Comme une envie de découvrir l’Europe cet hiver pendant les fêtes de fin d’année ? Voici notre sélection des plus beaux marchés de Noël à visiter de toute urgence !
Dans cet article collaboratif, nous avons laissé la parole à d’autres blogueurs afin qu’ils vous présentent leurs marchés de Noël préférés en Europe. Un évènement festif qui rassemble des millions de personnes à travers le monde. Entre les chalets en bois, vins chauds épicés, illuminations dans les rues, musiques de Noël, spécialités gourmandes et cadeaux artisanaux …Êtes vous prêt à vous immerger à 100% dans la magie de Noël ?
DÉCOUVRIR LES PLUS BEAUX MARCHÉS DE NOËL
– Europe –
Pour les fêtes de Noël, nos voisins les Allemands voient les choses en grand : les traditionnels marchés de Noël se comptent aujourd’hui par milliers ! En même temps, l’Allemagne est le berceau des marchés de Noël depuis le Moyen-Âge. Autant vous dire qu’ils savent y faire entre fééries et traditions, il y a de quoi se mettre dans l’ambiance et la magie de Noël dès fin novembre.
Les marchés de Noël en Allemagne
Voici notre TOP 3 des plus beaux marchés de Noël en Allemagne.
Le marché de Noël de Munich
Texte et photos de Marjo & Nico du blog Ti’ Piment
Capitale de la Bavière, Munich est la troisième plus grande ville d’Allemagne et attire des millions de personnes chaque année notamment pendant les fêtes de fin d’année. Son marché de Noël est le plus connu du pays mais aussi le plus ancien, et pour cause, son patrimoine historique en fait l’endroit parfait pour découvrir les fééries de Noël.
Il faut savoir que Munich propose à ces visiteurs pas moins de 9 marchés de Noël dont le plus grand se situe sur la place Marienplatz au coeur du centre-ville. Nous avons eu la chance d’y aller en famille et nous avons adoré ces petits chalets de bois traditionnels, ces illuminations de nuit et le traditionnel sapin décoré de 30 mètres de haut en face de l’Hotel de ville. On en a pris plein les yeux ! Entre le vin chaud, pains d’épice, bretzels, décorations faites mains, les jouets … Il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
Ne ratez pas également le marché qui se tient sur la Place du Rindermarkt, qui se dresse autour d’un moulin en bois brillant de mille feux. Vous avez aussi celui de la Tour Chinoise dans le Parc Weihnachtsmarkt et ces petits stands de nourriture qui vous feront saliver de plaisir.
Si vous en avez le temps, profitez-en pour visiter la vieille ville et monter en haut de l’Eglise Saint-Pierre (Peterkirche) pour une vue époustouflante à 360° sur toute la ville.
–> Quand y aller ? 27 novembre au 24 décembre 2021.
Le marché de Noël de Cologne
Texte et photos de Nicolas du blog Carnets Voyages
Issus d’une longue tradition, les marchés de Noël en Allemagne sont une institution que petits et grands ne manqueraient pour rien au monde. C’est à l’occasion d’un week-end à Cologne (Köhln) que j’ai pu découvrir cette atmosphère unique. La quatrième plus grande ville d’Allemagne possède pas moins de 7 marchés différents disséminés dans le centre ville, chacun proposant une ambiance différente.
Au milieu des sapins décorés et des superbes illuminations, une multitude de chalets (plus de 150 pour le marché de la place du Dom) proposent souvenirs, décorations, cadeaux ou vêtements. Comme tout marché de noël qui se respecte vous trouverez la traditionnelle patinoire sur le marché de la place Heumarkt. Mais pour ma part ce que je préfère ce sont les stands où l’on peut déguster des spécialités locales, et en Allemagne il y a de quoi se faire plaisir. Entre vin chaud, bières traditionnelles, gaufres, crêpes, galettes de pomme de terre frites, bretzels, pains d’épices, … je me suis régalé !
Les marchés de noël de Cologne sont facilement accessibles depuis la gare située en plein centre ville. Profitez en pour entrer dans la magnifique cathédrale gothique (Dom), l’une des plus grandes églises au monde et le monument le plus visité d’Allemagne.
–> Quand y aller ? En 2021 les marchés seront ouvert du 22 novembre 2021 au 23 décembre 2021.
Le marché de Noël de Karlsruhe
Texte et photos de Mathilde du blog Voyager en photos
Sinon non loin de la frontière française, la ville de Karlsruhe offre un marché de Noël festif, particulièrement convivial, et typique des villes allemandes. Le marché est réparti sur différentes places à travers la ville : avec le Christkindlesmarkt (le marché principal) sur la Friedrichsplatz, un marché de Noël gourmand sur la Marktplatz autour de la pyramide ou encore le marché de Noël médiéval dans la commune de Durlach juste à côté.
La ville de Karlsruhe étant assez peu touristique, le marché est principalement animé par les locaux. J’ai particulièrement apprécié cette ambiance chaleureuse et authentique. On y vient après le travail en famille ou entre ami pour boire un verre de vin chaud et déguster une currywurst, une part de flammeküche ou encore un langos (une tartine cuite dans l’huile et recouvert de divers ingrédients : fromage, jambon, crème fraiche…). Si le marché de Noël de Karlsruhe est particulièrement gourmand, vous trouverez également de l’artisanat et surtout un très beau choix de décorations de Noël à ramener chez vous.
Dans la perspective du château, vous pourrez profitez du cadre féérique pour vous élancer sur la patinoire provisoire.
De mon point de vue, le marché de Noël de Karlsruhe mériterait d’être mieux connu car il reflète parfaitement l’esprit de Noël et à la particularité d’être très facilement accessible depuis la France (2h30 de train depuis Paris grâce aux TGV ICE et 40 min depuis Strasbourg).
–> En lire plus : Visiter Karlsruhe en un week-end
–> Quand y aller ? 26 novembre au 23 décembre 2021.
Le marché d’Édimbourg en Ecosse
Texte et photos par Charly du blog Charly Far Away
Pour les fêtes de fin d’année, à Édimbourg, on voit les choses en grand ! Les marchés de Noël s’inscrivent au cœur de festivités gigantesques à travers la ville. Le plus grand marché de Noël se trouve au centre de l’effervescence, dans les jardins de Princes Street. Enclavé entre la vieille ville aux pierres chargées d’histoire et la nouvelle ville plus moderne, ce parc est dominé par le légendaire château d’Édimbourg.
Pour l’occasion, des maisonnettes aux allures de chalets des Alpes sont disposées le long des allées et proposent des produits artisanaux, des décorations de Noël parfois insolites, des souvenirs à rapporter de voyage, et de quoi manger ou boire pour se réchauffer. Tout en bas des pentes du parc se trouve un espace d’attractions pour les enfants. Les manèges pour adultes sont plutôt disposés vers le Scott Monument.
Pour une expérience plus authentique, un deuxième marché de Noël, plus modeste, se tient également à Édimbourg. Cette-fois-ci, ce ne sont que des produits d’origine écossaise qui remplissent les étals. On y trouve tout ce qui fait la beauté de l’Écosse : des peintures et photographies sublimes, mais aussi de l’artisanat local (tartans, bijoux, pulls en laine etc.) et des produits culinaires (miel, whisky, fromages, haggis etc.). Prévoyez de belles découvertes !
Ici, les attractions de Noël débutent mi-novembre et durent jusque janvier.
Mon conseil ? Se rendre à Édimbourg pour le Nouvel An, afin de profiter à la fois des activités de Noël, mais aussi du festival complètement fou d’Hogmanay.
–> Où dormir ? Trouver un hébergement à Edimbourg, Ecosse.
–> Quand y aller ? 20 novembre 2021 au 4 janvier 2022.
Le Marché de Noël de Tivoli Copenhague au Danemark
Texte et photos de Lise du blog Making The Road
Le Danemark, comme tout pays nordique, sublime les traditions de Noel. Je m’y suis rendue à plusieurs reprises à différentes saisons. Ce que j’adore tout particulièrement en hiver, c’est de me rendre au marché de Noel situé dans le parc d’attraction de Tivoli au cœur de Copenhague. Le parc ouvre spécialement pour la période des fêtes avec des boutiques spécifiques, une décoration et un univers hivernal qui méritent le détour à tous âges. Il est facilement accessible bien que l’entrée reste payante.
On peut y déguster quelques spécialitées danoises comme les beignets de pommes à la confiture et un bon vin chaud. Et surtout profiter de toutes les attractions du parc avec l’une des plus vieilles montagnes russes d’Europe et des animations pour petits et grands.
Si vous visitez le Danemark en famille pour les fêtes, profitez-en pour découvrir les rues toutes décorées pour une ambiance de Noël traditionnel. Le pays met à l’honneur les fêtes de fin d’année avec des traditions culinaires nordiques ainsi que des bières spécialement préparées pour la période et des rendez-vous de fêtes dans la ville.
–> Quand y aller ? Du 19 novembre au 2 janvier 2022.
–> En lire plus : Itinéraire de 7 jours au Danemark – Copenhague et alentours
Le marché de Noël de Zurich en Suisse
Texte et photos de Sophie du blog Les Carnets de route de Sophie
A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous propose de découvrir le marché de Noël de Zurich. Enfin, je ne devrais pas dire le marché de Noël de Zurich mais les marchés de Noël. En effet, il y en a cinq dans cette magnifique ville suisse. Voici mes 2 préférés :
Le premier, le Christkindlimarkt, se situe dans la gare centrale de Zurich (Zurich HB). Avec 140 stands, c’est l’un des plus grands marchés couverts de Noël en Europe. Ainsi, vous pouvez vous arrêter dans des petits chalets pour trouver vos cadeaux de Noël. Bijoux de créateurs, écharpes, objets de décoration, le choix est large. Par ailleurs, Il ne faut surtout pas rater le très bel arbre de Noël de 15 mètres couvert de cristaux Swarovski.
Le second marché de Noël de Zurich, le Wienachtsdorf, se trouve devant l’Opéra (Opernhaus), sur la Sechseläutenplatz. Prenez un verre de vin chaud (glühwein) et flânez dans les allées. Avec une centaine de stands, vous trouverez de nombreux producteurs locaux et artisanaux. Vous pourrez également savourer une raclette ou des bretzels. Mais, je vous recommande vraiment de manger une délicieuse fondue moitié moitié dans un chalet avec une ambiance typiquement suisse. Vous n’allez pas l’oublier !
–> Quand y aller ? A partir du 25 novembre 2021 et jusqu’au au 23 décembre 2021 pour le Wienachtsdorf et jusqu’au 24 décembre 2021 pour le Christkindlimark.
Le marché de Noël de Bruxelles en Belgique
Texte et photos de Jess du blog Nos Carnets d’ailleurs
Parmi tous les marchés de Noël d’Europe, celui de Bruxelles est mon préféré. Il faut dire que les « Plaisirs d’hiver » regroupent 225 chalets. Il y a donc l’embarras du choix. Au-delà des traditionnels stands de vins et chocolats chauds, on retrouve des chalets qui servent du peket, le nom donné au genièvre. Il s’agit d’une spécialité belge, et plus particulièrement de la ville de Liège. Niveau nourriture, vous pourrez acheter des cornets de charcuterie et de fromages pour l’apéro. S’il ne fait pas trop froid et que le coeur vous en dit, vous pouvez même déguster tout un tas de spécialités au fromage (tartiflette, raclette…) mais pas que !
Après avoir fait un peu de shopping et acheté des décorations de Noël, n’hésitez pas à vous rendre sur la Grand-Place de Bruxelles. Considérée comme l’une des plus belles places du monde, elle est illuminée pour l’occasion dans une scénographie qui change chaque année. Vous aurez donc tout le loisir d’obverser les façades des bâtiments historiques se parer de mille feux. Au centre de la Place trône un gigantesque sapin de Noël ainsi qu’une crèche.
N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles du centre de la capitale, vous tomberez nez-à-nez avec des décorations lumineuses installées pour l’occasion. (Lien vers le parcours: https://www.brusselsbylights.
Cette année, le marché de Noël de Bruxelles a investi plusieurs endroits. Chacun valent le détour. Nous vous invitons donc à les découvrir par vous-même et à vous laisser envahir par la magie de Noël.
–> Quand y aller ? Du 26 novembre 2021 au 9 janvier 2022.
–> En lire plus : Les 10 plus beaux marchés de Noël en Belgique
Le marché de Noël de Ljubljana en Slovénie
Texte et photos de patrick du blog e-Slovenie.com
Le marché de Ljubljana est à l’image de cette capitale slovène, petit mais charmant, et si, comme c’est le cas cette année, la neige est de la partie, il devient féérique !
Le centre historique de Ljubljana est piétonnier depuis quelques années, il est vraiment très agréable de s’y balader dès que les beaux jours pointent le bout de leurs rayons de soleil… en hiver avec une nuit qui tombe très vite, les illuminations de Noël, qui durent tout le mois de décembre, avec de nombreux événements, comme le “dedek mraz” (le grand père gel), une sorte de Père Noël slave et laïc, habillé en blanc il passe le 31 décembre et non le 24.
Décembre n’est peut être pas la période idéale pour venir en Slovénie et profiter de tous ses atouts naturelles, mais si la magie de Noël vous gagne, cette capitale proche des pistes de ski, de la mer et de spas, parmi les villes les plus safe du monde, avec un chouilla de dépaysement, saura vous combler j’en suis sur !
–> Quand y aller ? Du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022
–> En lire plus : Ljubljana en fête au mois de décembre
On espère que cet article vous a donné envie de découvrir les marchés de Noël en Europe !
Tiens, à ce sujet, quel est votre préféré ?
A très vite sur le blog,
Marjorie & Nicolas
1 commentaire
De beaux marchés en effet qui illuminent. ça plonge dans l’ambiance magique de noel.