Après notre article sur les plus beaux marchés de Noël à visiter en Europe, on vous a concocté une liste des plus beaux marchés et fééries de Noël à découvrir en France ! Et oui, notre beau pays mérite lui aussi d’être mis à l’honneur, vous ne trouvez-pas ?
A cette occasion, nous avons laissé la parole à d’autres blogueurs voyage pour pour qu’ils nous présentent leurs coups de coeur. Prêt à en prendre plein les yeux ?
DÉCOUVRIR LES MARCHÉS ET FÉERIES DE NOËL
– France –
Le marché et les féeries de Noël de Narbonne
Texte et photos de Marjo & Nico du Blog Ti’ Piment
S’il y a bien un endroit que j’aime (re)découvrir tout particulièrement pendant les fêtes de fin d’année, c’est bien la ville de Narbonne. Chaque année, les féeries de Noël investissent le centre-ville pour nous plonger tout droit dans la magie des fêtes. Comme partout en France, les rues se parent de belles illuminations mais aussi d’animations qui en émerveilleront plus d’un notamment depuis le Canal de la Robine.
Cette année, du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022, Narbonne a mis en place :
- Le Village de Noël sur les barques , Cours de la République pour chiner dans les chalets en bois, ambiance chaleureuse et gourmande garantie à 100% !
- La Fête foraine, Cours Mirabeau, pour occuper petits et grands … Marrons chauds, sucreries, churros, barbe à papa seront au rdv,
- Une patinoire synthétique pour les amateurs de glisse !
- Un spectacle son et lumière au coeur du Jardin de l’Archevêché,
- Et un calendrier de l’Avent grandeur nature la Place de l’Hotel de Ville, avec chaque jour une nouvelle surprise.
Je me rappelle une année, c’était en 2017, Narbonne avait choisi le thème Jouets et jeu de l’enfance. Les petits avaient été émerveillés du début à la fin notamment à la Chapelle des Pénitents Bleus en découvrant la Fabrique magique du Père Noël, qui prenait vie grâce à des automates.
Alors conquis par le marché de Noël de Narbonne :) En lire plus sur la ville de Narbonne et ses incontournables.
Le marché de Noël de Kaysersberg
Texte et photos de Jennifer de Moi, Mes Souliers
Kaysersberg… Déjà, le nom propose une touche différente aux classiques marchés de Noël alsaciens, non? Je me rappelle encore le goût des bredeles, ces gâteaux festifs typiques de la région. Ah, les douceurs que l’on déguste avec un verre Glühwein (vin chaud) à la main !
Avec les arômes des épices des Fêtes ravivant nos narines, on déambule de kiosque en kiosque en quête du parfait cadeau de Noël ! Artisans et créateurs proposent d’innombrables jouets, décorations et objets choisis aux passants, mais les producteurs de la région viennent aussi à Kaysersberg mettre en valeur leurs produits frais pour vos repas de décembre.
Admirez le travail des artistes de boules de Noël, assistez à des concerts dans l’église, donnez rendez-vous à vos amis, puis savourez l’exceptionnel flair de ce hameau si bien conservé. Fort à parier que vous prendrez beaucoup de photos !
De taille plus réduite cette année, le marché de Noël de Kaysersberg se tiendra du côté de l’église et de la place de la Mairie, mais dans un village aussi mignon, nul doute que vous y trouverez votre compte et repartirez ravis de ce lieu exceptionnel!
Le marché de Noël de Strasbourg
Texte et photos d’Emmanuel du blog Voyage avec nous
Tradition oblige, chaque année un grand sapin de 30 mètres prend racine sur la place Kléber. C’est le symbole incontournable de Strasbourg, la capitale de Noël. J’aime particulièrement ce moment de l’année où les façades des bâtiments s’illuminent, le grand sapin est installé avec les chalets du marché de Noël. Il y a un spectacle son et lumière toutes les demi-heures, c’est très sympa à voir !
Saviez-vous que le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens d’Europe ? Cela remonte aux années 1570 déjà ! Depuis le « Christkindelsmärik » (nom alsacien du marché de Noël de Strasbourg) se déroule chaque année à la même période. Pour ne pas avoir trop de monde au même endroit, vous retrouverez les chalets à plusieurs endroits du centre-ville. Cela vous permettra de découvrir la ville à votre rythme.
J’aime particulièrement deux endroits : la place Kléber avec son grand sapin et ses chalets au pied de l’arbre, mais aussi la place du château où vous aurez une vue magnifique sur la Cathédrale de Strasbourg en vous promenant littéralement au pied de la grande Dame ! On retrouve des chalets avec le traditionnel vin chaud (rouge ou blanc) mais aussi des céramistes, ébénistes, créateurs de bijoux et d’art. C’est magnifique à découvrir aussi bien pour les petits que pour les grands.
Le marché de Noël de Colmar
Texte et photos de Nicolas du blog Week-end Evasion
Quand on pense Noël en Alsace, on se rend souvent à Strasbourg. Mais sachez que Colmar n’a pas à rougir de sa grande sœur, loin de là ! Car pendant tout le mois de décembre, ce sont pas moins de 6 marchés de Noël qui illuminent la ville et réchauffent le cœur des locaux et des touristes !
Le plus gros se trouve sur la Place des Dominicains (environ 60 exposants), au pied d’une sublime église en 14e siècle. Le plus sympa au cœur de la petite Venise, dédié aux enfants. Et n’oubliez pas le marché gourmand (Place de la Cathédrale).
Parmi les 200 exposants, la gastronomie alsacienne est bien évidemment à l’honneur : bretzels, vin chaud (testez le vin blanc chaud !), pain d’épices et surtout le nougat d’Alsace, une tuerie ! Profitez-en également pour découvrir la culture et l’artisanat local avec les nombreuses décorations pour votre sapin, les santons ou autres boules de Noël.
Si l’on va à Colmar à Noël, c’est aussi pour découvrir “la petite Venise” et ses nombreux canaux parcourant le centre-ville, offrant de bien belles balades à travers ses ruelles pavées et ses bâtiments colorés.
Alors foncez découvrir Colmar, à l’heure des marchés de Noël !
Le Festival des Lanternes
Texte de Cristel du blog Jet Lag Trips
Le festival des Lanternes est pour moi le rendez-vous à ne pas manquer au moment de Noël.
Le festival des Lanternes se tiendra cette année à Blagnac. L’événement féerique des fêtes de fin d’années déménage pour sa 4e édition. Un rendez-vous à ne pas manquer tant le travail réalisé par ces Chinois venus spécialement pour l’occasion dans la capitale européenne de l’aéronautique semble fastidieux et incroyable.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet événement grandiose, je vais vous raconter ma toute première fois. Il y a 3 ans, avec le Coin des Voyageurs, on décide de partir découvrir le festival des lanternes à Gaillac. Et comment vous dire à quel point nous avons été totalement sidérés par ce qu’on a vu. Car ce n’est pas une pauvre lanterne perdue au milieu d’un décor de Noël pathétique, non, c’est largement plus que cela.
Dès l’entrée, on en prend plein la vue. C’est plus de 2500 lanternes qui s’illuminent en même temps pour créer un décor unique. C’est magique, splendide, fantastique, merveilleux, sublime, prodigieux. On a l’impression d’avancer dans un décor enchanteur, entre fleurs géantes et animaux fantasmagoriques. Les superlatifs me manquent encore tant l’ambiance est douce et tranquille, idéale pour la magie de Noël.
Cette année, j’ai eu la chance d’assister à la préparation de cet événement international qui a déjà accueilli plus d’un million de personnes et devrait cette année encore éclater les records. Ce rendez-vous est pour moi une merveille de réussite sur plusieurs plans :
- L’organisation : Malgré le monde présent, on n’a pas la sensation d’être collé les uns aux autres.
- La beauté légendaire de la finesse chinoise.
- La féérie proposée chaque année met en scène ces lanternes selon des thèmes.
Cette année, le jurassique a remporté les suffrages et ce seront donc des thèmes entre dinosaures et animaux surnaturels. Une chose est sûre : J’ai déjà hâte de découvrir ce spectacle unique au monde. Au total, sur 8 hectares, 2 500 lanternes, 180 tonnes de métal, 80 000 ampoules, 1 tonne de porcelaine, 50 000 m² de soie et 30 000 mètres de céramique donneront vie à des sculptures lumineuses monumentales jusqu’à 15 mètres de haut et de diamètre. Deux mois de création avec 80 artisans chinois installés sur place ont permis ces animations d’exception avec les artistes de l’Opéra de Sichuan et un parc de dinosaures plus vrais que nature …
Je peux déjà vous garantir une chose : c’est sur ce blog voyage, qu’on parlera du Festival des Lanternes …
Le marché de Noël de la place Carnot à Lyon
Texte et photos de Chris du blog Chris and Sand<
Loin des marchés de Noël alsaciens, celui de la place Carnot de Lyon mérite un détour au début du mois de Décembre de chaque année. C’est la période où la célèbre fête des lumières de Lyon (Voir les origines de cette fête)vient animer et apporter de la féérie à la presqu’île entre Rhône et Saône.
Ce marché, abritant plus de 80 petits chalets, propose divers étals allant des jouets en bois et de l’artisanat local pour quelques idées cadeaux. Les spécialités gourmandes ne sont pas en reste comme le vin chaud aux épices ou les marrons glacés.
La magie de ce marché de Noël réside également dans toutes les décorations et jeux de lumières mis en place par la ville durant les festivités de la fête des lumières (8 décembre). Ouvert tous les jours du 27 Novembre au 24 Décembre et de 11h à 20h, ce marché de Noël est accessible cette année avec un pass sanitaire valide ainsi qu’avec un masque.
Le circuit des crèches de Lucéram
Texte et photos de Kaouthare du blog Touristissimo
Le circuit des crèches à Lucéram est le rendez-vous préféré des azuréens, on retrouve toute la magie du Noël Provençal à 25 min de Nice. Pour la 24e édition, un circuit de 240 crèches sera mis en place à travers tout le village, vous y trouverez des crèches thématiques à toutes les tailles, de la plus humble à la plus sophistiquée.
Vous est-il arrivé de vous demander, pourquoi est-ce précisément à Lucéram que le circuit des crèches existe dans le sud de la France ? C’est grâce à une femme : Christiane Ricort, la Présidente de la Maison de Pays à Lucéram , qui depuis Noël 1996 elle expose une imposante crèche, reproduisant le village en une maquette très précise au pied de laquelle figurent plus de cent santons. Les petits saints représentent les différents métiers d’Antan .
Suite à cette crèche, la presse locale s’est intéressée à la crèche de Christiane Ricort en a fait la couverture du journal et un article élogieux, grâce à ça de nombreux visiteurs curieux y sont allés pour découvrir la fameuse crèche de Noël. Christiane a convaincu de nombreuses familles à confectionner leurs crèches.
Aujourd’hui le circuit des crèches à Lucéram attire tous les ans plus de 50000 visiteurs en période de Noël. Un circuit ouvert et gratuit pour tous à arpenter le joli village et terminer la balade par le musée des crèches unique dans la région . Cette année le circuit des crèches de Lucéram se tiendra du 5 décembre 2021 au 9 janvier 2022.
Pour d’autres bons plans sur la Côte d’Azur n’hésitez pas à aller faire un tour sur Touristissimo.com
Les Flottins d’Evian
Texte et photos d’Audrey du blog Arpenter le Chemin
Le fabuleux village des Flottins, à Evian-les-Bains (Haute-Savoie), est un village de Noël pas comme les autres. Ici, pas de petites cabanes d’artisanat serrées les unes contre les autres, mais un centre-ville entier rempli de sculptures en bois flotté. Animaux et personnages s’invitent au centre-ville pour lui donner une ambiance onirique. Des comédiens se chargent de vous plonger dans l’ambiance de la légende des Flottins, créée en 2007 pour raviver le mois de décembre et proposer autre chose qu’un traditionnel marché de Noël.
Si vous vous attendez à y faire vos emplettes de Noël, détrompez-vous ! On va voir les Flottins pour s’émerveiller et non consommer, pour admirer l’inventivité des sculptures et baigner dans une ambiance féerique, pour aller de surprises en surprises et délaisser la frénésie des achats des fêtes. Des manèges et contes attendent les petits, et les grands s’émerveilleront des fantastiques sculptures.
Les Flottins débarquent à Évian le 10 décembre et y restent un mois durant. Mon conseil : allez-y à la nuit tombée pour encore plus de magie !
Le marché de Noël de Nice
Texte et photos par Sandrine du blog Dreams World
Quand on vous dit marché de noël, vous pensez immédiatement au marché de noël du Nord de la France. Bien moins connu, sachez que la Provence a aussi sa place à tenir parmi les plus beaux marchés de Noël de France. Nous vous emmenons découvrir le marché de Noël de Nice. Chaque année, vous pouvez le retrouver sur la Place Massena et au Jardin Albert 1er.
Il se tient à deux pas de la Promenade des Anglais et sous un ciel bleu azur qui vous réchauffera le cœur. Vous y retrouverez un marché avec des petits chalets qui accueillent créateurs, artisans, vin chaud et gourmandises qui seront charmer vos papilles.
Les plus petits seront heureux de se promener au cœur de la forêt de sapins enneigés. Oui oui nous avons de la neige au marché de noël à Nice. Ils pourront également sourire dans les manèges, la grande roue qui offre une vue panoramique sur la Côte méditerranéenne, ou bien sur la patinoire avant d’aller à la rencontre du père noël venu tout droit de Laponie.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager, commenter ou épingler sur Pinterest
A très vite sur le blog,
Marjorie & Nicolas
1 commentaire
Noel, c’est beau et magique… ces marchés sont si lumineux et beau.