Comme chaque hiver depuis notre retour de Martinique, nous nous réservons une petite semaine pour aller skier dans les Alpes. C’est une sorte de tradition : depuis son enfance, Nicolas a eu la chance de passer chaque saison à la montagne avec ses parents. Il en a d’ailleurs gardé de très bons souvenirs et c’est pour cette raison qu’on essaie de faire la même chose avec nos enfants.
Cette année, c’est dans les stations du Val d’Arly et des Saisies que nous avons décidé de passer une partie de nos vacances de janvier. Aujourd’hui, nous allons vous parler des Saisies que certains surnomment le “Tyrol français” pour sa vue panoramique sur le Mont-Blanc. On peut dire que cette station familiale nous a tapé dans l’oeil : autant pour ces paysages enneigés d’une exceptionnelle beauté que pour son village qui a su garder un charme typique et authentique comme on les aime.
Retour sur ces trois jours en famille dans une des plus belles stations de Savoie !
Sommaire
- La station de ski des Saisies : que voir et que faire en hiver ?
- – Découvrir la station familiale des Saisies
- – Skier sur le domaine alpin
- – S’initier au biathlon en famille
- – Randonner en raquette nocturne dans la poudreuse
- – Vivre une expérience insolite en dameuse
- – Se détendre au Centre aquasportif du Signal
- – Faire le plein de sensations fortes à la luge sur rail
- – Découvrir une des meilleures tables de la station : la Table des Armaillis
- – Voir le coucher de soleil depuis sa terrasse aux Chalets des Cimes
La station de ski des Saisies : que voir et que faire en hiver ?
– Découvrir la station familiale des Saisies
Nichée au pied du massif du Mont Blanc à 1650 mètres d’altitude entre le Beaufortain et les Aravis, cette station familiale a vraiment tout pour plaire : un enneigement exceptionnel, un grand domaine skiable qui relie 6 stations-villages et des couchers de soleil à n’en plus finir.
C’est aussi et avant tout une station à taille humaine qui regroupe 3 villages : celui des Saisies, Bisanne 1500 et Hauteluce. On a d’ailleurs aimé son architecture qui a su rester authentique avec ces jolis chalets en bois. Ainsi que sa nature préservée : les sapins s’étalent à perte de vue sous une épaisse couche de neige et que dire du panorama ? Il est unique et éblouissant chaque soir. On oublie tout un instant et on se laisse porter par la magie de l’hiver.
– Skier sur le domaine alpin
Les Saisies c’est aussi un domaine skiable avec plus de 192 km de pistes plantées au beau milieu de champs d’alpage, de forêt d’épicéas et de chalets. L’espace Diamant relie 6 stations-villages notamment :
- Praz-sur-Arly,
- Flumet,
- Notre-Dame-de-Bellecombe,
- Crest-Voland / Cohennaz,
- Hauteluce,
- Les Saisies.
Ce qui est bien c’est qu’on peut facilement passer la semaine aux Saisies les skis aux pieds pour découvrir le domaine sans s’ennuyer un seul instant. Bien évidemment, sur une journée nous n’avons vu qu’une infime partie mais quel plaisir d’évoluer sur ces pistes à travers les sapins. Et même si les énormes flocons fouettaient nos visages et que les nuages bouchaient la vue, on a adoré ces purs moments de glisse.
A cette occasion, Bérénice monitrice de l’ESF nous a guidé à travers le domaine. Elle a été de bons conseils surtout pour moi qui n’est jamais pris un seul cours de ski de ma vie et qui arrive pourtant à passer sur des rouges voire des noires (en prenant mon temps biensur ah ah). Bon, il faut dire que c’est Nico qui m’a tout appris. Autant vous dire qu’il y a du bon … comme du mauvais (oula je vais me faire enguirlander) !
Pendant ce temps là, on a laissé les enfants au Club des Piou-Piou (3 à 4,5 ans) pour qu’ils continuent à apprendre les bases du ski tout en s’amusant. L’idéal est de les laisser une semaine (matin ou après-midi) mais comme nous étions là qu’un petit week-end, ils ont fait ça sur une journée où ils ont perfectionné la technique du chasse-neige.
Les Saisies dispose aussi d’un espace de glisse ludique et pédagogique pour les enfants qui se divise en 5 zones distinctes :
- La Montagne des Elfes : 3 hectares de glisses scénarisés et adaptés aux familles (virages, tunnels, champignons géants …)
- La forêt des Elfes : pour partir à la recherche de l’elfe et découvrir son univers.
- Espace Apprenti’Ski de l’Aiglon : une piste verte slow ski de 500 mètres de long.
- Espace débutant Gobelins : petite piste gratuite où l’on peut remonter avec une télécorde.
- Espace débutant des Lutins : petite piste gratuite réservée aux débutants avec une télécorde, idéal pour les premiers pas sur des skis.
– S’initier au biathlon en famille
Certains d’entres vous connaissent sûrement Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon ? Et bien depuis que Justine Braisaz a remporté la Coupe du Monde de Biathlon en France, cette discipline de haut niveau se retrouve sous les projecteurs dans de nombreuses stations d’hiver.
Il faut savoir que les Saisies sont mondialement connus pour ses épreuves de ski de fond et de biathlon depuis les JO d’Albertville de 1992. A ce sujet, le domaine nordique dispose de 17 itinéraires sur plus de 120 km de pistes avec un parcours ludique dédié uniquement aux enfants.
On ne pouvait donc pas repartir des Saisies sans une initiation au biathlon ! Et oui, c’était une première pour nous deux. Jacques, moniteur ESF du Chalet Nordique, nous a accompagné lors d’une demi-journée pour nous expliquer tous les rudiments de cette discipline plutôt technique. Autant le ski de fond n’a pas été simple pour moi (marjo) mais concernant le tir à la carabine, on peut dire que j’ai plutôt bien assuré : 5/5 au tir couché et 3/5 au tir debout. Pour un tir au 22 mm sur des cibles situées à plus de 50 mètres, c’est plutôt pas mal non ? Mais ça ne s’invente pas, tout d’abord petit briefing sur les règles de sécurité car cette arme peut être mortelle à 1,5 km.
Future championne de biathlon ? Non je crois pas mais en tout cas, ça nous a donné envie de suivre les prochaines épreuves à la tv.
Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir le biathlon, Mat’ et Emilie se sont initiés eux aussi à ce sport avec Benoit, moniteur ESF le temps d’une matinée. Ils ont chaussé leurs petits skis de fond et ont appris à tirer avec une carabine à laser. Pas facile au début avec leurs petits doigts mais au final, ils se sont bien amusés !
– Randonner en raquette nocturne dans la poudreuse
Depuis quelques années, Nico et moi avons une nouvelle passion : la balade en raquette. C’est une activité qui nous permet de continuer à randonner en plein hiver quand les sentiers sont recouverts de neige. On peut donc dire adieu aux glissades et aux jambes qui s’enfoncent dans la poudreuse pour profiter pleinement des paysages sous un beau manteau blanc !
Pour le coup, quand on nous a proposé de tester une sortie en raquette nocturne avec Les Sentiers d’Hélène, on n’a pas hésité bien longtemps. En plus de n’avoir jamais essayé ce concept, on était assez curieux de voir si les enfants allaient se débrouiller avec des raquettes aux pieds de nuit. Verdict : ils ont adoré !
En fin d’après-midi, on s’est donc donné rendez-vous avec Hélène derrière le Signal pour explorer les environs de la station entre le Col des Saisies et le Chapelle Saint Jean-Baptiste. On a passé une soirée formidable avec notre guide et sa bonne humeur communicative. Ce qu’on a le plus aimé ? Le coucher de soleil et la balade sous les étoiles. Un moment que je n’oublierai pas de sitôt ! On a équipé nos loulous de lampes frontales et nous nous sommes engouffrés dans la forêt à travers les sapins. Tout était silencieux, l’ambiance était grisante et mystérieuse à la fois.
Pensez à bien vous équiper contre le froid : cette nuit là, la température avoisinait les -10°C ! Autant vous dire que le thé bien chaud était plus que bienvenue. En tout cas si vous recherchez une activité insolite, on vous recommande cette sortie avec Hélène.
– Vivre une expérience insolite en dameuse
Allez, de vous à moi : qui n’a pas rêvé de monter dans une dameuse et de prendre les commandes de cet engin ? Sachez qu’aux Saisies c’est désormais possible avec le baptème en dameuse ! Cette expérience unique de 45 minutes vous conduit sur un terrain privé pour devenir le temps d’une soirée pilote d’une dameuse de plus de 10 tonnes. Oui oui rien que ça ! Frissons garantis au rdv. Et si vous préférez faire le co-pilote c’est aussi possible grâce à une balade de 20 minutes sur le domaine skiable. Dans les deux cas, c’est le moment d’accrocher vos ceintures !
– Se détendre au Centre aquasportif du Signal
S’il y a bien une chose à faire après une bonne journée de ski, c’est d’aller se relaxer au Signal ! Ce complexe propose un espace aqualudique avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes ainsi qu’un espace bien-être pour se détendre au sauna, hammam et jacuzzis.
On a adoré se poser au bord de l’eau tout en profitant de l’ensoleillement face à l’immense baie vitrée. Les petits ont profité de la pataugeoire et les parents des banquettes à bulles et de la rivière à contre-courant. L’idéal est d’y aller en début d’après-midi quand tout les skieurs sont encore sur les pistes pour avoir les bassins rien que pour soi.
Pour les plus sportifs, on trouve également tout un ensemble collectif et individuel pour se muscler, faire du fitness ou encore de l’escalade …
– Faire le plein de sensations fortes à la luge sur rail
Autre activité à faire avec les enfants : la luge sur rail ! C’est avec le Mountain Twister qu’on s’est élancé sur les hauteurs de la station et dévalé plus de 800 mètres de rails à une vitesse folle. Nous avons pris chacun un de nos loulous avec nous sur la luge puis nous sommes partis à l’assaut de vrilles à 360°, de virages serrés et des vague dans un décor totalement enneigé.
Je vous dis pas la montée d’adrénaline surtout qu’il neigeait comme le point ce jour là. D’ailleurs j’y ai même laissé un tympan ! Pensez à bien vous équiper pour ne pas avoir froid : bonnet, gants et masque feront très bien l’affaire. Bref, si vous voulez combler vos enfants c’est l’endroit à ne pas manquer lors de votre séjour aux Saisies.
– Découvrir une des meilleures tables de la station : la Table des Armaillis
Si vous êtes en quête d’une expérience culinaire unique et que vous en avez assez des fondues et des raclettes, La Table des Armaillis est certainement l’adresse à ne surtout pas manquer aux Saisies. Depuis décembre 2017, le Chef étoilé Laurent Peugeot et son chef exécutif Pierre-Emanuel Didier ont ouvert le premier restaurant gastronomique de la station et du Beaufortain.
Une belle manière de découvrir des produits régionaux de grande qualité le tout délicatement souligné par des saveurs japonaises innovantes et élégantes. Chaque plat est une découverte sensorielle et dégustative où les textures et les cuissons se mélangent et s’associent pour des créations d’exceptions brillamment exécutées.
Et que dire de leur équipe au petit soin pour nous ? L’accord des vins et des mets était spectaculaire, les thés et cafés une invitation au voyage et leur cave à fromages une véritable caverne d’Ali Baba pour les fins connaisseurs.
Lors de cette magnifique soirée, nous avons testé le menu dégustation en 9 services, un savant mélange entre la cuisine de Savoie et du Japon. Nos papilles étaient totalement en éveil ! Je pense que nous n’avons pas besoin de vous dire que les assiettes servies aux petits étaient délicieuses et adaptées à leurs petits palais. De mémoire, voici une “petite liste” non exhaustive de plats que nous avons gouté :
- Foie gras cuit au torchon avec ses voiles de topinambour, sésame noir et matcha,
- Omble fontaine servi avec du sour cream, charbon et pickles d’oignon blanc (plat signature),
- Caïon mariné Yakiniku, daikon, takuan et jus de viande,
- Le pamplemousse, Kasutera de Savoie, Panna cotta Sureau et fraicheur d’Okinawa.
Il ne faut pas oublier l’ambiance et la décoration chaleureuse du restaurant qui nous a transportée notamment son mur végétalisé et ses salles thématisées. En tout cas, c’est une très belle adresse que nous vous conseillons et d’ailleurs, on ne se fera pas prier deux fois pour découvrir la nouvelle carte cet été !
– Voir le coucher de soleil depuis sa terrasse aux Chalets des Cimes
Les couchers de soleil et moi, c’est toute une histoire d’amour. Autant vous dire tout de suite que Les Chalets des Cimes est un de mes coups de coeur de ce séjour. Situé sur les hauteurs de la station, le Club MMV n’a ouvert que très récemment ses portes en 2018.
Les appartements sont spacieux, élégants et bien équipés et que dire des équipements mis à disposition des clients : plutôt pratique et un vrai plus lors de la réservation notamment le ski room, la piscine intérieure chauffée, le spa, le club enfants ou encore le parking couvert. On peut même commander le petit-déjeuner ou se faire livrer les courses dans le logement. Le plus ? Pouvoir rejoindre les pistes les skis aux pieds !
J’ai beaucoup aimé la décoration dans le style montagnard, la cheminée électrique donnant l’illusion d’une vraie et notre immense terrasse où l’on peut observer tous les soirs un coucher de soleil à tomber par terre … La vue sur le Mont-Blanc est vraiment splendide et pas une seule fois on ne s’est lassé de ce panorama face aux montagnes.
Si la résidence est complète, jetez un oeil à notre sélection d’hébergements sur les SaisiesCoucher de soleil N°1
Coucher de soleil n°2
Ce reportage est le fruit d’une collaboration avec Duodecim et l’office du tourisme des Saisies que nous remercions chaleureusement pour leur accueil. Néanmoins, nous restons libre dans le choix des photos et dans nos propos.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, commenter et épingler sur Pinterest !
A très bientôt sur notre blog voyage famille,
Marjo & Nico