Depuis que nous avons découvert la Belgique l’année dernière, on a qu’une envie : celle d’y retourner ! On a donc pas dérogé à la règle cet été en organisant un road-trip d’une semaine en famille dans la région Wallonne. Après l’Ardenne belge, nous nous sommes aventurés dans les provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon entre nature et ville. Un bon compromis je trouve pour 8 jours en Belgique.
Pour commencer, on partage cet article pratique avec un itinéraire détaillé de notre séjour. Vous trouverez également nos coups de coeur, nos bonnes adresses ainsi que nos conseils pour voyager sereinement en Belgique. Surtout que cette destination est vraiment idéale avec des enfants ! On vous a aussi regroupé tous nos points de chute sur cette carte pour vous y retrouver en un clin d’œil. Alors, êtes vous prêt pour une escapade en Wallonie ?
Sommaire
- Belgique en famille : itinéraire de 8 jours en Wallonie
et bonnes adresses
- JOUR 1 – Lyon > Chimay
- JOUR 2 – Découvrir Chimay et ses environs
- JOUR 3 – Visiter Viroinval
- JOUR 4 – Explorer Dinant et la Vallée de la Meuse
- JOUR 5 – Le Château de Bioul et ses vignobles d’exception
- JOUR 6 – Visiter Waterloo et ses environs
- JOUR 7 – Découvrir la ville de Mons
- JOUR 8 – Le parc naturel des Plaines de l’Escaut
- Conseils pratiques pour un séjour en Wallonie
Belgique en famille : itinéraire de 8 jours en Wallonie
et bonnes adresses
JOUR 1 – Lyon > Chimay
Pour ce premier jour de vacances, on passe une grande partie de la journée dans la voiture pour rejoindre la Belgique. En partant de Lyon, nous avons 6H de route jusqu’à Chimay, soit 615 km de trajet. Je vous avoue qu’on est bien content d’arriver à Seloignes, notre hébergement pour ces deux prochains jours.
Où dormir, où manger à Chimay ?
Aux Gaietés de la Sabotière
Rue de Forges 6, 6596 Seloignes – À partir de 90€ avec petit-déjeuner
A 9 km de Chimay, nous avons déniché une très belle adresse à Seloignes : les Gaïetés de la Sabotière. C’est dans une ancienne sabotière rénovée que Véronique tient cette charmante maison d’hôte. Elle se compose de 3 chambres joliment décorées et tout confort, d’un magnifique jardin fleuri et coloré, de jeux pour enfants et d’une terrasse où il fait bon vivre. Idéale, pour déguster une petite Chimay pendant que les enfants s’amusent. Véronique a été aux petits soins : disponible et chaleureuse, elle n’a pas hésité à nous partager ses immanquables dans la région. Et que dire de sa table d’hôte ? une véritable réussite ! Derrière les fourneaux, Véronique nous a concocté de délicieux petits plats régionaux, mention spéciale pour son apéritif servi avec une fleur d’hibiscus.
JOUR 2 – Découvrir Chimay et ses environs
Nous décidons de passer cette journée à découvrir Chimay et ses environs. On vous en parlera plus en détails dans un prochain article. On a commencé par un petit détour dans la ville pour se perdre dans ses jolies ruelles puis dans le Château de Chimay et sa magnifique salle d’opéra. Pour un bol d’air frais, on vous conseille vivement de faire un tour à l’Aquascope de Virelles, en plus les enfants vont adorer se prendre pour des petits aventuriers en herbe. Autre activité sympa à tester avec eux : la Grange aux Papillons, pour en prendre plein les yeux. Et pour finir, petite dégustation de bière de Chimay au musée et balade à l’Abbaye de Notre Dame de Scourmont.
>> Lire l’article (disponible prochainement)
JOUR 3 – Visiter Viroinval
Nous voilà de retour dans la commune du Viroinval dans la Province de Namur ! L’été dernier, notre séjour en Ardenne Belge nous avait mené à Treignes pour une belle balade en forêt au côté de Cadichon. En même temps ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme “le paradis des marcheurs”.
Aujourd’hui, nous partons au coeur de Nismes pour découvrir les Jardins d’O’. Ce parc vaut vraiment le détour si vous êtes de passage dans le coin : situé dans le centre-ville, entre le château, la rivière et les canaux, on se prête vite au jeu de l’eau mis en avant tout le long du parcours. Autant on peut louer une barque pour passer un petit moment agréable sur l’étang ou bien se laisser porter par le sentier qui mène vers d’innombrables jeux qui feront le bonheur des enfants.
Avant de quitter Nismes, nous montons jusqu’à la Réserve naturelle du Viroin-Hermetton pour jeter un oeil à l’impressionnant gouffre de la Fondry des Chiens. Ce site protégé unique en Belgique fait 20 mètres de profondeur. Ces falaises de calcaire côtoient les grands pins de la garrigue avoisinante, et le sol crée un microclimat exceptionnel permettant à certaines espèces d’origine méridionale de se développer.
Si vous avez le temps, faites un arrêt dans un des plus beaux villages de Wallonie : Vierves-sur-Viroin. Sur les hauteurs d’Olloy, on aperçoit le château des Comtes de Hamal planté au beau milieu d’un parc et le village escarpé entouré de vertes prairies.
Pour ceux qui raffolent de chocolat, c’est le moment de tester les ateliers gourmands de la chocolaterie artisanale Sigoji à Ciney. Au côté d’Euphrasie Mbamba, nous avons tout appris sur le processus de transformation des fèves de cacao en pépites de chocolat. Ici, ils travaillent essentiellement sur des produits provenant du Cameroun, du Ghana ou de Tanzanie. Une expérience instructive et ludique où les enfants ont fabriqué (avec papa et maman) leurs propres tablettes de chocolat. Autant vous dire qu’on s’est vraiment régalé surtout que leurs produits fondent en bouche, un vrai régal !
Où dormir, où manger
B&B Les Cresses
Rue du Sacré-Cœur 7, 5590 Leignon – A partir de 50 euros petit déjeuner compris
Au coeur d’un petit village wallon, Nicole nous a accueilli dans ses magnifiques chambres d’hôtes des Cresses. Le cadre est posé : au beau milieu de la campagne, notre terrasse donnait sur les vignes et la vallée. Tout y est si calme et reposant. Un de nos coups de coeur du séjour ! Et que dire des chambres : spacieuses, décorées avec gout et surtout des lits douillets. Celle des enfants était aussi confortable que la notre. Nicole a été une hôtesse remarquable, c’est une adresse qu’on vous conseille vivement si vous recherchez un hébergement tranquille et charmant.
L’Effet Bœuf
Rue des Chasseurs Ardennais 3 – 6900 Marche-en-Famenne | Site internet
Certainement un de nos restaurants préférés ! Si vous aimez la viande, vous ne serez pas déçus du voyage : ici, les grillades se font à table. Simplicité, convivialité et bonne cuisine. Il faut savoir que les accompagnements sont à volonté : salade composée qui a elle seule vaut le détour, sauces froides maison et un plat chaud (soit frites, gratin dauphinois ou pommes de terre en chemise). Au final, vous ne payez que la viande. Autant vous dire qu’on s’est bien fait plaisir, surtout les enfants qui ont profité d’un “vrai repas” (pas de congélation). Mention spéciale pour la viande maturée de Galice. Bref, on a sacrément bien mangé, on vous recommande les yeux fermés.
JOUR 4 – Explorer Dinant et la Vallée de la Meuse
Ce matin, nous partons très tôt car nous avons une journée plutôt chargée pour arpenter Dinant et ses environs. Nous commençons avec une belle randonnée à Falmignoul qui nous conduit sur les hauteurs de la ville pour un panorama exceptionnel sur la Meuse. Sur le retour, nous nous arrêtons à la Brasserie Caracole, qui est une des dernières au monde à fabriquer de la bière artisanale chauffée au feu de bois.
Dans l’après-midi, petit arrêt au bord de l’eau pour visiter la ville de Dinant à pied et de manière insolite : pour ça, nous louons un bateau électrique sur la Meuse. Une idée qui plaira à coup sur à vos enfants ! Pour finir, nous montons sur un des plus beaux points de vues : la Citadelle de Dinant.
>> Plus de détails dans notre article sur “Visiter Dinant et ses alentours en une journée”.
Où dormir à Dinant
Le Moulin de Lisogne
Rue de la Lisonette 60, 5501 Dinant – Site internet – À partir de 180 euros la nuit avec petit déjeuner
Situé à 6 km de Dinant dans la vallée de la Leffe, l’Hôtel du Vieux Moulin de Lisogne offre une gamme d’hébergements insolites qui méritent vraiment le détour. Nous avons eu l’occasion de tester une de leurs cabanes dans les arbres, l’endroit idéal pour passer un week-end au calme avec les enfants. Propre, bien équipée et confortable, tout est fait pour passer un moment agréable. On entendait que les oiseaux et l’eau de la rivière qui coulait en contrebas. Le top : se faire livrer son petit-déjeuner complet dans un panier au pied de la porte.
Où ne pas manger à Dinant
Chez Bouboule
Rue Adolphe Sax 34, 5500 Dinant
Ça ne nous arrivent pas souvent mais là, c’est une de nos plus grosses déceptions de ce voyage. Réputation surfaite : les moules ont gout à rien, trop de fioritures et de garnitures qui gâchent le plat. Le pire a été le menu enfant à 8 euros : une mini boulette de viande servie avec 8 mini-frites. Huit ! Oui, oui, on les a comptées … Du coup, les loulous ont mangé les nôtres. Et je vous dis pas l’addition plutôt salée pour un accueil pas terrible. Bref à fuir de toute urgence.
JOUR 5 – Le Château de Bioul et ses vignobles d’exception
En Belgique, il n’y a pas que la bière dans la vie. il y a le vin aussi ! Pour ça, on vous donne rendez-vous au Château de Bioul dans la Vallée de la Meuse. Ce domaine viticole familial de 11 hectares a vu le jour en 2009 lorsque Andy et Vanessa Wyckmans-Vaxelaire en sont devenus les propriétaires. Du jour au lendemain, ce couple de citadin a décidé de tout plaquer pour rejoindre le chemin des vignes. Il faut savoir que la Seigneurie de Bioul existe depuis le 11ème siècle et fut racheter en 1906 par un de leurs ancêtres, François Vaxelaire.
La devise de la famille : “Ténacité dans adversité”. Cela en dit long sur leur détermination et pour cause : ils se sont lancés le défi de privilégier la terre et la nature en pratiquant une viticulture biologique. Ici, on respecte le fruit avant tout et on fait avec ce que la nature offre pour sortir des cuvées exceptionnelles du pays Wallons. “Made with love in Belgium“. Une valeur que les propriétaires tiennent à coeur.
Pour tout savoir sur le “Made in Bioul”, un parcours découverte interactif est ouvert au public afin de revivre l’histoire du château et celle de la famille Vaxelaire. On en apprend plus sur la viticulture bio tout en évoluant au milieu d’immenses cuves. Même les enfants y trouvent leur compte : tout le long du parcours, ils s’occupent avec une chasse aux trésors et des mini-jeux. Pour finir, petite dégustation des vins en terrasse face aux vignes. Le cadre est magnifique, on peut même se balader dans le parc pour profiter d’une splendide vue sur les cépages et le reste du domaine. Une de nos plus belles découvertes du séjour !
Où dormir, où manger
Domaine de Ronchinne – Château de La Poste
Ronchinne 25, 5330 Maillen – À partir de 109 euros
Tout près de Namur, ce château 3 étoiles de 1884 offre une vue imprenable sur la forêt de Maillen. Le domaine de 42 hectares propose une gamme d’hébergements du plus classique à l’insolite. Cette nuit là, nous avons logé dans la Maison du Jardinier, une demeure en vieilles pierres rénovée avec beaucoup de gout et d’élégance. A quatre, nous étions dans une chambre duplex comprenant une salle de bain privative, un lit double et un canapé convertible, le compromis idéal pour les familles. De plus, sont mis à disposition des clients mini-golf, plaine de jeux pour enfants et de nombreuses activités sportives. Gros coup de coeur pour leur restaurant qui propose une formule buffet haut de gamme avec des produits de la région et une belle cave à vin (accessible seulement aux clients de l’hôtel).
JOUR 6 – Visiter Waterloo et ses environs
Cette fois-ci, nous faisons un détour dans la province de Brabant Wallon pour une journée culturelle et chargée d’histoires. Premier arrêt à l’Abbaye de Villers, un haut lieu du patrimoine wallon où se trouve les ruines d’une ancienne abbaye cistercienne plutôt bien préservée datant de 1146. Le site est vraiment remarquable, la visite vaut vraiment le coup d’œil … même si les conditions sur place n’étaient pas top : pluie, montage d’un spectacle avec échafaudages sur tout le site et la présence d’un gros groupe de cosplay en train de faire des photos. Quand je vous dis que des fois, on accumule la malchance ! On peut dire qu’elle nous a suivit toute cette foutu journée !
Si vous êtes un fan de l’univers de Tintin, on vous conseille vivement de vous arrêter au Musée Hergé, le plus grand musée au monde consacré à cet auteur de bande dessiné. Cet artiste belge, le père de Tintin et Milou, est mis à l’honneur au coeur de cet édifice contemporain. Une activité qui plaira à coup sûr aux petits … comme aux grands ! Le restaurant Le Petit Vingtième est tout aussi bon si vous recherchez une adresse gourmande pour un rapport qualité / prix correct. La librairie propose également des produits dérivés ainsi que bon nombres de BD dans de nombreuses langues différentes.
© Nicolas Borel – Atelier Christian de Portzamparc – © Hergé / Moulinsart 2019
Pour terminer, nous rejoignons la ville de Waterloo où nous attend notre hébergement pour la nuit et notre dernière activité : le Mémorial 1815 et son champ de bataille Waterloo. Ce haut lieu est visible des kilomètres à la ronde avec sa célèbre Butte du Lion de 40 mètres de haut construit en 1846 (symbole de la victoire des monarchies). Ce point de vue se mérite : 226 marches à gravir pour embrasser d’un seul regard l’ancien champ de bataille. Le Musée du Mémorial nous immerge dans cette bataille historique à travers un parcours de 2000 m2 et un film 3D. Si vous avez un peu de temps, ne manquez pas la Ferme d’Hougoumont et ses installations multimédias qui conte le récit de “la bataille dans la bataille”. Bref, vous l’avez compris, une visite intéressante et ludique pour tous les passionnés d’histoire.
Où dormir à Waterloo
Hôtel Coté Vert
Chaussée de Bruxelles 200 G, 1410 Waterloo – À partir de 140 euros avec petit déjeuner.
Dans un quartier calme du centre-ville, dans un tout petit écrin de verdure, se trouve l’Hotel Côté Vert au design élégant et décontracté à la fois. Les chambres sont spacieuses, propres et parfaites pour accueillir une petite famille de 4. Le petit-déjeuner est plutôt bien fourni, on peut même demander des oeufs brouillés, bacon fruit et des gaufres chaudes. Une très bonne adresse dans Waterloo.
Où manger à Waterloo
L’Amusoir
Chaussée de Bruxelles 121, 1410 Waterloo – Site internet
C’est au coeur d’une petite ferme authentique, que se trouve ce restaurant à la cuisine savoureuse et gourmande. Le décor est sympa, rustique et raffiné à la fois. On a pas mal attendu nos plats mais bon, en même temps, c’était un vendredi soir jour férié qui plus est. Autant vous dire que l’établissement affichait complet. On vous recommande tout de même l’endroit.
JOUR 7 – Découvrir la ville de Mons
De retour dans la province de Hainaut, nous décidons de passer quelques heures à Mons. La ville se prête facilement à la balade à pied : au fil des ruelles et des façades colorées, on découvre un patrimoine culturel riche en histoire. Ne manquez pas la visite du Beffroi pour un point de vue exceptionnel sur la ville, les dizaines de musées comme le BAM (musée des beaux-arts avec 15000 oeuvres) et la Grand-Place coeur de cette ville historique. Il y a même une rue couleur arc-en-ciel qui a récemment fait le buzz, c’est la Rue des Fripiers (qu’on a découvert quand on est parti).
Où dormir à Mons
Auberge de Jeunesse de Mons
Rampe du Château 2, 7000 Mons – À partir de 19 euros
Si vous avez un tout petit budget vacances, les auberges de jeunesse sont une bonne alternative pour faire quelques économies. C’est la première fois qu’on testait ça : alors oui effectivement, je trouve que c’est une bonne idée quand on est backpacker, mais en famille personnellement, je n’ai pas trouvé ça tip-top comme solution et je vous explique pourquoi : déjà, c’est hyper bruyant (musique techno jusqu’à 2H du matin car on est en plein centre-ville), la literie est pas terrible et chambre pas très propre (quand t’as des problème de dos je te laisse imaginer, les draps étaient déchirés et pas forcément très propres … et on avait pas de sac de couchage. Heureusement qu’on avait pris des serviettes de plage aussi !), et on avait deux lits superposés (donc pas possibilité de dormir ensemble pour les parents, rhoo oui je sais je suis un peu chiante). Bref, le seul avantage était le bar pour boire des bières pas chères.
>> Trouver un hébergement à Mons
Où déguster une glace à Mons
Yogorino
Rue de Nimy 4, 7000 Mons
Bonne ambiance, c’est un lieu sympa pour déguster une bonne glace ou une grosse gaufre.
Où manger à Mons
La Petite Provence
Grand Place 26, 7000 Mons – Site internet
Situé sur la Grand-Place dans un cadre de style brasserie, La Petite Provence propose une carte composée avec des produits frais et locaux. L’accueil est chaleureux, le personnel à l’écoute et plutôt rapide. Mention spéciale pour le tartare de boeuf et les lasagnes végétariennes. Leur place apéro est aussi gargantuesque qu’elle laisse penser, à dévorer de toute urgence ! Le plat des enfants étaient tout aussi bien : saumon / riz et frites nuggets maison. Rien à redire, on vous recommande !
JOUR 8 – Le parc naturel des Plaines de l’Escaut
Comme vous le savez, on préfère la nature à la ville. Pour ce dernier jour en Belgique, nous avons fait un détour dans le parc naturel des Plaines de l’Escaut tout près de la frontière franco-belge. Le l’Escaut, c’est un fleuve européen qui traverse sur 15 km ce parc de 26 500 hectares. Le site est immense avec des kilomètres de randonnées dans de nombreuses forêts et marais. Comme nous n’avons qu’une demi-journée, nous nous cantonnons à la forêt domaniale de Bon-Secours en testant l’Escale Forestière.
La Maison du Parc naturel de l’Escaut est l’endroit idéal pour intéresser les enfants à l’écosystème forestier. Le centre d’interprétation Explor’Forêt est plutôt bien pensé avec un jeu de piste et des animations ludiques. Le sentier thématique Pic’orée propose un parcours sensoriel d’1H où l’on marche pied nus ! Et on peut même prendre de la hauteur en se baladant sur le Promenoir des Cimes. Deux mini-randonnées familiales sont aussi disponibles, comme nous n’avons pas beaucoup de temps, l’Escale Forestière de Bon-Secours a été notre petit havre de paix pour ces quelques heures.
Où manger
Au Relais de Bury
Grand’Route 5, 7602 Péruwelz – Page FB
Une belle taverne proposant plus de 55 bières différentes ainsi qu’un coin brasserie pour casser la croute. On a pu gouter la fricadelle et une belle assiette apéro à moindre prix. On valide !
Conseils pratiques
pour un séjour en Wallonie
Comment se rendre en Belgique
Si vous n’êtes pas très loin, on vous conseille d’y monter en voiture. Sinon, vous pouvez y monter en train ou en avion. Recherchez le meilleur prix pour des billets d’avion avec Skyscanner.
Se déplacer en Belgique
On vous conseille vivement d’avoir une voiture pour circuler librement. Les distances sont plutôt longues et il y a pas mal de campagnes. Recherchez le meilleur prix pour une location de voiture avec Auto Europe.
Où dormir en Belgique
Tout le long de cet article, vous trouverez de belles adresses pour un hébergement en Wallonie. Sinon, vous pouvez trouver un Airbnb ( -25 € en réservant pour la première fois via ce lien) ou bien jeter un oeil aux offres sur Booking.
Budget pour un séjour d’une semaine en Belgique
En cherchant bien, on trouve des logements à partir de 60 euros la nuit avec petit déjeuner. Pensez à multiplier par deux si vous venez avec deux enfants supplémentaires pour la chambre supplémentaire. Le budget nourriture n’est pas si cher que ça, on y mange beaucoup de frites (en même temps, on est en Belgique). Je vous conseille néanmoins de privilégier les pique-nique le midi ou de louer un hébergement avec cuisine pour faire quelques économies. Côté activité, on peut facilement visiter la Wallonie sans exploser son budget. Entre les randonnées et les villes, ça ne vous coutera pas un sou. Si vous le pouvez, prenez vos vélos !
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Wallonie Belgique. Néanmoins, nous restons libre dans nos propos et dans le choix des photos.
Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter ou épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur notre blog voyage,
Marjo & Nico