Depuis quelques temps, vous me demandez ce que j’utilise comme matériel photo pour nos voyages. Pour répondre donc à vos petites questions, j’ai décidé de vous lister dans cet article tout ce que j’embarque dans mon sac-à-dos. Cela fait 10 ans que je me suis mise à la photo, c’est une véritable passion. D’ailleurs à chacune de nos sorties, j’ai toujours un appareil sur moi pour immortaliser de beaux paysages ou de simples moments, qui me tiennent à coeur.
Vous trouverez ci-dessous mes indispensables, l’équipement de base que j’embarque à chacun de nos voyages. Puis nos accessoires en fonction de nos destinations ou que j’ai tout simplement à la maison. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
Mes indispensables
Appareil photo
Depuis la création du blog, je réalise mes photos avec le Nikon D7100 ! Même si ce boitier est un APS-C, il fait bien son boulot. C’est vraiment l’appareil idéal pour commencer et surtout à la portée de tous si vous souhaitez acquérir un reflex “quasi-pro”. C’est sûr qu’un Full-Frame est mieux mais vu le prix des boitiers, pour le moment je me contente de celui-ci. En attendant, j’économise surtout que qui dit changement de boitier, dit changement d’objectifs aussi.
J’emporte toujours une batterie supplémentaire au cas où mais franchement, je ne m’en suis jamais servie le D7100 tient facilement 2 jours voire plus en filmant et en photographiant toute la journée.
Objectifs photos
Quand j’ai acheté le D7100, il était fourni avec un objectif Nikon AF-S 18-105 mm. Je m’en sers pratiquement tout le temps. Il est super pour les voyages même si son poids est là, je ne vous le cache pas. Mais j’ai tellement l’habitude que je ne le sens presque plus.
Pour les photos animalières ou quand j’ai besoin d’un télé-objectif, je me sers de l’ objectif Nikon AF-S DX 55-300 mm . Il offre plutôt de bons résultats au vu de son prix et sa plage focale, mais il manque un peu de piqué après 200 mm en faible lumière et à utiliser avec un trépied si on zoome à fond.
Un de mes chouchous est le Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G ! Une vrai petite merveille pour faire des portraits : le sujet est mis en valeur grâce à l’arrière-plan flouté. Son atout est sans nul doute son ouverture à 1,8 qui en fait un boitier lumineux. Attention, c’est une focale fixe et on ne peut donc pas zoomer ! Personnellement, je préfère ces objectifs là qui permettent de mieux composer.
Trépied et télécommande
Un outil indispensable pour réaliser des photos de nuit ou pour de la pose lente. Je me suis tournée vers le trépied Manfrotto Befree, c’est le compagnon idéal en voyage : petit, léger, robuste et plutôt pratique. Il supporte sans broncher le poids de mon reflex avec de gros objectifs. Le top pour de longues randonnées ! Si j’ai un peu de place, j’emporte mon petit trépied Joby GorillaPod (celui qui supporte le poids d’un réflex).
Quand j’utilise le trépied, je me sers d’une télécommande Nikon ML-L3 infrarouge pour éviter de bouger l’appareil ou pour déclencher de loin (idéal pour photos en couple/groupe). En Martinique, j’enlevais la pile après chaque utilisation pour éviter qu’elle ne fonde avec la chaleur.
Sac photo
J’ai longtemps hésité pour le sac-à-dos. Et après en avoir testé plusieurs, j’ai enfin trouvé le sac idéal : c’est le Lowepro Photo Hatchback de 16 litres. A chacune de nos sorties en Martinique, il était là ! Plutôt résistant, puisque cela fait maintenant 4 ans qu’il ne me quitte plus. Il nous suit partout : randonnées en pleine forêt tropicale, à la plage, en ville … Et le nombre de fois où je me suis retrouvée le cul par terre en glissant d’un rocher ou en marchant dans la gadoue, je peux vous dire que coté protection, il fait bien son job.
Les plus : une capote anti-pluie intégrée au sac-à-dos ; ses multiples poches dont celle qui se trouve dans le dos, tip-top pour attraper son matos et enfin une taille parfaite pour embarquer toutes ses affaires en cabine (j’y rentre facilement mon reflex, 2 objectifs, ma tablette, mon macbook pro, un disque dur et tous mes papiers).
Dans mon sac-à-dos, j’emporte toujours :
– un calepin + stylos + carte de visite,
– une clef Usb,
– un sifflet,
– une chiffonnette,
– mon téléphone,
– eau + casse croute,
– Dans les îles : un stick roll on anti-moustique, un tube de crème solaire, casquette/chapeau et mes lunettes de soleil,
– A la montagne : une crème pour les mains.
Ordinateur et logiciels
Pour le boulot, j’ai fait l’acquisition d’un Imac de 27 pouces, je l’utilise dans 80% de mon travail. Quel plaisir de traiter mes photos sans faire ramer mes logiciels photos. On a également un Macbook pro 13 pouces avec une super carte graphique pour les montages vidéos en 4K (pour Nico).
Concernant la retouche photo, quand cela est nécessaire, j’utilise Lightroom et Photoshop CS5. Pour le montage vidéo, c’est sur FCPX que ça se passe. J’utilise beaucoup Icloud pour avoir accès à mon bureau et travailler à distance.
Depuis quelques temps, je ne quitte plus ma tablette un IPad Pro de 9,7″ de 128 Go et son stylet Apple Pencil. Je l’ai couplé avec un étui clavier rétroéclairé CREATE de chez Logitech . Un véritable petit bijou ! A partir de ma tablette, je peux désormais écrire mes articles, répondre à mes mails, travailler sur quelques projets graphiques et surtout grâce à l’ Adaptateur Lightning vers Lecteur de Carte SD, je peux transférer mes photos dessus sans passer par un ordinateur et les traiter sur les applications mobiles Lightroom / Photoshop comme une véritable tablette graphique. Pour certains voyages où je ne veux pas être chargée, je ne prends plus qu’elle.
Sangle
J’ai installé sur mon reflex une sangle que j’ai déniché sur Etsy à la boutique Imoshop Camera Strap. Plusieurs modèles sont disponibles avec des nouveautés chaque mois. Au niveau du produit, la finition est propre, c’est assez costaud et plutôt confortable. Cela fait 4 ans que je l’ai et pour le moment, je n’ai aucun soucis avec.
Cartes mémoires
Qui dit réflex, dit forcément carte mémoire. J’utilise des cartes SD Sandisk de 16 Go et 32 Go Extreme Pro. J’en ai 5 au total et servent aussi bien pour la photo que pour la vidéo. Je range toutes ces cartes mémoires dans un étui de chez Lowepro Memory Wallet.
Filtres
J’ai un filtre polarisant circulaire de chez Hoya Pro 1D. Celui-ci enlève les reflets sur l’eau et augmente la saturation des couleurs du ciel par ex. Mais sincèrement, je m’en sers rarement. Pour les poses longues, j’ai un filtre gris Hoya HMC ND8H67 . Ces deux filtres se montent sur des objectifs dont le diamètre fait 67 mm.
Smartphone
Pour gérer les réseaux sociaux, mon iPhone SE convient parfaitement pour Instagram, Facebook ou Twitter. En plus, il réalise des vidéos assez sympa. En voyage, il ne me quitte pas et je le couple avec une batterie externe portable PNY 20000 Ah pour smartphone et tablette. Il y a deux ports USB et peut faire 12 charges environ.
Les accessoires
Disque dur
Je dois avoir un bon paquet de disque dur à la maison, en même temps je suis tellement psycho sur le fait de perdre mes photos que je dois avoir au moins 3 sauvegardes (ordinateur, iCloud et disque dur). Ca va du 500 go au 1T mais prévilégiez plutôt le 500 go qui coute moins cher et si ça claque, vous ne perdrez pas 1T de données ! En voyage, je charge généralement les photos sur mon Ipad au cas où je perdrais la carte ou que celle-ci rende l’âme.
Appareil photo aquatique
La Martinique étant l’endroit idéal pour faire du snorkeling, on s’est donc équipé d’un Olympus Tough. Il est parfait coté photo et vidéo, les couleurs sont superbes et le rendu plutôt pas mal. Par contre, on évite de s’en servir en zoomant car tout de suite la photo est flou. Surtout ne pas oublier de bien le rincer après chaque utilisation et vous êtes prêt pour une belle sortie avec les poissons ;)
Pour ne pas perdre l’appareil sous l’eau, j’ai acheté une dragonne flottante Xsories U-Float qui permet également d’avoir un peu plus de stabilité en filmant. Elle s’adapte également sur les Gopro (pas de vis universelle 1/4).
Stabilisateur vidéo
Un accessoire indispensable si vous voulez exploiter vos rush sans avoir à les stabiliser au montage. On l’utilise avec notre iPhone Se, c’est le Dji Osmo mobile. On a eu quelques soucis avec à un moment donné (prob de stabilistation, il n’arrivait pas à compenser le poids du téléphone) mais depuis il remarche nickel (croisons les doigts pour que ça dure).
Edit : Depuis plus d’un an, on se sert d’un nouveau stabilisateur vidéo de la marque ZHIYUN Crane Plus Officiel (2018 Nouvelle Version) 3 Axis Handheld Gimbal Stabilisateur qui supporte jusqu’à 2,5 kg.
Drone
Depuis 3 ans, on a un drone pour donner une nouvelle dimension à nos vidéos et photos. Sur le marché, il n’y avait que des appareils volumineux et lourds, difficile à embarquer lors des randonnées. Et puis, il faut penser qu’on a aussi les enfants lorsqu’on sort donc on évite de se trimballer plus de 10 kg de matériels sur le dos.
Finalement il y a quelques mois, le DJI Mavic Pro Combo Drone est sorti ! Il est tout ce qu’on recherche : compact, léger et puissant. Plus besoin de se trimballer un énorme sac qui fait son poids, c’est vraiment le compagnon idéal surtout pour nous qui adorons barouder en famille … On a également investi dans des filtres Polar Pro et une super carte mémoire PNY 64 GO classe 10.
Deuxième appareil photo
Pour compléter mon réflex, j’ai aussi un hybride qui m’accompagne lors des sorties en ville, randos ou pour tout simplement passer inaperçu. Avant d’avoir mon reflex, j’avais Sony Alpha 6000 APS-C 24,3 Mpix + objectif 16-50 mm rétractable une vrai petite merveille. Il m’arrive de temps en temps d’emporter ma perche télescopique pour faire des photos de famille (moins lourd que le trépied et je peux y adapter facilement le Sony dessus).
Nettoyage
Pour entretenir le reflex, on n’oublie pas la chifonnette, le stylo Hama Lenspen nettoyeur pour objectif et la Poire Soufflante .
Si vous recherchez des idées cadeaux pour des accro aux voyages, rendez-vous sur notre article spécial adulte et spécial enfant.
Voilà, j’espère que cet article répondra à toutes vos questions. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poser !
Cet article contient des liens d’affiliations Amazon. Ils permettent d’acquérir les mêmes produits que nous en échange de quelques euros qui nous serviront à financer notre prochain matériel photo/vidéo sans que cela ne change quoi que ce soit pour vous sur le prix d’achat ;)
3 commentaires
Encore un article très intéressant, d’autant plus que je pratique la photo depuis longtemps maintenant.
J’ai en ce qui me concerne abandonné totalement le reflex 24×36 pour les hybrides APS-C Fuji avec des focales fixes et je ne regrette pas car la qualité d’image est là avec un gain de poids qui est bien appréciable.
J’ai une question pratique pour toi qui a pratiqué la photo en Martinique; ou stockais-tu ton matériel?
Je m’explique, lorsque je vivais en Martinique, je gardais mon matériel dans des sacs photos avec des sachets silica-gel et pourtant je suis rentrée en métropole avec des champignons sur la plupart de mes objectifs!
Est-ce que tu as entendu parlé de ce problème auprès de photographes quand tu vivais là-bas?
Bonne continuation photographique et merci pour tes articles qui sont toujours un plaisir ;)
Bonjour Myna, oui j’en ai entendu parlé mais je suis passée à travers en 4 ans. Et pourtant je ne faisais rien de spécial. Il était dans notre chambre (climatisée le soir et la journée à température ambiante. Rangé dans un sac à dos la plupart du temps. Après chaque sortieun peu humide et pluvieuse, je le faisais bien séché (mon boitier est tropicalisé). Si tu as d’autres questions, n’hésites pas :)
Vous avez répondu à mes interrogations! Merci pour ce partage d’expérience, en sus des reportages photos, qui nous en mettent plein les yeux!