Suite de notre road-trip en famille au Canada ! Aujourd’hui, je reviens sur cette folle journée que l’on a passé dans la ville de Montréal en juin 2018. Quand je dis folle journée, c’est pour le positif et le négatif, que je te raconterai en fin d’article. Comme tu t’en doutes, lors d’un voyage on ne peut pas tout faire. Et après 3 semaines sur les routes canadiennes, on a préféré opter pour une visite express de Montréal pour reprendre l’avion du retour tout de suite après. Autant te dire qu’on était complètement vanné, mais ravie de ce road-trip. On s’est toutefois promis d’y retourner pour l’explorer plus en détails … Car oui : on est tombé amoureux de cette ville ! Et re-oui : c’est possible en une journée. Nous les passionnés d’outdoor et de nature, on a kiffé cette ville (vous avez vu, on parle comme les jeun’s). Donc si tu as l’occasion d’allez au Canada, Montréal doit figurer dans ta liste d’incontournable. Et pas d’entourloupes, sinon je te balance une poutine.
Tiens, sais-tu que c’est LA plus grande ville du Québec avec près de 1,7 millions d’habitants ? Entre fleuve et montagne, cette ville chaleureuse est aussi cosmopolite que multiculturelle ! Chaque quartier a une personnalité différente où il fait bon vivre, une sorte de patchwork où le moderne côtoie l’histoire. Ça grouille de vie dans une ambiance détendue et arty. Bref, tout ce qu’on aime !
En plus Montréal est une ville parfaite pour des vacances en famille : elle possède tout un tas d’adresses kids-friendly et des activités dédiées aux enfants (sans oublier les grands) à tester par tout temps. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, tu trouveras à coup sûr quelque chose pour les occuper, ou t’occuper tout court. Découvres donc dans cet article les quartiers incontournables de Montréal et des idées de visites en famille.
MONTRÉAL EN FAMILLE
nos 5 incontournables
Trouver un logement à Montréal
_____
1. Le parc du Mont-Royal, une bulle nature au coeur de la ville
Surnommée « la Montagne » par les Montréalais, le Mont Royal est sans nul doute le poumon vert de la ville. Fier symbole, il culmine à 232 mètres au coeur de l’agglomération et change de couleur à chaque saison : en été, il se pare de vert ; en automne il est rouge et en hiver, tout de blanc vêtu. Le parc du Mont-Royal s’étend sur une partie du flanc de la colline et offre un véritable havre de paix à ses habitants sur près de 101 hectares.
C’est d’ailleurs un de nos coups de coeur : nous qui adorons la nature, cet endroit est parfait pour profiter d’un moment de répit en pleine ville. Ne manques surtout pas le superbe panorama depuis le parvis du Chalet et le belvédère Kondiaronk pour une vue à couper le souffle sur les gratte-ciel. Tu remarqueras d’ailleurs qu’aucun d’eux ne dépassent cette colline. Et si le temps te le permet, fais donc une petite sieste improvisée ou un pique-nique autour du Lac aux Castors. Tu m’en diras des nouvelles !
___
2. Le Village, pour une dose de bonne humeur
Autre endroit qu’on a particulièrement aimé : le Village ! Ce quartier est archi connu dans le monde, et pour cause : il regroupe la plus grande communauté gai. De mai à septembre, la rue Sainte-Catherine devient piétonne et le Village se transforme en un arc-en-ciel géant à ciel ouvert. On a adoré s’y promener en famille : les boules multicolores flottaient au dessus de nos têtes sur près d’un kilomètre ! Une création pleine de pep’s qui nous a émerveillé du début jusqu’à la fin. Pour la petite histoire, c’est l’architecte paysagiste Claude Cormier qui a installé les 180 000 boules en plastique recyclé. Rien que ça !
C’est aussi l’endroit parfait pour dévorer une pizza à l’italienne à l’ombre d’une terrasse. Si tu as le temps, laisses toi porter par la foule qui grouille jour et nuit. Il y a plein de bars sympas et de nouveaux restaurants qui ouvrent chaque année. Et si tu aimes le karaoké, tu seras ravis d’apprendre que tu pourras te lancer dans une impro’ sur Céline Dion !
___
3. Le quartier du Plateau, pour son ambiance arty
Le quartier du Plateau mérite aussi le détour. Il résume à lui tout seul la douceur de vivre des Montréalais. Prends le temps de te balader dans quelques unes de ces rues : entre ses maisons colorées aux escaliers extérieurs bien typiques, ses petits restos branchés, ses boutiques vintage et l’atmosphère bobo, on ne peut que l’aimer ! Laisses-toi tenter par les célèbres bagels de Montréal ou par un petit brunch en terrasse. Et si tu préfères les bières, je te conseille de faire un arrêt au Réservoir, avenue Duluth E. C’est une micro-brasserie branchée au décor industriel qui propose aussi des tapas avec option veggie.
___
4. Le Festival Mural, le rassemblement du street-art pour les inconditionnels
Est-ce que je t’ai dit que Montréal est LA capitale du street-art ? Je pourrai même la qualifier de musée géant à ciel ouvert ! Peu importe où tu vas, tu verras des oeuvres d’art urbaines à chaque coin de rue. Et si tu aimes ça, ne rates surtout pas le Festival Mural au mois de juin : pendant 11 jours, ils célèbrent le street-art sous toutes ces formes. On a eu la chance de tomber dessus lors de notre passage et ça valait vraiment le coup d’oeil ! Au programme : des créations en live, de la musique, des visites guidées (en français ou en anglais dès 20$ et d’une durée d’1H30) et des soirées sur le Boulevard Saint-Laurent. Il y a même des artistes de renommés internationales qui créent de nouvelles oeuvres pendant le festival ! Je te glisse ce petit lien bien utile qui répertorie tous les street-art de la ville.
___
5. Le parc Jean Drapeau, un terrain de jeu à ciel ouvert
Si tu cherches à te divertir non loin du centre-ville, rends toi au Parc Jean Drapeau en traversant à pied le pont Jacques-Cartier ! Cet endroit se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent et a le don de se sublimer à chaque saison. Il se compose en fait de deux îles : l’île Sainte-Hélène et l’île Notre Dame, qui accueillent chaque année de nombreux festivals, expositions ou concerts.
Bref, c’est l’endroit parfait pour s’évader en famille : entre la Plage Jean-Doré, la Biosphère, les jardins fleuris et le complexe aquatique, il y a de quoi faire pour remplir une belle journée ensoleillée. Si tu préfères les sensations fortes, fais donc un arrêt au Parc d’attractions la Ronde.
___
6. BONUS : les plus belles vues de Montréal
Allez, on te dévoile quelques uns des plus beaux points de vues de la ville de Montréal. Avec Nico, on aime beaucoup prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble. Et là-bas, il n’en manque pas !
- La vue depuis le Pont Jacques Cartier : c’est sur ce pont que nous avons pu photographier la rue Sainte-Catherine avec ses petits boules multicolores. On peut facilement y accéder à pied via la piste cyclable. C’est un peu bruyant certes mais promis, tu ne regretteras pas !
- Le belvédère de Kondiaronk : pour une vue époustouflante sur toute la ville. Attention, il est bondé pendant les beaux jours.
- Au sommet de la Tour de l’Horloge : 45 mètres de haut, 192 marches et un point de vue sympa sur le fleuve Saint-Laurent et la ville. Ouvert de 11H à 19H. Gratuit.
- La Place Ville Marie : soit depuis la Brasserie Les Enfants Terribles (de jour comme de nuit) soit depuis l’Observatoire au sommet de la Place Ville Marie jusqu’à 18H.
INFOS PRATIQUES MONTRÉAL
>> Rechercher le meilleur prix pour des billets d’avion pour Montréal
• Louer une voiture à Montréal : une voiture est indispensable pour effectuer un road-trip au Canada. Par contre, pour visiter Montréal, tu n’en auras pas besoin car la ville est quadrillée de toute part par le métro, les autobus, les navettes fluviales … Tu peux même louer des vélos avec Bixi, système de vélos en libre-service avec ou sans abonnement.
>> Rechercher le meilleur prix pour une location de voiture au Canada
• Où dormir à Montréal : si tu ne sais pas encore où loger, jettes donc un oeil à cette sélection d’hébergements à Montréal.
>> Gagner 25€ lors de ta première réservation chez Airbnb via notre lien de parrainage.
« Du coup j’en profite pour te raconter notre mauvaise expérience ! Pour rappel, nous sommes allés à Montréal en juin pendant le Festival Mural et une grande coupe de course automobile. Pas besoin de te dire que pour trouver un logement, c’était la misère. A la dernière minute, on a déniché un appart’ qui avait l’air super sur le site d’Airbnb. Grosse erreur ! A notre arrivée à 22H, on s’aperçoit que le logement est sous l’autoroute, qu’il n’est pas nettoyé, que les draps du lit n’ont pas été changé. Et le soi disant canapé clic clac où les enfants devaient dormir ne se dépliait finalement pas … Bref l’horreur. Et biensur, impossible de trouver un logement à la dernière minute qui ne soit pas hors de prix. Je passe sur les deux nuits où les voisins ont fait une grosse fiesta jusqu’à 4H du matin et le propriétaire qui s’en foutait royal. Pour le retour, on était frais comme des gardons ! Bref, tout ça pour te dire de s’y prendre à l’avance pour réserver un BON logement à bon prix. Le point positif dans tout ça, c’est qu’on a appris que Airbnb a une ligne ouverte de 9H à 22H pour régler ce type de problème. Voici leur numéro : 01 84 88 40 00. »
• Argent : c’est le dollar canadien (CAD). En général, les Visas et les Mastercards sont acceptées sur tout le territoire. Pour info, le code « NIP » veut dire le code confidentiel.
• Langue : on y parle aussi bien le français que l’anglais.
• Assurance voyage : comme il n’y a aucun accord entre les régimes d’assurances canadien et européen, les ressortissants de l’UE doivent régler TOUT les frais médicaux (consultation + hospitalisation). Et là-bas, ils ne sont pas donnés ! Je te conseille vivement de prendre un contrat d’assurance qui te couvrira le temps du voyage tel que Chapka Assurance.
• Décalage horaire : – 5H. Quand il est 18h à Paris, il est 12H à Montréal.
• Electricité : le courant est du 110 volts. Prévois un adaptateur pour les prises locales (deux broches plates) + une petite multiprise pour brancher plusieurs appareils.
• VISA : pas besoin de Visa pour le Canada pour un séjour touristique de moins de 6 mois. Par contre, il faudra obligatoirement une autorisation de voyage électronique AVE lors de l’embarquement. Elle est valable 5 ans et coute 7 $ CAD. Ça prend quelques jours donc ne le fait pas au dernier moment.
• Pourboire : n’oublies pas que les tips sont obligatoires au Canada. En règle générale, on laisse 10 à 15 % en plus.
• Téléphone – Wifi : Penses à signaler à ton opérateur que tu te rends au Canada pour prendre l’option internationale. Pour certains, c’est compris dans le forfait de base. Sinon achètes une SIM locale chez Bell, Rogers ou Fido … (ton portable soit être désimlocker au préalable).
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager, commenter ou épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico
6 commentaires
J’espère pouvoir aller à Montréal cette année donc je garde ces bonnes adresses précieusement. D’autant plus que j’adore le street-art !
Si tu adores le street art, tu vas être servis là bas !! c’est une véritable caverne d’ali baba ;)
Bonjour.
Votre blog est super ! Il donne de très bonnes idées de sorties. J’ai de la chance de tomber sur vous, car j’allais planifier mes vacances de famille dans quelques jours. Je vais continuer de scruter vos publications pour savoir où les passer. J’espère tomber sur la destination idéale ! ☺
Coucou Samantha, contente de voir que notre blog vous donne quelques idées de vacances avec vos loulous. Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour planifier vos prochaines vacances, n’hésitez pas à revenir vers moi :) A bientot, Marjorie
Moi qui recherchais du contenu sur Montréal avant mon départ pour cette ville… Je suis servi !
Merci pour les photos, qui me donnent encore plus hâte d’y aller :)
L’article est ultra complet, comme le reste de votre blog, que j’ai un peu parcouru
Merci encore !
Sam
Merci beaucoup pour votre commentaire, profitez bien de votre voyage car c’est vraiment une destination à ne pas manquer