L’Aude en hiver : La Nautique, ses bateaux et sa grisaille

Début février, nous sommes partis une semaine dans le sud de la France, et plus exactement dans l’Aude. On n’a pas choisi cette destination au hasard puisque ma famille habite dans le coin. J’ai passé toute mon enfance à Narbonne, et si vous vous rappelez bien, je vous en avais parlé dans un de mes articles. Cette fois-ci, nous n’avons pas eu de chance coté météo. Il faut dire qu’en plein hiver, il arrive souvent que le temps soit à la grisaille. C’est donc sous un ciel gris et menaçant que nous sommes allés nous balader du coté de Port-la-Nautique … 
 

×××
 

La Nautique se trouve au sud ouest de Narbonne du coté des étangs de Bages-Sigean. Ce petit port de plaisance est plutôt connu pour son histoire puisqu’à l’époque romaine cet emplacement abritait l’antique port fluvial Narbo Martius. D’ailleurs de nombreuses fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de vieilles céramiques et des amphores datant de l’Antiquité, aujourd’hui exposées au Musée Archéologique de Narbonne.

Maintenant on y trouve encore des bateaux de moins de 3 m de large en raison d’un passage étroit sous un des ponts de Port-La-Nouvelle. D’ailleurs l’unique accès à la mer se fait par un chenal qu’il y a là bas. A Port-la-Nautique, on peut aussi gouter à la cuisine traditionnelle de la région ou bien boire un ricard tout en admirant le vieux-port.

la-nautique-6la-nautique-1-4la-nautique-5la-nautique-2-2
Plus jeune, j’allais souvent me balader à la Nautique avec mes parents. On partait la journée en emportant un pique-nique qu’on dégustait sous la pinède. On s’amusait à l’aire de jeux puis on marchait au bord de l’étang tout en appréciant le calme et le clapotis de l’eau.

la-nautique-1-7la-nautique-2jla-nautique-1-3la-nautique-2-4la-nautique-3-2la-nautique-1-5Quand nous y sommes retournés avec Mat’ et ma mère, j’ai eu cet impression bizarre de déjà vu mais tout était si différent  … Les pins se font plus rare à certains endroits et une grande partie est carrément grillagée pour en interdire l’accès. La mairie a fait quelques aménagements comme l’installation de terrains de pétanque que les papis ne manquaient pas d’utiliser ce jour là.

Je me suis imaginée un instant en plein été, à entendre les cigales et sentir le marin entrant dans les terres. En parlant de vent, il faut savoir que la Nautique est plutôt appréciée des planchistes puisque l’étang est un spot de windsurf bien connu. Mais attention aux filets de pêches (normalement ils sont signalés par des drapeaux rouges ou bouées blanches) qui trainaillent à la surface de l’eau … Certains jours, on peut voir les pêcheurs remonter des anguilles de la lagune ou bien admirer une de ses embarcations filant au grès des vents.

la-nautique-2-3la-nautique-1-6la-nautique-1-8la-nautique-1Mais finalement même sous un ciel nuageux, le coucher de soleil sur l’étang de Bages-Sigean est toujours aussi beau à voir quelque soit la saison …


Infos & conseils

  • Mes incontournables : Par beau temps, marcher le long de l’étang, pique-niquer sous la pinède, découvrir le vieux-port et ses villas, boire un Ricard à 1€ chez les « Nauticards », participer au concours de pétanque le mercredi soir, monter sur la butte pour admirer Bages au loin, prendre des cours de voiles, voir le soleil se coucher sur l’étang …
  • Où manger : au restaurant La Nautique pour déguster des plats réalisés avec des produits frais et locaux tout en admirant le vieux-port de la terrasse. A ne pas manquer : le fameux ragout de seiche ! La Nautique, 12 rue des Nauticards, 11100 Narbonne – 04 68 91 53 73
  • Randonnées : Deux randonnées permettent de découvrir le Golfe Antique en partant de la Nautique. Le premier, le Mouli dal Rey d’une durée de 1h30 (5,6 km) est une boucle qui va en direction de Bages. Et le deuxième le Domaine du Grand Castellou d’une durée d’1h40 (6,5 km) en direction de Narbonne en passant par la chaussée de Mandirac.
  • A savoir : faites attention aux moustiques qui peuvent être pénibles certains jours. Pensez à vous badigeonner d’anti-moustique pour être plus tranquille.

 

Et vous, avez vous des endroits particulièrement attachés à votre enfance ?
Je vous dis à très bientôt sur le blog,

Marjorie

2 commentaires

  1. Quel beau retour aux sources! C’est toujours bien mais parfois déroutant de revenir sur les lieux de son enfance! Toujours est-il que tu as décrit superbement l’ambiance qui se dégage de ce lieu, qui, même sous un ciel gris, est plein de charme! Merci Marjorie!
    Le petit chien fait-il désormais partie de votre famille? Il est trop mignon!

    1. Bonjour Jacqueline, c’est le nouveau petit chien de mes parents :) Un chien ça serait bien mais avec toutes nos vadrouilles, il resterait tout seul le pauvret’ ! Bizarrement cette semaine dans le sud, à montrer tous ces lieux qui ont bercé mon enfance à mes loulous, était vraiment étrange. Merci pour ton comm’ et tous les autres, que je prends plaisir à découvrir à chaque fois. A bientôt, Marjorie

Laisser un commentaire