Comme vous le savez, je suis tombée amoureuse de la Martinique. À mes yeux, Madinina est une des plus belles îles des Caraïbes qui mérite plus d’une fois le détour. Entre ces plages paradisiaques, sa faune et sa flore d’une exceptionnelle beauté, sa cuisine créole festive et colorée, ses habitants aussi chaleureux qu’accueillants, ses distilleries de rhum, ses fêtes et ses traditions … Tout est propice à l’évasion et à l’envie d’en découvrir toujours plus !
Depuis quelques temps, vous voyez passer sur mon blog mes articles sur l’Île aux Fleurs. Aujourd’hui, j’ai décidé de laisser la parole à d’autres personnes, des blogueurs voyages qui sont eux aussi tombés sous le charme lors d’un de leurs voyages. Ils vous disent tout sur leurs coups de coeur pour la Martinique ! Entre confessions intimes et souvenirs, vous n’échapperez pas à l’envie de découvrir à votre tour ce petit diamant des Antilles.
8 coups de coeur à découvrir absolument en Martinique
Trouver un logement en Martinique
1) L’Îlet Chevalier pour Alexandra d’ Itinera Magica
Cet îlot original fut un coup de cœur inattendu lors de mon séjour en Martinique. Il se situe au large de l’Anse Michel, dans le sud de l’île, et ce sont les pêcheurs qui assurent la traversée (tarif moyen : 4 euros). Vous vous retrouvez ensuite dans un univers complètement dépaysant, car l’îlet Chevalier concentre une grande diversité de paysages sur une petite surface. Il faut un peu plus d’une heure pour faire le tour de l’îlet, et c’est une promenade magnifique.
Côté ouest, c’est une très belle plage de sable fin, un décor classique de mangrove et de cocotiers, où on a plaisir à se baigner. Mais enfoncez vous dans la forêt, et l’ambiance change complètement : les cactus commencent à apparaître, d’immenses cactus candélabres qui s’immiscent dans la jungle. Une fois arrivés côté est, vous êtes dans une véritable forêt de cactus, le tout sur des falaises rocheuses battues par les vagues.
C’est un étonnant mélange de Bretagne et d’Arizona, où on a plaisir à flâner et prendre des photos. Même si le paysage vous fait oublier le temps, ne manquez pas la dernière traversée (les pêcheurs vous indiquent l’horaire en vous déposant), sous peine de passer la nuit comme un Robinson sur cette île déserte où il n’y a aucune infrastructure !
>> Lire son article : Une semaine en Martinique : mes incontournables
2) Coucher de soleil à Grand’ Rivière pour Paul de Petits Voyageurs
Comment te rendre à Grand’Rivière : ce petit village est situé à l’extrême nord de la Martinique, sur la côte Atlantique. Il faut compter au minimum 1 heure 30 de route depuis Fort de France en empruntant le N1 ou la N3.
>> Lire son article : 10 coups de coeur dans les Caraïbes
3) Les fonds marins en plongée bouteille pour Emily de Travel and Film
La Martinique est une destination réputée pour la plongée. Donc comme c’est un de mes passe-temps favoris lorsque je voyage au bord de la mer, je n’ai pas manqué de pratiquer cette activité lors de mon séjour en Martinique. Ça a même été une de mes activités favorites avec la dégustation de rhum ! Attention, il vaut mieux ne pas boire d’alcool si vous allez faire de la plongée. Les fonds marins martiniquais sont très riches en poissons tropicaux, un peu comme partout dans les Caraïbes.
Mais la Martinique a la particularité de posséder beaucoup d’épaves près de son littoral, facilement accessibles pour les plongeurs. J’ai donc fait une plongée sur le site Cocoune et une autre sur l’épave Amélie qui est la plus accessible des épaves pour les plongeurs de tous niveaux. Ce qui est super avec les épaves, c’est que vous visitez un bateau sous l’eau en quelque sorte et vous voyez beaucoup de vie marine à la fois, car les coraux adorent se mettre sur les épaves, ce qui attirent les poissons.
De plus, l’eau est à température agréable toute l’année. Vous pouvez plonger aussi bien au Nord qu’au Sud de l’île. Pour ma part, j’ai choisi le club Apapadlo spécialisé dans les épaves situé à Saint-Pierre. Voici les coordonnées si vous aussi vous souhaitez plonger en Martinique. Club de plongée Apapadlo: 102 rue Bouillé, 97250 Saint-Pierre, Martinique. tel: +596 696 50 13 68
>> Lire son article : Martinique, destination plongée
4) Fort-de-France pour Virginie de A Taste Of My Life
Dès votre arrivée et pendant que vous êtes encore frais, je vous suggère de visiter le fort Saint-Louis qui surplombe la baie. Anciennement nommé fort royal, il a été bien utile car anglais et français se sont souvent disputés l’île de la Martinique ! Cette construction de 1638 héberge maintenant l’état-major des forces navales des Antilles. Je vous conseille une visite guidée, plus intéressante. J’étais surprise d’y croiser quelques iguanes, à distance heureusement.
Ensuite, après être « redescendus » dans le centre ville, faites un petit passage à la très jolie bibliothèque Victor Schoelcher, le long de la place de la Savane où se trouve la statue de Joséphine l’épouse de Napoléon. La façade extérieure comme l’intérieur valent le détour si vous aimez un peu l’architecture de cette époque. J’avais beaucoup aimé aussi la Cathédrale Saint-Louis, dont on voit la flèche de loin ! Son plafond et ses vitraux sont remarquables, si vous visitez un dimanche vous pourrez peut-être assister à l’office.
Continuons la promenade vers le marché couvert, car forcément à cette heure-ci on a un petit creux … On y trouve plein de fruits et légumes colorés, et c’est le bon endroit pour acheter également des épices en guise de souvenir pour vos proches. Dans l’enceinte du marché, il y a quelques stands où l’on peut manger sur le pouce. Avant de quitter Fort-de-France, je vous conseille de passer dans la zone industrielle et la route du port pour admirer de superbes fresques de street art (il y en a aussi un peu en centre ville). Il y en a de magnifiques et certains artistes sont très connus ! Je n’aurais jamais pensé qu’il y avait du street art en Martinique, comme quoi on a parfois des a priori …
>> Lire son article : Fort-de-France en Martinique
5) Les bivouacs sur les plages pour Cécile de Team Ballet
Lors de notre voyage en Martinique, nous avons découvert les joies du bivouac. C’est quelque chose qui nous tentait depuis longtemps mais que nous n’avions jamais testé. Il se trouve qu’en Martinique, le bivouac fait un peu partie de la tradition. Le week-end on retrouve des familles entières, installées entre les arbres au bord des plages, prêtes à passer quelques jours détendus et conviviaux entre musique, rhum et douceurs exotiques.
C’est à Anse Michel que nous avons donc installé nos hamacs pour une nuit avec le tonton des Ballet-yettes et quelques amis. Un peu en retrait de la plage, à l’abri du vent, protégés par les arbres. Il a fallu tout d’abord installer le campement, parce que oui c’est du bivouac mais plutôt bien organisé ;) Nous avons donc sorti les glacières pour le rhum et les jus de fruits du soir, quelques chaises pliantes histoire d’être à l’aise et bien sur les hamacs. C’est toute une technique d’installer un hamac ! Il faut le poser oui mais tout bon bivouaqueur sait qu’il faut aussi installer une petite bâche en guise de toit en cas de pluie et pourquoi pas une moustiquaire (pour les enfants, je ne vous cache pas qu’on trouve ça indispensable).
Une fois installés, nous voilà partis en quête du dîner … Et bien oui, on est des aventuriers ! Nous sommes donc allés à quelques-uns pêcher notre repas du soir un peu plus loin sur le récif. Nous avons ensuite fait un feu pour y cuire notre gros (énorme ! … ok petit) poisson et notre jolie langouste fraîchement péchés. Rassurez-vous la glacière contenait aussi quelques petites choses à manger. Repas, longue soirée autour du feu et nuit … Un peu courte je ne vous le cache pas. Les Ballet-yettes et nous même avons adoré cette expérience à la Robinson et la sensation de liberté qu’elle procure. Dormir à la belle étoile dans les Caraïbes, ça c’est fait !
6) Voir des dauphins pour Cécilia de Voyageurs Gourmands
Voir des animaux dans leur élément naturel est une expérience unique, vous ne trouvez pas ? Alors lorsque j’ai vu que l’on pouvait voir des dauphins en Martinique j’ai sauté sur l’occasion ! Il y a deux possibilités pour les observer d’assez près : soit grâce à une connaissance qui possède un bateau sur l’île ou soit en passant par une excursion payante.
C’est cette seconde option que nous avons choisi ! Rendez-vous à Pointe du Bout aux Trois-Îlets à 7h45. Quelques consignes de sécurité plus tard et nous voilà en train de naviguer dans la baie de Fort de France, en longeant la côte vers le nord. Il n’y a plus qu’à attendre … Nous sommes à l’affût du moindre mouvement d’eau possible. On scrute l’horizon en croisant fort les doigts. La compagnie que nous avons choisie possède un très bon taux d’observation, ils croisent les dauphins 95% des fois, mais on ne sait jamais.
D’ailleurs, aujourd’hui ils se font attendre … Je vois quelque chose au loin et hurle « ils sont lààààà » ! En s’approchant, on s’aperçoit que ce ne sont que des feuilles. On continue de naviguer. Il faut vraiment être patients. On attend … encore et encore. Puis, au bout d’une heure trente, le capitaine nous dit que nous allons faire demi-tour. C’est à ce moment-là que nous les voyons, ils sont là ! Tout le monde chahute, le commandant nous dit qu’il faut faire moins de bruit. On s’approche, on coupe le moteur. Et on les observe, sautant, disparaissant dans les eaux sombres pour les voir réapparaître un peu plus loin. Cette espèce a le ventre rose, quel beau contraste avec cette eau noire. Leur ballet est si agréable, si beau ! Il y a des gens de tout âge sur ce bateau, quel plaisir de voir scintiller dans leurs yeux cette étincelle d’enfant. Comme si nous venions tous de recevoir un cadeau de mère nature …
>> Lire leur article : Le jour où on a vu des dauphins dans leur élément naturel
7) Le Jardin de Balata pour Nicolas de Week-end Evasion
8) L’anse Noire et l’anse Dufour pour Marine de Aklanoa
Il y a des souvenirs qui ne se détériorent pas avec le temps. Près de deux ans après notre voyage en Martinique, j’ai l’impression d’avoir gardé intact mes souvenirs de cette magnifique journée passée à anse Noire et anse Dufour, au sud l’ouest de l’île aux fleurs. Les guides touristiques font tous les louanges de ses deux plages voisines. L’une au sable noir et l’autre au sable blond, séparées d’un piton rocheux mais réunies par un simple escalier. Deux ambiances pour une seule journée où vous pourrez profiter d’une eau à 28 degrés très souvent peuplée de tortues marines que vous n’aurez pas de mal à observer.
Surplombée par les arbustes des mornes voisins et habitée de palmiers, Anse Noire est mon coup de cœur de ce voyage en Martinique. Cette plage de sable noire a une atmosphère beaucoup plus sauvage que sa voisine. Avec Mathieu, nous nous y sommes rendus dès 8h du matin. La plage n’était rien que pour nous deux. C’était super ! Nous avons mis moins de 5 minutes à voir notre première torture depuis le ponton aménagé. Ni une ni deux, nous plongeons sans mal à l’eau pour 2 heures d’observation que nous avons pu partager avec 3 tortues marines et des centaines de poissons. Un moment hors du temps et magique pour les amoureux de la nature que nous sommes.
Vers 11 heures, tandis que l’anse Noire accueille de plus en plus de voyageurs, nous décidons de changer de plage direction Anse Dufour à quelques marches d’escalier de là. Anse Dufour est plus vivante et plus familiale que sa voisine. Elle accueille une toute petite alimentation et deux restaurants (qui ne prennent pas la CB) ainsi que des toilettes publiques. Nous décidons d’y poser notre serviette et de déjeuner chez Nini d’une délicieuse assiette créole et d’un poulet boucané. Comme anse Noire, anse Dufour est réputée pour la beauté de ses fonds marins et sa faune aquatique. Mathieu a pris son temps à observer les coraux, anémones et poissons multicolores pendant que je sublimais mon bronzage avant de le rejoindre à l’eau.
Anse noire et Anse Dufour représentent nos plus beaux souvenirs de Martinique. Il est certain que nous y retournerons si nous revenons sur cette île pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur.
Et vous, quels sont vos coups de coeur en Martinique ?
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter et épingler !
A très bientot sur le blog,
Marjo & Nico
2 commentaires
Wow, your photos are stunning, Martinique is hardly ever mentioned in travel blogs, but it is certainly worth a visit!