tout son sens : avec ses 14 mètres de haut et ses 47 tonnes d’acier, de bois et de cuir, il domine la ville grâce à d’ingénieux mécanismes animés par des techniciens avertis. Il crache même de l’eau et du feu ! Oui oui, on est aussi monté sur son dos : c’était assez surréaliste surtout que l’on passait au milieu des habitations en traversant des routes ! Un moment qu’on oubliera pas puisqu’on l’a vu évoluer de très près : ses paupières bougent ainsi que ses cotes quand il respire. Sans oublier ses immenses ailes qui se déploient lorsqu’il marche … Une activité qui plaira à coup sur à vos enfants !
— Tarif : visite de la halle 9 euros et visite + dos de minautore 16 euros.
Nos bonnes adresses gourmandes
Lors d’un week-end dans la ville rose, il ne faut absolument pas manquer de gouter à la gastronomie toulousaine. On peut même dire que là bas, on s’est sacrément bien manger !! C’était donc le moment ou jamais de gouter aux spécialités de la région comme le cassoulet (je ne connaissais que celui de Castelnaudary par mon grand-père), la saucisse de Toulouse, le foie gras ou encore le jambon de montagne … Sans oublier le dessert avec le fenetra, la croustade aux pomme ou le millas. Autant vous dire que l’on a pas arrêté de manger ! Mais comme on dit : “il faut bien en profiter, on ne vit qu’une seule fois !” ;)
Où trouver le meilleur fromager
>> Chez Xavier Fromager
6 place Victor Hugo, 31000 Toulouse | Site internet
Si vous voulez découvrir le vrai gout du fromage, c’est chez Xavier qu’il faut aller ! Une passion qui se transmet de père en fils depuis 1976 : François, élu meilleur ouvrier de France en 2011, a repris les reines de la boutique de son père Maitre fromager affineur. Ses valeurs : la tradition et le savoir-faire. Nous avons eu la chance de faire une visite guidée en sa présence et de déguster les meilleurs fromages de sa cave notamment le Pavé Toulousain, une création maison qui se décline en 3, 6 et 12 mois. On a même ramené un dans nos valises !
Où trouver le meilleur torréfacteur
>> Cafés J. Bacquié
5 place Victor Hugo, 31000 Toulouse | Site internet
Encore une affaire de famille grandement menée : ici quatre générations s’y succèdent ! On peut dire que les frères Bacquié sont “tombés dans la marmite de café quand ils étaient petits”. C’est en 1896 que leur arrière grand-père a commencé à torréfier son café à l’ancienne. Une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui avec douze mélanges différents. Dans la rue, on sent les délicieuses effluves de cafés, de quoi donner envie d’entrer. On trouve également dans cette épicerie fine divers produits régionaux tels que des pâtes, confitures, vins ou encore chocolats …
Où boire un verre
>> Hotel Mercure Toulouse Saint Georges, Le Mahogany Club
Rue Saint Jérome, 31000 Toulouse | Site internet
Tout près du Capitole se trouve un des bars lounges les plus branchés de Toulouse : le Mahogany Club. Celui-ci a ouvert ses portes dans l’hotel Mercure Saint Georges (hébergement que l’on testera en famille si l’on doit revenir sur Toulouse) et offre une toute nouvelle décoration qui invite à la détente. Leur carte de cocktails est d’ailleurs à tomber : leur mixologue nous prépare de délicieuses créations exclusives et détonnantes. A découvrir les yeux fermés (ou tout du moins à moitié pour profiter de l’ambiance cosy et musicale biensur ;).
Où déjeuner / Où gouter
>> Bwamoa
41 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse | Site internet
C’est une de nos adresses préférées de par son originalité ! A découvrir d’urgence pour des sensations inédites. Bwamoa est un concept français de boissons qui se dégustent et de plats uniques sains et revisités que l’on ne trouve qu’à Toulouse. Vincent, diététicien-nutritionniste, a ouvert ce bar à jus en juin 2017 au retour d’un de ses voyages à l’étranger. Dès que l’on entre dans sa boutique, on est tout de suite intrigué : aliments aromatiques, gelées, perles de tapioca … Les boissons Bwamoa se jouent des codes édictés et on redécouvre de nouveaux gouts, de nouvelles textures, surprenantes certes mais qui se marrient parfaitement bien ensemble. Nos préférés : le jus d’amour mangue-litchi, le bwaburger pesto basilic, chèvre miel et caviar d’aubergine et le banoffi passion.
Où manger
>> Le Murano
5 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse | Site internet
Bienvenue au Murano : une cuisine simple mais recherchée, des produits frais et de saison, le tout géré par une main de maitre : le chef Valentin Neraudeau que l’on connait de l’émission Top Chef de 2013. La décoration est travaillée, sobre et chic à la fois. L’accueil est chaleureux et surtout on y mange bien !
5 rue de la Bourse, 31000 Toulouse | Site internet
Elu meilleur bar à vins du monde ! Oui, oui rien que ça ! En même temps, on comprend vite pourquoi : les amateurs de vins peuvent découvrir jusqu’à 300 vins différents soit 40 par soir accessible au verre. Une expérience qui éveille nos papilles notamment avec une carte présentée sous forme de mise en bouche, à tomber par terre. C’est d’ailleurs là bas que vous pourrez déguster une très vieille bouteille de vin de Madère à 100 000 euros, soit 7000 euros le verre !! Alors, à qui le tour ?
Place du Capitole, 31000 Toulouse | Site internet
Située en plein centre du Capitole, cette brasserie toulousaine nous accueille dans un décor néo-baroque colorée et unique en son genre. Le Chef Christian Constant nous fait découvrir une cuisine de tradition et du terroir qui font si bien la réputation de la région tel que le cassoulet à commander sans attendre ! Une adresse pour les fins gourmets ;) >> Mama Shelter
54-55 boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse | Site internet
Après Los Angeles, Paris, Rio, Prague … La ville rose accueille depuis quelques mois la célèbre marque hôtelière Mama Shelter. En plus de proposer 121 chambres branchées, un rooftop atypique et une vraie salle de cinéma, on découvre également un immense restaurant de 260 m2 avec barbecue et grill argentin. Une belle adresse que l’on vous recommande chaudement si vous recherchez une déco fun et décalée, une ambiance unique et surtout des plats familiaux qui te rappellent ton enfance. “Mama loves you” et on lui rend bien ! A ne pas manquer : la burrata, la cocote de coquillette de la Mama et le grand Baba de la Mama à partager à plusieurs.
Où dormir sur Toulouse
Pour profiter du charme de Toulouse et découvrir les moindres recoins du centre-ville , on vous recommande vivement de prendre un hébergement dans celui-ci. Se déplacer en voiture pour rejoindre le centre est un peu compliqué puisque il est en partie semi-piéton et actuellement en travaux. En même temps, il faut avouer qu’il est plus agréable de tout faire à pied pour s’imprégner de l’atmosphère toulousaine.
À ce sujet, le Club Hotelier de Toulouse regroupe 78 établissements classés du 1 aux 5 étoiles et offrant des prestations de qualité. Que vous soyez en voyage d’affaires ou en vacances, vous trouverez à coup sur l’hotel ou la résidence de tourisme qui correspond à vos besoins. Voici la liste des hébergements sur Toulouse.
>> Grand Hôtel de l’Opéra
1 place du Capitole, 31000 Toulouse | Site internet
Lors de notre séjour à Toulouse, nous avons eu la chance de séjourner dans cet hotel 4 étoiles en plein coeur de la ville rose. Le cadre est unique, raffinée et haut de gamme. Et les chambres sont confortables et spacieuse, le tout dans une ambiance cosy et feutrée … un peu comme dans les boudoirs de l’époque. Le petit-déjeuner est délicieusement bon, varié et servi dans un très joli cadre. Mais c’est surtout sa situation et son prestige qui en font certainement un des meilleurs hotels de Toulouse. On vous le recommande pour un week-end romantique ;)
Ces quelques jours à Toulouse sont le fruit d’une collaboration avec le Club Hotelier Toulouse Métropole et l’agence PGO. Nous tenons tout particulièrement à remercier tous les partenaires de ce projet pour leur accueil chaleureux.
Et vous, avez vous déjà visité Toulouse ? Qu’en avez vous pensez ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter, partager et épingler ;)
On vous dit à très bientot sur le blog,
Marjo & Nico
2 commentaires
Cette ville est si belle & le marché Victor Hugo est aussi pour moi un incontournable ! Merci de m’avoir replongée dans la ville rose le temps d’un instant ♡
Ravie que cet article t’es plu :)