Comme notre premier article collaboratif sur la Martinique a rencontré un franc succès (souvenez vous, on avait publié sur le blog « Martinique : découvrez les 8 coups de coeurs de blogueurs voyage« ), nous laissons de nouveau la parole à des blogueurs pour qu’ils nous partagent cette fois-ci leurs coups de coeur en Guadeloupe.
Entre plages de sable blanc, randonnées dans la forêt tropicale, îlets paradisiaques et adresses de charme, vous succomberez à votre tour devant les trésors naturels ou cachés de cette île bien connue des Antilles.
LA GUADELOUPE EN 15 COUPS DE COEUR
Trouver un hébergement en Guadeloupe à Basse-Terre ou Grande-Terre
1 | Les Saintes, perles des îles de Guadeloupe
Pour Céline du blog Je papote
En décembre 2016, je me suis envolée pour la première fois en Guadeloupe. Je n’ai clairement pas eu le temps de tout voir en une semaine mais j’ai pu passer une journée sur l’île des Saintes, un vrai coup de cœur ! Les Saintes se composent de 2 îles principales : « Terre de haut » et « Terre de Bas ». Avant ce voyage, j’avais entendu parler des Saintes connues pour être un endroit paradisiaque mais aussi pour sa spécialité, les tourments d’amour !
A peine arrivée sur l’ile (il faut compter 1h de traversée), je me suis empressée de trouver les vendeuses assises sur les bancs près du port avec leurs paniers bien garnis de leurs petites douceurs. Pour vous donner une idée, c’est une pâtisserie en forme de tartelette à base de génoise, garnie de crème pâtissière et de confiture de noix de coco. Un vrai délice ! Si vous vous rendez aux Saintes, sachez qu’il vaut mieux arriver tôt pour pouvoir acheter les tourments d’amour car une fois le stock écoulé, les vendeuses disparaissent pour ne revenir que le lendemain.
Après avoir goûté à la spécialité locale, vous pourrez profiter des Saintes comme bon vous semble. Baladez vous dans les rues pour vous imprégnez de l’atmosphère particulière de l’archipel avant d’aller profiter des nombreuses plages. Si vous aimez le snorkeling, vous trouverez de quoi vous faire plaisir avec des fonds marins riches.
2 | Les cascades chaudes de la source de Dolé
Pour Léa et Léo du blog Bons Baisers
Il y a un an, je revenais en Guadeloupe accompagné de Léa et de son frère. Cela faisait plus de deux ans que je n’étais pas rentré chez moi. Léa et Lucas découvraient enfin cette magnifique île tropicale. J’étais extrêmement excité à l’idée de leur montrer les merveilles qui avaient bercé mon enfance.
Ce jour-là, nous revenions d’une expédition à l’aube sur la Soufrière. Les conditions climatiques, bien qu’en notre défaveur (nous naviguions dans d’épaisses couches de nuages) rendaient la balade autour du cratère absolument fascinante. Sur le retour, alors que nous nous apprêtions à nous délasser dans les bains jaunes, nous les trouvions vides. Des membres du parc effectuaient des rénovations ; déception … Adieu bain chaud ! C’est une amie d’enfance qui me donne l’idée : le bain des amours ! Mais oui, bien sûr ! La source chaude de Dolé sur Gourbeyre, n’est qu’à deux pas. Je n’y avais absolument pas pensé, et pour cause, j’ai beau avoir vécu presque toute ma vie en Guadeloupe, je ne m’étais encore jamais rendu au bain des amours.
Ni une, ni deux, nous sommes repartis. Nous le voulions notre bain chaud ! Nous laissons la partie aménagée des bains derrière nous pour nous enfoncer dans la forêt. La végétation est dense mais nous dévoile bien vite ce que nous cherchons : une véritable rivière d’eau chaude qui cascade à travers la jungle. C’est absolument magnifique ! Nous sautons à l’eau et retrouvons nos âmes d’enfants. Nous remontons le cours de la rivière le plus en amont possible, grimpant sur les petites cascades d’eau tiède et nous prélassant sur les pierres au soleil. Quelle agréable surprise de découvrir un tel endroit après si longtemps. J’en suis certain : la Guadeloupe n’a pas fini de me surprendre. Qu’il fait bon vivre sur mon île !
3 | La Pointe des Châteaux, pour ses couchers de soleil à tomber
Amandine du blog Travely Story
Un seul coup de coeur en Guadeloupe ? Pas facile de choisir … Mais si je n’avais qu’un lieu à vous recommander, chers voyageurs, c’est la Pointe des Châteaux. Ce site naturel et préservé est situé à l’extrême Sud-Est de l’île de Basse-Terre. Des falaises plongeantes dans la mer qui offrent un panorama inoubliable. Pas de château à l’horizon, seulement une vue dégagée sur l’océan et des côtes sauvages. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des baleines au printemps. Le meilleur moment de la journée pour admirer ce paysage est sans nul doute au lever du soleil. Se réveiller à l’aube pour observer les falaises s’illuminer par les rayons dorés et apercevoir la Désirade à l’horizon est une expérience de toute beauté ! Le sentier menant au point de vue culminant est accessible à tous et permet de profiter de la faune et la flore de la région. Attention aux vagues déferlantes, la baignade est interdite sur certaines plages de ces côtes rocailleuses mais le spectacle est captivant.
La Pointe des Châteaux est le site le plus visité des îles Guadeloupe, mais au lever du soleil les quelques aventuriers ne sont pas nombreux à venir admirer le spectacle. Une chance pour les lève-tôts qui peuvent profiter de cet éternel recommencement de Dame Nature. On ne peut que vous conseiller d’ajouter ce point de vue à votre programme en Guadeloupe. Nous avons testé cette expérience en mai dernier et c’est de loin notre plus beau souvenir de notre voyage en Guadeloupe ! Une image vaut mille mots …
3 | Marie Galante, l’île authentique de Guadeloupe
Pour Sandrine et Pascal du blog Dreams World
Lors de notre échappée en Guadeloupe, nous avons pu découvrir l’île de Marie Galante pendant une journée. Cette île fait partie de la Guadeloupe au cœur même de la mer des Caraïbes. Et comment ne pas être charmé par la « grande galette » qui doit ce surnom à la forme circulaire de l’île. Pour la parcourir rien de tel qu’une petite voiture : ainsi tu pourras apprécier ses plages de sable fin paradisiaques avec ses eaux cristallines et turquoises, comme les plages du Vieux fort, de l’Anse de Feuillère ou l’Anse Canot. Nous avons eu un gros coup de cœur pour la plage du Moustique que nous te conseillons vivement.
Également tout au Nord de l’île, il te faudra voir le site impressionnant de Gueule Grand Gouffre. Il s’agit d’une grande arche qui a été creusée dans la roche par la mer. Sur toute l’île tu traverseras des champs de cannes à sucre qui appartiennent aux trois distilleries de rhum, de Marie Galante. A voir aussi l’habitat Roussel Trianon dont la cheminée d’une ancienne sucrerie est répertoriée aux monuments historiques. Pour nous Marie Galante est bien plus intimiste que sa grande sœur l’île de Guadeloupe. Elle permet aux couples de faire une petite parenthèse romantique.
5 | Le carnaval de Guadeloupe, pour une immersion 100% caribéenne
Pour Carla du blog 1idée
En Guadeloupe, quand arrive la fin de l’année les tambours retentissent délicieusement, les esprits s’échauffent subtilement avec cette douce agitation qui annonce le carnaval qui approche. Les groupes répètent dans leurs locaux depuis quelques semaines déjà, pas un jour sans entendre furtivement des sons de tambour … L’île de la Guadeloupe vit au rythme des tambours, des costumes colorés, des sons entraînants et des sourires … La période est plus ou moins longue dans nos îles, et s’étend en effet du 1er janvier au mercredi des Cendres, le lendemain de mardi gras. Cette période est rythmée par de nombreuses festivités : dimanche après dimanche le rendez-vous est donné, les groupes rivalisent de créativité, les communes se mettent à scintiller lors de ces sorties hautes en couleurs, où plumes et paillettes envahissent les rues.
C’est le jour des groupes à Caisses Claires, les danseuses sont parées de leurs plus belles tenues et teintent la parade au rythme de chorégraphies endiablées, les musiciens donnent le ton avec des tambours en futs, des instruments à vents et des cuivres. La chorégraphie, le chant et la musique sont présentés à un jury qui chaque dimanche a la lourde tâche de les départager. Pointe-à-Pitre reste cependant l’ultime rendez-vous du dimanche soir, de tous les dimanches soirs de cette période, celui qui m’a happée un jour et qui me fascine toujours. Il dévoile un carnaval différent, singulier, authentique … le Mas a Po . La ville devient alors le terrain de jeu des gwoup a po * qui sortent de leurs quartiers ou qui viennent d’ailleurs, déboulent dans les rues, s’arrêtent là où on ne les attend pas, rythment et résonnent dans les ruelles, font vibrer le macadam et les spectateurs. Ici il n’y a pas de parcours, la surprise à chaque coin de rue, des interrogations et des questionnements aussi, il suffit de rester à l’affût du son du tambour … (* « groupes à peaux », car les tambours sont recouverts de peaux de cabris).
Les costumes sont souvent confectionnés avec des éléments de la nature ou de récupération, créativité et patience caractérisent ces centaines de personnes qui le soir venu se peignent le corps et le visage et vibrent ainsi au rythme des tambours. Il y a quelque chose d’insaisissable dans le temps, leur temps, entre revendications et mysticisme, quelque chose d’impalpable aussi dans ce qu’ils dégagent et puis arrive ce moment où les énergies se rencontrent et circulent, ces moments intenses où leurs vibrations font trembler le sol sur leur passage. Les groupes ne se déplacent jamais sans encens, pour chasser les mauvais esprits et ainsi purifier l’air. Le claquement sonore et effrayant des fouets au sol annonce l’arrivée des groupes …
6 | Les cascades paradisiaques de Basse-Terre
Pour Emmanuelle et Charles du blog Trotteurs Addict
La Guadeloupe est un petit coin de paradis. Nous avons adoré la diversité des paysages. Ce n’est pas simplement ses plages paradisiaques et ses cocotiers. Filez à Basse Terre et vous trouverez de superbes cascades. Un véritable terrain de jeu, on vous le garantit !
Voici nos cascades préférées : on commence par un coup de coeur inattendu lors de notre séjour en Guadeloupe : les Chutes du CARBET. Sachez qu’il existe trois chutes. Nous avons fait le choix de découvrir les deux premières chutes. La 2ème chute se trouve à 45 minutes de marche A/ et est facilement accessible. En revanche, vous ne pourrez pas y accéder de près. La 1ère chute est a 3h de marche A/R. Avec ses 115m de haut, elle impressionne. La montée est rude (500m de dénivelé) et sportive. On traverse des rivières, on monte sur des rochers au milieu de la jungle. Ca grimpe à certains endroits ! Mais une fois arrivés, la vue vaut bien tous ces efforts. Prévoyez de bonnes chaussures car le chemin est escarpé.
Moins impressionnant mais très beau, le Saut d’Acomat est une jolie cascade d’eau située à quelques minutes de Pointe Noire. Elle est entourée de végétation luxuriante, de grandes fougères et de lianes. La couleur de l’eau est superbe. Les locaux aiment s’y baigner. Vous avez aussi le Saut de la Lézarde pas loin du Petit Bourg. Trente minutes de marche et vous arriverez à une cascade entourée de forêt vierge. A voir absolument ! Nous avons adoré La Guadeloupe en partie pour ses magnifiques cascades !! Alors convaincu ?
7 | La charmante bourgade de Deshaies
Pour Paul du blog Petits Voyageurs
Avec ses cases créoles colorées alignées face à la mer, Deshaies est pour moi la plus charmante bourgade de Guadeloupe. Encerclée par de belles collines coiffées de forêt tropicale, ce discret village de pêcheurs offre une halte reposante tout au nord de la Basse-Terre. J’aime son atmosphère totalement décontractée, son caractère définitivement caraïbes et ses couchers de soleil mémorables. Les couleurs sont alors fantastiques et le panorama sur la mer des Caraïbes inoubliable. Sirotez un cocktail en dégustant quelques accras sur la terrasse du Paradis Café pour profiter du spectacle.
A deux pas de Deshaies, ne manquez surtout pas la plage de Grande Anse. Si toutes les plages de la Guadeloupe sont belles, celle-ci est la plus spectaculaire. Face à la mer des Caraïbes, la Grande Anse est une immense plage de sable dominée par la pointe du Gros Morne. Le houle y est souvent forte, mais lorsque la mer est calme, c’est de toute beauté. N’hésitez pas à louer un masque, un tuba et des palmes pour aller faire du snorkelling dans la baie. Avant de repartir, arrêtez-vous au comptoir d’un food truck pour dévorer un bokit ou un agoulou
8 | La réserve Cousteau, un véritable petit trésor sous marin
Pour Emilie du blog Travel And Film
La réserve Cousteau est un des meilleurs sites de plongées des Caraïbes. Elle se trouve en Guadeloupe à l’ouest de Basse Terre. C’est un espace sous-marin protégé s’étalant sur près de 400 hectares autour des îlets Pigeons. Et tout cela, c’est grâce au célèbre commandant Cousteau qui est venu ici en 1959 à bord de son bateau la Calypso.
Découvrant ces superbes fonds sous-marins, il a fait en sorte de les préserver en créant cette réserve qui porte donc son nom. D’ailleurs en son honneur, il y a même une statue sous-marine à son effigie à ne surtout pas louper. Plusieurs sites de plongées font partie de la réserve Cousteau comme l’îlet au Pigeon et la Pointe Malendure. J’ai pu y voir de nombreux poissons colorés comme des poissons perroquets, des balistes royaux, des poissons coffres, des anges français, des poissons lions, des éponges vertes en tubes et plein de beaux coraux. Et comme j’ai eu de la chance, j’ai aussi vu des tortues.
Pour plus de photos et de vidéos, allez voir mon article « Plonger sur la réserve Cousteau en Guadeloupe ». Pour aller à la réserve Cousteau, il faut se rendre à la plage de Malendure à l’ouest de Basse Terre. Là, vous trouverez de nombreux clubs de plongées. Vous pouvez faire de la plongée avec bouteilles bien sûr mais si vous n’avez pas la certification ou que vous préférez faire du snorkeling, c’est également possible et tous les clubs de plongées proposent cette excursion.
9 | Excursion paradisiaque à Petite-Terre
Pour Romain et Chloé du blog Playing the World
Situé au large de Grande Terre, l’archipel de Petite Terre est un véritable petit paradis pour ceux qui aiment les animaux et qui rêvent de vivre sur une île déserte. J’ai eu l’occasion de découvrir ces îles merveilleuses lors d’une excursion d’une journée en bateau. De nombreuses compagnies proposent cette sortie en mer depuis St-François. C’est une visite incontournable dans cette partie de la Guadeloupe.
Après 1h30 de croisière en speed boat (3h en catamaran), nous sommes arrivés dans le lagon qui sépare les deux îles (Terre-de-Haut interdite au public et Terre-de-Bas). Une tortue de mer a alors sorti la tête de l’eau pour nous saluer avant de replonger dans une eau incroyablement turquoise. Avant de mettre pied à terre, notre guide nous a expliqué que petite terre est un sanctuaire pour la faune locale et que ces îles sont protégées. Gare à celui qui enfreint les règles. Tu nages dans une zone protégée (entre les bouées rouges) : une amende. Tu franchis la barrière de corail : une amende. Tu touches une tortue : une amende. Tu poses ne serait-ce qu’un pied sur Terre-de-Haut : une amende ! Résultat : pour notre plus grand bonheur les îles de petite terre sont incroyablement préservées.
Une fois débarqué il n’y a que trois choses à faire :
– nager dans le lagon avec les tortues, les raies pastenagues et les requins citrons (qu’on peut apercevoir longer la plage),
– partir explorer le centre de l’île via une courte randonnée jusqu’au phare au milieu des iguanes,
– bronzer sur la plage à l’ombre des cocotiers.
Et en bonus pour le déjeuner, le guide nous a préparé un repas typiquement guadeloupéen à base de poissons cuits au barbecue et arrosé bien évidemment de rhum ! Je garde un excellent souvenir de cette sortie à Petite Terre et je le recommande à tous ceux qui veulent passer de merveilleuses vacances en Guadeloupe.
10 | Le Grand Cul de Sac Marin
Pour Cindy du blog C’ Traveldiaries
Lors de mon séjour en Guadeloupe, mon activité coup de coeur fût certainement la visite de la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin. Situé entre Basse Terre et Grande Terre, ce petit coin de paradis protégé regroupe une faune et une flore unique sur 15 000 hectares. Pour visiter le Grand Cul-de-Sac Marin, vous avez le choix entre le bateau, le kayak, le paddle ou le VTT des mers. J’ai opté pour une excursion journée en bateau avec Regy Balade. Alors préparez vos masques et tubas, on part direction le Grand Cul-de-Sac Marin ! Depuis le port de Gosier, Regy, votre skipper et guide pour la journée, vous accueillera chaleureusement pour monter sur le bateau direction la mangrove de Rivière Salée entre Grande Terre et Basse Terre. Cette forêt littorale séduit par sa beauté, et regorge de nombreux trésors (palétuviers, oiseaux, étoiles de mer…).
Une fois la balade en bateau terminée, nous mettons les pieds sur un îlot paradisiaque perdu dans la mer des Caraïbes : l’Ilet Caret. Au milieu de ce lagon peu profond, vous apprécierez de vous détendre sur la plage et de vous baigner dans les eaux turquoises de ce petit bout de paradis. Regy vous prête masques et tubas afin d’explorer les fonds marins avant le déjeuner. Au menu, poisson grillé au barbecue, banane flambée en dessert, le tout arrosé de ti-punch, planteur et jus de fruits frais.
Ensuite, direction l’épave échouée, à quelques mètres de la barrière de corail, un des plus beaux sites du lagon pour observer la faune sous-marine, avant de plonger dans “la piscine” ! Ces fonds blancs vous feront profiter de baignades en eaux peu profondes, où vous pourrez observer les poissons coralliens du lagon. Sur le retour, vous apprécierez la dernière baignade sur l’îlet du Gosier avant de retourner au port. Cette sortie en mer vous laissera des souvenirs et des images incroyables dans la tête !
Infos/résa : https://www.regybalade.fr/ – Horaires : Départ de la Marina du Gosier à 7h45 retour à 16h
Tarifs : 75€ / adultes et 55€ pour les moins de 12 ans – N’oubliez pas votre maillot de bain mais surtout votre crème solaire (les coups de soleil arrivent très vite) !
11 | Le Jardin de Malaga, l’exotisme d’un écolodge en Guadeloupe
Pour Amélie du blog Hellolaroux
Je reviens d’un second voyage en Guadeloupe où le charme a une fois de plus opéré. Il faut dire que les îles de Guadeloupe ont tout pour me plaire : un archipel varié, une forêt luxuriante, des plages paradisiaques, des cascades et diverses possibilités de randonner. Cette fois-ci je suis revenue avec un coup de cœur hôtel à partager : le Jardin Malanga qui se situe à Trois-Rivières (sur Basse-Terre). Cette ancienne bananeraie familiale est aujourd’hui un écolodge de charme très intimiste perché sur les restes de l’ancien volcan La Madeleine. Au cœur d’un jardin tropical, l’hôtel se compose de la maison coloniale et de trois cottages indépendants le tout dans un style créole épuré.
Quand je me souviens de la Guadeloupe, je ferme les yeux et me vois dans l’un de ses transats blancs. Face à moi une vue panoramique et dégagée sur l’une des trois plus belles baies au monde : les Saintes. Une terrasse piscine qui semble se fondre dans le bleu Caraïbes. Le bruit du vent qui sifflote à travers les feuilles des palmiers royaux. Caramel qui vient ronronner près de mes oreilles. Une petite averse tropicale qui bien souvent ne dure pas et vient bercer de lumière le vert des collines avoisinantes. Le Jardin Malaga est, je vous assure, un petit havre de paix qui deviendra vite votre cocon. Un bel hôtel idéal pour les amoureux (ou famille) à la recherche de tranquillité. De plus, l’écolodge propose une superbe table d’hôte le soir (avec des produits frais et locaux) et le petit-déjeuner (super copieux) est un franc régal.
12 | Le Jardin botanique de Deshaies
Pour Sibylle et Sylvain du blog Nos Coeurs Voyageurs
Du côté de Basse-Terre, le Jardin Botanique de Deshaies, ancienne résidence de Coluche est un de nos endroits préférés au cœur des îles de la Guadeloupe. Comme nous, vous craquerez probablement pour cet écrin de verdure niché tout près de la célèbre plage de Grande Anse, à Deshaies. Le site est à la fois surprenant et plein de surprises. C’est ce qui nous a séduit quand nous avons pénétré dans ce jardin remarquable de 7 hectares.
Il y règne une atmosphère paisible, un véritable havre de paix. Le bassin où les carpes koi se pressent par centaine, ont agi comme un aimant avec notre petite Margoulette, tentée de leur faire une petite caresse ! Notre balade de 2 heures est ponctuée d’allées tortueuses, de bassins, de petites et grandes cascades dont les clapotis viennent nous rafraichir. Avec plaisir, on se laisse guider par nos sens pour découvrir ce jardin olfactif dont la collection de fleurs et d’arbres remarquables a de quoi impressionner : un fromager spectaculaire ou encore le fameux arbre à saucisse dont le nom nous fera toujours sourire.
Et puis la volière nous a procuré un souvenir inoubliable avec les loriquets à têtes bleus qui viennent boire à même notre main et se poser sur la tête de Margoulette : du bonheur à l’état pur ! Le jardin de botanique est si harmonieux qu’il semble avoir été agencé à la manière d’un tableau. Une jolie mise en scène qui permet de découvrir la flore des Antilles et du monde entier. Et le pari est vraiment réussi car la balade attise notre curiosité : impossible de résister aux couleurs vives des hibiscus ou au banian, cet arbre impressionnant dont les racines semblent tomber du ciel.
Visiter le Jardin de Deshaies : sur l’île de Basse-Terre, à 1,5 km au sud de la commune de Deshaies. Tarif adulte : 15,90 € – Tarif enfant : 5 – 12 ans : 10,90 € – Moins de 5 ans : Gratuit
13 | Journée et coucher de soleil de rêve à la plage de Malendure
Pour le blog La Petite Famille Baroudeuse
Après avoir vécu un 31 décembre très particulier à Basse-Terre, la partie la plus sauvage et escarpée de la Guadeloupe, nous n’avions qu’une hâte : retourner dès que possible sur la plage de Malendure. De retour en Basse-Terre donc, nous empruntons la N2 qui suit la côte et rejoignons la plage située à 2 kilomètres au nord de Bouillante. Une fois garés, nous foulons pieds nus le doux sable noir, si particulier à cet endroit. Nous logeons les jolies cabanes colorées. Derrière celles-ci, de la verdure à perte de vue ; la plage semble comme cernée par la jungle.
Après s’être installés et avoir dégustés une boisson rafraîchissante pour s’imprégner du cadre enchanteur, nous sortons de nos sacs notre matériel de snorkeling. Le ponton nous sert d’avancée vers des eaux un peu plus profondes et de siège pour mettre les palmes. Nous partons vers la droite et après quelques centaines de mètres parcourues tranquillement, en pleine admiration des fonds marins grâce à une eau claire, nous apercevons nos deux premières tortues : émotions garanties ! Si c’était à refaire, nous aurions probablement fait de la plongée sous-marine tant le spot semble facile d’accès et riche.
De retour sur la plage, nous nous allongeons et laissons le soleil nous sécher délicatement en cette fin de journée. La plupart des touristes quittent les lieux, la nuit approchant. Dommage pour eux, le coucher de soleil est magnifique. Nous mettons un paréo et logeons la mer des Caraïbes sous la lumière déclinante du soleil dont la course atteint bientôt l’îlet Pigeon, pile face à nous. Un sublime coucher de soleil, autre moment magique sur cette plage inoubliable.
14 | Monter au sommet du volcan de la Soufrière
Pour Chris du blog Chrissand Voyage
La Guadeloupe réputée pour ses plages de rêve est également une destination proposant de nombreuses randonnées pour découvrir une faune et flore exceptionnelle. Les plus sportifs s’attaqueront au sommet de la Soufrière pour espérer avoir un panorama sur les îles environnantes. La Soufrière, cette vielle dame qui du haut de ses 1467 mètres est toujours en activité et préoccupe toujours les habitants de Saint Claude. Sa dernière éruption date de plus de 40 ans mais son repos éruptif fait toujours parler d’elle. Son nom vient du fait que lors de son ascension vous aurez cette odeur de soufre venant vous rappeler que cette randonnée n’est pas sans risque. Quelques chemins sont d’ailleurs interdits en raison des gaz acides et toxiques.
Cependant il serait bien dommage de se priver de cette superbe randonnée. Le départ s’effectue depuis le lieudit des « Bains Jaunes » sur un chemin pédestre sécurisé. Après avoir franchi successivement la « trace du Pas du Roy » puis le parking de la « Savane à mulets », vous pourrez commencer l’ascension vers le sommet de la « Découverte 1467m ». En commençant la randonnée tôt le matin, on met toutes les chances de son côté pour espérer avoir une vue dégagée. Le panorama est exceptionnel si le brouillard environnant et habituel veut bien s’effacer.
La randonnée accessible à tous, avec de bons équipements de randonnée, dure aller-retour 4-5 heures à une allure normale et pauses comprises. La dernière ascension est un peu plus laborieuse avec des passages où les blocs de pierres à franchir sont glissants. Munissez-vous d’un Kway qui vous sera surement fort utile à mesure que vous monterez au sommet. Vous ne pourrez pas louper l’arrivée tant l’odeur de soufre est soutenue, ce qui en fait la particularité de ce volcan. Après l’effort le réconfort avec un retour en bord de mer où vous pourrez profiter des bains bouillants de Saint Thomas. Des sortes de piscines naturelles où les eaux bouillantes du volcan viennent chauffer les eaux tempérées de la mer des caraïbes. Si cette idée de sortie en Guadeloupe vous tente vous pouvez retrouver toutes les infos nécessaires pour faire l’excursion de la Soufrière sur mon blog.
15 | La Maison du Cacao, pour les amoureux du chocolat
Par Sibylle et Sylvain du blog Nos Coeurs Voyageurs
Du côté de Pointe Noire, la Maison du Cacao est notre joli coup de cœur gourmand de Guadeloupe. Nichée dans une ancienne cacaoyère, la Maison du Cacao est bien plus qu’un écomusée mais une ode à tous les amoureux du chocolat ! C’est probablement ce qui nous a séduit lorsque que nous avons découvert le site. Visiter la Maison du Cacao, c’est s’informer un peu plus sur les traditions de la Guadeloupe. A travers ce lieu unique, nous avons découvert l’histoire du cacao et comment cette précieuse production a pu être réhabilitée de la meilleure manière qui soit. Car le charme de La Maison du Cacao, c’est avant tout cette incroyable aventure familiale.
Nos premiers pas dans la chocolaterie artisanale sont rythmés par les parfums créoles, c’est doux et ça sent terriblement bon ! Le jardin botanique propose une première approche ludique qui éveille la curiosité des plus petits. Une petite merveille tropicale où nous apprenons à distinguer les différentes variétés de cacaoyer. L’étonnement est grandissant au moment où l’on découvre à quoi ressemble le cacaoyer. Voilà que nous apprenons comment se forme le fruit : de petites fleurs rosées jaillissent de l’écorce avant de céder la place aux fameuses cabosses. C’est en écoutant notre guide passionnée que l’on découvre toutes les étapes de fabrication.
Pour notre plus grand bonheur, la découverte passe bien sûr par la dégustation, un moment tant attendu. On s’émoustille de la fève de cacao au chocolat au manioc en passant par le fameux breuvage de chocolat chaud. En partant, vous pourrez passer par la boutique pour prolonger le souvenir. Nous avons craqué pour le praliné choco piment : un délice autant pour l’esprit que pour le corps ! Notre petite Margoulette s’en souvient encore. Soyez-en sûr le parfum envoutant du cacao agira sur vous comme un aimant !
⇒ On espère que cet article vous a donné envie de voyager en Guadeloupe ! D’ailleurs s’il vous a plu, n’hésitez pas à le commenter, partager ou épingler sur Pinterest.
⇒ Retrouvez également l’ensemble de nos articles sur la Guadeloupe (itinéraire de 3 semaines, bonnes adresses, randonnées …)
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
5 commentaires
On est synchro ; moi aussi j’ai publié un article sur la Guadeloupe haha :)
MERCI encore pour l’idée et belles fêtes de fin d’année
X
Quel super article ! Je retrouve les beaux paysages que j’ai découvert durant mon séjour là-bas :-)
Merci :) La Martinique est tellement belle !!
J’aimerais beaucoup découvrir la Guadeloupe, je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller malgré mes nombreux séjours en Martinique. Merci pour ces belles photos qui m’inspirent et me donnent des envies de voyage!
Merci :) Il faut y aller, la Guadeloupe mérite vraiment le détour ;)