Comme vous le savez, en voyage nous préférons la nature et les grands espaces plutôt que les villes. Pour une fois, nous avons dérogé à la règle un week-end de juin pour une escapade urbaine pas très loin de la capitale.
Envie d’évasion à moins d’une heure de Paris ? C’est le moment de découvrir la jolie ville de Chartres dans l’Eure-et-Loir le temps d’un week-end en famille ou en couple. Au programme : balade dans le quartier historique, visite de ces sites incontournables comme la Cathédrale de Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et petite escapade au Château de Maintenon. Si vous êtes de passage d’avril à novembre, ne manquez surtout pas Chartres en Lumières qui accueille tous les soirs un spectacle en lumière et en musique unique qui vous laisseront des étoiles pleins les yeux.
Chartres nous a séduite, laissez vous surprendre à votre tour ;)
Sommaire
Carte de Chartres
Visiter la ville de Chartres avec des enfants :
nos incontournables
Trouver un hébergement à Chartres
Chartres est la destination idéale pour une escapade en famille. On peut y passer des heures tout en se mettant au vert dès que l’envie se fait ressentir. Entre le quartier historique, le parcours street-art, sa cathédrale et ses musées … sans oublier son marché et ses restaurants étoilés ou remarqués, on ne s’ennuie jamais bien longtemps. Chartres n’est pas qu’une ville qui se visite, elle se vit tout simplement.
1. La cathédrale de Chartres et ses alentours
La première chose qui nous a frappé lorsque nous sommes arrivés à Chartres, c’est sa cathédrale. Monument emblématique, véritable coeur de la ville, la cathédrale de Notre-Dame repose fièrement sur un promontoire rocheux depuis la fin du XIIème. Elle palpite et prend vie au fil des siècles. Malgré les incendies, elle se reconstruit toujours plus haute, toujours plus large pour devenir une des premières grandes cathédrales gothiques de l’histoire en 1221. Ce n’est qu’en 1979 qu’elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est également connue pour abriter le relique du Voile de la Vierge que Charles le Chauve fait don en 876. Par ce geste, Chartres devient alors un grand centre de pèlerinage.
C’est en étant à ses pieds que l’on réalise que ses dimensions sont pour le moins monumentales : des volumes immenses avec 37 mètres sous voûtes, elle possède aussi la plus large nef du pays ainsi que deux hautes tours (113 mètres au point culminant). Sans compter 2600 m2 de vitraux dont la renommée n’est plus à faire avec le fameux Bleu de Chartres et son vitrail Notre-Dame de la Belle Verrière. Je ne m’attarde pas souvent sur les cathédrales mais celle-ci mérite vraiment le détour. En même temps, vous ne risquez pas de la rater puisqu’elle est visible à plus de 20 kilomètres à la ronde !
>>> Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, voici les plus beaux points de vues sur la cathédrale que nous avons déniché :
- Au Jardin de Sakurai,
- Depuis le modeste Jardin d’Aboville,
- Autre endroit pour le moins insolite : il est possible de visiter les tours et les combles de la cathédrale pour un point de vue unique sur la ville (durée 1H – 6€ / adulte).
On a particulièrement aimé la balade autour de la cathédrale notamment à l’arrière dans les Jardins de l’Evêché aménagés en terrasse. Il y a un joli panorama sur les toits de la ville ainsi que sur les bords de l’Eure. A proximité, vous trouverez aussi le Musée des Beaux-Arts dont l’édifice et son jardin méritent à eux seul le détour.
2. Le quartier historique
Notre moment préféré à Chartres ? C’est celui où l’on a exploré tout le côté Vieille Ville à pied avec les enfants. Longez la rue de la Foulerie le long de l’Eure, prenez les ponts en pierre et flânez dans les ruelles du centre … Vous trouverez certainement un petit trésor tout en haut de l’escalier de la Reine Berthe ou des maisons à pans de bois typique de la région. Chartres a un petit coté médiéval qu’on ne soupçonnait absolument pas !
Si vous aimez le street-art, pensez à récupérer un plan à l’office du tourisme pour ne manquer aucune oeuvre de graph’. Les enfants se sont amusés à photographier chacun d’entre eux notamment au niveau de la rue du Tertre Saint-François.
Dernièrement l’artiste australien Jimmy C. a rendu hommage à Jean Moulin à l’occasion du 120ème anniversaire de sa naissance et 80 ème anniversaire de son arrivée comme préfet d’Eure-et-Loir en réalisant un immense portrait de lui à deux pas de la cathédrale. Je ne sais pas si vous le savez mais Jean Moulin est un célèbre résistant mort lors de la Seconde Guerre Mondiale.
3. Les fresque de Bel-Air
Cette fois-ci, ce n’est pas dans le centre de Chartres qu’on vous amène mais bien au nord de la ville pour admirer les très belles fresques du quartier Bel-Air. Plus de 4000 m2 de trompe l’oeil dessinés sur un ensemble d’immeubles d’habitation avec des thématiques en lien avec la région : la Beauce, le fauchage de blé, les bords de l’Eure ou encore l’architecture de Chartres.
>> info : si vous voulez voir d’autres fresques tout en restant dans le centre-ville, ne manquez pas celle du complexe cinématographique “les Enfants du Paradis” ou celle en hommage au Général Marceau au niveau de la Place des Halles.
4. Le marché de la Place Billard
Pour les gourmands comme nous, un petit tour au marché de la Place Billard vous fera saliver à tous les coups ! Fruits et légumes, pains du boulanger, fromages, fruits de mer et poissons, charcuterie … Il y en a pour tous les gouts. L’ambiance est conviviale sous ce grand marché couvert de style Baltard.
>> Info : on trouve également un marché aux fleurs à la Place du Cygne.
5. Le Parc du Bord de l’Eure
Envie de vous ressourcer sans quitter la ville ? Rendez-vous au Parc des Bords de l’Eure. C’est à l’ombre des grands arbres et entourés de verdure que vous allez pouvoir vous détendre tout en profitant d’un superbe panorama sur la cathédrale de Chartres. Les enfants ont pu s’amuser à l’aire de jeux et pour les plus intrépides, tentez de remonter l’Eure à bord d’un canoë ! Nous avons opté pour la version pédalo avec les loulous en partant de la Guinguette de la Petite Venise. Nature, petit moment d’évasion et fous rires garantis (surtout quand on a jamais fait de pédalo de sa vie) !
6. La Maison Picassiette
Autre endroit insolite à découvrir : la Maison Picassiette ! Construite de 1930 à 1962, Raymond Isidore se prit au jeu de de décorer sa maison avec des morceaux de vaisselles cassées et de faïences. Ainsi, toutes les pièces sont recouvertes du sol au plafond, de l’intérieur à l’extérieur, y compris le mobilier. Un travail de longue haleine qui a nécessité près de 29 000 heures de travail en 33 années !
En tout cas, son travail est remarquable : tout le long de la visite, on avance dans un monde étrange et fascinant où certains personnages et même des monuments sont reproduits à l’identique. Les enfants étaient subjugués et n’en croyait pas leurs yeux. On a du refaire au moins deux fois le tour pour s’ils se faufilent dans les moindres recoins.
7. Chartres en Lumières
La première raison qui nous a fait venir à Chartres est l’évènement Chartres en Lumières. J’avais vu quelques photos sur internet et comme nous aimons faire la Fêtes des Lumières à Lyon (rappelez vous, nous habitons à côté), on s’est dit que cette expérience nous plairait forcément. Et on ne s’est pas trompé : on a totalement A-DO-RÉ !
Depuis 2003, Chartres en Lumières propose un parcours nocturne unique et spectaculaire en son genre où une vingtaine de monuments et de sites incontournables sont illuminés pour former une scénographie savamment étudiée. Ce parcours se fait librement en flânant dans les rues grâce à l’application “Chartres en Lumières” ou bien avec un plan disponible à l’Office du Tourisme. Un spectacle qui a lieu tous les soirs d’avril à octobre dès la nuit tombée.
Un soir, nous sommes partis avec les enfants pour une belle balade de 3H à la recherche de chaque illuminations. Pour info, il est très facile de se repérer grâce aux lumières bleues au sol qui reprend l’ensemble du parcours. De la musique et des couleurs par milliers, on en a pris plein les yeux. Notre seul regret ? Ne pas avoir pris le porte-bébé pour notre dernière que l’on a du porter à en fin de soirée.
Si vous aimez les visites insolites, il est aussi possible de voir les sites illuminés en canoë-kayak sur l’Eure ou d’opter pour une visite guidée. A ce sujet, j’ai eu l’occasion de tester la visite “Chartres en Lumières Privilège” un vendredi soir vers 22H. Une manière originale d’en apprendre plus sur l’histoire de la cathédrale à la lueur d’une bougie au coté de Gilles Fresson, conteur hors pair. C’est dans l’obscurité la plus totale et dans un profond silence que l’on a exploré les tréfonds d’une crypte un peu comme des pélerins du Moyen-Âge. Légendes et mystères au rendez-vous ! Un guide de l’office du tourisme nous a ensuite rejoint pour nous dévoiler les coulisses de ce festival.
Voyage hors du temps : découvrir
le Château de Maintenon
Situé dans l’Eure-et-Loir, le château de Maintenon est certainement un des plus beaux monuments historiques français de notre histoire. En étant à Chartres, c’était comme une évidence pour nous : on voulait voir la célèbre propriété de Madame de Maintenon.
En vérité, c’est moi qui est insisté ! Est ce que je vous ai déjà dit que je suis une fervente amatrice d’histoires datant de l’Epoque Moderne juste avant la Révolution Française ? Le Roi Soleil, le Cardinal de Richelieu, Versailles … Que d’intrigues ! Alors forcément, l’histoire de Madame de Maintenon est des plus intrigantes et passionnantes à mes yeux : gouvernante des enfants illégitimes du Roi Louis XIV et de sa favorite Madame de Montespan, elle devint par la suite l’épouse secrète du Roi de France après la mort de la Reine d’Autriche et d’une autre favorite morte en couche (on peut dire qu’il n’a pas lésiné le coquin !). Dame de Montespan étant tombée en disgrâce après l’affaire des Poisons mais ça, c’est une autre histoire. Vous suivez jusque là ?
En 1674 après la légitimation des “bâtards royaux”, le Roi apparait à la cour au côté de Madame de Maintenon. Comme vous vous en doutez, il y a du crêpage de chignon et de la jalousie dans l’air. Il décide donc d’offrir 100 000 écus à sa bien aimée pour qu’elle reste. Argent qu’elle dépensa pour acheter le titre de marquise ainsi que l’ancien château de Jean Cottereau, intendant des finances du Roi. Elle y vécut quelques années au coté de Louis XIV jusqu’en 1688.
En tout cas, le château est d’une beauté sans pareille : simple mais élégant à la fois. On est loin de la démesure de Versailles mais cette demeure aristocratique est resplendissante. Le parc arbore des jardins à la Française redessinés à l’époque par le célèbre jardinier Le Nôtre. Un parterre symétrique fleuri et artistiquement entrelacé en son centre. Au loin, il reste les vestiges d’un aquaduc qui devait alimenter en eau les fontaines du parc du Château de Versailles sous l’impulsion de Vauban. Projet qui n’a finalement pas abouti par manque d’argent malgré les années de travail de nombreux soldats.
L’intérieur du château a fait l’objet de quelques travaux financés par Louis XIV. Je n’ai pas de photos à vous montrer car il est interdit d’en prendre (du coup, vous aurez la surprise si vous y allez). Mais nous avons été bluffé par tant de richesse dans la restauration et la décoration de chaque salles que l’on a visité : salon, bibliothèque, galerie de tableaux, salle de billard, les grands appartements … De la finesse et de la grandeur à la fois.
Nous avons beaucoup aimé la visite des jardins où les enfants ont pu se dégourdir les jambes tout en profitant du cadre enchanteur. Comme dirait Emilie, on avait l’impression d’être dans un conte de fées avec le château de princesse ! Prévoyez facilement 2h à 2h30 pour découvrir l’ensemble du site. Lors de notre passage, il y avait un spectacle de cape et d’épées avec des reconstitutions. On s’est vite laissé emporter dans ce tourbillon d’histoire.
Chartres – Informations pratiques
>> Où dormir à Chartres
L’ Hôtel
28 rue du Grand Faubourg, 28000 Chartres | Site internet
Etablissement 3 *** idéalement situé en centre-ville (à moins de 7 minutes à pied de la cathédrale). La chambre Prestige est spacieuse et accueille sans problème une famille avec deux adultes et deux enfants. Climatisée, propre et joliment décorée. Le personnel est chaleureux et aux petits soins. On vous le recommande pour visiter Chartres le temps d’un week-end.
Si cet hôtel est complet, découvrez notre sélection d’hébergements à Chartres.
>> Où manger à Chartres
Le samedi soir, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un établissement où manger avec les enfants à prix abordable. Si vous avez l’occasion de venir pendant Chartres en Lumières, nous vous conseillons vivement de réserver au préalable surtout le week-end.
L’AnneXe
31-33 rue du Soleil d’Or, 28000 Chartres | Site internet
Brasserie coup de coeur qui propose des burgers revisités maisons, des vrais frites et des énormes salades. Le cadre est agréable et décoré dans la thématique “cinéma”. Le menu des enfants est lui même servi avec des produits de qualité. Allez y, vous ne serez pas déçu !
Le Molière
26 place Jean Moulin, 28000 Chartres | Site internet
Ce salon de thé plein de charme se cache au coeur d’un hôtel particulier. Le personnel est professionnel et accueillant, le tout servi dans un cadre cosy. Le midi c’est brunch avec des formules originales de plats, tourtes, salades et des pâtisseries à se damner. C’est beau et c’est bon !
Voici également quelques bonnes adresses à tester aussi à Chartres : L’Amphitryon, 15 place du Chatelet (restaurant traditionnel) – Le Café des Arts, 45 rue des Changes (brasserie) – La Picoterie, 36 rue des Changes (crêperie) – Le Saint-Hilaire, 11 rue du Pont Saint Hilaire (restaurant traditionnel) – L’Esprit Gourmand, 6 rue du Cheval Blanc (restaurant traditionnel) – Le Pichet 3, 19 rue du Cheval Blanc (cuisine traditionnelle).
Bon, je vous parle cuisine mais connaissez vous au moins les spécialités incontournables de la ville ? On trouve par exemple, le célèbre paté en croute de Chartres, la poule au pot, le mentchikoff (chocolat praliné enrobé de meringue suisse), le chartrenser (deux petits sablés feuilletés liés par un caramel au beurre salé), le macaron (et oui !!) et le pèlerin (gâteau moelleux). Avec ça, vous n’avez plus d’excuses pour faire plaisir à vos papilles !!
>> Où manger à Maintenon
Brasserie le Soleil
5 place Aristide Briand, 28130 Maintenon
Situé en face du château, ce restaurant propose une carte constamment renouvelée avec des produits frais, locaux et de saison. Le personnel est sympathique et à l’écoute, les plats sont délicieux et joliment présentés, que demander de plus ?
>> Que faire d’autres à Chartres ?
L’Odyssée
Rue du Médecin Général Beyne, 28000 Chartres | Site internet
L’endroit idéal pour se ressourcer en famille ! L’Odyssée est le plus grand complexe aquatique et patinoire de France. Plus de 5000 m2 d’eau avec 11 bassins et 2 olympiques. Une patinoire de 1300 m2, une fosse de plongée et de quoi se détendre avec un espace de balnéothérapie et fitness. Nous n’avons pas testé la piscine à vague extérieure car il faisait encore frais mais à l’intérieur, on a eu de quoi faire avec les enfants : toboggans, rivière à contre courant, bassin de jeux pour les petits … A découvrir de toute urgence ! Pensez à prendre une pièce de 1€ pour la consigne de la piscine. Photo interdite à l’intérieur.
Centre international du Vitrail
5 rue du Cardinal Pie, 28000 Chartres | Site internet
Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de visiter le musée du vitrail (unique en France). Mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir l’exposition dédiée au vitrail contemporain “Image et Lumière”. Une véritable merveille d’après ce qu’on nous a dit !
Le Compa : Conservatoire de l’Agriculture
Pont de Mainvilliers, 28000 Chartres | Site internet
Le seul musée de France dédié exclusivement à l’agriculture avec 3000 m2 d’expositions ludiques et originaux. On peut y voir aussi une reproduction grandeur nature d’un tracteur en briques LEGO.
>> Bon plan Chartres : le Pass’ Découverte
Cette carte nominative permet de profiter de nombreuses réductions chez plus de 80 partenaires de la ville. Restaurants, hébergements, sites, activités … et même commerçants.
Tarif 5€ disponible sur le site internet de l’office de Tourisme de Chartres ou en boutique.
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec Chartres Tourisme et Amélie que nous remercions pour le superbe week-end qu’elle nous a concocté. Toutefois, nous restons libre dans le choix des photos et dans nos propos.
On espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Chartres à votre tour !
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter, partager et épingler sur Pinterest.
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico