Rennes | Une journée dans la capitale bretonne

Lors du Salon des Blogueurs Voyage à Saint-Malo, j’ai eu la chance d’être invité à un blogtrip nature dans la jolie ville de Rennes. Au côté de Mathilde de Voyager en Photos, d’Amélie et Benjamin de Hellolaroux, d’Eloïse et Luc de l’Oeil d’Eos, de Fabienne et Benoit de Novo-Monde, nous avons découvert sur une journée la capitale bretonne. Retour en images …

 Avril 2017
 

Saint-Malo. 8H. Ce matin là, nous montons dans le bus qui nous conduira à Rennes. Le ciel est d’un bleu étonnant pour la saison, il n’y a pas un seul nuage à l’horizon. Peut-être avez vous déjà ressenti cette sensation, lorsque le jour se montre à peine et que les premières lueurs de l’aube annoncent une belle journée de printemps.

Visiter Rennes, c’est une première. En même temps, avant de connaitre Nico je n’étais jamais allée plus haut que Montpellier. Alors tout ce qui était au dessus, était un peu le Grand Nord pour moi ! Et je suis certaine que parmi vous, quelques uns pensent la même chose, n’est-ce pas ? Bon je vous rassure, depuis nous avons beaucoup voyagé et découvert de nouvelles régions. Comme la Bretagne qui, je dois bien l’avouer, est un véritable coup de coeur.

Escapade nature au Parc du Thabor

Rennes est l’une de ses villes où il fait bon vivre. Jeune, nature et dynamique. Un pôle rayonnant au coeur de la Bretagne. Et quoi de mieux qu’une balade dans le parc du Thabor pour commencer cette belle journée ensoleillée ? Ce parc de 10 hectares fait partie des plus beaux jardins de France avec sa serre, ses plantes exotiques et son jardin botanique. Au loin, on distingue l’église de Notre-Dame-en-Saint-Melaine bordant la partie sud du Thabor. De cette ancienne abbaye du Xème siècle, ne reste que les cloitres, le logis et les jardins. A l’intérieur, ne manquez pas les vitraux de 8 mètres de haut captant la lumière du Midi, le spectacle est saisissant !

Le printemps est la meilleure période pour découvrir le parc : les premières fleurs sont éclosent et dégagent un doux parfum enivrant. Les tulipes forment un tapis multicolore dans l’allée centrale tandis que la pelouse d’un vert chatoyant nous invite à la détente. Mais ce qui m’étonne le plus c’est cette végétation luxuriante, ses grottes et cette cascade que l’on peut apercevoir depuis le ponton en face de la Rue de Paris. Une petite parenthèse inattendue, loin de l’agitation de la ville et du stress quotidien. Un endroit parfait pour qui souhaite s’offrir un moment de sérénité.

Remontons le temps dans le coeur médiéval de Rennes

Déambuler dans les allées fleuries du Thabor nous a ouvert l’appétit. Il est déjà presque midi et nous partons vers le centre-ville pour trouver une table où manger. Le quartier classique laisse place à des ruelles pavées dont les maisons au pan de bois colorées nous donne l’impression de voyager dans le temps. Un véritable décor moyenâgeux !

Coup de coeur pour le marché des bouquinistes qui se tient sur la place Hoche. A coup sur vous trouverez votre bonheur parmi les étals débordant de manuscrits, de BD ou de romans … En traversant la rue Saint-Michel, on ne se doute pas un seul instant que tous les jeudis soirs elles s’animent autant avec les soirées étudiantes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme la « Rue de la Soif » !

— Crêperie le Saint-Georges

Amateur de galettes et de crêpes ? Ne cherchez plus, le Saint-Georges est LA bonne adresse à tester si vous êtes de passage en ville. Les plats sont excellents, de qualité et servis avec des produits frais. Le tout dans une déco originale et sympa. Le midi la formule déjeuner à 12 € comprend une galette sarrasin et une crêpe dessert.
Rue du Chapitre, 35000 Rennes – site internet – Tel : 02 99 38 87 04

Découvrir Rennes à vélo

C’est le ventre bien rempli que nous enfourchons nos VTT fourni par l’équipe Abicyclette. Au programme : découverte de la banlieue rennaise et du canal Saint-Martin. Direction le jardin de la Confluence entre l’Ille et la Vilaine, le dernier né des parc rennais.

Je réalise à ce moment là que nous avons de la chance d’avoir le beau temps avec nous. Cette balade à vélo avec ce soleil radieux est un baume au coeur. En longeant les bords de la Vilaine, on déniche une petite pépite : cette maison atypique au volet rouge recouverte de glycines. Je me verrai bien ici, posée sur un transat à regarder les péniches passer les écluses, pas vous ?

En traversant le campus de l’Université de Rennes, nous tombons près du parc de Beauregard sur l’oeuvre d’Aurélie Nemours : l’Alignement du XXIème siècle a été crée en 2006. Une sculpture plutôt impressionnante puisqu’elle se compose de 72 colonnes en granit gris de bretagne, ressemblant à si méprendre aux monuments mégalithiques de Carnac en version moderne.

Notre journée touche à sa fin et nous regagnons le centre historique pour un rapide aperçu des plus beaux monuments de la ville : l’opéra, l’hôtel de ville, le Parlement de Bretagne, le Palais Saint-Georges … Une grande partie de la ville a été ravagé par un incendie en 1720 et de nombreux quartiers ont été restaurés des décennies après.

En tout cas Rennes, pour une première découverte, m’a totalement conquise. Il faut absolument que je revienne mais cette fois-ci accompagnée de Nicolas (et oui, je l’ai laissé tout seul à l’hôtel) ! Et vous, ça vous tente une visite de la capitale bretonne ? ;)


Infos & Conseils

Depuis juillet, on peut se rendre à Rennes en 1h25 avec un TGV depuis Paris #passezalouest.
Pensez aussi à regarder les billets d’avion qui peuvent être plus intéressants que le train ! L’aéroport se situe à 8 km de Rennes et opére plusieurs vols quotidiens A/R vers des villes françaises et l’Europe. Pour faire des économies et trouver le meilleur vol, n’hésitez pas à consulter les offres disponibles sur le comparateur en ligne d’Easyvoyage.
Place Saint-Mélaine, 35000 Rennes | Ouvert tous les jours de de 7h30 à 20h30 (été) et de de 7h30 à 18h30 (hiver) | Gratuit.
L’équipe de Abicylette propose de louer toute une flotte de vélos haut de gamme en Bretagne, notamment à Rennes. Site internet
Place Hoche, 35000 Rennes | Tous les jours de 10h à 18H.

Cette journée est le fruit d’une collaboration avec l’office du tourisme de Rennes, Tourisme Bretagne et We Are Travel.
Merci pour ce blogtrip, comme toujours je reste libre dans mes propos et le choix des photos.

A très bientôt pour de nouvelles aventures,
 

 

Marjo & Nico

 

7 commentaires

  1. C’est super intéressant de voir sa ville à travers un oeil extérieur. J’avais l’impression de la redécouvrir avec ton article. D’ailleurs, très chouette article qui représente bien Rennes !
    Et oui, il faut revenir ici, vous n’avez pas encore tout vu !! (;

  2. Cela fait bientôt trois ans que je me suis installée à Rennes, et je dois dire que c’est une ville où je me plais énormément. Elle est équilibrée, la taille est juste bien, il y a un bon dynamisme culturel, et globalement l’ambiance est détendue.

    Grâce à tes photos j’ai découvert des coins qu’il me reste encore à découvrir, et je trouve ça vraiment chouette ! Rien de tel que se promener en touriste dans sa propre ville, qu’on ne connaît jamais à 100%… Merci pour les idées de nouvelles promenades, du coup :)

Laisser un commentaire