Golfe de Saint-Tropez, back to the 70’s …

Saint-Tropez a toujours su faire rêver les gens dans le monde entier. En même temps, on doit bien reconnaitre que ce village de Provence est certainement le plus célèbre de France ! Et oui, cette station balnéaire est bien LE rendez-vous des jet-setteurs où le bling-bling cotoie la démesure. Qu’elle soit une star ou une personne lambda, tout ce petit monde veut gouter à ce petit je-ne-sais-quoi qui l’a rend si irrésistible.

D’ailleurs, si je vous dis « Saint-Tropez », à quoi pensez vous là, maintenant ? Bien évidemment à Brigite Bardot et  Louis de Funès dans la mythique saga des Gendarmes ! Peut-être qu’à cet instant même, vous avez cette  chanson qui vous trotte dans la tête : « Do you Do you St-Tropez ? ». Mais ne vous y trompez pas ! Au delà de ces clichés, Saint-Trop’ est surtout et avant tout, un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Et pour ça, pas besoin d’aller bien loin pour retrouver son authenticité qui font son âme, son identité.

En septembre dernier, nous avons eu la chance d’être invités à découvrir le Golfe de Saint-Tropez lors d’une journée de folie en compagnie d’autres blogueurs. Un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Retour en images …

 

Back to the 70’s

 


Si on m’avait dit ce matin là, que j’allais monter à bord de la James Bond Mobile, faire le tour des plus beaux villages de Provence, remonter la côte de St-Tropez à bord d’un maxi-catamaran et qu’ensuite Brigitte Bardot et Louis de Funès et ses gendarmes n’auraient plus de secret pour nous … C’est parti pour un retour aux sources dans le vieux St-Tropez …

— Découvrir la région à bord d’une voiture de collection

C’est finalement à Cogolin qu’on nous donne rendez-vous en ce début de matinée. Nous sommes les premiers à arriver devant le garage de Virginie et Gabriel, un couple passionné de voitures anciennes mais attention, pas n’importe lesquelles … A l’intérieur, nous découvrons une belle collection de deuches entièrement retapées de A à Z. Bienvenue à Deuch’moiselles, une entreprise familiale spécialisée dans la location de 2 CV et de Méhari. Un concept original rendu possible après quatre années de recherches et de travail quotidien. Plus qu’une passion, c’est devenu un art de vivre.

Parmi les demoiselles, on retrouve Cerise, Rainette, Camille, Océane, Poupette, Mado, Brigitte ou encore 007 ! Cette dernière sera notre compagnon de route pour quelques heures. Et c’est Nico qui s’y colle ! Mains au volant, c’est avec une légère appréhension qu’il allume le moteur. Derrière nous, nos acolytes les Seniors en Vadrouille nous livrent un dernier conseil et nous voilà sur les plus belles routes de Provence. Nous profitons à fond de ce moment, surtout Nico, où l’inquiétude fait place à l’excitation. Démarrage avec le starter, passage de vitesse en tirant ou en poussant, conduite cool, pas plus de 60 km/h, anticipation du freinage, rétrograder dans les côtes … Mais quelles sensations ! On a pas tous les jours l’occasion de conduire une belle 2 CV de James Bond.



— Tomber sous le charme de Ramatuelle

Si on devait n’en retenir qu’un, c’est bien le charmant village de Ramatuelle qui arrive en tête de nos listes. Perché à flanc de collines, il a la particularité d’offrir un panorama exceptionnel sur la baie de Pampelonne. Ses vieilles maisons en pierres, ses toits de tuiles roses et ses ruelles natures et colorées nous ont carrément conquis.

Ne manquez pas de faire un arrêt au Moulin de Paillas, dans les hauteurs du village. Utilisés jusqu’au 19ème siècles, l’un d’entre eux a été restauré en 2002. C’est le dernier qui reste sur les cinq du 16ème siècles. Et la vue sur la Baie de Cavalaire et La Croix Valmer est juste superbe.


— En prendre plein les yeux à Gassin

Sur le retour, nous faisons un rapide arrêt dans un des plus beaux villages de France : Gassin. Ce village médiéval perché à 200 mètres d’altitude offre un point de vue spectaculaire sur le Golfe de St-Tropez, les vignobles en contrebas et le massif des Maures. C’est certainement l’endroit qui m’a le plus impressionné en l’espace de quelques secondes. En même temps, ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « La vigie du Golfe » !

— Voguer sur un maxi-catamaran dans le Golfe de St-Tropez

Vers 12h, nous rejoignons l’équipage de « Elle et Moi » au port de Cogolin. Ce maxi-catamaran de 23 mètres nous amène pour une belle balade dans le Golfe de St-Tropez. On y a passé un superbe moment : autant la baignade était un peu fraiche mais le repas était super (grillade/ratatouille). Et on en parle de cette Tropézienne servie au dessert ?!

Le petit plus : découvrir St-Tropez côté mer avec cette splendide vue sur la Citadelle.

— Découvrir les deux grandes icônes de St-Tropez

En milieu d’après-midi, nous arrivons dans la ville pour découvrir l’histoire du cinéma à St-Tropez grâce au tout nouveau Musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Construit dans l’ancienne gendarmerie de la ville, ce bâtiment retrace la célèbre saga des Gendarmes avec Louis de Funès et propose également une exposition temporaire sur Brigitte Bardot.

Si vous êtes un fan inconditionnel des gendarmes de St-tropez, c’est vraiment l’endroit à ne pas rater ! Une visite fascinante d’1H30, avec des anecdotes de tournages, mises en scènes, deuche de la bonne soeur … On a aimé son coté ludique qui plaira aussi bien aux petits et aux grands !

Faites défiler !

— Se perdre dans les ruelles tropéziennes

Alors que Nico part explorer la ville en moto électrique, je profite de la dernière heure pour arpenter les rues tropéziennes. En grande gourmande que je suis, je craque pour un cornet de glace Melon/figue de chez Barbarac, un des meilleurs glaciers de la ville. Toutes leurs crèmes glacées et sorbets sont préparées avec des produits frais et naturels ! Une belle adresse que je vous recommande si vous êtes de passage dans le coin.

Dans le centre, nous croisons Nico sur sa moto vintage, une Meijs Motorman qu’il s’est dégoté chez La Guêpe Mobile, un concept store qui propose de la location et des balades 100% électriques. Si vous souhaitez découvrir la ville d’une manière originale et totalement rétro, foncez chez eux ;)


Infos et conseils

Si vous recherchez un endroit sympa pour passer vos vacances, seul ou en famille, on vous conseille les Villages Club du Soleil – Reverdi qui se situe au Plan-de-la-Tour. C’est un village club planté au beau milieu d’un décor de dingue : une vue panoramique sur le golfe et les montagnes. Pas besoin de vous dire qu’on y mange bien et que la piscine nous a fait de l’oeil tout le long de l’apéro ;)

—- LE REVERDI, Les Villages Clubs du Soleil ,RD 44, 83120 PLAN DE LA TOUR | Site internet


Cette journée est le fruit d’une collaboration avec Golfe de Saint-Tropez Tourisme  . Ils sont également partenaires de l’ensemble des activités que nous avons testé à tarifs « Amusez-Vous ». Pour profiter de ces réductions, rendez-vous sur www.resagolfe.com
Comme toujours, je reste libre dans mes propos et le choix des photos que je partage ici.

Epinglez, partagez et commentez ;)

 


A très bientôt sur le blog,

Marjo & Nico 

Total
34
Shares

3 commentaires

Laisser un commentaire