#WAT17 | Le salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo

Et voilà, le salon des blogueurs de voyage est terminé ! Deux jours de folies qui se sont tenus cette année du 13 au 14 avril du côté de Saint-Malo. Et oui en Bretagne, une région qu’on ne connaissait pas du tout à 8h de route de chez nous ! Pour le coup, on est monté plus tôt pour faire un peu de tourisme et se mettre dans l’ambiance bretonne.

Cette 4ème édition de We Are Travel, organisé par Xavier et Florence Berthier ainsi que toute son équipe, regroupait 250 blogueurs francophones et plus d’une centaine d’exposants autour de conférences, de rendez-vous et de soirées inoubliables. Lors de cette rencontre, on a eu la chance de faire partie des blogueurs invités : en plus d’être hébergé dans un superbe hôtel, on a participé à une journée de blogtrip pour découvrir la région. Retour sur ces trois jours à Saint-Malo en vidéo et en images … ;)


LE WAT17 C’EST …

 

—  3 JOURS DANS UN HÔTEL A SAINT-MALO

Pendant la durée du salon, nous avons séjourné à l’Hôtel de la Cité. Cet établissement 3 étoiles se trouve intra-muros dans une des rues animés de la cité, au pied des remparts et pas loin de l’office du tourisme. Idéalement situé, nous avons pu découvrir la ville à pied, profiter de magnifiques couchers de soleil sur la plage et rejoindre facilement le Quai St-Malo en moins de 5 minutes. Petit bémol pour se garer au coeur de la ville mais finalement, nous avons réussi à trouver un parking gratuit pour la durée de notre séjour. En tout cas, on vous le recommande si vous souhaitez visiter la cité corsaire sans utiliser votre voiture. Les chambres sont propres, le buffet du petit-déjeuner est top et surtout il y a du wifi !

> Hôtel de la Cité, Place Vauban – BP 77, 35412 Saint-Malo | Tel : 02 99 40 55 40 | 

WAT17-13wat17-d1

— UNE JOURNEE DE BLOGTRIP

En étant blogueur invité, j’avais le choix entre 13 blogtrips. Nico est resté de son côté à l’hôtel pour finir d’explorer les environs avec son drone. Ma journée a commencé dans le car en direction de Rennes pour un Blogtrip Nature. Je ne connaissais pas du tout la ville et ça a été une véritable surprise ! Sans compter ces moments de rencontres et de partages avec les autres blogueurs. Une bonne occasion de faire connaissance avant le lancement du salon. Je reviendrai prochainement là dessus dans un autre article.

— DES CONFERENCES

Le matin était rythmé par une série de conférences autour du monde du blogging. C’était plutôt intéressant notamment celle sur le SEO, le référencement, les blogueurs vu par les pros, les infosproduits ou encore les retours d’expériences des « gros blogueurs » tels que les BestJobers ou Alex des Bons plans voyage New York. Certains matins c’était un peu dur de se lever mais, dans l’ensemble on a pu assister aux conférences qu’on avait retenu.

WAT17-2wat17d2

— DES SPEED-MEETINGS

Le salon des blogueurs voyage était surtout une bonne occasion de rencontrer des professionnels du tourisme sous forme de speed-meeting de 10 minutes. Cette année, il y avait plus d’une centaine d’exposants notamment des offices du tourisme français et étrangers, des hébergeurs, des tours opérateur, des transporteurs, des agences en SEO … Au départ, on ne savait pas trop à quoi s’attendre et finalement, les professionnels nous ont tout de suite mis à l’aise et étaient plutot curieux de nous découvrir à leur tour.

WAY17-d1

— DES TROPHEES

A l’occasion du WAT17, de nombreux trophées ont été remis pour récompenser certains blogueurs notamment Elisa et Max de Bestjobers pour le Clic d’Or, Laura et Seb les GlobeBlogueurs pour le Blog Expert, L’oeil d’Eos pour le blog Espoir, Adeline et Tony de On met les voiles pour le prix vidéo/vlog et enfin Maryne et Jules de Explore le monde pour le trophée réseaux sociaux. Bravo à eux ;)

— DES SOIREES INOUBLIABLES

On savait que des soirées étaient organisées à l’occasion du WAT17. Mais alors quelles soirées !! C’était complètement surréaliste et tout simplement STU-PE-FIANT ! Autant la première dans l’Aquarium de St-Malo était totalement folle : dégustation de cidres au milieu des raies, des buffets dans chaque salle avec les tortues, les requins et j’en passe pour nous tenir compagnie. Mais alors la deuxième dans une ancienne demeure de Corsaire … J’ai vraiment adoré : des animations, une chasse au trésor, un labyrinthe de pièces … Au fait, il est où Louis XV ? Ah Ah.

 wat17d3WAT17-3wat17d4

— ET SURTOUT … DES RENCONTRES !

Nicolas et moi sommes plutôt d’accord pour dire que ce que l’on retiendra d’abord de ce salon, ce sont ces rencontres. Je ne pensais vraiment pas qu’on nouerait des liens aussi forts avec certains blogueurs. Pour tout vous dire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant là bas. Peut-être quelques connaissances. Mais on ne se doutait pas un seul instant qu’on laisserait derrière nous toute une team de copains. Toutes ces soirées passées avec eux à échanger sur nos blogs respectifs, nos voyages ou tout simplement sur nos vies. Ca nous a fait un bien fou de partager ça avec des gens qui vivent ce même engouement. Oui parce que notre blog, c’est avant tout une passion.

WAT17-10Aussi, on aimerait vous remercier pour tous ces bons moments (j’espère qu’on n’oublie personne) : Prisca et Yannick de PYM autour du monde, Jennifer de Jen on the road, Eric de Marche & Rêve, la team belge Maxime de Trekking et Voyage, Michel de Du monde au tournant, Pauline de Madame Bougeotte, Nicolas de Guide du Voyage, Nicolas de A-Contresens, Julien de Sentier du Phoenix, Chloé et Romain de Playing the world, Sylvain et … de Suisse moi, Hugo de Monsieur Aventure, Mathilde de Voyager en photos, Jenny de JD Roadtrip, Jennifer de Moi, mes souliers, Mitchka de Fish and Child(ren), Lucie de Voyages et Vagabondages, Gwénaëlle & Victor de Et pourtant elle tourne, Amélie et Benjamin de Hellolaroux, Fabienne et Benoit de Novo-Monde, et enfin Eloïse et Luc de L’oeil d’Eos.

— DES PROJETS

Bilan des ces 3 jours : de nouveaux amis, de nouveaux voyages en perspective notamment la Guadeloupe, la Dominique, la Suisse et la Nouvelle-Calédonie ; des idées pour mon e-book … Et puisqu’on est dans les confidences, ce salon a surtout permis à Nico de voir d’un nouvel oeil le monde du blogging. Il y a « l’avant WAT » : il participait quand il avait un peu de temps, plus pour me faire plaisir je pense, et poser de dos sur mes photos (et oui, la photographe c’est moi). Il faut dire que je m’occupais à 95 % du blog ! Et maintenant, il y a « l’après », un véritable déclic : il programme déjà nos prochains voyages, m’avance une bonne partie des articles en me donnant plein d’idées, fait la relecture, le tri des photos et les montages vidéos (maintenant qu’il a le drone, je lui laisse les commandes) et tout les trucs bien pénible comme le référencement et le SEO. Bref que du positif ! Et rien que pour ça, nous prenons déjà rendez-vous pour la prochaine édition du WAT18 ;)

— TU SAIS QUE TU ES AU SALON DES BLOGUEURS QUAND …

… tu traverses toute la France pour rencontrer d’autres blogueurs,
… tu trouves une place gratuite pour ta voiture et que tu la bouges plus pendant ta semaine à St-Malo,
… t’arrives à ton hôtel et que tu demandes en premier s’il y a du wifi,
… tu fais de superbes rencontres alors que c’était ton premier salon et que tu appréhendais un peu,
… tu dis au moins une fois speed-dating à la place de speed-meeting,
… tu cherches désespérément la 3G dans Saint-Malo pour alimenter tes réseaux sociaux,
… tu sais que le WAT n’est pas ta consommation d’EDF,
… tout le monde connait Xavier et Florence,
… tu demandes toujours quel est le blog de la personne que tu rencontres pour la première fois,
… tout le monde se tutoie,
… tu ne lâches pas ton téléphone de la journée pour vérifier tes conférences ou tes rdv de speed-meetings,
… les goélands te piquent ton sandwich alors que tu manges tranquille sur la plage,
… tu te fais attaquer deux fois par les goélands en essayant de faire voler ton drone,
… tu te déplaces en ville avec un groupe de 400 personnes et que tout le monde se demande d’où est ce qu’on débarque,
… on parle SEO, Dareboost, théorie de l’hamburger, influencer, ROI …
… t’es invité dans des soirées complètement « OUF » dans un aquarium ou une ancienne maison de corsaire,
… tu rentres dans un resto pour réserver une table de 20 personnes et qu’on finit la soirée à 60,
… tu paies le repas d’un blogueur parce que t’as perdu un pari,
… tu trouves des autocollants « Suisse moi » dans des endroits complètements insolites,
… tu finis 3 soirs d’affilés dans une brasserie de Saint-Malo pour un « petit » after,
… à la fin de ces 3 jours, tu es complètement lessivé mais tu te dis « merde, c’est déjà fini ! »,
… tu dis au revoir à tes nouveaux amis et qu’on se donne rendez-vous à la prochaine édition,
… tu te dis que finalement on est pas si loin, et qu’on se reverra bien avant ;)


A visualiser en HD pour une meilleure qualité ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.A consommer avec modération.

On tenait tout particulièrement à remercier Xavier et Florence Berthier de We Are Travel, l’Hotel de la Cité pour leur accueil, Destination Rennes pour cette folle journée, ainsi que l’Office du tourisme de Saint-Malo et Tourisme Bretagne pour cette superbe édition et cette organisation de dingue. 

On vous dit à l’année prochaine,
Marjo & Nico

17 commentaires

  1. J’ai été très contente de faire ta connaissance ! Ce fut vraiment chouette et j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine! Le WAT m’a également bien reboostee niveau motivation :) j’ai limité hâte de rentrer de vacances pour écrire mes articles avec une vraie connexion internet ^^
    Sinon nous aussi on s’est fait attaque par les goélands en pique niquant sur la plage de St Malo… ils sont vraiment coriaces et fourbes en attaquant en groupe !!

    1. Coucou Mathilde, j’espère que tes vacances se sont bien passés avec l’amoureux. Je suis en pleine rédaction d’articles suite au WAT. J’ai 3 tonnes de photos, pas facile de faire le tri !! En tout cas goélands, nous auront laissé des souvenirs impérissables ahah. A bientôt j’espère

  2. Ravie de t’avoir rencontré et d’avoir partager cette journée à Rennes. J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau cette année, si pas au WAT18 :)
    À bientôt (Et beau voyage en Guadeloupe :)
    xx

  3. Ce fut un plaisir de vous avoir rencontrés ! On remet ça quand vous voulez ! ;-)
    De notre côté, les goélands ne nous ont pas attaqués… peut-être que les gênes bretons nous ont aidés :-D !

  4. Le WAT? Totalement inconnu jusqu’à aujourd’hui! Merci pour ce reportage! Cela a du être pour vous de super journées et de magnifiques rencontres! Les images avec le drone sont superbes, j’espère qu’il n’a pas été abimé par les méchants oiseaux (bien nourris par les sandwichs!).
    Beau futur voyage en Guadeloupe, nous venons d’y passer 4 semaines et nous en sommes ravis(si je peux t’aider pour une loc de voiture des endroits à visiter etc…pas de soucis! )

Laisser un commentaire